[RESOLU] Le Bac à sable Windows n'a pas pu démarrer.

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

[RESOLU] Le Bac à sable Windows n'a pas pu démarrer.

Message par Azamat »

Bonjour,

Dans ce post, vieux de 4 ans, Joselito dit "[...] la fonctionnalité "Bac à sable" fait planter VMWare pour une question d'incompatibilité avec un composant de Windows Defender, "Credential Guard"".
M'étant aussi énervé sur ce sujet dans mon coin et en vain, j'ai un jour viré toutes les applis de VM et Windows bac à Sable.

Aujourd'hui, je voudrai le réinstaller mais voici le problème au lancement :

Image

En clair :
Le Bac à sable Windows n'a pas pu démarrer.
Error 0x80070005. Accès refusé.

Ce code erreur est relativement fréquent pour d'autres logiciels. J'ai recherché et testé quelques "solutions", mais sans résultat.

J'ajoute les messages de l'Observateur d'évènements :

Image

Pour chaque Erreur, le message est le même :

Image

Pour l'Information :

Image

Avez-vous rencontré ce problème et trouver comment le solutionner ?
Merci.

Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3655
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Azamat,
Sur mon portable, VMware Workstation cohabite avec Windows Sandbox (dont je ne me sers jamais).
Sandox était présent depuis longtemps mais j'ai ajouté VMware il y a quelques jours sans problème. Lors de la création de la première VM (Windows 11), il m'a été demandé de cocher un truc dans les settings Advanced de la VM : Disable side channel mitigations for Hyper-V enabled hosts.
L'Hyper-V est activé sur ton PC ? Je crois que c'est ce qui coinçait à l'époque : l'un voulait HYper-V l'autre pas.

Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

@Joselito :

Oui, j'avais résolu comme toi cette question mais, comme indiqué dans mon post (enrichi des infos de l’Observateur d'évènements), je n'ai plus aucun logiciel de VM d'installé.
En revanche, Hyper-V était effectivement installé. J'ai décoché cette fonctionnalité, redémarré... cela ne change rien au message d'erreur :pensive:

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Azamat :
Poste l'observateur aux moments où tu actives.
Là, je doute que l'erreur DCOM soit la cause :
Image

NB : 2147942402 = 0x80070002

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Bon, je vais poster la pire chose qui soit dans un sujet de ce genre : ça remarche mais je ne sais pas vraiment pourquoi...

Comme @LaDidi21 le faisait remarqué, il y a bien une erreur DCOM. E fait, j'ai une liste impressionnante de cette erreur, celle revenant le plus étant

Code : Tout sélectionner

Impossible de démarrer un serveur DCOM : Microsoft.Windows.CloudExperienceHost_10.0.19041.3636_neutral_neutral_cw5n1h2txyewy!Windows.Security.Authentication.Web.Core.BackgroundGetTokenTask.ClassId.WebAccountProvider en tant que Non disponible/Non disponible. L’erreur 
« 2147942402 »
s’est produite lors du démarrage de la commande :
"C:\Windows\system32\BackgroundTaskHost.exe" -ServerName:BackgroundTaskHost.WebAccountProvider

J'ai voulu résoudre d'abord cela en suivant cette procédure : https://www.youtube.com/watch?v=EQEHGfRa8bE

Résultat : toujours autant d'erreur DCOM mais Le Bac à sable refonctionne !
Comme a priori, l'erreur DCOM ne perturbe pas de façon visible pour moi le fonctionnement de mon PC, je vais peut-être en rester là jusqu'à ce que je migre sous Windows 11, sans doute en janvier.

A moins que vous ayez une solution ! :))

Merci.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités