Trois avocats lancent en France une procédure collective contre Apple : l’objectif est de demander réparation pour les écoutes présumées abusives de Siri, son assistant vocal. Concrètement, l’action vise à demander à minima le remboursement de chaque appareil estampillé Apple, ainsi que des dommages et intérêts dans certains cas.
Ce n’est pas la première fois que le mastodonte est visé par une procédure collective. Aux États-Unis, Apple a été la cible d’une action similaire. Dans le pays, la firme américaine était également accusée d’écouter les conversations de ses utilisateurs – des conversations qui auraient été enregistrées à leur insu par l’assistant vocal Siri, selon les auteurs de l’action. En janvier dernier, le géant de Cupertino avait accepté de verser près de 95 millions de dollars pour mettre fin à la procédure collective, initiée cinq ans plus tôt.
SourceUn remboursement de chaque appareil Apple demandé, a minima
Dans l’Hexagone, les utilisateurs d’Apple utilisant un iPhone, un iPad, un Mac, une Apple Watch ou des AirPods de moins de 10 ans pourront rejoindre la toute nouvelle procédure, en s’inscrivant sur le site : ecoutesabusives.fr. Pour les avocats, l’objectif de cette action, qui sera initiée avant l’été devant le tribunal judiciaire de Paris, est d’obtenir a minima le remboursement de chaque appareil Apple. Des indemnités supplémentaires pourraient être demandées dans certains cas, comme pour celui du médecin tenu au secret médical.
Après étude des dossiers, une mise en demeure sera envoyée. Si Apple refuse l’accord amiable proposé, une action en justice sera bel et bien menée, expliquent les trois avocats dont Eva Naudon et Olivia Roche, avocates du cabinet Phaos. Pour Julien Bayou, ancien député EELV, et le troisième avocat de la procédure collective, « si Apple voulait entraîner son assistant vocal avec des conversations, il aurait dû demander clairement l’autorisation aux utilisateurs. Or, il ne l’a pas fait », déclare-t-il dans les colonnes du Parisien.
Et vu hier soir sur une chaine d'info...
LE REPORTAGE DU 20H - Et si nos téléphones portables nous écoutaient en cachette?
Au delà de l'info elle même (dont la plainte déposée) c'est surtout la réaction entendu hier soir, des personnes interrogées (cf le lien ci dessus) qui disent "je m'enfous" ou "je sais mais ça me dérange pas" qui surprend (euphémisme).Même une des journalistes (sur les 5 en plateau) a répondu "ça ne me dérange pas". Incroyable lol
Le conditionnement est quasi total.