[DEBAT] Que pensez-vous de l'arrivée des smartphones dans notre quotidien ?

Parler de tout et de rien !
Répondre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué

[DEBAT] Que pensez-vous de l'arrivée des smartphones dans notre quotidien ?

Message par oujassav »

salut,
j'aimerais parler des smartphones :)
on va sans doute me prendre pour une attardée, mais je trouve que c'est la plus mauvaise chose qui nous soit arrivé ! :@
certes on peut faire pas mal de choses ! WhatsApp seulement a permis pas mal d'évolution, comme la communication à distance à moindre cout, ect
mais je trouve que l'ordinateur, l'email ont été de plus en plus abandonné ! :(
fan d'ordinateur et de windows en général (je n'ai jamais tenté l'aventure mac ou linux, sauf récemment) je vois tout ça d'un mauvais œil
quand on questionne quelqu'un sur l'utilisation de son smartphone, il dit qu'il peut "tout" faire : je ne me vois pas faire du tableur, ou du word sur mon tel ! même les mails ! je les envoie que depuis mon ordi, sauf si urgence ! d'ailleurs je suis un peu dépaysé et je me sens mal à l'aise de faire ce genre de chose sur smartphone ! même la consultation d'un site ! je ne suis pas à l'aise ! je trouve qu'il manque des informations sur les versions mobiles !
vous allez me trouver bizarre et j'ai peut être tort, mais je pense avoir raison quand je dis que de nos jours, à cause des smartphones, de plus en plus de foyer ne sont plus équipé d'ordinateur, et ça les va très bien alors qu'avant c'était rare de pas en avoir à la maison (je ne parle pas des cas particuliers qui ne peuvent pas s'en payer)
au passage, j'engloberais bien les tablettes dans le même panier !
Dernière modification par LaDidi21 il y a 4 mois, modifié au total 1 fois.
Raison : C'est "ée" et non "ez"...
ScapO
Modérateur
Modérateur

Message par ScapO »

oujassav a écrit : il y a 4 mois d'ailleurs je suis un peu dépaysé et je me sens mal à l'aise de faire ce genre de chose sur smartphone ! même la consultation d'un site !
Slt,

c'est peut-être là que se trouve et s'explique ta réticence vis à vis des smartphone ?
Peu d'habitude et de pratique et donc un mouvement de recul chaque fois qu'il faut t'en servir.

Pour ma part , je trouve au contraire l'usage des smartphones intéressant au quotidien,
un appareil "multi possibilités" toujours sous la main, je trouve ça bien.
Je vais marcher le Gps calcul la distance parcourue, j'emmène avec moi ma musique via Deezer
je vois un truc sympa je peux prendre une photo , tiens même l'autorisation de sortie bien à la mode en ce moment je l'ai sur le téléphone
et non pas en version papier etc

C'est à nous de savoir ce que nous faisons de notre téléphone.
Et qu'on ne vienne pas me parler d'espionnite.

Moins d'ordinateurs dans les foyers et plus de téléphones et de tablettes ? oui c'est possible
En même temps , est-ce si grave que cela ?
Beaucoup achètent/achetaient une machine bien souvent sur performante en terme de processeur, de ram
( pas forcément de leur faute tant il y a eu une espèce de course à la puissance)
pour finalement se contenter de consulter internet , lire 2 mails publicitaires par jour et stocker 4 photos,
ils font cela maintenant à partir de leurs téléphone/tablette.
Pour les autres le téléphones est une extension de leur machine principale , ils ont et ordinateurs et téléphone/tablette,
ils exécutent certaines tâches sur leur machine et le reste sur les mobiles.

Tu l'as compris tout ceci n'est bien sûr que mon avis.
Je so' pazzo...Per quello non ti devi avvicinare .Se non apri gli occhi ti faccio male.

--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Philoudemer
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Philoudemer »

ScapO a écrit : il y a 4 mois .......
Pour les autres le téléphones est une extension de leur machine principale , ils ont et ordinateurs et téléphone/tablette,
ils exécutent certaines tâches sur leur machine et le reste sur les mobiles.
Tu l'as compris tout ceci n'est bien sûr que mon avis.
C'est mon cas.
+1 Avis partagé à 100%
nonodu12
Habitué
Habitué

Message par nonodu12 »

Perso, cela ne me dérange pas. A condition de ne pas y mettre toute sa vie sociale et de s'enfermer dedans.
haybe
Nouveau
Nouveau

Message par haybe »

bonjour a tous
c'est le progrès
même si je ni suis pas attaché, pour un tel dois servir de tel, c'est pratique en cas d'urgence
je ne ni pas non plus que pour chercher un documents sur inernet lorsque l'on fais des chantiers
je pense que nos anciens avaient le même doute que moi a propos ( de la télé, de la voiture, de l'avion ... )
mais quand je vois qu'au restaurant les posent leur tel a coté de l'assiettte et pianottent tous le long du repas, cela ma geine un peu
ou bien dans la rue les personnes qui tiennent a la main au lieu de ranger dans un sac ou une poche
après tous le monde s'étonnent "on m'a volé mon téléphone "
je pense que cela a du bon, sans l'utiliser a outrance, est ce que cela est si important de ne plus discuter avec les gens de vive voix, de pouvoir parler a quelqu'un est très important dans la vie, cela s'appelle la sociabilisation
mais ce n'est que mon avis, je ne souhaites faire la morale a personne, car je serais peut être le premier a en avoir besoin
je reconnais l'utilité de ce formidable instrument, comme dit le dicton " usez, mais ne pas abusez" :expressionless: :expressionless:
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Avec un Smartphone :
- Je fais toutes mes courses (couses de la semaine, fast food, click & collect, etc.)
- J'ai jeté ma CB à la poubelle (devenue totalement inutile)
- J'ai remplacé le GPS de ma voiture
- Je prends connaissance de tout ce qui m'importe, sans allumer mon PC (mails, Facebook, forums, etc.)
- Je prends en photo tous mes voyages
- Je n'imprime plus (d'attestations de sortie par ex.), tout est dématérialisé sur mon smartphone
- Je sécurise tous mes systèmes informatiques au travers de l'application d'authentification Microsoft
- J'allume et j'éteins électriquement mon appartement au travers de l'application Alexa (si je ne suis pas chez moi)
- Je consulter les soldes de mes comptes bancaires

Bref... On fait clairement TOUT avec un smartphone.
Ce dernier a remplacé bon nombre d'objets devenus aujourd'hui, complètement inutiles.

Un smartphone est clairement un terminal qui devient une extension de nous-même.
Et si on le configure correctement, perdre, casser ou se le faire voler n'a aucune importance, vu que tout est dématérialisé.
Bref, les possibilités offertes en 2020 par un smartphone, sont extrêmement pratiques !

ThiWeb
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué

Message par oujassav »

je suis d'accord avec vous, le smartphone permet de faire plein de choses sympas ! et nous facilite aussi la vie !
après ce qui m'a dérangé (avec cet arrivé) c'est justement que certains l'utilise plus qu'une extension :(
plus personne n'a d'adresse mail, vu que tout se valide par sms maintenant :sweat_smile:
je dois être un peu égoïste de vouloir "obliger" les gens à garder l'ordinateur sous le coude étant une fervente ...

Thiweb, j'aime bien aussi le fait de faire des choses à distance (je mets en route ma clim parfois ^^ )
mais par exemple, je n'achèterai pas un billet d'avion avec mon tel, j'aurai besoin de mon grand écran pour bien voir tous les menus, et éviter les sites "http://m" que je trouve bien souvent incomplet par rapport à la version PC
sharky
Nouveau
Nouveau

Message par sharky »

Effectivement ! Mais est-ce bien ?

Je ne peux pas dire le contraire que le smartphone nous aide au quotidien, mais quel est le prix à payer pour ce confort ?
Maintenant et à long terme.

Smartphone -> Cloud -> consommation électrique -> emprunte carbone ?
tous aspect de consommation éclectique c'est une bonne partie nucléaire ?
Et je ne parle pas de tous les sujets, les impacts dans les différents domaines : social, économique, écologique ...

On pourrait débattre à plein de niveau
Elende
Nouveau
Nouveau

Message par Elende »

Image

Ca altère les relations sociales :flushed:

Question santé :
Migraine, perte de mémoire, fatigue, dépression, voire cancer et apparition précoce de la maladie d'Alzheimer... Voilà quelques-uns des symptômes et des effets secondaires que certains scientifiques attribuent à une utilisation intensive du "portable".

Sinon : https://www.santemagazine.fr/sante/sant ... nte-172142

Pour moi et ça m'est personnel, le portable est utile qu'en cas de nécessité, mais vu l'abus qu'en font les jeunes principalement, je crains que ce phénomène ne s'arrange pas avec le temps.
La seule vraie religion est celle du cœur, les autres ne sont que des sectes ! -
Pala
Habitué
Habitué

Message par Pala »

Je n'utilise plus que des smartphones.

J'oserais même aller jusqu'à dire que le smartphone a changé ma vie, en bien il va sans dire.

Par un temps je trimballais un portable dans ma serviette, ensuite je ne me suis jamais mis à la tablette, et enfin les smartphones puissants sont arrivés et là.... bingo c'est exactement ce qu'il me fallait !
l'ammore fa pass' 'o tiempo, e 'o tiempo fa passa' l'ammore ...
Répondre