[Résolu] Noms de fichiers trop longs

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
Handi
Nouveau
Nouveau
Messages : 111
Enregistré le : il y a 4 ans

[Résolu] Noms de fichiers trop longs

Message par Handi »

Au sein de ma boite nous utilisons 80% de Mac et 20% de PC (qui tournent sous Windows 10). Tous les fichiers de la boite sont hébergés sous Google Drive.

Le problème, c'est que l'arboresence réseau de ma boite comporte trop de répertoires et sous-répertoires, et bien souvent, les noms des fichiers sont trop longs pour pouvoir être lus.

Le responsable informatique essaie de résoudre ce problème (qui ne concerne que les PC...) en appliquant ce tuto : il a ouvert une session admin sur mon PC et a modifié le registre en ajoutant le "LongPathsEnabled", puis il a suivi la procédure pour activer "Enable Win32 long paths". Cool, ces 2 procédures solutionnent effectivement le problème et autorisent à dépasser la limite de 260 caractères.

Le problème, c'est que sur ma session ces même procédures ne fonctionnent pas : alors il a configuré mon compte Windows en mode "admin", et il a suivi les 2 procédures ci-dessus, mais ca ne fonctionne toujours pas. Je suis toujours bridés à 260 caractères, et on ne comprend pas pourquoi ca fonctionne chez l'un et pas chez l'autre. Les deux ont été testées sur mon PC.

La procédure décrite ICI parle de créer un Manifeste (pour chaque application??) mais je ne comprends pas de quoi il s'agit et le responsable info non plus.

Si on ne trouve pas de solution, il vire tous les PC pour les remplacer par des Mac :fearful:

Avez-vous une idée?
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Handi :
Plutôt que de te demander comment faire, pose-toi la question de l'intérêt d'avoir plus de 250 caractères pour nommer un fichier :pensive:

Ton informaticien t'a mis ADMIN pour résoudre le problème ? L'informatique est son métier ? J'en doute...
C'est du HKLM => tous les utilisateurs en héritent => teste, sur ton PC, avec une autre session Windows. Tu as, peut-être, une GPO ou une LPO qui surcharge cette valeur.
Une doc. technique (et, non, un tuto) se lit en anglais et, non, en FR : Enable Long Paths in Windows 10, Version 1607, and Later : ll y a 2 conditions :
The application manifest must also include the longPathAware element.
Où as-tu vu 2 procédures ? Soit c'est un .reg soit c'est une GPO/LPO.

Forcer la possibilité, au niveau de Windows, ne permettra pas aux applications de fonctionner si elles n'ont pas été prévu pour.
Quand à leur coller un .manifest pour les forcer à l'accepter, il faudrait que tu saches que l'éditeur l'a bien prévu. S'il l'avait prévu, il aurait un manifest...

Quand à :
"Si on ne trouve pas de solution, il vire tous les PC pour les remplacer par des Mac"
ton informaticien est soit une "flèche" soit le dernier des abrutis !

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Bill_Boquet
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 752
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par Bill_Boquet »

@Handi : perso, j'ai le même problème à la maison, avec une arborescence trop touffue et des noms de fichiers qui dépassent les 256 caractères avec le nom complet :
C:\\xxx\yyy\zzz\...\nom de fichier
Mon épouse adore les noms de sous-dossier explicites, du gentre zzz = vacances d'été au Swaziland oriental 2027, sans parler des noms kilométriques de fichiers téléchargés sur le web.
Cela ne pose aucun problème au quotidien, mais en cas de backup d'un dossier vers un autre disque dur, Windows renacle en effet avec les noms de fichiers concaténés trop longs.
La seule seule solution pragmatique que j'utilise est de détecter les fichiers problématiques et de circon(s)c(r)ire le problème en raccourcissant les coupables.
Je n'ai hélas jamais poussé plus loin pour trouver une solution "structurelle ou "pérenne", désolé de ne pas pouvoir t'aider plus avant.
Auteur du sujet
Handi
Nouveau
Nouveau
Messages : 111
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Handi »

@LaDidi21
Plutôt que de te demander comment faire, pose-toi la question de l'intérêt d'avoir plus de 250 caractères pour nommer un fichier :pensive:
Je n'ai pas choisi l'architecture réseau de ma boite. Il se trouve qu'un chemin d'accès comportant 260 caractères n'est pas si rare, surtout quand on utilise un hébergement sur Google Drive dont le raccourci nécessite à lui seul environ 60 caractères.
Ton informaticien t'a mis ADMIN pour résoudre le problème ? L'informatique est son métier ?
Il m'a mis ADMIN pour que je teste, avec les mêmes droits que lui, si les manip fonctionnaient sous ma session. Quand il se logg sur mon PC avec la session ADMIN, cela fonctionne il n'y a plus de limite de 260 caractères ; on peut ouvrir aussi bien du fichier Office que du fichier PDF. Par contre, quand je me logg sur mon PC avec ma session (et malgré les droits Admin de mon compte Windows), cela ne fonctionne pas.

Et on ne comprend pas pourquoi si ce n'est, si j'ai bien compris, que peut-être qu'il y a une mauvaise définition des priorités dans la GPO?
Tu as, peut-être, une GPO ou une LPO qui surcharge cette valeur.
Qu'entends-tu par là?
Avatar du membre
Calimero
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 782
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Chti 59

Message par Calimero »

Bonjour,
@all et @Bill_Boquet :

J’avais le même problème lors de sauvegardes
de dossiers vers un disque externe.
En utilisant robocopy pas de problème.
Il est intégré dans Windows.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Handi :
Même avec GD, il reste, encore, 200 caractères... Bref !

Je doute que les droits ADMIN puissent avoir un quelconque rapport avec ton problème...

Je n'entends rien par là ^^
Il faut vérifier si une GPO (ou une LPO) utilisateur n'existe pas et qui écrase la valeur que ton admin positionne.
Recherche les occurrences de "LongPathsEnabled" dans la base de registres. 1 seule existe ?
Tu as, bien, rebooté APRÈS avoir appliqué le paramètre ?
Tu as vérifié le résultat, dans ta session, de

Code : Tout sélectionner

Reg Query "HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem\" /v LongPathsEnabled
Tu as essayé avec une autre session utilisateur ? Un user_bidon suffira.

Un très bon article : Windows 10 "Enable NTFS long paths policy" option missing

:warning: Comme je te l'ai dit, rien ne garantit que ce nouveau paramétrage va être "apprécié" par les applications ne l'ayant pas prévu !

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
Handi
Nouveau
Nouveau
Messages : 111
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Handi »

merci à tous pour vos réponses. Je ferme car c'est limite insoluble.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités