[INFO] Activation à distance des micros, caméras et GPS validée par le Sénat

Venez ici partager vos infos et nouvelles informatiques !
Répondre
Auteur du sujet
Utilisateur 83 supprimé

[INFO] Activation à distance des micros, caméras et GPS validée par le Sénat

Message par Utilisateur 83 supprimé »

L’article 3 du projet de loi sur la justice, adopté par le Sénat en première lecture, autorise l’activation à distance des micros, caméras et GPS des terminaux numériques dans certaines enquêtes judiciaires, à l’insu des personnes visées.

Cette mesure vise à faciliter la géolocalisation en temps réel et la captation de son et d’images pour les affaires de terrorisme, de délinquance et de criminalité organisées.

Le ministre de la Justice a affirmé que cette disposition est entourée de garanties importantes, notamment l’approbation d’un juge.

L’Observatoire des Libertés et du Numérique a dénoncé cette mesure comme une atteinte à la vie privée et aux libertés fondamentales. Le Sénat a également limité la possibilité de recourir à la géolocalisation aux infractions punies d’au moins dix ans d’emprisonnement, contre cinq ans dans le texte initial. L’article 3 prévoit aussi l’extension des perquisitions de nuit pour les crimes les plus graves.

Source : https://www.nextinpact.com/lebrief/7185 ... -par-senat

Intéressant, du coup, on va se retrouver avec des backdoor partout? :sweat_smile:
Avatar du membre
nenyp
Dieu
Dieu
Messages : 2113
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nenyp »

Big Brother devient la réalité...
Windows 11 23H2 22631.3447
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Mimisiku :
"Le Sénat a également limité la possibilité de recourir à la géolocalisation aux infractions punies d’au moins dix ans d’emprisonnement, contre cinq ans dans le texte initial. L’article 3 prévoit aussi l’extension des perquisitions de nuit pour les crimes les plus graves."
Le problème c'est qu'on est innocent par défaut.

Complètement c0n !
Concernant les backdoors, elles sauront être rapidement utilisées par les pirates !

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Sora
Habitué
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Sora »

Ils légalisent juste une pratique qui était faite en off avant mais d'un point de vue cybersécurité c'est une absurdité sans nom.

De toute façon pour les gros crimes c'est stupide de préparer ça sur un ordinateur connecté en ligne ou d'utiliser son téléphone ou de se déplacer avec une carte qui contient une puce (carte bleue, nouvelles cartes d'identité ou permis). Même parler d'un sujet a côté de son téléphone est un risque dont je n'ai jamais vu une preuve crédible que les téléphones ne nous écoutaient pas principalement avec un code source propriétaire (il suffit juste de transférer les informations lors d'une mise à jour légit vers un serveur qui n'éveille pas les soupçons ou alors on ne passe pas par le téléphone mais par des applications complices).

On nous prépare aussi un désarmement complet des citoyens avec des gens qui ne voient pas le mal car c'est fait d'une façon graduelle et subtile que n'importe quel joueur d'échec peut anticiper. Autant supprimer le couplet "Aux armes citoyens" de la marseillaise ça ira plus vite.

https://www.ege.fr/infoguerre/guerre-de ... -en-france

https://www.lefigaro.fr/lyon/le-rhone-p ... u-20230717

https://www.chassepassion.net/actualite ... declarees/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités