[PROBLEME] Protection jeu m'empeche de jouer à Baron Wittard alors que j'ai le vrai CD

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
LTFL
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : il y a 3 mois

[PROBLEME] Protection jeu m'empeche de jouer à Baron Wittard alors que j'ai le vrai CD

Message par LTFL »

Bonjour,

J'ai pas mal d'anciens jeux, dont un qui me pose problème en ce moment car j'aimerais y jouer.
Le jeu est comme neuf, un CD sans rayure, et pourtant lorsque je souhaite lancer le jeu, la protection me demande d'insérer le cd.
Chose que je fait, mais cela ne marche pas.

J'ai tenté de trouver d'autres "launchers" mais aucun autre existe pour la version française.
Même en essayant un launcher du même jeu en version anglaise ou même version allemande, (qui eux n'ont pas de protection) le jeu n'est plus en français intégrale alors que l'installation s'est bien faite avec mon CD d'origine de la version française.
On notera quand même que ces launchers font fonctionner le jeu !

C'est un jeu fournit par MicroApplication et c'est leur protection qui m'empêche de lancer le jeu en version française intégrale. (doit peut être avoir du texte FR intégré dans le .exe, c'est possible ça ?)

Si vous le voulez, vous pouvez essayer de le prendre ici, j'ai réalisé un dossier zip avec le jeu en question avec, en +, les launchers en version anglaise et allemande.

Code : Tout sélectionner

TWL2.366668716B6C626774747531346A647C637866647F3F2D6F636E22756968 636966613F2F2A33707474786
Je vous remercie d'avance.
Bonne journée
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 4279
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Joselito »

@LTFL,
Peux-tu corriger le titre ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
LTFL
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : il y a 3 mois

Message par LTFL »

C'est bon, j'ai modifié pour le titre, j'ai ajouté la balise [PROBLEME].
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 13030
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par LaDidi21 »

@LTFL :
Indiquer le nom du jeu, dans le titre, aiderait grandement !
Le programme contient des mesures anti-debug au delà de isDebuggerPresent().

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
LTFL
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : il y a 3 mois

Message par LTFL »

Quand j'essaie de regarder avec un décompilateur (avec mon bas niveau...) le launcher de la version française, je peux voir uniquement :

Code : Tout sélectionner

public start
start proc near
jmp     microapp_1
start endp
Il jump directement sur microapp.exe
Je me demande si il y a un moyen de sauter cette étape.

Quand je regarde le launcher FR, il est bien plus lourd que celui de la version anglaise ou allemande.
Ils ont du rajouter des lignes de code pour que l'on passe par microapp.exe

Avec le launcher ENG, je retrouve ces lignes de code :

Code : Tout sélectionner

public start
start proc near
call    ___security_init_cookie
jmp     ___tmainCRTStartup
start endp
Je ne maitrise absolument pas les décompilateurs. Je ne sais pas comment modifier des lignes de code...
J'utilise IDA
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 13030
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par LaDidi21 »

@LTFL :
Avant d'utiliser un outil, on apprend à s'en servir...
Ton décompilateur (ie IDA) est, ici, sans intérêt car le programme est protégé avec des mesures anti-debug.
 
"microapp.exe" est compressé par UPX. Après décompression, on voit apparaître

Code : Tout sélectionner

0007BEC0   70 00 72 00 6F 00 61 00  63 00 74 00 69 00 76 00  65 00 2E 00 73 00 74 00  61 00 72 00 2D 00 66 00   p r o a c t i v e . s t a r - f 
0007BEE0   6F 00 72 00 63 00 65 00  2E 00 63 00 6F 00 6D                                                        o r c e . c o m
? https://www.star-force.com/products/sta ... proactive/

Micro Applications releases KiPulKai in France

Code : Tout sélectionner

00404622 | 55                            | push ebp                                                      |
00404623 | 83EC 64                       | sub esp,64                                                    |
00404626 | 68 AC000000                   | push AC                                                       |
0040462B | B8 E48B4600                   | mov eax,microapp.468BE4                                       |
00404630 | E8 C1980400                   | call microapp.44DEF6                                          |
00404635 | 8BF1                          | mov esi,ecx                                                   | esi:"LkG"
00404637 | 8975 34                       | mov dword ptr ss:[ebp+34],esi                                 | [ebp+34]:"LkG"
0040463A | 33DB                          | xor ebx,ebx                                                   |
0040463C | 895D FC                       | mov dword ptr ss:[ebp-4],ebx                                  |
0040463F | C645 FC 01                    | mov byte ptr ss:[ebp-4],1                                     |
00404643 | 33C0                          | xor eax,eax                                                   |
00404645 | 8D7D 1C                       | lea edi,dword ptr ss:[ebp+1C]                                 |
00404648 | AB                            | stosd                                                         |
00404649 | AB                            | stosd                                                         |
0040464A | AB                            | stosd                                                         |
0040464B | AB                            | stosd                                                         |
0040464C | AB                            | stosd                                                         |
0040464D | 8B46 4C                       | mov eax,dword ptr ds:[esi+4C]                                 |
00404650 | 8B40 08                       | mov eax,dword ptr ds:[eax+8]                                  |
00404653 | 8945 2C                       | mov dword ptr ss:[ebp+2C],eax                                 |
00404656 | 8B46 54                       | mov eax,dword ptr ds:[esi+54]                                 |
00404659 | 8B40 08                       | mov eax,dword ptr ds:[eax+8]                                  |
0040465C | 8D4D 1C                       | lea ecx,dword ptr ss:[ebp+1C]                                 |
0040465F | 51                            | push ecx                                                      |
00404660 | 8D4D 64                       | lea ecx,dword ptr ss:[ebp+64]                                 |
00404663 | 51                            | push ecx                                                      |
00404664 | 68 00200000                   | push 2000                                                     |
00404669 | 68 40664B00                   | push microapp.4B6640                                          |
0040466E | 50                            | push eax                                                      | Handle=270 - Nom="\Device\NamedPipe\1B7826CD - 28308"
0040466F | FF15 70504700                 | call dword ptr ds:[<&ReadFile>]                               |
00404675 | 3BC3                          | cmp eax,ebx                                                   |
00404677 | 0F85 9C010000                 | jne microapp.404819                                           |
0040467D | 8B3D 2C524700                 | mov edi,dword ptr ds:[<&GetLastError>]                        |
00404683 | FFD7                          | call edi                                                      |
00404685 | 3D E5030000                   | cmp eax,3E5                                                   |
0040468A | 0F85 F9010000                 | jne microapp.404889                                           |
00404690 | 8D4D 48                       | lea ecx,dword ptr ss:[ebp+48]                                 | [ebp+48]:L"Merci d'insérer le disque %1!s! dans le lecteur et cliquez sur \"Réessayer\". Si le disque est dans le lecteur assurez-vous que son contenu soit lisible dans l’explorateur de Windows. Si le programme comporte plusieurs disques, essayez-les. Si rien n’y fait, cliquez sur « Rapport d'erreur » et envoyez-le au support technique."
...
00404819 | 8B4D 64                       | mov ecx,dword ptr ss:[ebp+64]                                 |
0040481C | 83F9 10                       | cmp ecx,10                                                    |
0040481F | 0F83 C2000000                 | jae microapp.4048E7                                           |
00404825 | 68 60030000                   | push 360                                                      |
0040482A | 68 30694700                   | push microapp.476930                                          | 476930:"unsigned int __thiscall RemoteControl::Transceiver::GetData(unsigned int &,unsigned __int64 &,class LBuffer &)"
0040482F | 51                            | push ecx                                                      |
00404830 | 8BF4                          | mov esi,esp                                                   |
00404832 | 8965 70                       | mov dword ptr ss:[ebp+70],esp                                 |
00404835 | 6A 10                         | push 10                                                       |
00404837 | 51                            | push ecx                                                      |
00404838 | 51                            | push ecx                                                      |
00404839 | 8BCC                          | mov ecx,esp                                                   |
0040483B | 8965 74                       | mov dword ptr ss:[ebp+74],esp                                 |
0040483E | 68 00684700                   | push microapp.476800                                          | 476800:L"The received messge is too small (message size is %1!d!, minimum size is %2!d!)"
...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
LTFL
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : il y a 3 mois

Message par LTFL »

Avec le launcher ENG par exemple, le jeu se lance très bien.

Le jeu fonctionne sous DX Studio. (un élément important, que j'avais oublié de préciser...)
Et en effet, au début de mon article, je me posais la question de savoir si les sous-titres se trouvaient bien dans le launcher.
En faisant quelques tests et lorsque le jeu se lance, je suis allé jeter un coup d'oeil dans %temp% :

Et j'ai trouvé un dossier "dxcache" avec le fichier subtitles.xml
Il s'agit bien des sous-titres du jeu en anglais.

Serait-il donc possible de modifier le launcher ENG et d'incorporer les subtitles en version française dedans ?
En gros utiliser le launcher ENG pour un faire un launcher FR ?

Car au final, le seul problème que j'ai rencontré avec ce launcher anglais, c'est juste les sous titres. Sinon le jeu a l'air de bien fonctionner avec. (nous avons bien les animations en version françaises et les images du jeu en français aussi)
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 13030
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par LaDidi21 »

@LTFL :
Les launchers GER et ENG contiennent une ressource BINARY\501 contenant

Code : Tout sélectionner

000132A0                                                                              42 4F 58 00 00 00 01 00                           BOX     
000132C0   64 00 65 00 66 00 61 00  75 00 6C 00 74 00 2E 00  64 00 78 00 73 00 74 00  75 00 64 00 69 00 6F 00   d e f a u l t . d x s t u d i o 
000132E0   00 00 65 00 00 00 00 00  FF 07 00 00 02 00 00 00  44 EB 28 00 15 8B B2 77  48 EC 28 00 28 EC 28 00     e     ÿ       Dë(  ‹²wHì( (ì( 
00013300   00 00 00 00 28 EC 28 00  02 00 00 00 E8 EB 28 00  7A 81 B2 77 12 92 B2 77  E2 B6 E3 76 D0 EE 28 00       (ì(     èë( z ²w ’²wâ¶ãvÐî( 
00013320   08 02 00 00 C8 E1 48 00  00 00 00 01 A4 EA 28 00  00 00 00 00 00 00 00 00  68 00 6A 00 E8 CB 8A 02       ÈáH     ¤ê(         h j èËŠ 
00013340   FE FF FF FF 34 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  68 00 00 00 00 00 00 00  68 00 00 00 B0 EC 28 00   þÿÿÿ4           h       h   °ì( 
00013360   E8 CB 8A 02 68 00 08 02  48 EC 28 00 00 00 00 01  50 CC 8A 02 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00   èËŠ h   Hì(     PÌŠ             
00013380   03 00 00 00 00 00 00 00  68 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 E2 B6 E3 76  50 EB 28 00 00 00 00 00           h           â¶ãvPë(     
000133A0   A0 F3 28 00 FA 99 AC 77  00 00 00 00 D0 EE 28 00  58 EE 28 00 DF 8D B2 77  D0 E1 48 00 48 EC 28 00    ó( ú™¬w    Ðî( Xî( ß ²wÐáH Hì( 
000133C0   68 00 00 00 C8 E1 48 00  9C 8C B2 77 08 00 00 00  B6 F4 DA 76 D0 19 8A 02  50 8E B2 77 30 01 44 00   h   ÈáH œŒ²w    ¶ôÚvÐ Š PŽ²w0 D 
000133E0   12 75 B2 77 F6 B1 E3 76  00 00 00 00 00 00 00 00  02 00 00 00 08 00 00 00  00 00 00 00 68 00 00 00    u²wö±ãv                    h   
00013400   08 00 0A 00 9C 8C B2 77  00 00 00 00 E8 EE 28 00  43 00 3A 00 5C 00 55 00  73 00 65 00 72 00 73 00       œŒ²w    èî( C : \ U s e r s 
00013420   5C 00 61 00 6C 00 61 00  6E 00 5C 00 41 00 70 00  70 00 44 00 61 00 74 00  61 00 5C 00 4C 00 6F 00   \ a l a n \ A p p D a t a \ L o 
00013440   63 00 61 00 6C 00 5C 00  54 00 65 00 6D 00 70 00  5C 00 64 00 78 00 63 00  61 00 63 00 68 00 65 00   c a l \ T e m p \ d x c a c h e 
00013460   5C 00 64 00 65 00 66 00  61 00 75 00 6C 00 74 00  2E 00 62 00 6F 00 78 00  00 00 00 00 00 00 00 00   \ d e f a u l t . b o x         
00013480   00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00                                   
000134A0   00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  11 00 00 00 58 CC 8A 02  00 00 8A 02 00 00 00 00                       XÌŠ   Š     
000134C0   DB 07 01 00 06 00 16 00  10 00 12 00 25 00 B8 00  58 30 24 00 50 4B 03 04  14 00 00 00 08 00 52 82   Û           % ¸ X0$ PK        R‚
En supprimant l'entête, cela ressemble à du zip 8|
C'en est !
En dézippant, on obtient la liste de fichiers :

Code : Tout sélectionner

64x64.ico
default_flags.xml
event_manager.js
extra_math.js
gametree.xml
game_flags.js
game_manager.js
gui.dxscene
header.xml
Loading.png
media.xml
media_manager.js
navigation_manager.js
panoramic_1.dxscene
panoramic_2.dxscene
panoramic_camera.js
poster_panoramic_2.png
poster_scene_1.png
poster_static_1.png
poster_static_2.png
sequences.xml
sequence_manager.js
settings.xml
static_1.dxscene
static_2.dxscene
static_camera.js
subtitles.xml
subtitle_manager.js
time_manager.js
subtitles.xml contient les sous-titres :

Code : Tout sélectionner

<subtitles>
	<subtitlegroup id="intro_subs">
		<subtitle pos="4"><![CDATA[<BEEP.BEEP> You have a new message]]></subtitle>
		<subtitle pos="8"><![CDATA[Hi there. It's Kate, your editor. Just a quick call regarding 
		...
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="sewer_wittard_revive">
		<subtitle pos="17"><![CDATA[Wake up, traveller.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
</subtitles>
 
Les différences entre GER et ENG :
  • subtitles.xml
  • Loading.png
  • header.xml (title, licenseinfo)
  • gui.dxscene (zip contenant des images du jeu)
  • gametree.xml
  • game_manager.js (days_week, months_year)
C.Q.F.D. 8|
 
mais "baron_wittard.exe" (FR) contient une resource BINARY\511... packée !

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 2017
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par dosibox »

Au delà de pouvoir vous aider les ami(e)s et j'en suis désolé, c'est quand même un comble d'avoir le CD du jeu et que le jeu ne se lance pas (à cause de sa protection) ? ^^
✖ Escroc de haut vol et rentier de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
Auteur du sujet
LTFL
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : il y a 3 mois

Message par LTFL »

@dosibox

Oui je ne comprend pas pourquoi. Il y a une date de péremption dans leur reconnaissance il faut croire...

@LaDidi21

J'ai le "subtitles.xml" en version française. Est-il possible de le mettre à la place de celui qui est dans le launcher ENG ?

- subtitles.xml :

Code : Tout sélectionner

<subtitles>
	<subtitlegroup id="intro_subs">
		<subtitle pos="4"><![CDATA[<BIP BIP>]]></subtitle>
		<subtitle pos="7"><![CDATA[Salut, c’est Kate, ta rédac-chef. Je t’appelle rapidement pour parler 
de l’article principal et des photos de notre prochain numéro.]]></subtitle>

		<subtitle pos="14"><![CDATA[Malcolm m’a dit que c’était toi qui avais été chargé de faire les photos du reportage.]]></subtitle>
		
		<subtitle pos="18"><![CDATA[Comme tu le verras, c’est un projet assez inhabituel,
qui n’a rien à voir avec la routine des photographes urbains.]]></subtitle>
		
		<subtitle pos="24"><![CDATA[J’ai fait une synthèse de toutes les informations dont je dispose,
et il nous faut absolument des photos magnifiques pour illustrer l’article,]]></subtitle>

		<subtitle pos="30"><![CDATA[ça mettra en valeur l’originalité de ce scoop.]]></subtitle>

		<subtitle pos="34"><![CDATA[Le sujet parle d’un regretté mais richissime architecte, le Baron Wittard.]]></subtitle>

		<subtitle pos="39"><![CDATA[Les circonstances de sa mort restent mystérieuses mais pour le moment,
ce n’est pas ce qui nous intéresse.]]></subtitle>
		
		<subtitle pos="44"><![CDATA[Je veux que tu ailles visiter l’une de ses dernières et plus atypiques œuvres.
Une fois là-bas, prends un maximum de photos.]]></subtitle>

		<subtitle pos="52"><![CDATA[Le bâtiment s’appelle Wittard Utopia. L’intention de Wittard était de créer
une gigantesque ville postmoderne sous un seul toit.]]></subtitle>

		<subtitle pos="61"><![CDATA[Le problème, c’est que peu de temps après avoir achevé sa construction, les autorités 
locales ont décidé la fermeture du bâtiment, jugé inhabitable.]]></subtitle>

		<subtitle pos="70"><![CDATA[Aujourd’hui, toute la zone est bouclée et laissée à l’abandon.
L’accès y est même problématique.]]></subtitle>

		<subtitle pos="75"><![CDATA[La route qui y mène est fermée et dangereuse, alors je t’ai indiqué par mail
comment rejoindre la ville voisine en voiture.]]></subtitle>

		<subtitle pos="82"><![CDATA[Une fois sur place, tu n’auras plus qu’à te garer et terminer le voyage à pied,
à travers la campagne.]]></subtitle>

		<subtitle pos="88"><![CDATA[<Portière qui s’ouvre>]]></subtitle>
		<subtitle pos="93"><![CDATA[<Portière qui se ferme>]]></subtitle>
		<subtitle pos="95"><![CDATA[<Pas qui s’éloignent>]]></subtitle>

		<subtitle pos="98"><![CDATA[]]></subtitle>

		<subtitle pos="102"><![CDATA[Il paraît que c’est une jolie balade, mais la météo de la semaine prochaine n’est pas 
très bonne. En plus, tu devrais y arriver de nuit,]]></subtitle>

		<subtitle pos="109"><![CDATA[alors je te conseille de prendre des vêtements chauds et imperméables, ainsi qu’un casse-croûte.
Tu ne devrais pas avoir trop de mal à reconnaître Utopia.]]></subtitle>

		<subtitle pos="118"><![CDATA[Il s’agit d’un bâtiment protégé par une clôture. La seule entrée se fait par un portail gigantesque 
à double battants. Bien, alors fais bon voyage, je t’appelle quand tu y seras.]]></subtitle>
		<subtitle pos="129"><![CDATA[]]></subtitle>
		<subtitle pos="155"><![CDATA[<Sonnerie de téléphone>]]></subtitle>
		<subtitle pos="164"><![CDATA[Salut, c’est Kate, je voulais savoir si ton voyage s’était bien passé, j’espère que tout va bien.]]></subtitle>
		<subtitle pos="169"><![CDATA[Tu devrais avoir fait le plus dur. Je suppose que tu n’as pas encore trouvé le moyen de rentrer dans Utopia.]]></subtitle>
		<subtitle pos="174"><![CDATA[D’après ce que je sais, le bâtiment est presque entièrement barricadé. Je te conseille 
d’ouvrir l’œil pour trouver une faille où te glisser.]]></subtitle>
		<subtitle pos="182"><![CDATA[Cherche des planches mal fixées, des fenêtres brisées, que sais-je. Je te rappellerai, pour savoir 
comment ça se passe.]]></subtitle>
		<subtitle pos="190"><![CDATA[]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="kate_phone_block">
		<subtitle pos="2"><![CDATA[<Sonnerie de téléphone>]]></subtitle>
		<subtitle pos="6"><![CDATA[Salut, c’est encore moi. J’espère que tu as réussi à entrer. Je dois quand même te prévenir d’une chose…]]></subtitle>
		<subtitle pos="13"><![CDATA[Malcolm m’a dit qu’apparemment, la police recherche des témoins qui pourraient les renseigner à propos d’habitants 
qui auraient disparu à proximité d’Utopia. Des hommes, des femmes et même des enfants.]]></subtitle>
		<subtitle pos="26"><![CDATA[Je ne dis pas qu’il y a un lien entre ces disparus et Utopia, mais ce genre de coïncidence est 
une aubaine pour les magazines.]]></subtitle>
		<subtitle pos="34"><![CDATA[Alors tant que tu y es, ouvre l’œil, des fois que tu apprendrais des choses intéressantes sur cette histoire, que 
nous pourrions ajouter au magazine.]]></subtitle>
		<subtitle pos="43"><![CDATA[Ramène tout ce que tu peux, prends des photos si c’est trop encombrant, nous avons besoin d’absolument tout.]]></subtitle>
		<subtitle pos="50"><![CDATA[Ah oui… Et, autre chose...]]></subtitle>
		<subtitle pos="53"><![CDATA[Quoi ? Qu’est-ce que c’est, ce bruit ?]]></subtitle>
		<subtitle pos="58"><![CDATA[Il y a de la friture sur la ligne. Nous sommes coupés !]]></subtitle>
		<subtitle pos="62"><![CDATA[Allô ? Allô ? Je n’entends rien...]]></subtitle>
		<subtitle pos="66"><![CDATA[]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="aaron_1">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[<Voix distante>... Alex, Alex, je t’ai dit qu’il était inutile de me menacer comme ça. 
Quoi ? Parle plus fort, on capte très mal, ici.]]></subtitle>
		<subtitle pos="12"><![CDATA[Pas étonnant, tu me diras, je suis dans les égouts, en train de patauger dans l’un des tunnels les plus longs 
et les plus sombres. Personne ne me trouvera ici.]]></subtitle>
		<subtitle pos="23"><![CDATA[C’est facile, pour toi, tu es avachi dans ton canapé, bien au chaud. Moi, l’isolement a failli me rendre dingue.]]></subtitle>
		<subtitle pos="32"><![CDATA[Nous en avons terminé ici, maintenant je file au plus vite. J’ai l’amulette de Wittard dans mon 
sac et j’ai un client qui m’attend à Londres, prêt à m’en donner un bon paquet de dollars. ]]></subtitle>
		<subtitle pos="45"><![CDATA[Je moisis ici depuis trop longtemps, je veux partir.]]></subtitle>
		<subtitle pos="50"><![CDATA[Déjà, grâce aux caméras de sécurité, j’ai vu que je n’étais pas seul, il y a 
quelqu’un qui rôde dans la cour et cherche à entrer ici.]]></subtitle>
		<subtitle pos="59"><![CDATA[La dernière fois que je l’ai vu, il appuyait sur des boutons sur les piédestaux 
pour ouvrir une des entrées des égouts.]]></subtitle>
		<subtitle pos="68"><![CDATA[Il faut être dingue pour vouloir entrer ici. Personne ne l’a prévenu de la présence de… ? Oh, attends, 
quitte pas, Alex, je dois vérifier un truc dans mon sac…]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="aaron_2">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[Qu’est-ce que c’était, ça ? Alex, t’es toujours là ? J’ai entendu du bruit. On aurait dit 
des pas dans l’obscurité, un peu plus loin dans le tunnel.]]></subtitle>
		<subtitle pos="11"><![CDATA[Quelqu’un est entré dans les égouts, peut-être le fouineur que j’ai aperçu dehors.]]></subtitle>
		<subtitle pos="17"><![CDATA[Je vais faire demi-tour, me cacher dans un conduit de ventilation, et trouver une autre sortie. Attends…]]></subtitle>
		<subtitle pos="27"><![CDATA[Il y a quelqu’un ou quelque chose qui vient par derrière, par la porte enchaînée. 
Pas la personne que j’ai vue dehors, j’en suis sûr.]]></subtitle>
		<subtitle pos="42"><![CDATA[D’ici, je la vois, elle s’approche. On dirait de la lumière. Une lumière incroyablement brillante…]]></subtitle>
		<subtitle pos="51"><![CDATA[]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="sewer_wittard_01">
		<subtitle pos="8"><![CDATA[Qui êtes-vous ? Vous avez récupéré l’amulette. N’ayez pas peur. Vous pouvez m’entendre, mais pas me voir.]]></subtitle>
		<subtitle pos="22"><![CDATA[Vous devez être l’élu. Sachez que puisque vous l’avez touchée, l’amulette a créé un 
lien avec vous grâce aux énergies éthérées dont cet endroit regorge.]]></subtitle>
		<subtitle pos="38"><![CDATA[Ce lien magique durera le temps que nous ferons ce que nous avons à faire ici. Vous ne pourrez pas 
quitter Utopia. Il y a tant à faire et à vous expliquer et si peu de temps pour ça…]]></subtitle>
		<subtitle pos="57"><![CDATA[Voyageur, un danger est tapi près de cette porte enchaînée. Un danger terrible.]]></subtitle>
		<subtitle pos="66"><![CDATA[Ne touchez pas la porte, c’est un piège ! Elle servait à le maintenir enfermé, mais il a réussi à s’échapper. 
Maintenant, toute la région est déserte. Infestée. Nous ne sommes pas seuls.]]></subtitle>
		<subtitle pos="87"><![CDATA[Nous n’avons que peu de temps avant qu’il ne regagne tout son pouvoir et sème le chaos à nouveau. 
Il vous traquera sans relâche.]]></subtitle>
		<subtitle pos="98"><![CDATA[Faites ce que je vous dis, vite : évitez la porte et grimpez dans le conduit de ventilation.]]></subtitle>
		<subtitle pos="105"><![CDATA[]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="sewer_wittard_02">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[Vite, tournez à droite et prenez la porte qui mène au secteur 73. Elle mène à Utopia.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="sewer_wittard_03">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[Oh, on dirait qu’un éboulement a bloqué le chemin. Vous allez devoir faire demi-tour et prendre ce tunnel 
qui mène à l’autre porte. Faites attention, je détecte de l’énergie près du conduit de ventilation.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="sewer_wittard_04">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[Non ! Ne repartez pas par là, pas maintenant. C’est là qu’il est.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="sewer_wittard_05">
		<subtitle pos="9"><![CDATA[Très bien, voyageur. Vous êtes en sécurité, au moins pour l’instant.]]></subtitle>
		<subtitle pos="17"><![CDATA[A cause des flux d’énergies éthérées, je ne vais plus pouvoir vous parler longtemps. 
Nous n’avons pas de temps à perdre en explications interminables.]]></subtitle>
		<subtitle pos="30"><![CDATA[Je suis, ou plutôt étais le baron Wittard, concepteur et créateur de cet endroit.]]></subtitle>
		<subtitle pos="39"><![CDATA[Je vis dans une dimension spirituelle et, vous êtes le 
seul qui pouvez m’entendre, car vous portez l’amulette.]]></subtitle>
		<subtitle pos="49"><![CDATA[Vous allez devoir suivre ce tunnel qui mène aux unités de maintenance et aux sous-sols d’Utopia. 
Une fois là-bas, vous devrez vous orienter tout seul.]]></subtitle>
		<subtitle pos="61"><![CDATA[J’espère que vous vous en sortirez.]]></subtitle>
		<subtitle pos="64"><![CDATA[Je ferai mon possible pour entrer en communication avec vous et vous guider autant que je le pourrai, 
aussi longtemps que les énergies éthérées me le permettront.]]></subtitle>
		<subtitle pos="76"><![CDATA[D’ici là, cherchez les dix runes anciennes. Vous en aurez besoin.]]></subtitle>
		<subtitle pos="85"><![CDATA[]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="maint_wittard_01">
		<subtitle pos="8"><![CDATA[Voici le générateur de secours. Il est protégé par l’un de mes puzzles.]]></subtitle>
		<subtitle pos="15"><![CDATA[Je les ai conçus sans réfléchir au fait qu’en cas de crise, ils pourraient être un obstacle.]]></subtitle>
		<subtitle pos="23"><![CDATA[Vous allez devoir trouver un moyen d’activer ce générateur de secours. Vous trouverez ensuite 
certains de ses branchements qui traversent le sol.]]></subtitle>
		<subtitle pos="34"><![CDATA[]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="maint_wittard_02">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[Excellent travail, voyageur. En toute franchise, je suis heureux de voir qu’après tout ce temps, 
le dispositif fonctionne encore.]]></subtitle>
		<subtitle pos="11"><![CDATA[La rune a été dissoute dans l’éther, son énergie afflue vers le portail.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="wittard_warning_subs">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[Non, voyageur ! Chaque rune doit être placée dans le mécanisme correspondant. Chaque mécanisme a été conçu pour une 
seule rune. Soyez plus prudent, il en va de votre vie.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="med_wittard_door_locked">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[Attention ! Fenrir a solidement scellé cette porte. Ne la touchez pas, c’est un piège mortel. Il convoite 
l’amulette que vous portez et ne reculera devant rien pour vous la reprendre,]]></subtitle>
		<subtitle pos="14"><![CDATA[il en a besoin pour déclencher le Ragnarok.]]></subtitle>
		<subtitle pos="18"><![CDATA[Pour supprimer son emprise sur cette porte, vous allez devoir neutraliser les énergies électriques.]]></subtitle>
		<subtitle pos="24"><![CDATA[Voyageur, ne perdez pas une seconde, je sens qu’un terrible pouvoir grandit ici.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="med_wittard_restore">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[Réveillez-vous, voyageur. Par chance, vous avez survécu à une confrontation 
avec l’entité puissante qu’est Fenrir.]]></subtitle>
		<subtitle pos="12"><![CDATA[Vous avez eu la bonne idée d’allumer votre caméra électronique, ce qui a neutralisé son emprise juste à temps.]]></subtitle>
		<subtitle pos="21"><![CDATA[Il a rejoint le portail pour se régénérer, mais il reviendra. Il vous reste beaucoup à faire.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="med_wittard_puzzle_complete">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[Merveilleux. La rune a été dissoute dans l’éther. Le Ragnarok ne pourra être 
évité que si l’on dissout les dix runes.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="grand_hall_wittard_puzzle_complete">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[Beau travail, voyageur. Fenrir cherche à détruire cette planète, nous devons l’arrêter.]]></subtitle>
		<subtitle pos="9"><![CDATA[La dissolution de ces runes n’est que la première étape. Nous allons ensuite devoir ramener l’amulette au portail. 
Nous avançons, courage.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="grand_hall_kate_phone_01">
		<subtitle pos="8"><![CDATA[Je sens un danger, voyageur. Quelque chose approche.]]></subtitle>
		<subtitle pos="14"><![CDATA[]]></subtitle>
		<subtitle pos="18"><![CDATA[<Sonnerie de téléphone>]]></subtitle>
		<subtitle pos="22"><![CDATA[]]></subtitle>
		<subtitle pos="25"><![CDATA[Eh, je suis là, en haut des escaliers. Approche, viens me retrouver.]]></subtitle>
		<subtitle pos="31"><![CDATA[]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="grand_hall_kate_phone_02">
		<subtitle pos="5"><![CDATA[<Sonnerie de téléphone>]]></subtitle>
		<subtitle pos="9"><![CDATA[Je t’attends dans le musée Viking. Viens, approche…]]></subtitle>
		<subtitle pos="14"><![CDATA[]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="first_floor_hallway_wittard_greet">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[Voyageur, bienvenue dans mes appartements, au premier étage d’Utopia.]]></subtitle>
		<subtitle pos="7"><![CDATA[Mon but était de les rendre difficiles à trouver, pas forcément par vous mais par le public en général.]]></subtitle>
		<subtitle pos="16"><![CDATA[Les passages secrets m’ont toujours fasciné, c’est pourquoi je voulais devoir en emprunter un pour arriver chez moi.]]></subtitle>
		<subtitle pos="25"><![CDATA[J’espère juste que cette partie d’Utopia a moins souffert du temps que les autres. Nous allons bien voir.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="first_floor_hallway_fenrir_threaten">
		<subtitle pos="3"><![CDATA[<Sonnerie de téléphone>]]></subtitle>
		<subtitle pos="7"><![CDATA[Cesse donc de jouer, mortel. Tu n’es pas de taille. Je suis libéré de mes chaînes et le moment du Ragnarok est venu. 
C’est la fin de ce qui est, et le retour de ce qui n’était plus.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="second_floor_fenrir_call">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[Hummm... Il y a quelque chose d’étrange, ici. Nous sommes entourés d’une force puissante… Quelque chose nous observe. 
J’ai de plus en plus de mal à communiquer avec vous, quelque chose perturbe les énergies.]]></subtitle>
		<subtitle pos="24"><![CDATA[]]></subtitle>
		<subtitle pos="27"><![CDATA[<Sonnerie de téléphone>]]></subtitle>
		<subtitle pos="34"><![CDATA[Salut, c’est ta rédac-chef, Kate. Je pense qu’il est très dangereux de partir seul explorer la ville, alors j’ai 
décidé de venir avec toi. Je t’attends dans le hall d’Utopia. Pourquoi ne pas venir m’y… rejoindre ?]]></subtitle>
		<subtitle pos="52"><![CDATA[]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="wittard_apartment_welcome">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[Voilà ce qu’étaient mes appartements.]]></subtitle>
		<subtitle pos="5"><![CDATA[Je voulais qu’ils ressemblent à cet étrange temple que j’ai visité une fois en rêve. Je suis assez fier du résultat.]]></subtitle>
		<subtitle pos="15"><![CDATA[Mais j’y pense, je me souviens qu’il y a un mécanisme de dissolution des runes dans cette pièce, protégé par un puzzle 
assez vicieux. A vous de jouer, voyageur.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="wittard_apartment_fenrir_call">
		<subtitle pos="3"><![CDATA[<Sonnerie de téléphone>]]></subtitle>
		<subtitle pos="7"><![CDATA[Tu as obéi à Wittard et dissout ces runes : je vois que tu es dupe de son petit manège, pourtant si 
grossier à mes yeux. Pauvre fou…]]></subtitle>
		<subtitle pos="19"><![CDATA[Laisse-moi t’ouvrir les yeux. Regarde autour de toi, mortel. Tu verras le nom de Wittard partout, gravé sur les murs ou 
écrit en lettres d’or brillantes. Partout, tu verras « Wittard ».]]></subtitle>
		<subtitle pos="34"><![CDATA[Toute la vie de Wittard n’a été qu’orgueil, un orgueil sans limite. Il a bâti cet endroit pour surpasser les autres 
architectes de son époque. Et même aujourd’hui, cet orgueil a survécu à sa mort.]]></subtitle>
		<subtitle pos="49"><![CDATA[Tu peux bien obéir à Wittard et éviter le Ragnarok grâce à cette puissante amulette, mais que crois-tu qu’il va faire, 
quand tu auras fait le travail ?]]></subtitle>
		<subtitle pos="59"><![CDATA[Ne va pas t’imaginer qu’il te remerciera, une fois que tu auras cessé de lui être utile. Il faut toujours se méfier 
de ceux qui brandissent une belle carotte en prétendant sauver le monde.]]></subtitle>
		<subtitle pos="72"><![CDATA[Tu vas bientôt devoir prendre une décision, c’est une question de confiance. Wittard mérite-t-il vraiment ta confiance ?]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="wittard_study_fenrir_call">
		<subtitle pos="3"><![CDATA[<Sonnerie de téléphone>]]></subtitle>
		<subtitle pos="7"><![CDATA[Une amulette, dix runes et dix mécanismes de dissolution. Wittard t’a confié cette petite mission ridicule, 
en croyant qu’elle sauvera ta planète chérie.]]></subtitle>
		<subtitle pos="20"><![CDATA[Je te pose la question : pourquoi ferait-il tout ça, alors qu’il ne vit plus dans ton monde ? 
Quel intérêt aurait-il à le faire ?]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="wittard_cafe_puzzle_complete">
		<subtitle pos="3"><![CDATA[Bon travail, mais il n’y a pas une seconde à perdre. Je sens que le portail est sur le point d’être ouvert, 
il ne tiendra pas longtemps.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="wittard_viking_museum_enter">
		<subtitle pos="9"><![CDATA[Ah, le musée Viking. Au début, je trouvais ce secteur en décalage avec le reste d’Utopia, 
comme s’il n’avait rien à faire ici.]]></subtitle>
		<subtitle pos="20"><![CDATA[Mais le musée Viking est une vraie partie de moi. On y trouve de nombreuses reliques vikings et des objets 
magiques que j’ai passé ma vie à rassembler.]]></subtitle>
		<subtitle pos="33"><![CDATA[Cependant, certaines pièces exposées ne sont pas originales. On en a laissé certaines en réserve, 
pour des raisons sentimentales…]]></subtitle>
		<subtitle pos="44"><![CDATA[Oh, les prophéties Viking. Elles évoquent le Ragnarok, la fin du monde.]]></subtitle>
		<subtitle pos="54"><![CDATA[Ce sont ces prophéties qui ont causé la chute de ma belle Utopia !]]></subtitle>
		<subtitle pos="59"><![CDATA[Trouvez les dix runes vikings. Extrayez leur énergie grâce aux mécanismes que j’ai conçus pour vous : chaque 
rune correspond à un mécanisme précis.]]></subtitle>
		<subtitle pos="70"><![CDATA[Je les ai protégés avec des puzzles complexes que vous seul pourrez résoudre.]]></subtitle>
		<subtitle pos="77"><![CDATA[Les énergies se dissipent peu à peu. Trouvez toutes les runes !]]></subtitle>
		<subtitle pos="83"><![CDATA[]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="wittard_viking_museum_puzzle_complete">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[Excellent ! La rune a été dissoute.]]></subtitle>
		<subtitle pos="5"><![CDATA[Dissolvez toutes les runes, et nous pourrons ouvrir la porte enchaînée des égouts. 
Cette porte mène au Puits de Hvergelmir, le portail interdimensionnel.]]></subtitle>
		<subtitle pos="21"><![CDATA[Son ouverture marquera le début du Ragnarok et tout sera perdu. Réussite ou échec, tout n’est qu’une question de temps.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="wittard_observatory_enter">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[Deux mots : potentiel inexploité. Voilà ce qui me vient à l’esprit lorsque je pense à l’Observatoire de Novagate.]]></subtitle>
		<subtitle pos="13"><![CDATA[Cet endroit n’a jamais été terminé, mais même en supposant que la construction d’Utopia se soit déroulée comme 
prévu, je ne suis pas sûr qu’il ait jamais été achevé.]]></subtitle>
		<subtitle pos="26"><![CDATA[En attendant, arrêtons-nous ici, il y a un mécanisme pour les runes.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="wittard_observatory_puzzle_complete">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[Excellent ! Nous avançons.]]></subtitle>
		<subtitle pos="5"><![CDATA[Lorsque les dix runes auront été dissoutes, leur énergie ouvrira la porte enchaînée.]]></subtitle>
		<subtitle pos="12"><![CDATA[Derrière, nous trouverons le portail entre ce monde et le royaume des dieux.]]></subtitle>
		<subtitle pos="19"><![CDATA[Il faut absolument apporter votre amulette auprès du portail avant qu’il ne soit ouvert et que Fenrir soit capable de 
se matérialiser pour détruire ce monde.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="wittard_security_puzzle_complete">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[Parfait, voyageur. Vous avez réussi à dissoudre la rune.]]></subtitle>
		<subtitle pos="7"><![CDATA[J’ai conçu les dix mécanismes selon d’anciens plans, j’espère qu’ils fonctionnent encore tous correctement.]]></subtitle>
		<subtitle pos="16"><![CDATA[Lorsque les dix runes seront dissoutes, vous devrez rapporter l’amulette auprès du portail.]]></subtitle>
		<subtitle pos="23"><![CDATA[Nous pourrons ainsi le refermer et emprisonner Fenrir.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="fenrir_well_call">
		<subtitle pos="8"><![CDATA[<Sonnerie de téléphone>]]></subtitle>
		<subtitle pos="13"><![CDATA[C’est une question de confiance, mortel. Ne vois-tu pas que Wittard te manipule pour parachever son œuvre ? Si tu parviens 
à sceller le royaume des Dieux et grâce au pouvoir de l’amulette,]]></subtitle>
		<subtitle pos="26"><![CDATA[il va pouvoir à son tour devenir un Dieu des esprits et régner sur ce monde !]]></subtitle>
		<subtitle pos="32"><![CDATA[Son orgueil le trahit. Mais tu as le choix.]]></subtitle>
		<subtitle pos="36"><![CDATA[Réfléchis bien, car tu ne pourras pas faire marche arrière. Résiste à la voix de Wittard 
et quitte cet endroit avec l’amulette.]]></subtitle>
		<subtitle pos="46"><![CDATA[Pars d’ici et ne reviens jamais, c’est tout. Le jour de la fin du monde, je n’oublierai pas 
qui tu es et ce que tu as fait.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="wittard_well_farewell">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[Excellent travail, voyageur. Votre dévouement et votre esprit brillant nous 
ont permis d’en réchapper sains et saufs.]]></subtitle>
		<subtitle pos="13"><![CDATA[Les runes ont été dissoutes et l’amulette a pu sceller le portail.]]></subtitle>
		<subtitle pos="20"><![CDATA[Fenrir est à nouveau prisonnier de sa dimension, ce qui veut dire que nous avons évité le Ragnarok]]></subtitle>
		<subtitle pos="28"><![CDATA[pour un bon moment.]]></subtitle>
		<subtitle pos="31"><![CDATA[C’est là que nos chemins se séparent, mon ami.]]></subtitle>
		<subtitle pos="35"><![CDATA[Faites vite : le portail scellé a provoqué un déséquilibre des énergies éthérées, ce qui a rendu cet endroit instable.]]></subtitle>
		<subtitle pos="48"><![CDATA[Quittez cet endroit tant que vous le pouvez encore.]]></subtitle>
		<subtitle pos="52"><![CDATA[Il n’y a pas une seconde à perdre, retournez dans la cour et partez le plus loin possible d’ici. Adieu, voyageur.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="wittard_well_instructions">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[C’est Fenrir, il attend près du portail. Il en absorbe l’énergie pour gagner de la puissance.]]></subtitle>
		<subtitle pos="8"><![CDATA[Vite, il nous reste peu de temps : touchez la face de l’amulette pour enclencher son mécanisme.]]></subtitle>
		<subtitle pos="17"><![CDATA[L’amulette est protégée par un puzzle. Résolvez-le, puis tenez l’amulette face au portail derrière la porte.]]></subtitle>
		<subtitle pos="26"><![CDATA[Il sera ainsi scellé et Fenrir sera prisonnier. Faites ce que je vous dis, voyageur, 
ce n’est pas le moment de vous relâcher.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="wittard_well_door_open">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[La porte est maintenant inoffensive, voyageur, vous pouvez la toucher. Les énergies qui la protégeaient ont 
été neutralisées car toutes les runes ont été dissoutes.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="wittard_inner_garden_complete">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[Magnifique ! Vous avez mis la rune dans le bon mécanisme, qui a pu en extraire les énergies.]]></subtitle>
		<subtitle pos="9"><![CDATA[Il y a en tout dix runes, pour dix mécanismes. Vous devez toutes les dissoudre.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="viking_fenrir_call">
		<subtitle pos="4"><![CDATA[<Sonnerie de téléphone>]]></subtitle>
		<subtitle pos="8"><![CDATA[Je veux l’amulette.]]></subtitle>
		<subtitle pos="11"><![CDATA[]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="viking_warning_wittard">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[Ce n’était pas Kate qui vous parlait au téléphone, voyageur.]]></subtitle>
		<subtitle pos="5"><![CDATA[C’était Fenrir, le destructeur d’univers, qui imitait sa voix en utilisant l’énergie électro-magnétique.]]></subtitle>
		<subtitle pos="14"><![CDATA[Ce n’est pas la dernière fois que nous verrons ou entendrons Fenrir. Il hante cet endroit, il règne ici.]]></subtitle>
		<subtitle pos="23"><![CDATA[Par chance, il n’est pas encore assez puissant pour se matérialiser dans cette dimension.]]></subtitle>
		<subtitle pos="30"><![CDATA[Mais son pouvoir grandit à chaque seconde. Nous devons l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.]]></subtitle>
		<subtitle pos="39"><![CDATA[Cette amulette doit être apportée auprès du portail au moment du Ragnarok.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="grand_hall_viking_locked_subs">
		<subtitle pos="1"><![CDATA[Prudence, la porte est scellée par des énergies puissantes.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="bad_ending_subs">
		<subtitle pos="4"><![CDATA[Bip, bip.]]></subtitle>
		<subtitle pos="9"><![CDATA[Salut, c’est Kate, ta rédac-chef. Je laisse un message sur ton répondeur parce que je n’arrive pas à te joindre sur 
ton portable. Tu étais encore dans la cour lorsque nous avons été coupés.]]></subtitle>
		<subtitle pos="18"><![CDATA[Au moment où tu recevras ce message, tu seras sans doute revenu d’Utopia. J’espère que tout s’est bien passé, 
je suis impatiente de voir les photos que tu as ramenées.]]></subtitle>
		<subtitle pos="27"><![CDATA[Le reste de l’article se met tranquillement en place. Je voulais juste te prévenir que nous avons organisé une petite fête 
avant de lancer la production du prochain numéro…]]></subtitle>
		<subtitle pos="37"><![CDATA[Ton voyage à Utopia a dû être une sacrée aventure, tu as dû en prendre plein la vue.]]></subtitle>
		<subtitle pos="43"><![CDATA[Je ne sais pas toi, mais moi, dans les moments de danger et d’angoisse devant l’inconnu, il m’arrive souvent de réaliser 
à quel point l’univers est immense comparé à la taille de notre si insignifiante planète.]]></subtitle>
		<subtitle pos="59"><![CDATA[Tels des fourmis, les mortels grouillent à sa surface, prisonniers de leur petite subjectivité et obnubilés 
par leurs petits soucis quotidiens.]]></subtitle>
		<subtitle pos="77"><![CDATA[La raison la plus absurde peut nous pousser à nous rendre à un endroit donné, nous serons toujours convaincus 
que nous sommes venus par notre propre volonté.]]></subtitle>
		<subtitle pos="86"><![CDATA[C’est que nous ne voyons pas la main invisible qui nous manipule comme des pions sur un échiquier…]]></subtitle>
<subtitle pos="87"><![CDATA[C’est que nous ne voyons pas la main invisible qui nous manipule comme des pions sur un échiquier…]]></subtitle>
		<subtitle pos="93"><![CDATA[Nous t’attendons tous patiemment... Viens donc te joindre à nous...]]></subtitle>
		<subtitle pos="98"><![CDATA[]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="good_ending_subs">
		<subtitle pos="4"><![CDATA[Bip, bip.]]></subtitle>
		<subtitle pos="8"><![CDATA[Salut, c’est Kate, ta rédac-chef. Je laisse un message sur ton répondeur parce que je n’arrive pas à te joindre 
sur ton portable. Tu étais encore dans la cour lorsque nous avons été coupés.]]></subtitle>
		<subtitle pos="18"><![CDATA[Au moment où tu recevras ce message, tu seras sans doute revenu d’Utopia. J’espère que tout s’est bien passé, 
je suis impatiente de voir les photos que tu as ramenées.]]></subtitle>
		<subtitle pos="26"><![CDATA[Le reste de l’article se met tranquillement en place. Je voulais juste te prévenir que nous avons organisé une petite 
fête avant de lancer la production du prochain numéro…]]></subtitle>
		<subtitle pos="35"><![CDATA[Ce serait dommage de la faire sans toi, on espère que tu pourras venir. C’est une sacrée occasion de faire la fête, après tout.]]></subtitle>
		<subtitle pos="41"><![CDATA[Nous avons décidé de t’attribuer la récompense du « photographe de l’année » et, tiens-toi bien, j’ai réussi à te 
négocier un nouveau contrat exclusif pour une autre création architecturale de Wittard.]]></subtitle>
		<subtitle pos="53"><![CDATA[Tu commences dans deux semaines, il y a de quoi faire un super article, si ça t’intéresse. 
Allez, j’espère te croiser à la fête. A bientôt !]]></subtitle>
		<subtitle pos="62"><![CDATA[]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
	<subtitlegroup id="sewer_wittard_revive">
		<subtitle pos="17"><![CDATA[Wake up, traveller.]]></subtitle>
	</subtitlegroup>
</subtitles>
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 13030
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par LaDidi21 »

@LTFL :
Ce n'est pas simple !
La resource 501 est constitué de :
  1. header "BOX..." : structure inconnue
  2. le zip contenant les diverses ressources
  3. bloc "D X S T u d i o P l a y e r S e t u p W e b . e x e ..." : structure inconnue
  4. l'InnoSetup DXStudiolayerWeb.exe
J'ai reconstruit l'exe ENG avec le subtitles.xml en FR mais je ne garantisRIEN:

Code : Tout sélectionner

TWL2.35696D64376573757C6C656D6363773A797131367F3F2D6F636E22756968 636966613F2F2A33707474786

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Bill_Boquet
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 884
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Bill_Boquet »

@LaDidi21 : que ça fonctionne ou pas, merci pour le temps que tu y a passé et respect !
Avatar du membre
Auteur du sujet
LTFL
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : il y a 3 mois

Message par LTFL »

@LaDidi21

Wooww un grand merci pour ton aide !
En tout cas ta modification a bien marché et fait fonctionner le jeu.

Juste un petit problème avec le texte.
Il ne s'affiche pas correctement. En effet tout ce qui est avec accent ou apostrophe s'affiche autrement.

Voici un screen pour exemple :

Image

En tout cas vraiment impressionnant !
Il manque pas grand chose pour que ce soit parfait !

Merci encore

PS : Est ce que cela pourrait concerner les autres fichiers en xml que l'on retrouve dans le %temp% ? Car si c'est le cas, je peux me les procurer.

Code : Tout sélectionner

default_flags.xml
gametree.xml
media.xml
sequences.xml
settings.xml
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 13030
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par LaDidi21 »

@LTFL :
LaDidi21 a écrit : il y a 1 semaine...
Les différences entre GER et ENG :
  • subtitles.xml
  • Loading.png
  • header.xml (title, licenseinfo)
  • gui.dxscene (zip contenant des images du jeu)
  • gametree.xml
  • game_manager.js (days_week, months_year)
...
On en déduit qu'il faudrait ces 6 fichiers pour la version FR ?
 
DXStudioPlayerWeb.exe est un downloader du setup d'installation de "DX Studio Player" domaine qui est en vente !
Comment as-tu obtenu le player ?
Est-ce ce Download the 3D Plugin ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
LTFL
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : il y a 3 mois

Message par LTFL »

@LaDidi21

Ce sont les fichiers .xml que l'on retrouve dans le dossier %TEMP% lorsque le jeu se lance.
Donc ils sont certainement importants. Mais je pensais que c'était juste le subtitles.xml qui était vraiment spécifique à la version française.

Edit : oups j'avais mal lu ce qui avait marqué dans le [-code], je ne sais pas comment trouver tous ces fichiers là cependant... Il y a en quelques uns qu'on retrouve dans le %TEMP%

Concernant DXStudio, le setup se trouve dans le CD.

J'ai fait un petit zip avec le setup et les fichiers .xml de la version française si jamais ça peut aider.

Voici le lien :

Code : Tout sélectionner

TWL2.3570363869383F6D6869396D673961357078703D6F3F2D6F636E22756968 636966613F2F2A33707474786
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 13030
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par LaDidi21 »

@LTFL :
Ce sera, donc, demain...
Là, au dodo car, demain, je me lève à 5h40 !
 
:warning: "Houston, on a un problème"... avec ton "DXStudioPlayerSetup.exe" (114 octets) à l'extérieur du zip... Celui dans le zip est OK.
Selon moi, il manque encore :
  • gui.dxscene(zip contenant des images du jeu)
  • etgame_manager.js(days_week, months_year).

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 2017
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par dosibox »

Tu bosses dans la grande distribution LaDidi21 ? 8|
✖ Escroc de haut vol et rentier de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 13030
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par LaDidi21 »

@dosibox :
Il n'y a pas que la grande distribution qui se lève tôt 8| ...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 13030
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par LaDidi21 »

@LTFL :
En intégrant les derniers fichiers fournis.
:warning: NON testé :

Code : Tout sélectionner

TWL2.386B62787535647274643E63347778657E623A6A7F3F2D6F636E22756968 636966613F2F2A33707474786

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
LTFL
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : il y a 3 mois

Message par LTFL »

@LaDidi21

Je pense que c'est bon ! J'ai lancé le jeu avec ton deuxième launcher et le jeu se lance parfaitement! Le problème au niveau du texte a été résolu.

Voici un petit screen :

Image

Il va falloir que je parcours le jeu, pour voir si ça tient jusqu'au bout.
Mais normalement si ça fonctionné jusqu'à maintenant, il y a forte chance que soit toujours le cas.

Cependant, tes 2 launchers (v1 et v2) ont été considérés comme des virus.
Je ne sais pas pourquoi...

Un grand merci à toi en tout cas, car je vais pouvoir enfin y a jouer.
Je suis curieux de savoir avec quel programme tu as pu réaliser tes 2 launchers ?
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 13030
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par LaDidi21 »

@LTFL :
Pour la détection erronée AV des 2 lauchers, aucune idée... et je m'en cogne !
D'autant que VirusTotal indique 3/73 security vendors flagged this file as malicious.
Pour le 1er : "Trojan.Malware.300983.susgen" de MaxSecure (c'est quoi cet éditeur ?), totalvirus detects Trojan.Malware.300983.susgen #1331 => faux positif
Comme d'habitude, si tu n'as pas confiance, tu achètes le produit... quoique, ici, c'est déjà fait ^^
 
  1. CFF Explorer pour extraire la ressource 501 de l'exe ENG
  2. analyse du fichier, en utilisant son cerveau, pour reconnaître les grandes structures
  3. Découpage, via WinHex, de ce fichier en 4 blocs (cf. post précédent) : header, zip, bloc DX..., ISS de DXS...
  4. extraction des fichiers du zip
  5. Remplacement des fichiers par ceux de la version FR
  6. rezip de l'ensemble
  7. reconstruction de la ressource 501 (modded) via un simple

    Code : Tout sélectionner

    copy /B header+zip+bloc+iss 501-modded.bin
  8. remplacement de la ressource 501 dans l'exe ENG par 501-modded.bin
  9. recalcul du cheksum

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
LTFL
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : il y a 3 mois

Message par LTFL »

@LaDidi21

Merci pour toutes ces explications et pour tout le temps que tu as accordé à ce topic.
Pour l'instant je ne met pas encore la balise [RESOLU] , j'aimerais faire plusieurs tests avant de voir si il y a des erreurs.
Je viendrais faire un retour et changer le titre dans quelques jours, si cela ne dérange pas.
Bill_Boquet
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 884
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Bill_Boquet »

Merci @LaDidi21 pour le cours de reverse engineering :thumbsup:
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 13030
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par LaDidi21 »

@Bill_Boquet :
Il n'y a pas de RE dans ce que je viens de décrire 8|

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 2017
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par dosibox »

LaDidi21, CE boss (ou cette boss) 8| ^^
✖ Escroc de haut vol et rentier de père en fils depuis 1848. ✖
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mizuhime et 8 invités