On m'a signalé que je ne m'étais pas présenté... Et pourtant, il y a LOOOOONGTEMPS, cela avait bien été fait .
C'est que je suis vieux, maintenant, le demi-siècle correctement dépassé.
Et avec l'âge, vient la sagesse (ou pas), l'expérience et surtout les soucis de santé.
Ancien tech de maintenance informatique, aujourd'hui, avec les mains qui tremblent, un coeur qui fait des siennes, une thyroïde qui a tendance à en faire un peu trop, un diabète naissant et une concentration souvent aux abonnés absents (à cause de la fatigue que tout cela induit), il ne m'est plus possible d'exercer comme avant...
Dire qu'avant je démontais et remontais un Pc, même dans le noir... Aujourd'hui, même taper sur un clavier n'est plus aussi simple, multipliant les fautes de frappe (Merci aux extension de correction orthographiques et grammaticales pour m'aider à ne pas trop laisser passer de fautes ).
Tout ça pour dire que l'informatique, j'ai commencé à l'âge de 8 ans avec le ZX80 du frère d'une copine... Puis outre le Sirius/Victor S1 de mon père, mon premier à moi fut un Oric 1 (que j'ai vite regretté d'avoir pris plutôt qu'un Atari 800 XL) après près d'un ans de difficiles et pénibles économies pour quelqu'un qui, comme moi, surtout à l'époque, avait de vraie trous béants dans mes poches .
Puis ce fut à l'âge de 12 ans que j'ai commencé à faire de la maintenance/réparation des ordinosaures de l'époque pour une boutique d'ordinateurs d'occasion le week-end. Le proprio me "payait" chaque mois avec un ordinateur que je pouvais choisir dans la boutique, à part pour les plus "gros" pour qui il me fallait 4 mois de boulot .
Je me suis fait alors une sacrée collection de vieilles machines, mais jamais aucune n'eut vraiment ma préférence, me tenant assez loin des petites guéguerres entre standard... Enfin, ça ce fut jusqu'à ce que je découvre le plus magnifique ordinateur, à mon sens, de tous les temps... Je crus, dans un premier temps, que c'était mon Atari ST... Mais un copain de classe me montra alors son Amiga 1000 importé des USA avec, notamment, Aegis Sonix (Un logiciel de musique) qui interpréta devant mes oreilles ébahies 3 chansons avec des bouts de samples dedans, à savoir Thriller de Mickael Jackson, Owner of a Lonely Heart des Yes et The Voice de John Farnham.
Un truc jamais vu, ou devrais-je dire, entendu à l'époque, période où TOUS les ordinateurs, Atari ST compris, ne faisaient généralement que des bips améliorés ou, au mieux, des sons midi, voire sur Wavetable. Rien de comparable malgré tout.
Et je ne parle même pas des jeux et graphismes encore bien plus beaux que sur mon ST et notamment Deluxe Paint, une masterclass de logiciel de dessin, à l'époque, par exemple à l'approche très différente de celle de Photoshop mais juste génial...
Ce fut un coup de foudre absolu pour cette machine et je fonçais le lendemain échanger mon ST contre un Amiga 500 qu'on avait en boutique .
Ainsi, j'ai eu un Amiga 500, un CDTV, un 1200, un 4030 upgradé bien vite en 4040 et enfin une CD32 avec un SX Pro qui rajoutait un 68030, d'une extension de ram, une interface IDE, des ports // et série, un port pour lecteur de disquette externe, etc... Bref, qui faisait de cette console de jeu un ordinateur Amiga complet.
Cependant, si j'avais réservé ma CD32 à un usage que je ne détaillerai pas ici (désolé ), mon ordinateur principal fut, jusqu'en 2000, mon A4040, même si dès 95 j'avais fait l'acquisition d'un Pc (pour pouvoir profiter de jeux comme Tomb Raider, Pod ou Dungeon Keeper)... Je migrais alors définitivement sur Pc comme machine principale (même si l'Amiga restait présent comme machine secondaire), vu que des jeux comme Counter Strike ou Everquest ne pouvaient être joués que sur cette plateforme. D'ailleurs, pour ce dernier, je me pris 2 autres Pc pour pouvoir contrôler 6 à 8 comptes Everquest simultanément (ce qui a beaucoup aidé mes guildes de l'époque pour les aider à farmer certains accès de raids
).
Ce fut d'ailleurs peu après cette période, d'ailleurs que j'ai découvert ThiWeb (bien que je me souvienne pas vraiment de l'année, juste que c'était quasiment à vos tout débuts), même si je ne me suis inscrit sur le forum relativement que sur le tard .
Pendant ce temps, professionnellement, je suis devenu un tech de maintenance "officiel" bossant pour plusieurs (très) grand comptes et j'ai même rejoint une team organisant des lans de 300 à 1500 joueurs comptant pour la coupe de France et les qualifications pour la coupe du monde des jeux vidéo. J'y officiais comme... Ben tech de maintenance d'urgence pour les (en moyenne) 10% de Pc arrivant en panne à la lan... Ce qui me faisait dépanner entre 30 et 150 machine pendant 2 jours (le dimanche, il n'y avait plus vraiment de nouveaux arrivants, c'était mon jour de relâche, si je puis dire ). Je ne vous dis pas le rush
... Une super expérience. Mais bon, j'ai arrêté autour des années 2008 car je n'avais plus de temps pour cette activité (mon boulot de l'époque me bouffant tout mon temps et surtout mon endurance
).
Comme le disait Confucius (Oui, ça date) : "Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie".
La maintenance, c'était ça, pour moi : Une vraie passion et je dois dire que je me suis éclaté dans ce job.
Cependant, je le disais en intro : aujourd'hui, il m'est impossible de continuer d'exercer à cause de mes soucis de santé.
Je continue cependant à tenter de faire deux ou trois petits trucs dans mon coin, que ce soit de la musique pour de vieux ordinosaures comme le CPC ou l'Amiga, quelques vidéos publiées de temps en temps sur mes chaines Youtube ou d'autres petites choses pour plusieurs communautés . Mais bon, comme pour la maintenance, ça devient de plus en plus rare du fait de mon état.
Voilà, j'espère que ma nouvelle présentation vous a plu et pas trop saoulée et je vous prie de m'excuser quand je pose des question qui vous semblent idiotes sur les forums...
L'âge et la fatigue en sont le plus souvent les causes... Ce pourquoi je vous demande votre indulgence...
Merci d'avance .
Zlandme, un vieux geek dont l'humour lui dit qu'il a 3 ans, l'esprit qu'il en a 18 et le corps qui se demande s'il est vraiment encore en vie .
PS : Bien sûr, je m'efforce de respecter la charte du forum que j'ai, bien évidemment, déjà lu à l'époque et même relue ce soir .