[RECHERCHE] Ordinateur portable qui s'éteint tout seul
-
Auteur du sujetoujassav
- Habitué
[RECHERCHE] Ordinateur portable qui s'éteint tout seul
je reviens cette fois avec un autre problème : mon pc portable s'éteint tout seul :(
c'était l'une des raisons qui m'a poussé à formater, je pensais qu'il était trop chargé, ou qu'il y avait un virus, ou autres, surtout qu'il était devenu lent
depuis que j'ai formaté, une fois sur le bureau, le pc ne tient pas 2 minutes ! on l'entend tourner comme s'il réalisait une lourde tâche, puis il s'éteint :(
remarque : j'ai laissé chargé longtemps, la batterie affiche 100 % et si je débranche le secteur, quelques secondes après, il m'affiche batterie vide
j'ai essayé avec batterie et sans batterie, branché à la prise secteur, même problème d'intinction :(
bon j'ai posté pour avoir votre opinion, mais je pense qu'il faudra démonter ? :( ça ne peut pas être logiciel hein ?
il y a une chose que je trouve bizarre et qui m'a redonné espoir :
1/ hier le pc est resté allumé assez longtemps, j'ai récupéré les donnés
2/ j'ai pas mal galérer à faire booter sur clé usb, j'ai laissé le pc allumé plusieurs minutes pour ne pas dire 2h ou plus, avec même bruit de ventilo, pourtant il ne s'est pas éteint aucune fois !
3/ encore aujourd'hui, il est resté pas mal de temps allumé, et l'installation de windows s'est très bien passé, sans reboot, sans aucune coupure
j'ai comme l'impression que le pc est allergique à windows :(
après quelques instinctions, il a décidé de m'embêter encore : à l'heure ou je fais ce poste, il démarre (voyants lumineux visibles, bruit ventilateur) mais rien ne s'affiche à l'écran :(
je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez, bisous
-
- Modérateur
C'est un vieux portable ? De quand date-t-il ? Si plus de 3/4 ans, la batterie est sûrement cuite.
Vérifier les grilles d'extraction d'air
Vérifier que les ventilos fonctionnent
Gratter et remettre de la pâte thermique
...
Nul besoin d'allumer le PC pour récupérer les données !
Tu sors le disque, tu l'installes dans un boitier externe et zou, copie à partir d'un autre PC.
Tu as beaucoup (trop) d'ordinateurs qui dysfonctionnent...
Tu ne serais pas un "réparateur" ?
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
- Habitué
-
- Grand Habitué
Le radiateur du processeur était complètement colmaté par la poussière
-
Auteur du sujetoujassav
- Habitué
je l'ai depuis longtemps, j'imagine que ça doit bien être encrassé
mais c'est un bon pc, c'est pourquoi je ne veux pas l'envoyer aux oubliettes (6 go de ram, et i5 ou i7 jme rappelle plus)
@LaDidi21 je suis fan de l'informatique, je voulais en faire mon métier, mais j'avoue que je n'ai jamais eu de chance avec la maintenance
j'ai essayé de monter ma propre configuration, réparer certains disfonctionnements, toujours avec de mauvaises expériences
je me suis rendue à l'évidence, j'aime l'informatique, mais l'informatique ne m'aime pas
-
- Modérateur
-
- Habitué
Bonsoir
Peut-être pas besoin de démonter :
Un ami - il y a quelques temps - a résolu un problème de surchauffe sur mon vieux portable encrassé : après démontage d'une petite grille à l'arrière, il a bloqué le ventilo avec un morceau de fil de fer ( afin d'éviter de le faire tourner trop vite, ce qui aurait risqué de l'endommager ) et balancé dedans un grand coup d'air comprimé
Vu ce qui est sorti... nul doute qu'il était très encrassé...
Je croise les doigts pour toi
@+
-
- Modérateur
+1 / Joselito.
Après, si tu as peur de l'ouvrir... ben, ne l'ouvre pas.
________________________________________________________________________________
@Marion :
Ton ami a eu une TRÈS mauvaise idée.
Jamais d'air comprimé.
Quand à blouqer le ventilo avec un bout de fil de fer
Si TW tombe sur ton post, je pense que "tu vas te faire appeler Arthur"
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
- VIP
Selon la marque de ton portable, il y a des manuels très bien fait chez pas mal de marques. Pas chez Asus mais chez HP , Lenovo ou Dell par exemple. Il y a aussi des tutoriels chez Ifixit pour de nombreux portable. Choisir le manuel car souvent très bien fait en particulier chez HP et Lenovo, il y a toutes les références des pièces (même les vis). Mais c'est en anglais.
C'est référencé comme hardware maintenance manual ou maintenance manual.
-
- Habitué
Bonsoir LaDidi21
" je pense que tu vas te faire appeler Arthur " => Arthurette serait plus approprié
Je contacte mon "ami-nettoyeur-de-micro/bloqueur-de-ventilo" demain et je posterai sa réponse
Bonne soirée
Raison : Post édité car erreur de tag
-
- Grand Habitué
Un peu d'air comprimé ne peut pas faire de mal, mais à très faible pression. Et un doigt peu remplacer facilement un fil de fer !
-
- Modérateur
air comprimé mal utilisé, composant envolé
-
Auteur du sujetoujassav
- Habitué
juste une chose avant (d'essayer de me lancer) : le fait que parfois (pour ne pas dire très souvent) au lancement du pc rien ne s'affiche (écran noir) ça peut être du à quoi ?
j'ai eu ce problème avant le format (et donc sous win7) j'ai du brancher un écran en hdmi : parfois le bureau s'affichait sur le 2e écran (alors que l'ordi portable restait noir) mais le plus souvent aucun signal ...
embêtant ... :( :( :(
-
- Habitué
-
- Habitué
Un ventilateur non alimenté dont on fait tourner l'hélice se comporte en générateur. Même si le risque est minime, à quoi bon tenter le diable ?
Le nettoyage sera plus efficacement fait, si on démonte et nettoie directement.
-
- Modérateur
+1 / Kapitan : je démonte le ventilo puis je nettoie.
-
- Habitué
J’ai donc - comme promis - contacté mon ami pour ce PB de dépoussiérage
Je précise que je ne souhaite pas polémiquer - d’autant plus que je ne possède pas les connaissances techniques pour le faire
Alors si tu considères que les conseils de mon ami éclaircissent la situation et peuvent être utiles aux membres du forum, j’en serai ravie… mais dans le cas contraire, n’hésite pas à effacer mes posts
Ce qui suit est un copier-coller in extenso de son mail :
La réponse du modo de ton forum me laisse perplexe : c’est la première fois que je lis qu’il ne faut pas dépoussiérer un micro à l’air comprimé ni bloquer un ventilo avant
Peut-être voulait-il blaguer sur la façon dont tu as rédigé ton post : farfouiller dans les entrailles d’un micro avec un fil de fer et balancer de l’air comprimé à haute pression qui ferait s’envoler des composants… mouarfffffffff !!!
Sérieusement : pour un particulier, une simple bombe d’air comprimé destinée précisément au dépoussiérage de l’électronique ( vendue partout pour qq € ) suffit amplement
- Bureau : facile => il suffit de démonter la paroi latérale et de dépoussiérer en insistant autour du proc ( ailettes du radiateur notamment ) et dans l’alim ; pour bloquer temporairement un ventilo, insérer entre les pales un Bic - coté arrondi
- Portable : pas toujours facile => ouvrir proprement certains micros peut tenir de l’exploit ( à réserver aux cas extrêmes )
Dépoussiérer en injectant l’air par les ouïes d’aération
Sur le tien, par exemple, le ventilo est "visible" sans démontage et on peut donc facilement le bloquer - non pas avec un "fil de fer"… re-mouarfffffff !! - mais avec un petit fil métallique rigide (un trombone de bureau déplié est souvent l’outil parfait ) glissé au travers de la petite grille fine de protection
Enfin, ne jamais oublier que la surchauffe est un des plus grands ennemis de l’électronique et que plus un micro est colmaté par la poussière, plus il est difficile à nettoyer… alors dépoussiérez souvent
@+ et bon WE… de dépoussiérage… à tous
-
- Modérateur
Tu veux une réponse complète ?
Si tu avais utilisé le terme "bombe à air (sec)" au lieu de "air comprimé", j'aurais, peut-être, dit OK J'ai déjà lu des dingos qui proposaient de nettoyer avec "de l'air comprimé" sortant d'un compresseur !
A titre perso, je préfère aspirer plutôt que souffler. Je peux t'assurer que j'ai, à titre perso, bêtement (mais il y a longtemps), dégager un composant (sûrement mal soudé, j'en conviens) avec un pistolet à air comprimé pour nettoyer une carte.
Si tu veux nettoyer proprement : tu démontes le ventilo et tu le nettoies. Tu n'as même pas besoin de bombe à air mais d'une simple vieille brosse à dents.
Si tu ne peux pas, facilement, accéder au ventilo et que tu veux le nettoyer, tu dois le bloquer (cf. remarque fort judicieuse de Kapitan).
"Dépoussiérer en injectant l’air par les ouïes d’aération" est la pire des âneries à faire. Tu le comprendras aisément : tu envois toute la poussière à l'intérieur !
-
- Habitué
Effectivement, je n'ai pas pris en compte le risque d'un retour de tension.
-
- Nouveau
Moi je suis plutôt d'accord avec ce que dis l'ami de Marion. Une bombe d'air sec ...
Et ... de la pâte thermique... La plupart du temps (pour mes cas à moi), le problème est liée à la pâte, plus qu'à la poussière. Mais comme je fais les 2 en même temps ....
Par contre, je démonte toujours ventirad / caloduc / ventilo avant un nettoyage... Tu souffle pas tout dedans (comme le précise LaDidi21)
Bonne journée.
WA
-
- Nouveau
Jamais eu de pbs!
Bon je retourne à mon confinement et laisse les jeunes disserter sur le bon ou pas bon!
-
- Modérateur
Je l'ai, à l'époque (années 80/90), aussi fait car on n'achetait pas de bombe à air (trop cher)...
Après tout dépend ce que tu nettoyais (carcasse, ...) et comment tu t'y prends...
Tu peux utiliser un aspirateur domestique, si tu n'as rien d'autre, ET que tu t'en sers avec intelligence.
________________________________________________________________________________
@aLL :
Ce sera ma dernière intervention sur ce post car j'ai autre chose à faire
-
- Nouveau
-
- Modérateur
Tu as raison car si est ma "photo de profil", je suis vraiment mal foutu
-
- Habitué