[RESOLU] SSD non reconnu après formatage

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
laurenTor
Nouveau
Nouveau
Messages : 45
Enregistré le : il y a 4 ans

[RESOLU] SSD non reconnu après formatage

Message par laurenTor »

Bonjour,
Je possède une Lenovo ideapad 3-15ITL05 Laptop - Type 81X8 .
Je le prête à une amie puis lorsque je le récupère je veux installer un windows 11 propre directement avec l'outil de microsoft. Impossible Lenovo me refuse l'installation. Je reboot avec le Shift pour avoir accès aux outils de dépannage et avec la console je fais diskpart clean et je me dit que l'outil d'installation formatera lui même le disque systeme (un ssd m.2 pcie). Malheureusement le disque n’apparaît pas dans l'outil d'installation de microsoft. Diskpart ne le voit plus non plus avec la commande disk list.

Je boot sur une clé usb avec un live cd de linux et le ssd apparait bien dans gparted et je tente une installation de linux qui réussie sans problème et qui est parfaitement fonctionnel.
Le disque étant reconnu je relance l'outil de microsoft et il ne le voit toujours pas. Je relance le live de linux, je formate en NTFS, puis en fat32 .... mais l'outil de windows ne le détecte toujours pas.

Dans le bios depuis le Clean avec Diskpart, le disque n'apparait plus.

Je ne sais vraiment plus quoi faire si ce n'est de démonter le ssd et de tenter de le formater avec un autre pc mais comme ce Lenovo est toujours sous garantie, j’hésite ....

Quelqu'un aurait une idée ?

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@laurenTor :
Avec quel système était-il préinstallé ? W10 ou W11 ?
Il a, peut-être, besoin de driver pour le Mass Storage ?
cf. Mise à jour manuelle du pilote :

Sans rapport direct :

:warning: D'abord, on regarde ce dont on a besoin, on le note et on le conserve.
Ensuite, et ensuite seulement, on formate !
Ici, avec ton live CD linux, tu avais confirmation que le disque n'avait aucun problème...

:pensive: Le fait que le disque n'apparaisse plus dans le BIOS n'est guère rassurant...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
laurenTor
Nouveau
Nouveau
Messages : 45
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par laurenTor »

Déjà merci pour ta réponse.

Le systeme préinstallé est windows 11 familly et c'est celui là que j'essaye d'installer.

J'ai ajouter un dossier à ma clé usb avec tous les pilotes qui me semblaient opportun mais quand je lance l'analyse l'outil microsoft me dit qu'il n'y a aucun pilote signé ....

En fait, je me suis trompé toute à l'heure, le ssd apparaît bien dans le Bios.

Là je sèche, si pas d'autres idées, je vais essayer de faire marcher la garantie ....

Bien à toi.

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@laurenTor :

laurenTor a écrit : il y a 8 mois

...
quand je lance l'analyse l'outil microsoft me dit qu'il n'y a aucun pilote signé ...

De quelle "analyse" parles-tu ?
Dans le lien fourni, les drivers sont signés (cf. .cat).

A voir : Comment utiliser Réinitialiser ce PC en appuyant sur le bouton NOVO dans Windows 10 - ideapad

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
laurenTor
Nouveau
Nouveau
Messages : 45
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par laurenTor »

Lorsque je lance l'outil d'installation de microsoft. Comme il ne voit aucun disque, je peux lancer une recherche sur ma clé usb pour trouver le ou les drivers manquant à la reconnaissance du disque ....

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@laurenTor :
Là, je comprend mieux.
As-tu regardé Lenovo Digital Download Recovery Service (DDRS) ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
laurenTor
Nouveau
Nouveau
Messages : 45
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par laurenTor »

Sur ce lien : driver lenovo

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@laurenTor :
C'est le lien que je t'ai fourni plus haut... :pensive: Tu avais, bien, choisi pour W11 ? Tu avais, bien, extrait les drivers et non, juste, copier/coller l'exe d'install sur ta clé ?
Supports de récupération Lenovo peut, peut-être, aider ?

Je n'avais pas vu Intel Rapid Storage Technology Driver for Windows 11 (64-bit) -ideapad 3-14ITL05, ideapad 3-15ITL05 dans Sauvegarde (!)..
Il me plait bien celui-là surtout en voyant "iaStor" 8|
NB : je préfère prendre la version WHQL mais elle a pour cible W10 => prends W11.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
laurenTor
Nouveau
Nouveau
Messages : 45
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par laurenTor »

Oui bien sur que j'avais sélectionner windows 11 pour les drivers...

Ton lien m'a semblé intéressant mais malheureusement l'outil microsoft ne le détecte pas comme driver compatible ....

Edit : j'ai cliqué sur tous les liens et ils étaient tous dans mon dossier driver qui est sur la clé.

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@laurenTor :
J'ai corrigé mon copier/coller (10->11).
Bis repetita : "Tu avais, bien, extrait les drivers et non, juste, copier/coller l'exe d'install sur ta clé ?"

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
laurenTor
Nouveau
Nouveau
Messages : 45
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par laurenTor »

J'ai copié les .exe dans le dossier driver . Comment extraire des .exe ?

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@laurenTor :
"Elle va marcher beaucoup moins bien" en faisant ainsi.

Quand je pose une question, je n'aime pas devoir la poser 2 fois :@

Il n'y a pas de réponse globale.
Ici, les "Rapid Storage Technology Driver" sont des InnoSetup. Il suffit de choisir "Extract only" au lieu de "Install" :
Image
Il en est de même pour "qslc0aaf0bzztcb0.exe" (Intel Chipset).

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
laurenTor
Nouveau
Nouveau
Messages : 45
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par laurenTor »

LaDidi21 a écrit : il y a 8 mois

@laurenTor :
C'est le lien que je t'ai fourni plus haut... :pensive: Tu avais, bien, choisi pour W11 ? Tu avais, bien, extrait les drivers et non, juste, copier/coller l'exe d'install sur ta clé ?
Supports de récupération Lenovo peut, peut-être, aider ?

Je n'avais pas vu Intel Rapid Storage Technology Driver for Windows 11 (64-bit) -ideapad 3-14ITL05, ideapad 3-15ITL05 dans Sauvegarde (!)..
Il me plait bien celui-là surtout en voyant "iaStor" 8|
NB : je préfère prendre la version WHQL mais elle a pour cible W10 => prends W11.

Je pense que tu avais édité ton post car je n'avais pas lu la première fois. Quoi que l'erreur est humaine et c'est dommage de se facher pour si peu Ladidi21.

Toujours est il que je te remercie grandement car maintenant le disque est reconnu et l'installation de windows est en cours. Merci encore <3

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@laurenTor :
Je n'ai édité que les liens pour W10 et W11.
Sache que je ne me fâche jamais... surtout pour si peu. En fait, j’aboie plus que je ne mords 8| .
:thumbsup: Tu auras, ainsi, appris comment on ajoute des drivers à une install : on doit trouver .inf, .cat, ...

Tu as pris la version pour W10 (WHQL) ou W11 ?
Après l'install, tu n'oublieras pas le Windows Update sur les drivers. Car il va, sûrement, t'en manquer...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

LaDidi21 a écrit : il y a 8 mois

En fait, je présente plus mes gros bras que je ne mords 8| .

FYP LaDidi21 :tongue:

✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1357
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

^^ LaDid121

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités