[TUTORIAL] Utiliser l'authentification à deux facteurs

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Répondre
Auteur du sujet
Utilisateur 83 supprimé

[TUTORIAL] Utiliser l'authentification à deux facteurs

Message par Utilisateur 83 supprimé »

J'ai récemment mis en place l'authentification en deux étapes via OTP (Google Authenticator, Microsoft Authenticator, Yubico Authenticator.......) sur le forum.

L'authentification à deux facteurs est le fait d'avoir deux mesures de sécurité au lieu d'une afin de vérifier son identité sur un site. Elle permet de renforcer la sécurité de votre compte sur ThiWeb.

À la première étape, vous entrez votre identifiant et votre mot de passe, à la deuxième étape, un code à usage unique est généré par votre application.
Même si un attaquant connaît votre mot de passe, il ne pourra pas se connecter à votre compte. Cette méthode de protection est utilisée dans la plupart des services, et ThiWeb ne fait pas exception.

Elle est optionnelle. (Pour l'instant en tous cas.)

Comment la mettre en place :

Image

Mise en place (OTP) :

  • Dans le sélecteur, choisissez "OTP (Google Authenticator, Authy)" puis "Ajouter une nouvelle clé"
  • Vous arrivez sur un écran avec un QRCode, scannez le avec votre application habituelle. (Sinon vous pouvez utiliser le Secret, écrit directement en texte.)
  • Saisissez le premier code que l'application OTP fournit dans le champ "Clé OTP".

Voilà. Le forum vous demandera désormais le code OTP courant lors de la connexion.

Vous pouvez aussi générer des codes de sauvegarde.

Les codes de sauvegardes sont à conserver en sécurité (de préférence dans un Gestionnaire de mot de passe), ils sont nécessaires pour se connecter si l'appareil OTP est perdu / Indisponible.

---

Supprimer les mesures :

  • Dirigez-vous sur votre "Panneau de l'utilisateur"
  • Cliquez sur l'onglet "Authentifcation à deux facteurs"
  • Supprimez l'ensemble des clés.

En cas de problème de connexion, n'hésitez pas à me contacter via Discord.

+

Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3568
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Mimisiku,
Bonjour,
Je n'ai rien contre la double authentification mais le nouveau formulaire (celui avec les gros caractères) est très difficile à renseigner sur mon smartphone Androïd car le curseur ne se déplace plus automatiquement à la case suivante après l'entrée d'un chiffre.
Auteur du sujet
Utilisateur 83 supprimé

Message par Utilisateur 83 supprimé »

@Joselito:

Intéressant sur iPhone ça fonctionne bien.

Je repasse dessus pour régler ce petit souci ^^

Edit : Si tu peux retenter, normalement ça devrait aller.

Sinon me filer ta version Android 😉
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3568
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Mimisiku,
Là ça fonctionne bien (Pixel 4 sous Android 13).
:thumbsup:
Auteur du sujet
Utilisateur 83 supprimé

Message par Utilisateur 83 supprimé »

J'avais oublié le "type="number"" donc Android / iOS ouvrait pas le bon clavier :D

Sur PC ça se voyait pas surtout que je fais au pad numérique..
Luc2ten
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : il y a 1 an

Message par Luc2ten »

Bonjour à tous
J'ai essayé et ça fonctionne très bien chez moi
Dernière modification par LaDidi21 il y a 1 an, modifié au total 1 fois.
Raison : Merci de citer UTILE !
Avatar du membre
Phil2B
Nouveau
Nouveau
Messages : 66
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par Phil2B »

Excellente idée que je me suis empressé de mettre en place.
Vraiment bien géré ce forum ;)
Avatar du membre
Orimatema
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par Orimatema »

Oups, pour moi, navigateur Chromium, ça ne fonctionne pas!
En tous cas, bonne initiative
Auteur du sujet
Utilisateur 83 supprimé

Message par Utilisateur 83 supprimé »

J'utilise aussi Chromium et je n'ai pas le moindre problème. Réessaie, ou précise le problème que tu as.
Avatar du membre
Orimatema
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par Orimatema »

Bah en fait après scan avec mon smartphone y'a un problème réseau mais ce n'est pas ton système qui est en cause mais le manque de réseau dans mon bled...je réessaierai d'un autre endroit ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités