Merci à nenyp pour le lien vers Aiarty 3.13 que j'ai pu tester.
Je vous fais un retour personnel sur mon utilisation de Aiarty.
Je cherchait à améliorer des fichiers préalablement numérisés par une société tierce.
Ce sont des négatifs 24x36 (1980 à 2000),et des pellicules de format APS (utilisé dans les années 1990).
Mon but était de pouvoir visualiser ces photos avec une bonnes qualité sur un téléviseur UHD (4K), se qui nécessitait le recours à l'IA pour améliorer l'image et réaliser un upscaling pour un affichage plein écran (en 4/3 car pas de 16/9 pour les négatifs 24x36).
Utilisation de l'amélioration IA:
Je trouve ce logiciel très simple d'utilisation. 5 profils d'améliorations prédéfinis avec un curseur permettant de doser l'impact de l'IA sur la photo. Après traitement, la visualisation du résultat "AVANT" / "APRES" est bonne.
Après quelques essais de profils d'IA j'ai rapidement trouvé celui que me donnait un rendu réaliste (dans mon cas "Real-Photo v3".
Upscaling :
Les réglages sont également super simples. Agrandissements (X1,X2,X4,X8 ou 1K,2K,4K,ou personnalisé). C'est vous qui voyez !
Restauration de visage:
Là encore c'est super simple avec 2 modes et un curseur d'intensité.
Pour mes photos anciennes j'ai choisi le mode "Fidelity" avec intensité à 80%.
D'autres paramètres sont disponibles mais pas testés ( HDR, Recadrage, retournement, modification des couleurs).
Exportation en lot:
Le logiciel offre la possibilité d'appliquer ces paramètres à la totalité d'un dossier contenant des photos. TRES PRATIQUE dans mon cas ou je disposait de dossiers contenant des pellicules 24X36 de 36 photos !.
Je lance, je revient 2 heures après et c'est fait.!
Il est également possible de supprimer manuellement certains éléments (Exemples: poussières ou points sur les photos).
Donc en conclusion, je trouve ce logiciel très facile d'emploi et surtout efficaces. Les résultats sur la télé UHD sont bluffant.
Pour info: Je dispose d'un PC Lenovo i5 plutôt bureautique sans carte graphique spécifique. Pour une photo individuelle, comptez 2 minutes de traitement IA + upscal X4. Dans mon cas l'exportation par lot est un gros +.