Cette fois c'est pour moi : j'ai enfin la fenêtre "Adobe sans licence" :-).
Et ni GenP v3.8.0, ni GenP v4.0.4 (qui patche 2 fichiers supplémentaires) n'évitent le problème sur la dernière version d'Acrobat.
J'ai passé ma journée à tout désinstaller, réinstaller une version antérieure sans AGS, bloquer Acrobat.exe, AcroCEF.exe (et Acrotray.exe) dans le pare-feu + patcher le fichier hosts avec GenP : bernique, le message réapparaît.
Curieusement, il n'y a pas de solution à ce problème qui circule sur les sites anglophones (à part utiliser Monkrus ou autre version patchée).
La grosse documentation sur le site indiqué en 1er post mentionne bien le problème, mais ne propose aucune solution fonctionnelle.
Couper complètement l'accès à internet fonctionne bien ... mais on n'a plus d'accès à internet

.
La seule solution alternative qui fonctionne est celle proposée par @Tine07, que je remercie infiniment :
Tine07 a écrit : ↑il y a 1 mois
...
Comme je n'ai pas de dossier "OOBE", j'ai simplement renommé le dossier "plugins" en "plugins.bak" et plus de pop-up

. Je verrai plus tard si un de ceux-ci me manque.
Le seul petit souci est qu'après utilisation, il reste une dizaine de processus Acrobat et AcroCEF fantômes, qu'il faut supprimer manuellement avant réutilisation d'Acrobat

.
Depuis une dizaine d'années, toutes les solutions étaient basées sur un patch, un blocage dans le fichier hosts ou dans le pare-feu ou une combinaison des 3.
Vraiment étrange que la disparition d'un dossier bloque le processus de vérification d'Adobe.
Edit: J'ai finalement fait comme il y a un an : tout supprimer dans le pare-feu et dans le fichier hosts, puis simplement remettre les lignes suivantes dans le fichier hosts :
# Block Adobe Acrobat
127.0.0.1 ic.adobe.io
127.0.0.1 eu7aqyuvzzqc.ok0r5.adobestats.io # Block Adobe Acrobat (current as of 29/06/2026) #
Et tout est enfin rentré dans l'ordre ... jusqu'au prochain changement de domaine

ou la réapparition d'un patch efficace

.