[TURORIEL] Réparer/construire un MBR ou multiboot multiOS

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Répondre
Auteur du sujet
Drunkme

[TURORIEL] Réparer/construire un MBR ou multiboot multiOS

Message par Drunkme »

Je proposais ici une solution de réparation du MBR avec MBRWizard. Ce dernier étant maintenant payant. :s

Il a également évolué, il faut le dire, ce qui justifiera certainement son nouveau prix. Mais comme dans tout marché économique, chaque action engendrant sa réaction de la concurrence, vous pourrez aujourd'hui utiliser EasyBCD, gratuit pour un usage non-commercial.

Ce post n'étant pas un tuto et les fonctions d'EasyBCD étant tellement nombreuses, je me contenterai de vous mettre quelques captures d'écran des fonctions principales avec un petit commentaire.

Le premier bouton, en haut de la liste, vous répertorie les OS détectés. Comme vous pouvez le voir, j'adore les multiboot qui prennent le mou...( ^^ )l'option avancée offrant le MBR par le menu, ligne par ligne, attention la tête.
Image
Le troisième bouton, "Edit Boot Menu", vous permet de décider de l'OS par défaut, du délai de démarrage, d'interdire le démarrage d'un OS, etc...
Image
"Add New Entry" vous permet d'ajouter un OS dans un multiboot déjà constitué. Vous pourriez ajouter un troisième Linux en plus de votre Linux/OSX/Windows sur un second disque par exemple. EasyBCD est vraiment très puissant et très simple d'utilisation. ;)
Image
"BCDBackup/Repair" est LA fonction qui vous a fait venir sur ce fil. Avec ça, vous réparez, sauvegardez, remplacez le MBR en deux clics, c'est carrément bluffant de simplicité. 8)
Image
S'il vous faut un petit coup de main, vous pourrez toujours poster une demande dans le forum adapté.

Pour plus de précisions sur ce bijou fantastique que tout individu sensé devrait avoir sur son ordi, demandez déjà, on va vous répondre. ;)
papou
Nouveau
Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par papou »

bonjour à tous

je prend < Drunkme > merci pour ce partage qui peut (malheureusement) servir un jour


je ne vais pas rentrer dans le débat seagate ou wd ni dans partitionnage ou pas car je ne suis pas de taille

tout ce que je peu dire c'est que plusieurs fois j'ai eu a dépanner des amis qui m'avaient ammenés des hdd plantés et que ceux qui avait fait des partitions j'ai pu leurs récuperer facilement leurs donnés sur les partition non system par contre pour ceux qui n'en avaient pas faite cela a été beaucoup plus dure et meme des fois impossible mais comme je l'ai dit plus haut avec mes moyens je ne doute pas que un ténor de l'informatique aurai fait beaucoup mieux

- < thiweb > pourrait-il éclairent ma lanterne sur le non partionnage des hdd ?


encore merci pour le partage

bonne continuation à tous

papou
Avatar du membre
keryo_darios
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par keryo_darios »

merci beaucoup !
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

T'as un serveur en carton ?...
Les images mettent 1 minute à se charger... :$

ThiWeb
Auteur du sujet
Drunkme

Message par Drunkme »

Tu parles des images du tuto? Elles s'affichent instantanément. Elles sont hébergées sur le serveur de LMC, c'est dire si c'est puissant.
phiphi
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par phiphi »

Merci Drunk je ne connaissais pas ce petit programme facile, utile et gratuit.
Que du bonheur :)
Avatar du membre
Marion
Habitué
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Marion »

Excellent tuto... malheureusement inévitablement utile un jour :(

Merci Drunkme :lol:

++
papyded
Habitué
Habitué
Messages : 196
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : la où il fait toujours bon

Message par papyded »

bonjour,
merci pour ce prg interressant, mais je ne vois pas comment je peux m'en servir pour réparer le boot sur mon DD vu que je ne peux pas démarrer ?? j'aimerais que l'on m'explique..., merci d'avance.
Avatar du membre
Surgelé
Nouveau
Nouveau
Messages : 125
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Jakku

Message par Surgelé »

C'est pas fait pour ça...

Voir sur https://neosmart.net/wiki/easybcd/ :

EasyBCD can’t fix a PC that won’t boot.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard
papyded
Habitué
Habitué
Messages : 196
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : la où il fait toujours bon

Message par papyded »

ne comprends pas l'anglais...... :lol: en plus le liens est mort.... :d pas grave :d
Avatar du membre
Surgelé
Nouveau
Nouveau
Messages : 125
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Jakku

Message par Surgelé »

papyded a écrit :ne comprends pas l'anglais...... :lol: en plus le liens est mort.... :d pas grave :d
En français :
EasyBCD ne peut réparer un PC qui ne démarre pas.
(lien toujours actif par ailleurs)

EasyBCD sert à modifier la séquence de démarrage, mais si elle est plantée ce n'est pas sont job de la réparer.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard
jps007
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par jps007 »

slt
super de m'avoir fait découvrir ce super programme
j'ai enfin pu virer un vieux disque dur qui me servais pour le boot, la prochaine fois je débrancherai tous les disques avant d'installer
et j'ai pu booter directement sur le SSD qui contenait le clone de mon ancien disque systeme

un grand merci
@+
Avatar du membre
Surgelé
Nouveau
Nouveau
Messages : 125
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Jakku

Message par Surgelé »

:) j'avoue avoir été surpris de voir un jour une fiche ici datant de 2011 (le programme existe depuis 2006 et est connu comme le loup blanc).
C'est un outil extrêmement pratique, à un moment j'avais 5 systèmes en multiboot et les gérer n'est plus évident depuis Vista et le BCD - ou alors avec Grub.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MisterBlack et 11 invités