[Résolu] Stockage en ligne : fonctionnement, synchronisation, offres ?

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

[Résolu] Stockage en ligne : fonctionnement, synchronisation, offres ?

Message par oujassav »

salut la communauté :)

je me déplace souvent et à chaque fois je dois sauvegarder mes fichiers sur usb, les copier ensuite sur ma nouvelle machine, ect

il y a quelques semaines thiweb parlait de la synchronisation de son smartphone avec son pc via OnDrive
je l'ai essayé rapidement, mais je n'ai pas accroché, puis j'ai laissé tomber

je me suis relancée, cette fois avec google et ses 15 go offerts, tout à l'air de fonctionner, mais j'aimerais connaitre un peu le fonctionnement

le but est d'avoir la dernière version du fichier sur lequel j'ai travaillé, on est bien d'accord ? prenons l'exemple d'un fichier txt ou excel

comment fonctionne la synchro ?

si par ex on a une personne qui ouvre le même fichier sur un autre pc, quelle modification va être pris en compte ? les 2 en même temps ? du coup il y aura un problème ? comment peut on prévenir à ce genre de situation ?
la synchro se fait uniquement lorsque l'on sauvegarde le fichier ou qu'on le ferme ?

si on taf sur notre fichier et qu'il n'y a pas de connexion internet (prob de co, ça arrive) : une fois le retour de notre connexion, l'application ira chercher sur le nuage le dernier fichier et donc remplacera mon taf local qui est normalement la dernière version de me fichier ?

je me pose peut être un peu trop de question, mais je ne sais pas, j'ai l'impression que c'est impossible d'avoir quelque chose de parfait

est ce recommandé également de mettre dans mon drive les sources de mon site web par ex ? toujours pour le modifier depuis n'importe quel pc ? et être sûr d'avoir en ligne la dernière version modifiée ?

et pour finir vous conseillez quoi comme hébergement ? microsoft ? google ? j'ai vu aussi qu'il y a ovh avec des tarifs intéressants ou autres ?

merci pour la lecture :)
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Contrairement à Google, Microsoft avec OneDrive, te permet d'utiliser la suite Office pour travailler de manière collaborative (à plusieurs) sur un même fichier.
Google propose la même chose, mais c'est avec sa suite bureautique toute pourrie en comparaison.

Quoiqu'il en soit, le fichier ne s'enregistre pas.
Il est synchronisé en temps réel sur le serveur.
Donc si 2-3 ou même 10 personnes travaillent en même temps sur un fichier Cloud, on voit les modifications des 9 personnes en temps réel sur le document sur lequel on travail.

C'est le principe du travail collaboratif.
Et je le répète, un tel document ne s'enregistre pas, vu qu'il est collaboratif et donc synchronisé (ou enregistré si tu préfères) en permanence sur le serveur.
Chaque parties modifié par 10 personnes s'enregistrent en temps réel. D'où le fait que tu peux observer les ajouts, suppressions, commentaires... des personnes au moment-même où elles modifient le document en question.

Ce qui est marrant d'ailleurs dans ce genre de situation, c'est que tu vois la personne taper... sur ton écran 😊

Bref, c'est la base de la base ce genre de fonctionnement. Surtout de nos jours !

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

et bien pour le moment je ne suis pas encore au stade de travailler avec d'autres personnes, c'est moi qui travaille de plusieurs pc à différent moment de la journée

je ne suis pas sur d'avoir compris ton explication sur le "synchronisé mais pas enregistré" puisque si on ajoute des fichiers (photos ou autres, ils sont bien uploadés sur le drive ? si on écrase l'image avec une autre image du même nom, elle sera bien remplacé non ?

j'ai un pc à la maison que je laisse allumé, et quand j'arrive, j'ouvre directement mon dossier "Google Drive" et les fichiers (que j'ai modifié au taf par ex) sont déjà présents et à jour ... en gros, je n'ai rien eu à faire : ça veut dire donc que toutes les x minutes l'application google drive récupère / synchronise / télécharge le fichier se trouvant sur le server non ?

actuellement je modifie les fichiers localement car en utilisant les services en ligne, non seulement je suis dépaysée mais en plus ça lag un peu à cause de ma connexion :
- imaginons que je taf sur un fichier au boulot de 16h à 18h
- à la maison, l'application met régulièrement à jour le fichier localement, mais à 17h pas ! plus d'internet à la maison
- je rentre à la maison, il me manque le taf de 17h à 18h (mais je ne l'ai pas remarqué) et donc je continue à taf dessus !
- je prépare la connexion internet, que se passe t il ? l'application récupère le taf qui a été fait de 17h à 18h qui se trouve sur le nuage (et donc écrase mon taf depuis que je suis retournée à la maison ?) ou alors il prend ce que je viens de faire pour le mettre sur le nuage ?

dsl pour les questions aussi pointilleuse, je suppose et j'espère que c'est plus simple que ça ...
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3568
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@oujassav,
  1. Sous OneDrive tu peux choisir de laisser les fichiers sur le serveur ou bien d'en avoir une copie sur le PC, disponible par conséquent hors ligne (ce qui peut foutre la m....).
  2. En cas de double modification d'un fichier (Excel par exemple), avec le PC hors ligne, à partir du web et à partir du PC, que se passe-t-il lors de la reconnexion : tu es averti par une notification et une icône rouge en regard du fichier. Si tu ouvres le fichier, Excel tente de tenir compte des 2 modifications = si 2 cellules différentes ont été modifiées, les 2 modifications apparaissent ; sinon une seule des 2. La plus récente me semble-t-il ou alors cela dépend du périphérique à partir duquel on ouvre le fichier. Il faut que je refasse un test.
  3. Je crois qu'avec OneDrive Pro on peut récupérer des versions antérieures des fichiers. A vérifier.
Bref, ces services sont clairement faits pour travailler en ligne.
Avatar du membre
nonodu12
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nonodu12 »

Avec Onedrive, tu peux avoir les fichiers sur le serveur ET en local sur ton pc. En cas d'absence de connexion, tu travaille sur tes fichiers onedrive de ton pc comme si tu avais du réseau. Les fichiers se synchroniseront automatiquement au serveur dès que la connection reviendra.
Par contre dans ton exemple, si tu travaille sur un fichier au taff à 16h et que tu rentres chez toi à 18h sans connection, effectivement tu n'aura pas ton fichier synchronisé. Et si tu travail dessus, tu risque décrasser les modif faites à 16h au taff car Onedrive synchronisera le fichier à date plus récent.
Avatar du membre
rembzh
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 572
Enregistré le : il y a 5 ans
Localisation : Entre Alpes et Bretagne

Message par rembzh »

Personnellement j'utilise Dropbox (tu as 2 Go de stockage gratuitement).
Mes fichiers sont aussi bien accessibles depuis mon téléphone portable, mon ordinateur portable et un ordinateur de bureau. Sur chaque appareil, j'ai un répertoire dropbox dans lequel se trouve mes fichiers et de ce fait, si tu as synchronisé ton appareil avant, tu travailleras toujours avec un fichier à jour. Il faut juste comprendre comment le système fonctionne et alors 99,9 % de tes problèmes seront résolus.

Si tu travailles dans une zone sans couverture, il faudra juste penser avant de partir à synchroniser l'appareil que tu emmène avec toi et à ton retour le synchroniser à nouveau afin que ton répertoire dans le cloud soit à jour.

J'ai donné des droits à certaines personnes afin qu'elles puissent regarder ou modifier des fichiers.
J'apprécie particulièrement le fait de pouvoir retrouver des fichiers dans l'état dans lequel ils étaient avant une sauvegarde. C'est pratique quand on a fait une boulette.
La France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

oujassav a écrit : il y a 3 ansplus d'internet à la maison
Il n'est pas concevable en 2021 d'utiliser un Cloud si on a pas Internet.
Donc, sans Internet, pas de Cloud, pas de synchro et pas de travail.

Dans ton cas, sachant que tu ne fais pas du travail collaboratif, que tu travailles sur Google Drive ou OneDrive, tout ce sur quoi tu travailles, sera instantanément synchronisé avec le serveur et donc avec tous tes terminaux... qui sont connectés à Internet.
Tu ne peux pas demander à ce qu'un fichier soit synchronisé sans Internet...

Par contre un exemple : Tu prends un avion, tu bosses dans l'avion pendant 3-4 heures sur un fichier.
A l'atterrissage de l'avion, quand ton PC sera de nouveau connecté à Internet, le(s) fichier(s) sur le(s)quel(s) tu as bossé en vol, se synchroniseront à nouveau.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

@Joselito, je ne pense pas que ça soit réservé uniquement au taf en ligne
ex : je crée un programme avec android studio, je mets les sources sur le drive afin de le modifier chez moi et au taf, les services du cloud n'ont pas android studio pour permettre de travailler sur les sources ! je dois bien le faire en local, et biensur android studio doit être installé sur les 2 machines (enfin c'est comme ça que je vois la chose)

@thiweb, quand je parle d'absence d'internet, je pense à d'éventuelles coupures que l'on peut avoir, comme par exemple en ce moment chez moi :anguished:

@nonodu12 et @rembzh, merci pour les infos, je commence à voir un peu plus clairement ...

donc au final : je pense que pour éviter les problèmes, je dois me souvenir du l'heure de la dernière modification et donc synchro des fichiers, et lorsque je change de pc m'assurer que la synchro a bien été faite après l'heure en question !
si j'ai un problème internet avant la synchro (par ex l'heure de syncrho est 17h alors que j'ai terminé à 18h) : afin d'éviter d'écraser un fichier récent, je copie le fichier HORS drive localement et je taf dessus : si je décide qu'il devient "le dernier", je le recopie dans le drive et attend une synchro
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3568
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@oujassav,
Tu raisonnes mal.
Tu veux utiliser des services Cloud et la première chose qui te vient à l'esprit c'est : qu'est-ce qui se passe si internet est coupé ?
Devine ?
Garde ta clé USB mais ne te demande pas ce qui se passe si tu marches dessus.


Edit : correction orthographe
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

Joselito a écrit : il y a 3 ans @oujassav,
Tu raisonnes mal.
Tu veux utiliser des services Cloud et la première chose qui te viens à l'esprit c'est : qu'est-ce qui se passe si internet est coupé ?
Devine ?
Garde ta clé USB mais ne te demande pas ce qui se passe si tu marches dessus.
et bien je cherchais à comprendre le fonctionnement pour justement savoir comment agir dans cette situation
une coupure internet, selon un quartier, arrive plus ou moins régulièrement, ça reste une éventualité à prendre en compte

après mon soucis c'est que je n'utilise pas le cloud comme tu l'as décrit : si tout se pensait en ligne, ça ne poserait pas de problème, il n'y aurait pas besoin de synchro avec mon pc, mais il y a des fichiers qui doivent être modifié qu'en local ...
Avatar du membre
rembzh
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 572
Enregistré le : il y a 5 ans
Localisation : Entre Alpes et Bretagne

Message par rembzh »

oujassav a écrit : il y a 3 ans @nonodu12 et @rembzh, merci pour les infos, je commence à voir un peu plus clairement ...

donc au final : je pense que pour éviter les problèmes, je dois me souvenir du l'heure de la dernière modification et donc synchro des fichiers, et lorsque je change de pc m'assurer que la synchro a bien été faite après l'heure en question !
si j'ai un problème internet avant la synchro (par ex l'heure de syncrho est 17h alors que j'ai terminé à 18h) : afin d'éviter d'écraser un fichier récent, je copie le fichier HORS drive localement et je taf dessus : si je décide qu'il devient "le dernier", je le recopie dans le drive et attend une synchro
La synchronisation se fait toute seule (en tous les cas avec dropbox) et tu n'as pas besoin de t'en soucier.
La seule chose que tu ais à faire, c'est de vérifier que ton internet fonctionne bien et que la petite icone (de dropbox dans mon cas) t'indique qu'il est à jour.
Au début, tout cela est déroutant, mais très vite on s'y fait.
L'essayer (le principe mais forcément dropbox) c'est l'adopter !
La France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

oujassav a écrit : il y a 3 ansune coupure internet, selon un quartier, arrive plus ou moins régulièrement, ça reste une éventualité à prendre en compte
Euh non... ça n'arrive jamais !
Si des rarissimes coupures Internet interviennent, ça dure 30 secondes ou 3 minutes au maximum.

On est plus dans les années 90 là coco.
Internet, ça ne coupe pas.
Donc, te pose pas la question de savoir à quelle heure t'as modifié ton fichier.
Tu bosses sur un fichier, il est synchro non stop !

A part... si tu es en avion ! Et encore... Il y a même du Wi-Fi à bord maintenant.
Donc bref, arrête de te prendre la tête.
Utilise ton cloud sur TOUS les terminaux que tu veux et ton travail sera synchronisé en temps réel entre TOUS les terminaux.
Point barre.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

bon ok, j'arrête de me prendre la tête ^^

mais pour info thiweb, on n'habite pas tous à 10 m du dslam et on n'a pas tous la fibre optique ;)
chez moi les coupures internet sont fréquente (3 à 5 emmerdes par année)
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Oui bah 3-4 fois dans l'année... quelques minutes...
Pas de quoi se prendre la tête.

Même en ADSL, Internet ne coupe pas.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

ThiWeb a écrit : il y a 3 ans Oui bah 3-4 fois dans l'année... quelques minutes...
Pas de quoi se prendre la tête.

Même en ADSL, Internet ne coupe pas.

ThiWeb
actuellement c'est le cas :sweat_smile:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jean62200 et 12 invités