[INFO] Windows 12 : le plan de Microsoft pour moderniser son OS

Venez ici partager vos infos et nouvelles informatiques !
Avatar du membre
Auteur du sujet
nenyp
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 2032
Enregistré le : il y a 9 ans

[INFO] Windows 12 : le plan de Microsoft pour moderniser son OS

Message par nenyp »

L’entreprise américaine travaillerait d’arrache-pied pour moderniser la future version de son système d’exploitation.
Pour cela, Windows 12 devrait faire la part belle à l’intelligence artificielle et mettre l’accent sur la sécurité.


Microsoft est en plein travail sur Windows 12 pour proposer des mises à jour majeures de sa plateforme qui viendront moderniser l’OS grâce à l’IA, des mises à jour plus rapides et une meilleure sécurité.

Vers un OS plus moderne
Si Microsoft a abandonné Windows 10X en 2021, une version plus légère de son OS destinée aux machines peu puissantes, l’entreprise ne semble pas avoir complètement enterré cette idée.
En effet, elle pourrait renaitre à travers Windows CoreOS, une version allégée du système d’exploitation qui intègrerait uniquement les composants strictement nécessaires.
Une philosophie qui n’est pas sans rappeler un certain Windows RT, également abandonné.

Selon une source de Windows Central, Microsoft travaillerait pourtant sur une version de son système d’exploitation capable de rivaliser avec des systèmes plus modernes et plus légers comme Chrome OS.
Le projet en question serait nommé « CorePC ». Il reprendrait certaines innovations de CoreOS, tout en mettant l’accent sur la compatibilité native pour les applications Win32 héritées.
Toutes les machines n’en ayant pas besoin, Microsoft pourrait facilement configurer des « éditions » de Windows avec différents niveaux de compatibilité des fonctionnalités et des applications.

La principale différence entre CorePC et la version actuelle de Windows repose sur le fait que CorePC est séparé en « états ».
Ces derniers permettent de mettre à jour plus rapidement la plateforme de manière sécurisée via des partitions en lecture seuls qui ne sont pas accessibles par l’utilisateur ou les applications tierces.
D’autres systèmes comme Android ou iPadOS utilisent déjà cette manière de fonctionner.

Image

Windows 11 ne fonctionne pas de cette manière.
Ainsi, l’ensemble du système est donc sur une seule partition qui regroupe les fichiers système, les programmes et les données utilisateur au même endroit.
Partitionner le système présente également l’avantage de pouvoir le réinstaller plus rapidement.
C’est un argument important pour certains usages, comme le mettent en avant les Chromebooks dans le secteur de l’éducation.

« Reconstruire » Windows
CorePC représente ainsi les efforts déployés par Microsoft pour repenser Windows plus en profondeur qui serait capable de rivaliser avec Chrome OS en matière d’encombrement, de performances et de fonctionnalités offertes par le système d’exploitation.
L’entreprise travaille sur ce projet en interne depuis longtemps.

Toujours selon la source de Windows Central, une version de Windows (12 ?) est en cours de test en interne.
Cette dernière ferait tourner Edge, des applications Web, des applications Android et des applications Office.
Un OS taillé pour les PC destinés au marché de l’éducation qui serait déjà 60 à 75 % plus petit que Windows 11 SE.

Microsoft travaillerait également sur une version de CorePC « optimisée pour le silicium ».
Concrètement, cela permettrait d’optimiser l’expérience matérielle et logicielle, comme fait actuellement Apple avec ses puces.
Sans surprise, l’intelligence artificielle serait au cœur de ce nouvel OS.

Windows serait alors en mesure d’identifier le contenu affiché pour proposer des commandes contextuelles appropriées.
L’identification d’objets et de texte dans les images permettra de les couper et les coller ailleurs facilement.
Ainsi, CorePC se présente comme la fondation du futur Windows 12 (nom de code Hudson Valley) qui devrait être lancé en 2024 par Microsoft.

Source : Windows Central
Windows 11 23H2 22631.3374
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

:thumbsup:
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
gilaix
Nouveau
Nouveau
Messages : 104
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par gilaix »

Merci pour ce petit topo sur Win 12 :thumbsup:
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

nenyp a écrit : il y a 1 anAinsi, l’ensemble du système est donc sur une seule partition qui regroupe les fichiers système, les programmes et les données utilisateur au même endroit.
Partitionner le système présente également l’avantage de pouvoir le réinstaller plus rapidement.
Complètement con !
A part Windows 98... en 1998, je n'ai jamais réinstallé Windows ! JAMAIS !
Une fois installé, Windows tourne parfaitement à vie.

Partitionner, ça n'a plus aucun sens depuis 25 ans !

Par ailleurs, Windows 11... 12... 13... Ça aussi c'est complètement con.
Microsoft avait annoncé que Windows 10 serait le dernier Windows... Ça aurait été beaucoup mieux.
Windows 10 aurait dû évoluer à vie via les MAJ annuelle et basta.
Sortir Windows 11... puis bientôt 12 et probablement un jour 13, c'est stupide.

ThiWeb
Avatar du membre
dup
Habitué
Habitué
Messages : 288
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

En bon supersticieux, je présume que le 13 ne verra pas le jour, on passera directement au 14.
Foxnard
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 34
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Foxnard »

Depuis l'obsolescence des machines (qui fonctionnaient pourtant très bien sous w10) programmée en 2025 par Microsoft avec le passage à 11, je me demande si w12, 13, 14 (...) ne seraient pas une nouvelle occasion de mettre à la poubelle quelques millions de machines supplémentaires... Je suis étonné du peu de réactions que le passage à 11 semble provoquer auprès des possesseurs de PC, ce devrait être un tollé général, voire un appel au boycott vis à vis de la politique commerciale de B. Gates qui par ailleurs se targue d'écologie. Quel est le bilan financier et écologique de cette politique ? :'(
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

@dup : ^^
@Foxnard : politique commerciale de B. Gates => Ce grand monsieur ne fait plus parti de M$. Peut-être encore au conseil d'administration, mais même pas sûr.
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Foxnard
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 34
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Foxnard »

Tu as raison, Dosibox, Bill Gates a bien quitté le CA de Microsoft en mars 2020. Il conserve toutefois au sein de l'entreprise un rôle de "conseiller technique auprès des dirigeants de l'entreprise ". Lors de son départ il avait alors annoncé souhaiter se consacrer à des actions philantropiques, comme... la préservation du climat.
Quoiqu'il en soit,Il vaudrait mieux anticiper l'achat de machines au cours de 2025, faute de quoi, il pourrait y avoir des files d'attentes par pénurie de composants !
Cdlt
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Jusqu'à présent, Windows 11 est installable sur les anciens modèles grâce à AutoUnattend.xml et viewtopic.php?t=22752&start=112&sid=d27 ... 59c4f86612 8|
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
ghisda
Nouveau
Nouveau
Messages : 94
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par ghisda »

Foxnard a écrit : il y a 1 an Depuis l'obsolescence des machines (qui fonctionnaient pourtant très bien sous w10) programmée en 2025 par Microsoft avec le passage à 11, je me demande si w12, 13, 14 (...) ne seraient pas une nouvelle occasion de mettre à la poubelle quelques millions de machines supplémentaires... Je suis étonné du peu de réactions que le passage à 11 semble provoquer auprès des possesseurs de PC, ce devrait être un tollé général, voire un appel au boycott vis à vis de la politique commerciale de B. Gates qui par ailleurs se targue d'écologie. Quel est le bilan financier et écologique de cette politique ? :'(
Tout à fait d'accord !
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

dosibox a écrit : il y a 1 anJusqu'à présent, Windows 11 est installable sur les anciens modèles grâce à AutoUnattend.xml et viewtopic.php?t=22752&start=112&sid=d27 ... 59c4f86612 8|
Oui, mais forcer l'installation de Windows 11 sur un PC non éligible, implique de ne plus recevoir aucune mise à jour majeure de Windows 11.
Donc, il ne faut pas forcer et rester sous Windows 10 jusqu'en 2024.
Après, poubelle.

ThiWeb
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Comment as-tu constaté ça ThiWeb ?
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dosibox :
De mémoire, on en a parlé lors du passage à la 22h2.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Exactement. Lors de la 22H2, tous les PC non éligibles sur lesquels j'avais forcé l'installation de Windows 11, ne recevaient pas (et ne reçoivent d'ailleurs toujours pas), la 22H2.
Les raisons sont multiples :
Soit, pas de TPM.
Soit, TPM 1.2 au lieu de 2.0 attendu.
Soit, processeur inférieur à la Gen. 8.
Soit, PC non UEFI (BIOS à l'ancienne).

Si l'une ou plusieurs de ces conditions sont présentes sur le poste en question, Windows 11 ne se mettre jamais à jour.
Si c'est la 21H2, ça restera à vie la 21H2... Qui a une durée de support très limitée. Et donc très bientôt, même plus de mises à jour de sécurité.
Si c'est la 22H2, même chose.
Etc.

Le fait est que dans mon cas, j'ai décidé de repasser mon PC portable UEFI / TPM 1.2 / Gen. 5 sous Windows 10.
L'installation de Windows 11 ne présentait aucun blocage et même pas besoin de hack pour l'installer.
Mais une fois sous Windows Update, impossible de recevoir, ni même d'installer la 22H2 via l'ISO.

Solution trouvée : Utiliser le "Skip_TPM_Check_on_Dynamic_Update.cmd" pour pouvoir installer une 22H2 sur une 21H2 via l'ISO.
Ça fonctionne... Ok super.

Mais si on a installé Windows 11 sur 50 PC non éligible, c'est un enfer à mettre à jour.
Faut forcer 50 PC ! Donc c'est mort ! Oublie.

Conclusion :
Si pas éligible => Windows 10 (jusqu'au 14 octobre 2025). Après => Poubelle
Si éligible => Windows 11

Voilà.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
nenyp
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 2032
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nenyp »

C'est bizarre je reçois toujours les mise à jour de win update après avoir forcé le passage comme je l'avais expliqué à l'époque.
Il m'a donné la 22H2 en octobre 2022 et les mise à jour continuent.
Je ne m'en plans pas d'ailleurs...
Windows 11 23H2 22631.3374
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Impossible.
Les MAJ dans WU oui.
Mais pas les versions majeures (anuelles), ou alors, ton PC est éligible.

Quel est ta config' ? Processeur ? TPM ?

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
nenyp
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 2032
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nenyp »

Ma config est dans ma signature.
TPM 1.2
J'avais fait le test et windows me disait que je n'&tais pas éligible.
Puis j'ai quand même testé de passer outre avec cette méthode

Code : Tout sélectionner

https://www.malekal.com/mettre-a-jour-windows-11-vers-22h2-nimporte-quel-pc/
comme je l'avais raconté à l'époque
viewtopic.php?t=22752&hilit=windows+11

Mon PC est plus rapide et plus réactif que sous Windows 10
Windows 11 23H2 22631.3374
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Oui donc c'est bien ce que je dis.
Tu n'as pas reçu la 22H2 nativement sans trafiquer ton OS.
Faire ça sur son propre PC une fois, ok.

Mais imagine si t'as déployé Windows 11 sur 50-60-70 PC.
C'est mort ! Donc si pas éligible, il ne FAUT PAS installer Windows 11.

ThiWeb
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

ThiWeb a écrit : il y a 11 moisMais imagine si t'as déployé Windows 11 sur 50-60-70 PC.
Ce n'est pas beaucoup.
Moins de 10 000 pc, ce n'est pas beaucoup :kiss:
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Putain, t'as raison ThiWeb, j'ai un ordinateur portable non éligible (sans TPM 2.0) qu'est resté coincé en 21H2 et Windows Update me dis qu'il est à jour. Comment le passer en 22H2 le plus simplement du monde ?
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Bah en fait il ne faut pas !
Si pas éligible => Pas de MAJ majeures. Que des mineures.
Et les versions de Windows 11 expirent vite si les MAJ majeures ne sont pas installées.

Il faut donc rester sous Windows 10 pour ton PC, et te préparer à le jeter à la poubelle le 14 octobre 2025 (date de fin du support de Windows 10 par Microsoft).
Ou... Installer Linux.

Sinon pour forcer => Télécharge et exécute Skip_TPM_Check_on_Dynamic_Update
Tu pourras faire les MAJ majeures. Mais c'est le serpent qui se mord la queue.
Le problème se posera à la prochaine grosse MAJ, encore et encore... tous les ans.

ThiWeb
Avatar du membre
ktex
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 32
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par ktex »

Tu dis qu'il faudra jeter le PC en 2025, on est d'accord que tu parles uniquement du fait qu'il n'y aura pas de mises à jours et pas du fait que le PC sera inutilisable ?
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 581
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

IL faut relativiser car le travail des déchetteries va devenir pénible en 2025.
Pour leur éviter une surcharge de travail, tu peux sans risque conserver ton PC avec windows 10 en évitant les sites warez et en téléchargeant des cracks.
Pour une utilisation normale, je pense que tu n'auras pas vraiment de problème pour aller chercher des infos sur le net sur des sites normaux.
Après tu peux utiliser sur le PC des logiciels n'ayant pas besoin d'accéder à windows.
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ktex :
En fait on n'en sait rien. Rien ne dit que M$ ne fera pas machine arrière.
De plus, il n'y a pas de TimeBomb dans Windows donc il continuera à fonctionner.
________________________________________________________________________________

@PhilWEB :
Je pense que tu voulais dire "...des logiciels n'ayant pas besoin d'accéder à windows Internet" ^^

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 581
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

@Ladidi21
Je pense que tu voulais dire "...des logiciels n'ayant pas besoin d'accéder à windows Internet"
Oui lapsus :relieved:
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

@PhilWEB : t'as cité un post juste au-dessus : tu vas te faire démonter en pièces détachées par la modérateam :anguished:
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 581
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Une seule ligne .... ce n'est pas un pavé qui pourrait nuire à la lisibilité du post en général !
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Avatar du membre
ghisda
Nouveau
Nouveau
Messages : 94
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par ghisda »

ThiWeb a écrit : il y a 11 mois Il faut donc rester sous Windows 10 pour ton PC, et te préparer à le jeter à la poubelle le 14 octobre 2025 (date de fin du support de Windows 10 par Microsoft).
Ou... Installer Linux.
Windowsfx par exemple ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités