[PROBLÈME] La visionneuse de photos Windows ne peut pas afficher cette image

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Verrouillé
Avatar du membre
Auteur du sujet
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

[PROBLÈME] La visionneuse de photos Windows ne peut pas afficher cette image

Message par dosibox »

Quand j'essaie d'ouvrir un fichier *.jpg sur mon ordinateur Windows 11 23H2 10.0.22631.3007, j'ai le message d'erreur suivant :
<< La visionneuse de photos Windows ne peut pas afficher cette image car la mémoire disponible est peut-être insuffisante sur votre ordinateur. Fermez certains programmes inutilisés ou, si votre disque dur est presque plein, libérez de l'espace disque et réessayez. >>

J'utilise ce fichier qu'est la visionneuse photo officielle de Microsoft : www.upload.ee/files/16167599/Visionneuse_Photo.reg
J'ai vérifié, il reste bien de la mémoire vive de disponible dans l'ordinateur et je n'ai pas un disque dur monsieur Microsoft, mais un SSD.
J'ai regardé sur mon moteur de recherche préféré qu'est Google, et le problème date d'au moins de 2010 soit il y a 14 ans, si ce n'est pas plus lointain :
https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... f5a841d33f
https://blog.alorence.me/bug-memoire-in ... -windows-7

Il serait peut-être temps que Microsoft fasse quelque chose en corrigeant le problème par le biais d'un correctif, non ?

En attendant l'hypothétique correctif de Microsoft qui pourrait arriver un jour, quelqu'un sait comment puis-je ouvrir ce fichier photo autre que par Paint ?
Merci de votre aide.

✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1357
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Xnview

Avatar du membre
Auteur du sujet
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Merci de ta réponse Barca :thumbsup:

✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12135
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dosibox :

dosibox a écrit : il y a 3 mois

...
En attendant l'hypothétique correctif de Microsoft qui pourrait arriver un jour, quelqu'un sait comment puis-je ouvrir ce fichier photo autre que par Paint ?
Merci de votre aide.

Si tu postais "ce fichier photo" ?
Tu es, au moins, sûr que c'est BIEN un jpeg ?

"Paint 3D" ou "Photos" en natif.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
rembzh
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 598
Enregistré le : il y a 5 ans
Localisation : Entre Alpes et Bretagne

Message par rembzh »

@Dosibox
Personnellement j'utilise FASTONE IMAGE VIEWER. Super rapidement et en plus sait lire la plupart des fichiers RAW et en plus, c'est gratuit.
https://www.faststone.org

La France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3656
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

+1/LaDidi21,
En plus le ton du message (victimisation et condescendance) laisse pantois.

Mais mon téléphone sonne...
Ce sont les développeurs de Microsoft qui s'impatientent.
Ils veulent savoir quand dosibox publiera les lignes de code salvatrices.
Une date ?

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12135
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Joselito :
8| ^^

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1215
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

Joselito a écrit : il y a 3 mois

Ils veulent savoir quand dosibox publiera les lignes de code salvatrices.
Une date ?

Je crois bien qu'il va être absent du forum pendant un certain temps, car il est à plein temps sur le projet, tu lui à mis la pression Joselito :sweat_smile: :sweat_smile: ^^ ^^

Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Il me semble que c'est typique d'un fichier image dont l'extension ne correspond pas au type réel. Mets le fichier sur un cloud quelconque et poste le lien. Je suis sûr que nos experts décoderont l'entête et te diront de quoi il retourne.
C'est effectivement un chouïa naïf de penser que, si l'appli propriétaire de Microsoft n'ouvrait pas les .jpg, ce n'aurait pas ému davantage la communauté planétaire des utilisateurs.
Mais bon, on est pas obligé d'être si moqueur, non ?

Avatar du membre
sharky
Nouveau
Nouveau
Messages : 127
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par sharky »

Hello

Si ça peut aider et donner une direction de solution, j'ai eu ce souci et j'ai corrigé ce problème en changeant les profils de couleurs dans la gestion des couleurs des moniteurs.
Par contre j'ai activé d'autres problèmes sur d'autres types/format d'images, donc à manipuler avec précaution :))

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12135
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@sharky :
Comment sais-tu que c'est le même problème ?
Tu as changé l'ICC et cela a corrigé un problème sur le viewer photos ? Sincèrement, j'en doute...

________________________________________________________________________________

@Azamat :
L'appli native n'ouvre pas TOUS les jpg... surtout ceux de très grande taille.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
sharky
Nouveau
Nouveau
Messages : 127
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par sharky »

Quand j'essaie d'ouvrir un fichier *.jpg sur mon ordinateur Windows 11 23H2 10.0.22631.3007, j'ai le message d'erreur suivant :
<< La visionneuse de photos Windows ne peut pas afficher cette image, car la mémoire disponible est peut-être insuffisante sur votre ordinateur. Fermez certains programmes inutilisés ou, si votre disque dur est presque plein, libérez de l'espace disque et réessayez. >>

Le problème peut venir quand l'image embarque un profil ICC dans le fichier JPG.
En mettant le profil Agfa:Swop standard, la photo est affichée
Autres solutions :
- Convertir l'image
- ou patcher la DLL https://github.com/PaaaulZ/PhotoViewerOutOfMemoryNoMore
- ...

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12135
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@sharky :
Dans ce cas, ce n'est pas le jpeg qui pose problème mais les métadata associées...

The ICC profile is stored in one or more APP2 chunks.

Oracle a écrit :

Optional ColorSpace support: Handling of PhotoYCC (YCC), PhotoYCCA (YCCA), RGBA and YCbCrA color spaces by the standard plugin, as described below, is dependent on capabilities of the libraries used to interpret the JPEG data. Thus all consequential behaviors are optional. If the support is not available when decoding, the color space will be treated as unrecognized and the appropriate default color space for the specified number of component channels may be used. When writing, an Exception may be thrown if no suitable conversion can be applied before encoding. But where the support for these color spaces is available, the behavior must be as documented.

When reading, the contents of the stream are interpreted by the usual JPEG conventions, as follows:

Code : Tout sélectionner

If a JFIF APP0 marker segment is present, the colorspace is known to be either grayscale or YCbCr. If an APP2 marker segment containing an embedded ICC profile is also present, then the YCbCr is converted to RGB according to the formulas given in the JFIF spec, and the ICC profile is assumed to refer to the resulting RGB space.

If an Adobe APP14 marker segment is present, the colorspace is determined by consulting the transform flag. The transform flag takes one of three values:
    2 - The image is encoded as YCCK (implicitly converted from CMYK on encoding).
    1 - The image is encoded as YCbCr (implicitly converted from RGB on encoding).
    0 - Unknown. 3-channel images are assumed to be RGB, 4-channel images are assumed to be CMYK. 

If neither marker segment is present, the following procedure is followed: Single-channel images are assumed to be grayscale, and 2-channel images are assumed to be grayscale with an alpha channel. For 3- and 4-channel images, the component ids are consulted. If these values are 1-3 for a 3-channel image, then the image is assumed to be YCbCr. Subject to the availability of the optional color space support described above, if these values are 1-4 for a 4-channel image, then the image is assumed to be YCbCrA. If these values are > 4, they are checked against the ASCII codes for 'R', 'G', 'B', 'A', 'C', 'c'. These can encode the following colorspaces:


RGB
RGBA
YCC (as 'Y','C','c'), assumed to be PhotoYCC
YCCA (as 'Y','C','c','A'), assumed to be PhotoYCCA

Otherwise, 3-channel subsampled images are assumed to be YCbCr, 3-channel non-subsampled images are assumed to be RGB, 4-channel subsampled images are assumed to be YCCK, and 4-channel, non-subsampled images are assumed to be CMYK.

All other images are declared uninterpretable and an exception is thrown if an attempt is made to read one as a BufferedImage. Such an image may be read only as a Raster. If an image is interpretable but there is no Java ColorSpace available corresponding to the encoded colorspace (e.g. YCbCr), then ImageReader.getRawImageType will return null. 

Once an encoded colorspace is determined, then the target colorspace is determined as follows:

Code : Tout sélectionner

If a destination type is not set, then the following default transformations take place after upsampling: YCbCr (and YCbCrA) images are converted to RGB (and RGBA) using the conversion provided by the underlying IJG library and either the built-in sRGB ColorSpace or a custom RGB ColorSpace object based on an embedded ICC profile is used to create the output ColorModel. PhotoYCC and PhotoYCCA images are not converted. CMYK and YCCK images are currently not supported.
If a destination image or type is set, it is used as follows: If the IJG library provides an appropriate conversion, it is used. Otherwise the default library conversion is followed by a colorspace conversion in Java.
Bands are selected AFTER any library colorspace conversion. If a subset of either source or destination bands is used, then the default library conversions are used with no further conversion in Java, regardless of any destination type.
An exception is thrown if an attempt is made to read an image in an unsupported jpeg colorspace as a BufferedImage (e.g. CMYK). Such images may be read as Rasters. If an image colorspace is unsupported or uninterpretable, then ImageReader.getImageTypes will return an empty Iterator. If a subset of the raw bands are required, a Raster must be obtained first and the bands obtained from that.

:pensive: De toutes façons, on parle SANS savoir puisqu'on n'a pas ce fameux fichier...

La solution GitHub est, uniquement, pour

Patch "Out of memory" exception when opening images containing an unknown color profile

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
sharky
Nouveau
Nouveau
Messages : 127
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par sharky »

@LaDidi21:
J'ai même vu la solution en éditant le JPG avec le notepad++ et de trouver ICC_PROFILE dans le texte et remplacer par ICC_PROFILX (habituellement dans la première ligne)
C'est sûr que sans le fameux fichier on ne peut rien affirmer

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12135
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@sharky :
EXIF APP2 Marker Segment (FlashPix Extensions) Levels

________________________________________________________________________________

@dosibox :
Si c'est le même problème que sharky, un "EXIF viewer" permettra de confirmer.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12135
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dosibox :
Dernière visite : il y a 2 heures
:warning: Si pas de suivi, poubelle. Surtout quand tu réponds, il y a 6 heures, à d'autres posts :

dosibox a écrit : il y a 3 mois

Merci PaTron.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

@all :
1) d'abord, merci à tous pour votre participation et votre intérêt à ce topic que j'ai ouvert. Sauf @Joselito ( :@ ) : voir mon explication ci-dessous
2) le fichier, non je ne peux pas le fournir car c'est personnel ce qu'il y a sur la photo.
Mais ne vous inquiétez pas, le problème se reproduit ici au moins chaque mois avec ce message d'erreur sur d'autres fichiers. Je vous en retrouverait bien un à un moment donné qui aura le même symptôme lors de sa lecture sur Windows et que je pourrai vous partager.

3) Depuis l'ouverture de ce topic, j'ai appris ici par LaDidi21 et même par ailleurs que c'est à cause des métadonnées contenu dans le fichier et qui fait chier Windows pour ne pas que ce dernier l'ouvre avec la visionneuse Windows puis ça affiche ce message d'erreur.

@rembzh : merci pour le nom de fastone image viewer.
@Azamat : non, ce n'est pas un problème d'extension en ce qui concerne ce fichier
@Joselito : toi, tu commences à me plaire à intervenir de cette façon et ce ton sur mes posts :@
Ce n'est pas la première fois. Loin de là.
S'ils ne te plaisent et ne te conviennent pas, tu sais que tu n'est absolument pas obligé d'y répondre et encore moins de les lire + ouvrir les topics que je créais.

✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12135
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dosibox :
Merci de changer de ton avec Joselito.
De mémoire, tu as, déjà, été averti.
Là, tu réitères donc dernier avertissement..

Concernant les metadata, tu n'as rien appris sauf à avoir vérifié par toi-même => tu supposes.
La question est, donc, sans intérêt => je verrouille.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ThiWeb et 6 invités