[INFO] Par quoi remplacer Money ?

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
Haggar
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : il y a 4 ans

[INFO] Par quoi remplacer Money ?

Message par Haggar »

Bonjour à tous,

J'utilise Ms Money depuis plus de 20 ans et j'ai l'une des dernières versions qui fonctionne très bien sur mon Pc ( Money suite financière version 14 de 2004 ).
Le seul hic c'est qu'il n'est plus mis à jour depuis quelque chose comme 2013. En fait je crois qu'il existe encore mais seulement en version américaine.
La version française n'est plus mise à jour et le système d'actualisation des cours de titres boursiers ne se fait plus.
Le logiciel pointant sur un serveur de cotation de chez Microsoft a été fermé dans les années 2013, on ne peut faire l'actualisation des cours que manuellement. Il existait un patch écrit par un ancien programmeur de chez Microsoft, qui vendait la solution mais cela ne fonctionne plus depuis mars 2023.
Bref sauf à garder Money en l'état sans trop le bidouiller de peur de faire plus de mal qu'autre chose, il n'y a pas grand chose d'autre qui soit aussi simple que Money.

Dernièrement j'ai trouvé un logiciel qui semble pouvoir remplacer Money, il s'agit de : MS Comptes Bancaires de chez Msoft. Le soft est gratuit 30 jours mais après il faut l'activer, il coute une trentaine d'euros. Pour l'instant je suis en phase de test et cela me semble convenir. Il y a aussi une application pour transférer ses données de Money vers ce soft bien que tout ne soit pas bien pris en compte mais cela n'est pas rédhibitoire. Il faut simplement que les données Money soit le plus standard possible.

Voilà je partage cette info pour ceux que cela peut intéresser.

Bonne journée.
Severinus
Habitué
Habitué
Messages : 248
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Severinus »

Bonjour à tous,
Bien que Money suite financière fonctionne toujours sous windows 11 (exception faite pour l'actualisation des cours boursiers, fonction pour laquelle je n'ai pas d'avis), j'ai longuement recherché un équivalent à Money. Comme toi, j'ai fini par en sélectionner 2 : MSoft comptes Bancaires et Ymsoft. Entre les 2 mon choix s'est porté sur MSoft compte bancaires (pour quelle raison ? Je ne sais plus), et j'ai acheté la licence. Mais..., pour l'usage que j'en fais Money fonctionne toujours bien je n'ai pas cessé de l'utiliser et j'ai mis MSoft Comptes Bancaires en sommeil.
Il y a KMyMoney, qui vient de linux. Son utilisation ressemble beaucoup à celle de Money et je crois qu'il a la fonction de mise à jour des cours en ligne. Mais je ne l'ai pas testé en profondeur.

Auteur du sujet
Haggar
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Haggar »

Bonjour,

Je n'ai toujours pas compris certains programmeurs ou sociétés qui écrivaient des logiciels de comptabilité en usine à gaz. Pour moi Money est d'une simplicité pour l'utilisateur à toute épreuve. Je l'utilise à chaque fois que j'ai une opération sur mon compte et je m'y retrouve. Tant qu'il tourne, je pense que je le garderais. Le plus ennuyeux c'est qu'il finisse pas planter lors d'une réinstallation sur un nouveau Pc ou lors d'une Maj conséquente de Windows. Pour l'instant çà va, je ne me plaint pas.

Je vais tester KMyMoney

Bonne journée.

Avatar du membre
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 842
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Mi16 »

Bonjour,

Comme vous , j'utilise Money depuis de très longues années, avec satisfaction. Par curiosité, je vais tester MS Comptes bancaires

Avatar du membre
Orimatema
Nouveau
Nouveau
Messages : 50
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par Orimatema »

Est-ce que KMyMoney présente une interface en français?
J'utilisais aussi Money et cette ressource m'intéresse
Merci

Severinus
Habitué
Habitué
Messages : 248
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Severinus »

OUi, KMyMoney a une inetrface en français.
Il importe les fichiers qif de Money
Il a beaucoup de fonctionnalités similaires à Money mais pas toutes !! (Enfin pas encore, je crois qu'il est encore en développement)
Par exemple : Si il y a des noms de banques, de tiers, ou de catégories à importer comportant une lettre accentuée il la remplace par un caractère indéfini : il faut la réécrire manuellement.

Auteur du sujet
Haggar
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Haggar »

Attention aux importations de Money en fichiers Qif. Money n'importe pas tout le le fichier Mny mais simplement par compte. Exemple vous avez 5 comptes : Le compte courant du monsieur, le compte courant de la dame, le livret A du monsieur, le livret LDD de la dame et le compte titre du monsieur. Et cela que ce soit dans une seule banque ou dans banques différentes. Il faudra exporter chaque compte, donc faire 5 fois la manipulation. Et si vous avez des comptes qui sont cloturés mais toujours en archive dans money cela ne sera pas possible de les exporter. En plus chaque fichier exporté sera nommé money.qif donc pas pratique si vous avez beaucoup de données et beaucoup de compte différents.

J'ai peut être loupé quelque chose dans l'export de Money. :smiley:

Severinus
Habitué
Habitué
Messages : 248
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Severinus »

Tout est juste dans les explications données pour les exportations en fichier .qif, sauf que chaque compte exporté peut être baptisé du nom qu'on veut bien lui donner. Donc pas de confusion possible.
il pourra y avoir ;
1 fichier compte courant monsieur.qif
1 fichier compte courant madame.qif
1 fichier livret A monsieur.qif
etc. ...

didox
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par didox »

Bonjour ,
Essaie "comptes bancaire" .
Récupération fichiers Ms Money
Logiciel très complet
Mise à jour régulière
Voir sur le site ( https://ymsoft.fr/Comptes/Page1.htm ) toutes les possibilités.

Utilisateur 83 supprimé

Message par Utilisateur 83 supprimé »

Essaie XBT, ou BTC tel qu'ils l'ont renommé ces sombres raclures de bidet. ^^

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Severinus :
+1 / didox
Tu peux, aussi, rester sur Money 8|

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
nonodu12
Habitué
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nonodu12 »

Reste à voir si Money restera compatible avec les futures versions de windows...

Utilisateur 83 supprimé

Message par Utilisateur 83 supprimé »

A mon avis Money restera compatible vu le comportement habituel de Microsoft, et garder une version "ancienne" permet aussi d'éviter tout l'aspect "Cloud" et rester maître de ses données.

Ce qui est la plus saine des pratiques en finance, à savoir :

  • Ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier (Plusieurs banques, plusieurs cartes !)
  • Ne jamais synchroniser ses données bancaires avec un acteur non transparent (Typiquement, Bankin' qui fait de l'analyse de données dessus. Anonymisé ou pas, on s'en fout, ça reste de l'analyse.)
  • Ne jamais synchroniser ses données bancaires et faire ses comptes manuellement.

En somme je dirais que Microsoft Money peut être remplacé par une feuille Excel correctement préparée. Et sécurisé (interdiction Macro etc), ça peut aussi se gérer en Access éventuellement.

Mais bon, la finance c'est tellement personnel qu'au final, à part faire ses propres produits (Blackrock fait Aladdin par exemple!) il n'y a pas grande solution.

Severinus
Habitué
Habitué
Messages : 248
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Severinus »

@ LaDidi21
J'avais quand même écrit dans mon premier post : "...j'ai fini par en sélectionner 2 : MSoft comptes Bancaires et Ymsoft."
@ Swag
Espérons que malgré les versions à venir de Windows money restera toujours compatible.
Pour le reste tout à fait d'accord avec toi;
C'est quoi XBT ou BTC ?

Avatar du membre
nonodu12
Habitué
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nonodu12 »

Y avait-il pas des infos disant que MS voulait ne plus prendre en charge les applications en 32bit comme money ?

Avatar du membre
nenyp
Dieu
Dieu
Messages : 2119
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nenyp »

@ nonodu12
Oui comme pour Works

Windows 11 23H2 22631.3527
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
Utilisateur 83 supprimé

Message par Utilisateur 83 supprimé »

Severinus a écrit : il y a 9 mois

C'est quoi XBT ou BTC ?

XBT est le nom original de Bitcoin, ils l'ont renommé par la suite, je n'avais pas forcément suivi les raisons.

Severinus
Habitué
Habitué
Messages : 248
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Severinus »

@ Swag
Merci pour ce renseignement.
XBT et BTC c'est pas trop mon domaine d'intérêt.

Avatar du membre
nonodu12
Habitué
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nonodu12 »

nenyp a écrit : il y a 9 mois

@ nonodu12
Oui comme pour Works

Donc peut-être que money ne sera plus compatible comme s'est une application 32 bit...

Utilisateur 83 supprimé

Message par Utilisateur 83 supprimé »

nonodu12 a écrit : il y a 9 mois

Donc peut-être que money ne sera plus compatible comme s'est une application 32 bit...

Bah tu fais une émulation. (Machine virtuelle)

Avatar du membre
nenyp
Dieu
Dieu
Messages : 2119
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nenyp »

@ Haggar
J'ai posté un petit soft ici viewtopic.php?t=25191
Étant complètement ignare en finances, j'ignore s'il peut être une alternative à Money.
Je te laisse tester ça.

Windows 11 23H2 22631.3527
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
Auteur du sujet
Haggar
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Haggar »

Bonjour,

Désolé de retour de vacances que maintenant. Merci pour tous les messages et renseignements. Merci à tous.

Cdt.

H.

Avatar du membre
sharky
Nouveau
Nouveau
Messages : 127
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par sharky »

Hello,

Perso j'ai opté pour Money Manager Ex
https://www.saashub.com/compare-money-m ... s-kmymoney

Avatar du membre
testastretta
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par testastretta »

Bonjour à tous,
c'est agréable de lire que je ne suis pas le seul a encore ! utiliser money !
Enfin presque... le disque du pc que j'utilisais uniquement pour ça et qui tournait sur Windows 7 a lâché...
J'ai bien des sauvegardes des fichiers money mais pas de fichiers d’installation du logiciel.
De mémoire la dernière fois que je l'ai installé il y avait un fichier d’installation + un patch.
Si c'est possible d'avoir un coup de main pour retrouver comment installer le logiciel ce serai top.
En attendant je vais tester ceux que vous citez plus haut.
Merci d'avance.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
testastretta
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par testastretta »

Génial merci beaucoup.
Je vais sûrement bosser en double money + KMyM...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : dosibox et 13 invités