[Question] Ajout carte SSD NVME sur port PCI

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
micnad
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : il y a 7 ans

[Question] Ajout carte SSD NVME sur port PCI

Message par micnad »

Bonjour.
Je possède une carte mère Z390 Designare Gigabyte.
Sur cette carte il y a 2 emplacements pour SSD NVME.
J'ai un port PCI E X8 de libre.
Si j'ajoute un adaptateur pcie > nvme , le fonctionnement du SSD NVME sera t-il le même que ceux installés directement sur la carte ?
Où au contraire les performances seront très diminuées.
Merci pour vos futurs avis.
Micnad

Adam21
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : il y a 5 mois

Message par Adam21 »

Bonjour Micnad,

C'est une question assez pertinente, je dois dire. En théorie, l'utilisation d'un adaptateur PCIe pour connecter un SSD NVMe devrait vous offrir des performances similaires à celles d'un SSD NVMe installé directement sur la carte mère, à condition que l'adaptateur et le port PCIe soient bien configurés.

D'après ce que j'ai pu trouver, votre carte mère est équipée de slots PCIe 3.0, qui peuvent théoriquement offrir des vitesses de transfert jusqu'à 16 GT/s par ligne. Donc, si votre port PCIe x8 est effectivement un PCIe 3.0, il peut théoriquement fournir suffisamment de bande passante pour la plupart des SSD NVMe, qui utilisent généralement quatre lignes PCIe (x4).

En résumé, si votre adaptateur est de bonne qualité et que votre configuration ne souffre pas de limitations de bande passante ou de problèmes de refroidissement, vous devriez pouvoir obtenir des performances comparables à un SSD NVMe installé directement sur la carte mère. Toutefois, il est toujours recommandé de vérifier les spécifications et les avis sur l'adaptateur spécifique que vous envisagez d'utiliser. Peut-être que vous trouverez quelques infos sur ce site.

Je vous en prie,

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@micnad :
Il faudrait d'abord savoir à quoi va servir ton adaptateur PCIe/NVMe :pensive: côté PCIe, bien sûr !
Tu es sûr de ce que

micnad a écrit : il y a 6 mois

...
Si j'ajoute un adaptateur pcie > nvme , le fonctionnement du SSD NVME sera t-il le même que ceux installés directement sur la carte ?
...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

T'as un port NVMe natif.
Ajouter un convertisseur PCI-e n'a aucun sens.

ThiWeb

louma
Nouveau
Nouveau
Messages : 105
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : en bas a droite

Message par louma »

Bonjour
Si tu as l' attention de rajouter jusqu a 16 ssd voir 21 sa peut être utile

Apex Storage X16 AICAu programme, la marque nous propose donc une carte d’extension au format PCIe. Cette dernière présente un total de seize slot M.2 2280 réparti comme suit : 8x sur le devant, 8x à l’arrière. Par ailleurs, nous avons également le droit à un dissipateur actif. Ce dernier aura pour but de refroidir le contrôleur PLX placé juste en dessous.

Par ailleurs, autant de SSD, ça fini engloutir quelques watts, c’est la raison pour laquelle nous retrouvons un connecteur d’alimentation auxiliaire. Ici, il s’agit d’un PCIe à six broches, une espèce en voie de disparition.

Maintenant, côté performance, la marque annonce que sa carte dispose de 84 lignes PCIe 4.0. De plus, la capacité de stockage max permise atteint les 128 To quand les débits affichés sont de 31 Go/s en lecture/écriture. Enfin, Apex Storage évoque un support complet de l’UEFI et du Secure Boot.

Au niveau des prix maintenant, sachez que la X16 AIC s’affiche à $1799,99 contre $2799,99 pour la X21 et ses 21 SSD possibles.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités