[Resolu] Que faire d'une vieille tour?

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

[Resolu] Que faire d'une vieille tour?

Message par Barca »

A l'association, on nous a donné un tour des années 2008-2010, équipée d'un I7 920, de gb de mémoire sur une carte Asus avec 6 sata libres. Il fonctionne bien, le seul problème identifié (age du bios 2009) est de ne pas pouvoir démarrer sur une clé usb mais il a des lecteurs dvd.
Vu l'âge du processeur et de la carte mère, la seule utilité selon moi est de le transformer en serveur Nas avec FreeNas par exemple. Le seul investissement étant les disques durs (bien qu'on en ai quelques uns en stock), mieux vaut investir dans des neufs pour du stockage de données.
Autre question : Est ce compatible win 10 64 ? -> Regardé doc Intel -> ok
Avatar du membre
Calimero
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 783
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Chti 59

Message par Calimero »

Bonjour,

@Barca :

Attention ton titre n'est pas conforme surement un oubli.

Cordialement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Calimero a écrit : il y a 2 ans Bonjour,

@Barca :

Attention ton titre n'est pas conforme surement un oublie.

Cordialement.
Oui un oubli
.... merci
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Un i7 920, y a largement de quoi faire de la bureautique/internet en tout cas, même faire tourner quelques programmes, dépend ce que vous utilisez dans votre asso
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Pas de bureautique, mais on a des imprimantes 3D, un graveur laser et de multiples outils qui peuvent être contrôlés depuis un PC peu puissant ou ancien.
Mais au sujet de le transformer en serveur avec l’achat de DD de plusieurs terras, est ce jouable?
C'est mieux que d'acheter un Synology ou un Qnap ( avec plus de 2 baies) au niveau financier? Les logiciels comme freenas sont-'ils une bonne alternative aux logiciels des deux nas cités?
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Oui c'est jouable, ça consommera un peu plus par contre
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
kreggy
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par kreggy »

perso j'ai pratiquement fait pareil avec mon vieux dual core 1.8ghz avec 2gb de ram, j'ai rajouté trois barrette de 2gb pour monter à 8gb de ram, puis comme il avait 4 sata je lui ai mis trois disques durs neufs de 4tb chacun, ainsi que mon ancien graveur dvd bref c'est pas un NAS car je ne connais pas trop mais bref c'est devenu un serveur ou j'y roule trois serveurs de jeux en ligne personnels, 5 serveurs de base de données ainsi que le serveur web incluant les sites web pour les 3 serveurs de jeux plus quelques uns perso... je ne m'en sers pas pour rien d'autres par contre... mais bon bref ça lui a donné une lueur de vie...

de plus autant d'espace est pour entreposer les séries télé et films tout en faisant tourner le lecteur média pour la diffusion en continu pour avoir accès avec ma tv smart à mes films... ainsi maintenant mon ordi principal est libre pour virer les gros jeux ou programmes qui demandent ce que ma tour est rendu capable d'offrir...

ça m'a pas non plus coûté trop cher les disques durs (140$ ch) mais c'est un investissement qui en a value la peine!!!

il tourne windows 10 20H2 64 bits.... et le contrôle avec un programme de stardock qui se nomme Multiplicity (ça me permets avec UN seul clavier et UNE seule souris de contrôler plusieurs ordi sur un même réseau.)

donc d'après moi c'est jouable YA RIEN D'IMPOSSIBLE surtout dans ce domaine mdr

et d'après ce que j'ai lu sur FreeNAS tu n'auras pas besoin de windows, car FreeNAS c'est un système d'exploitation basé sur FreeBSD.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Installé Win 10 sur la tour plus pour l'instant 2 Hdd 1 terra.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités