[VEILLE] Fonctionnement des diverses options

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Répondre
Auteur du sujet
Drunkme

[VEILLE] Fonctionnement des diverses options

Message par Drunkme »

Beaucoup ont des portables désormais. Ce qui signifie que même si on coupe l'alimentation du PC, il reste alimenté par la batterie.

Windows permet la "Veille hybride", qui fonctionne en lieu et place de la "Veille prolongée" et en plus de la "Veille" simple.

A quoi servent les différentes veilles et comment les utiliser, quels sont leurs avantages?

En veille, l'ordinateur ne s'éteint pas. Il se "tranquillise". Le DD s'arrête, l'écran s'éteint, les périphériques inutiles s'éteignent....le démarrage est donc instantané, juste le temps de réalimenter le réseau local, c'est tout.

On utilise cette option pour de très courts moments, histoire d'économiser le courant sur un portable. Si on s'éloigne une heure de temps, le temps de manger, par exemple, on aura consommé moins de batterie que de refaire un démarrage complet ou, à fortiori, depuis la veille prolongée et même hybride. Typiquement, cette fonction s'active par la fermeture du capot du portable. On rabaisse l'écran >> l'ordi se met en veille >> on réouvre l'écran >> il redémarre.

En veille prolongée, l'ordinateur s'éteint complètement, comme lors d'un arrêt, mais il transfère tout le contenu de la ram sur le DD, dans le pagefile (le SWAP, quoi) sans repliquer le système. Quand tu le rallumeras, il récupérera tout et le remettra dans la ram, de sorte que tu retrouveras tout tel que tu l'as laissé. Le redémarrage est plus long. Il y a le chargement du bios, puis la récupération des données sur le DD vers la ram, puis le lancement des périphériques qui sortent de léthargie.

Cette option peut servir même de manière illimitée. L'extinction est complète. Donc l'ordi peut attendre plusieurs années si on veut. L'intérêt étant que le système démarre plus vite qu'un démarrage complet et, surtout, on a pas besoin de fermer les programmes qu'on utilise. On éteint, point! On reviendra quand on reviendra et tout est en place quand on rallume. Très pratique. Typiquement, cette option s'atteint par le bouton d'arrêt du PC : 6 secondes de pression dessus engendre l'extinction brutale, une pression brève engendre la mise en veille prolongée >> on presse, l'ordi s'éteint >> on represse >> il redémarre.

La veille hybride est une veille prolongée. Elle fonctionne en lieu et place de la veille prolongée (on utilise l'une ou l'autre, mais pas les deux) L'ordinateur s'éteint complètement, mais en plus de transfèrer les données sur le DD, elles restent dans la ram qui reste alimentée. Le démarrage est beaucoup plus rapide, puisqu'il n'y a que le chargement du bios et la réalimentation du réseau local. En revanche, l'ordi doit rester sous tension. Mais la consommation est tellement faible, tellement ridicule, que si on a un portable, l'ordi peut tenir un mois sur la batterie. Si on a un fixe sans onduleur et qu'on rencontre une coupure de courant...l'ordi redémarrera sur l'image comme lors d'une veille prolongée.

Cette option s'utilise donc exactement comme la veille prolongée normale, tout en sachant qu'il faut une petite source de courant à l'ordi pour maintenir la ram alimentée.

Pour activer la veille hybride, comme toutes les fonctions, il faut faire Panneau de configuration >> Options d'alimentation >> Modifier les paramètres du mode >> Modifier les paramètres d'alimentation avancés >> Veille >> Autoriser la veille hybride (sur batterie, sur secteur, selon option personnelle) >> Appliquer >> OK >> Fermer.
Avatar du membre
MrLafia
Privilégié
Privilégié
Messages : 53
Enregistré le : il y a 13 ans
Contact :

Message par MrLafia »

D'après ce qui est décrit ici : http://www.labo-microsoft.org/articles/ ... ows-vista/
La mise en veille hybride combine les deux modes (mise en veille normale et prolongé)
Lors d'une mise en veille hybride, la mémoire continuera d'être alimentée comme lors d'une mise en veille classique, mais son contenu (le travail en cours) sera également stocké sur le disque dur. Lors du redémarrage, si l'ordinateur n'a pas cessé d'être alimenté, le contenu de la mémoire vive sera utilisé, si la mémoire vive est vide (coupure de courant, ou panne de batterie), c'est l'image de l'état du système stocké sur le disque dur qui sera utilisé.
--
"Les newbies d' aujourd'hui seront l' élite de demain".
-+- NG in GNU : Tu seras un homme, mon neuneu -+-
MrLafia list movie
Auteur du sujet
Drunkme

Message par Drunkme »

Ah? Je ne savais pas, merci de l'info. Je corrige tout de suite. Pas besoin de vérifier la véracité, vu l'origine de la source. ;)

Je ne savais pas que le PC faisait quand même une image.

EDIT : j'ai modifié mon texte, mais je viens de faire le test : j'ai activé la veille hybride >> j'ai éteint l'ordi >> j'ai retiré la batterie >> j'ai redémarré >> message d'erreur >> j'ai dû "redémarrer Windows normalement" >> réouverture des logiciels et des onglets...Ca n'a donc pas fonctionné. Si j'avais eu du travail en cours, je l'aurais perdu.

Mais bon, ça ne veut rien dire. Ca faisait plusieurs jours que mon PC n'avait pas été redémarré. Ce n'était peut-être pas dans la mise en veille qu'était le problème, mais dans le fait qu'au lieu de l'éteindre en veille prolongée comme d'habitude je l'ai exceptionnellement éteint autrement.
Avatar du membre
Ishino
Nouveau
Nouveau
Messages : 101
Enregistré le : il y a 13 ans

Message par Ishino »

Oui j'avais lu çà aussi ;)

La veille hybride remplace bien les deux autres puisqu’elle fait exactement le même travail en même temps, mais pourquoi alors Microsoft ne l'a pas activer par défaut... '|


Edit: @Drunkme: Ouai c'est vrais :$
Auteur du sujet
Drunkme

Message par Drunkme »

Parce qu'elle consomme du courant...
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Très bon post, mais tu affirmes des éléments qui ne sont pas toujours vrai, comme les actions des boutons.
En effet, le lancement de la veille, de la veille prolongée, et de la veille hybride se paramètrent.

Par exemple, si je referme le capos de mon ordinateur portable, le PC ne se met pas en veille.
Car je l'ai paramétré. Et même, sur des machines préinstallées constructeur, ces paramètres ne correspondent pas toujours.

Il serait donc bon de préciser que tout ce que tu décris se paramètre point par point dans les propriétés d'allimentation.

Pour ma part, je n'utilises pas la veille hybride, car (sauf erreur) elle utilises toujours la batterie.
Alors que la veille prolongée est idéale pour éteindre et allumer un PC en moins de 30 secondes.
On se demande à ce moment là à quoi peut bien servir un SSD, m'enfin, c'est un autre débat...

ThiWeb ;)
Auteur du sujet
Drunkme

Message par Drunkme »

Oui, en effet, on peut bien évidemment attribuer n'importe quelle fonction à n'importe quoi. Chacun paramétrera son truc comme il l'entend. Mais d'expérience, de mettre la fonction de veille prolongée ou de veille hybride sur la fermeture du capot, par exemple, est une absurdité qu'on va vite regretter. Et d'exploiter le bouton arrêt pour la veille aussi.

Donc, fermeture du capot = veille simple, logique... bouton d'arrêt = veille prolongée ou hybride, toujours logique.... bouton arrêter du Menu Démarrer = arrêt complet, encore logique...

C'est comme sur une voiture, on peut très bien décider que le frein est mieux à gauche, les gaz au milieu et l'embrayage à droite. Ou l'embrayage au milieu, les gaz à gauche et le frein à droite...mais bon... :d

Quand à la veille prolongée, elle consommera toujours plus de courant en démarrant que des heures de veille hybride. Un seul démarrage depuis la veille prolongée vaut largement une demi-journée d'attente en veille hybride. La veille hybride est également bien plus rapide que 30 secondes bien évidemment. Je dirais plutôt même pas la moitié. Cela dit, j'utilise, comme toi, la veille prolongée...mais je ne sais pas pourquoi. :p
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

joey13 a écrit :La mise en veille hybride n'est pas pour windows Xp mais à partir de Vista
Où t'as vu qu'on a parlé de XP toi ?!

ThiWeb
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités