[RESOLU] Parametrage explorer pour naviguer sur NAS SYNOLOGY

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
RodCorp
Privilégié
Privilégié
Messages : 75
Enregistré le : il y a 14 ans

[RESOLU] Parametrage explorer pour naviguer sur NAS SYNOLOGY

Message par RodCorp »

Bonjour a tous

Comment faire pour se balader en mode explorateur Windows sur le NAS réseau branché en local ?

Mon NAS est un SYNOLOGY DS212j

Mon OS est a jour Windows 10 21H1

Quels sont les paramètres a mettre en place pour autoriser l'accès et faciliter la gestion des fichiers ?

Je vous remercie
RodCorp
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3566
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@RodCorp,
  1. Crée un raccourci sur le bureau pointant vers ton NAS

    Code : Tout sélectionner

    "\\nom_du_NAS" ou "\\adresse_IP_du_NAS"
  2. Quand tu exécutes le raccourci la première fois, Windows va te demander un nom utilisateur et un mot de passe.
    Tu donnes celui d'un utilisateur du NAS, ayant accès aux dossiers partagés du NAS. Au pire (ce qu'il ne faut pas faire) celui de l'administrateur du NAS. Tu le mets en mémoire éventuellement.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Les Nas synology sont partitionnés par défaut en plusieurs disques virtuels (download, Music, photos....) il suffit d'ajouter chaque disque comme un emplacement réseau par ajouter un emplacement réseau et y définir le chemin comme le dit Joselito. Ou utiliser Synology assistant et utiliser la fonction mapper un lecteur réseau après avoir sélectionné le serveur concerné. Après avoir rentré le nom d'utilisateur et le mot de passe, et après avoir cliqué sur suivant Il suffit alors de choisir le disque virtuel puis de répondre aux diverses demandes du logiciel. A la fin du mappage, le disque apparaît dans l'explorateur et se comporte comme une disque normal. Ne pas oublier de cocher se reconnecter au démarrage.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3566
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

Barca a écrit : il y a 2 ans Les Nas synology sont partitionnés par défaut en plusieurs disques virtuels ...
T'es sûr de toi, là ?
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Joselito a écrit : il y a 2 ans
Barca a écrit : il y a 2 ans Les Nas synology sont partitionnés par défaut en plusieurs disques virtuels ...
T'es sûr de toi, là ?
Oui, un Nas synology en raid (sinon pourquoi avoir un Nas ) a par défaut un certain nombre de dossiers (que j’appelle disque virtuel de par leur fonctionnement dans synology assistant) définis par le logiciel DSM de Synology.
Backup - Home - download - Music - Photo - Surveillance - video - web. Si on installe plex sur le Nas, un dossier plex se créé.
On n'obtient pas un disque dur de la taille des disques installés en raid ou non et pouvoir naviguer entre les différents dossiers comme dans un disque dur externe en USB ou en réseau. On est obligé de passer par le logiciel de gestion de synology
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3566
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@RodCorp,
Sérieusement, je t'ai indiqué une des façons (simples) d'accéder aux dossiers partagés de ton DS212J.
Maintenant c'est le b.-a.-ba de l'utilisation du NAS.
Consulte le mode d'emploi, les aides du site de Synology, les forums qui s'y rapportent ou les nombreux tutos en ligne.
Avatar du membre
Auteur du sujet
RodCorp
Privilégié
Privilégié
Messages : 75
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par RodCorp »

Joselito a écrit : il y a 2 ans Sérieusement, je t'ai indiqué une des façons (simples) d'accéder aux dossiers partagés de ton DS212J.
Maintenant c'est le b.-a.-ba de l'utilisation du NAS.
Consulte le mode d'emploi, les aides du site de Synology, les forums qui s'y rapportent ou les nombreux tutos en ligne.
et je t'en remercie :)

Mais déjà fait ... ca fonctionne pas

Sur mon ancien Pc, ca fonctionnait

Sur le nouveau.... malgré une install clean... rien n'y fait :(
RodCorp
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Installe Windows 11 proprement.
Si ça fonctionnait sur ton ancien PC et que sur ton nouveau ça ne fonctionne plus, c'est que tu as bricolé un truc sur le nouveau.
C'est l'occasion de repartir à zéro sous Windows 11 et voir de fait, si ton problème se résout de lui-même.

ThiWeb ;)
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3566
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Rodcorp,
Désolé mais la façon dont tu as posé la question laissait supposer que tu n'avais pas beaucoup creusé la question.
L'accès à DSM est OK ?
Antivirus, suite de sécurité, optimiseur à la c.. ?
lasperule
Nouveau
Nouveau
Messages : 95
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par lasperule »

Par l'explorateur de fichiers tu tapes l'adresse IP de ton NAS (192.168.xx.x) en n'oubliant pas de mettre devant les 2 antislashs \\
Soit \\192.168.xx.x
Une fenêtre va s'ouvrir te demandant ton login et mot de passe
Tu peux cocher la case pour retenir le mot de passe
Maintenant, l'arborescence des fichiers de ton NAS devrait apparaitre
didox
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par didox »

Vérifie l'adresse ip du nas, si elle n'était pas en adresse fixe elle a probablement changée..
une fois que tu as l'adresse IP de ton nas
Verifie ton port dsm: panneau de configuration, réseau, parametre dsm
relève le numéro dans https.
Ensuite du vas dans l'explorateur, dans la barre d'adresse tu tapes:
https://adresse IP de ton nas:le numéro https
ca doit ressembler à ça:https://192.168.0.50:5001.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

didox a écrit : il y a 2 ans Vérifie l'adresse ip du nas, si elle n'était pas en adresse fixe elle a probablement changée..
une fois que tu as l'adresse IP de ton nas
Verifie ton port dsm: panneau de configuration, réseau, parametre dsm
relève le numéro dans https.
Ensuite du vas dans l'explorateur, dans la barre d'adresse tu tapes:
https://adresse IP de ton nas:le numéro https
ca doit ressembler à ça:https://192.168.0.50:5001.
Cela ne fonctionne pas avec un Nas synology qui n'est pas en ntfs ou autre système de fichier reconnu par windows, c'est DSM actuellement en version 7, il faut ajouter chaque disque défini dans dsm soit par ajouter les disques un par un dans l'explorateur de windows, ou utiliser synology assistant.
Les seuls disques accessibles ensembles sont ceux du media serveur synology ajouté automatiquement dans Mon PC.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3566
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Barca,
Je ne sais pas où tu es allé chercher ça.
A l'installation de Windows, il suffit de se connecter au même réseau local (Privé) que le NAS et d'activer la découverte de réseau.
Après ça a été dit plus haut.
Si ça marche pas c'est que les réglages du réseau (routeur) ou du NAS sont en cause.

@Rodcorp,
Je tente une dernière question.
As-tu cherché à fixer certaines adresses IP, celle du NAS en particulier, dans ton réseau ?
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@Joselito
Je ne sais pas si cela est du au logiciel de synology DSM, au système de fichiers de base du raid ou autre mais ce que tu dis au niveau de la découverte réseau n'a jamais fonctionné pour un affichage des synology en mode disque complet depuis que j'ai des NAS synology c'est a dire plus de 5 ans.
La partie media serveur c'est a dire les disques définis dans DSM comme musique, image et vidéo sont automatiquement détectés dans Windows et affiché comme Synology avec l'icone adhoc mais tous les autres disques définis dans DSM ne sont accessible que un par un, soit en passant par windows en ajoutant un disque réseau (et là tous les disques virtuels du dsm, entre 7 et 10 selon le boitier, sont trouvables) ou par l'utilitaire de Synology, synology assistant par mapper un lecteur.
Les deux demandent bien sur un identifiant et un mot de passe.
L'affichage de la partie media par détection automatique montre bien qu'il n'y a pas de problème de réglage au niveau du Nas ni du routeur. Et cette partie du synology est la seule visible. Peut être que d'autres NAS fonctionnent de manière différente mais je n'ai que du synology.
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutor ... e_Explorer
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutor ... nology_NAS
Tu remarqueras que c'est pas en natif et que c'est bien plus complexe que d'ajouter les disques virtuels un à un en dehors de ceux affichés par la partie multimédia.
En ayant fait cette manipulation il y a longtemps, je n'ai rein eu de plus que ce que je te dis plus haut. Il y a peut-être un moyen de la faire mais il n'est pas standard et j'avoue ne jamais être allé plus loin, ce que j'ai d'affiché de la partie multimédia et un ou deux autres disques virtuels par serveur ajouté par synology assistant me suffisent.
Avatar du membre
cathycat
Habitué
Habitué
Messages : 221
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Derrière toi... non j'rigole

Message par cathycat »

Salut à tous

Perso 2 nas syno sur mon réseau privé (DS415play & DS218play) qui s'affichent seuls dans l'explorateur.
J'ai pas fait de manip. particulière si ce n'est leur attribuer une IP fixe.

W10 pro
SMB direct activé
Découverte de réseau activé
Enregistrement des MDP des nas pour ne plus y revenir.

Comme dit plus haut c'est ta config réseau qui semble poser problème.

C'est moins évident pour les SHIELD TV pro qui ne s'affichent pas dans l'explorateur. Il faut renseigner leurs IP.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. (Mark Twain)
didox
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par didox »

Bonjour tout le monde,
La partie multimédia est gérée par le même disque, si tu as accès au multimédia tu dois avoir accès à tes dossiers qui de trouve sur ton disque.
Peux tu nous communiquer l'arborescence de ton disque nas, l'adresse ip de ton nas, l'adresse ip de ton PC et les numéros de ports utilisés sur ton nas.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@cathycat
J'ai exactement les mêmes réglages que toi......mais cela ne fonctionne pas.
Ip fixes
W10 pro
SMB activé
Découverte réseau activée
MDP enregistrés
Et la seule partie navigable dans explorer c'est les médias, musiques-vidéos-images. Les autres parties ne sont atteignable que par ajouter un disque.
NetBios sur TCP/IP activé n'a rien changé.
Je n'ai pas utilisé les méthodes alternatives cités dans la kb de synology car le résultat actuel me convient parfaitement.
Il est possible que l'utilisation du vpn brouille le problème car il y a quelques années l'utilisation de synology assistant était impossible lorsque le vpn fonctionnait, ce qui n'est plus le cas maintenant.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3566
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Barca,
Si tu crées des Dossiers Partagés sur le NAS dans lesquels tu déposes tes données.
Ces dossiers apparaitront dans l'explorateur Windows exactement comme les dossiers que DSM crée automatiquement quand certains services (multimédia, photos, web ...) sont activés.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@Joselito
Je n'ai effectivement pas utilisé cette possibilité. Ne trouvant pas nécessaire de pouvoir naviguer dans les différents dossiers (qui apparaissent comme disques dans ajouter un disque réseau ou comme disques à mapper), le fait de pouvoir avoir en plus de la possibilité de naviguer dans les médias, l'ajout comme disque réseau d'un ou plusieurs autres dossiers me suffit amplement.
Je n'ai pas besoin d'avoir l'arborescence de 8 à 10 dossiers qui ne m'intéressent pas en utilisation quotidienne.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3566
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Barca,
Je ne voudrais pas apparaitre cruel mais la question posée était :
RodCorp a écrit : il y a 2 ans Comment faire pour se balader en mode explorateur Windows sur le NAS réseau branché en local ?
Par conséquent je ne comprends pas pourquoi tu nous fais des tartines d'un charabia technique que tu ne maitrises pas bien.
Je ne sais pas comment tu utilises tes NAS mais ça a l'air assez atypique.
Avatar du membre
David Jean
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par David Jean »

Bonjour

J'ai un nas synology Ds216II+ et 8Go de mémoire et je reconnais qu'il faut au moins un minimum de connaissance pour partager des dossiers dans celui-ci (droits) et pour y voir accès dans ton Windows par la suite.

Il me semble qu'il existe sur internet une formation en vidéo sur le paramétrage des synology.

Donc RodCorp il faudrait que tu te documentes la dessus pour pouvoir bien paramétrer le partage de dossiers dans ton DS212J et qu'ils soient lisibles dans ton Windows

Bon courage
MisterBlack
Habitué
Habitué
Messages : 436
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par MisterBlack »

Bonjour,
il existe un logiciel "Synology Assistant" qui recherche les NAS sur le reseau et ou tu peux mapper ton NAS
Ensuite t le verras apparaître dans l'explorateur

tu vas a cette adressse : https://www.synology.com/fr-fr/support/download

Tu configures pour ta version de NAS et tu as les différents logiciel de support proposés
Bon courage
Cordialement
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Gérard alias MisterBlack

Image
lasperule
Nouveau
Nouveau
Messages : 95
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par lasperule »

@ RodCorp,
Les réponses à ta demande ne t'intéresse plus ?

@ autres,
Pack de 115 vidéos synology (2019)
Éditeur : Linkedin Learning (Lynda)
Genre : Administration réseau / système
Langue : Français

Niveau : Débutant à intermédiaire
Durée : 5h52.

Téléchargement chez 1fichier

Code : Tout sélectionner

TWL2.30377265357D65653B6D6C65793C67793E6768713F3F2D6F636E22756968 636966613F2F2A33707474786
ou
Téléchargement chez Uploaded

Code : Tout sélectionner

TWL2.31656571687631657F256C69666F24756E6E246564616F6C60757F2F2A30 7474786
ou
Téléchargement chez Rapidgator

Code : Tout sélectionner

TWL2.383569343730356334653234653565636031353662656466683833603662 63673F256C69666F24756E6E227F64716764696071627F2F2A33707474786
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3566
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@lasperule,
Ces formations sont en fait un peu plus anciennes, elles datent de novembre 2015 à janvier 2016, à l'occasion de la sortie de DSM 6 ou plutôt de ses dernières préversions. Initialement chez Video2Brain.
Les 2 dernières parties sont disponibles ici depuis 01/2017.
viewtopic.php?f=28&t=14914&p=194794&hil ... gy#p194794
viewtopic.php?f=28&t=14909&p=158250&hil ... gy#p158250
MisterBlack
Habitué
Habitué
Messages : 436
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par MisterBlack »

RodCorp a écrit : il y a 2 ans Bonjour a tous

Comment faire pour se balader en mode explorateur Windows sur le NAS réseau branché en local ?

Mon NAS est un SYNOLOGY DS212j

Mon OS est a jour Windows 10 21H1

Quels sont les paramètres a mettre en place pour autoriser l'accès et faciliter la gestion des fichiers ?

Je vous remercie
Tu as résolu ton probleme ou tu étais juste de passage :@
Cordialement
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Gérard alias MisterBlack

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités