[BSOD] Comprendre et rapporter les blue screen

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Auteur du sujet
Drunkme

[BSOD] Comprendre et rapporter les blue screen

Message par Drunkme »

Comprendre les Blue Screen View

Ces fameux et traditionnels écrans bleus qui viennent annoncer un crash PC. Que vous soyez sur Windows Xp, Vista, ou même Seven, ces derniers sont appelés "Blue screen of Death".
Voici un utilitaire gratuit, qui ne nécessite aucune installation, réalisé par la très célèbre team NirSoft. BlueScreenView vient détecter tous les informations qui résultent des crash pc. Pour chaque crach, BlueScreenView indique la date, les adresses mémoire, les programmes du crash, quel driver / pilote matériel ou fichier système a pu causé cette panne.
A moins de les noter sur un bout de papier ( forcément, vu que l'ordinateur est buggé ), difficile de noter les codes exact.
On appréciera également dans BlueScreenView la possibilité de simuler un écran bleu similaire à celui que vous avez reçu.
Finalement, le logiciel est capable de créer un log HTML de l'erreur BSOD à partager.

Très pratique, à télécharger sur le site de l'éditeur, nirsoft.net

Avec ce puissant machin, vous pourrez transmettre vos écrans bleus afin qu'on les voie clairement pour vous aider à les réparer. Vous pourrez les transmettre en faisant une capture d'écran de la fenêtre du logiciel, mais aussi en envoyant le fichier html du bug. Ca va aider les dépanneurs, je vous dis pas... ;)

Image
Auteur du sujet
Mups

Message par Mups »

Super, merci beaucoup

Je viens d'installer seven j'espere ne pas en avoir besoin :lol:
Auteur du sujet
onclebob

Message par onclebob »

Merci beaucoup pour cette solution à la compréhension de ces "putains" d'écrans bleus qui accablent fortement...en espérant ne plus en avoir besoin
Auteur du sujet
Machinchose

Message par Machinchose »

Vous en aurez toujours besoin bien sûr. Un driver bêta pas tout-à-fait au point, un petit logiciel gratuit contenant du code malicieux et c'est parti.

Mais, surtout, ça permet de savoir que transmettre aux dépanneurs. Plus besoin de vous embêter à noter le code et les dépanneurs ont une indication précise de ce qui s'est passé. Vous exportez au format html le minidump et voilà, on a toutes les indications. ;)
Auteur du sujet
wILL

Message par wILL »

[quote="Machinchose"]un petit logiciel gratuit contenant du code malicieux et c'est parti.[\quote]

Sans aller jusque là, un développeur étourdi qui oubli de libérer la mémoire qu'il utilise, ou qui pointe sur des adresses mémoires réservées et c'est le drame ;)
En tout cas je prends, merci
Auteur du sujet
Machinchose

Message par Machinchose »

Sans aller jusque là, un développeur étourdi qui oubli de libérer la mémoire qu'il utilise, ou qui pointe sur des adresses mémoires réservées et c'est le drame
Vrai, mais pas assez mélodramatique comme scénario... :mrgreen: :mrgreen:
Auteur du sujet
Jenn75

Message par Jenn75 »

Merci !!! :lol:
Très utile
car malheureusement
je cotoie les écrans bleu sans
savoir la raison ...
Avatar du membre
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1211
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

Bonjour,


C'est vraiment impec ton truc, et en plus on peut voir tous les écrans bleus qui se sont crée, comme en ce moment j'ai un souci cela m'est bien utile.

Merci à toi :d
Auteur du sujet
Neyder

Message par Neyder »

Machinchose a écrit :Vous en aurez toujours besoin bien sûr. Un driver bêta pas tout-à-fait au point, un petit logiciel gratuit contenant du code malicieux et c'est parti.

Mais, surtout, ça permet de savoir que transmettre aux dépanneurs. Plus besoin de vous embêter à noter le code et les dépanneurs ont une indication précise de ce qui s'est passé. Vous exportez au format html le minidump et voilà, on a toutes les indications. ;)
Ou un Windows qui plante... je lol
Matériel défectueux, baisse de tension ou surtension, coupure de courent en pleine écriture = données corrompues etc :p
Auteur du sujet
Drunkme

Message par Drunkme »

Je viens d'avoir bebeplouf qui pose la question d'un logiciel de surveillance des écrans bleus, et je me dis que peut-être qu'il est temps de remettre un peu au grand jour ce tuto crée par le génialissime et regretté Machinchose... :d :d :d
Auteur du sujet
Neyder

Message par Neyder »

Je comprends pas ma derniere réponse, je devais etre bourré :d
Auteur du sujet
Drunkme

Message par Drunkme »

Ah bon? Pourtant elle me semble clair? Tu es sûr que c'est pas maintenant que tu es bourré? :d
Auteur du sujet
Neyder

Message par Neyder »

Putain je viens de capter :d
T'avais raison, mais en faite, je suis super malade + conjonctivite, je me galere un peu, j'ai beaucoup de mal à lire et à me concentrer, en plus avant la conjonctivite, j'avais eu un autre truc à l'oeil :(
Faut dire que ça fait trop longtemps que j'ai pas été malade :d
Auteur du sujet
Drunkme

Message par Drunkme »

Tu t'habitueras (ou pas) très vite, tu verras. :d :d
Avatar du membre
Moustique
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Moustique »

Un grand merci sa peut être utile :mrgreen:
papou
Nouveau
Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par papou »

bonjour à tous

merci a toi pour ce partage qui va faciliter la vie en cas de probleme

encore merci

a+

papou
Auteur du sujet
versha

Message par versha »

Bonjour à tous

mais même avec ce type d'utilitaire,il n'est pas évident de trouver l'origine de l'écran bleu,le domaine est vaste(drivers,logiciels,matériels etc..) pour ma part, j'ai par pur hasard supprimer ma dernière action est le problème s'est résolu.(en l'occurrence une mise à jour.de driver).
Auteur du sujet
Drunkme

Message par Drunkme »

Non, si le BSOD est enregistré dans le journal, la réponse qu'il donne est absolue.

Je veux dire que si tu viens poster sur TW en me donnant le code complet de l'erreur, moi je te dirai exactement ce qui s'est passé.

Si nécessaire, je te demanderai alors de rechercher l'erreur dans le journal et on réparera à coup sûr.
Avatar du membre
RodCorp
Privilégié
Privilégié
Messages : 75
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par RodCorp »

Tres sympa l'utilitaire, mais comment interpreter le BSOD ?
RodCorp
Auteur du sujet
Drunkme

Message par Drunkme »

RodCorp, le roi de la question alambiquée... :d

Je ne comprends de nouveau pas ta question, le logiciel sert à ça?

Est-ce que tu demandes comment interpréter les codes sur le BSOD? Si c'est le cas, tu n'as qu'à les taper, section par section, dans un moteur de recherche. Tu tapes les expressions, les codes, tu vas très vite t'orienter.
Avatar du membre
RodCorp
Privilégié
Privilégié
Messages : 75
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par RodCorp »

Certes mais encore...

Prenons donc mon cas de Vendredi !

Machine quasi neuve, imprimante également ( moins de 3 mois), je lance une requête bateau sur le logiciel de gestion de mon entreprise, l'impression d'un graph de ventes, qui marche sur 98% des machines de l'entreprise, sauf sur deux !!

La requête provoque un écran bleu qui me laisse bouche bée !!!!

En prenant l'utilitaire je comprends que c'est le fichier minidump qui fait tout foirer ! Mais c'est tout, même après une mise a jour du driver de mon imprimante toute neuve, le problème persiste !

D'ou ma question, le log lit les BSOD mais n'aide pas à résoudre le probleme, n'est ce pas ??
RodCorp
Auteur du sujet
Drunkme

Message par Drunkme »

Non, le fichier minidump C'EST le BSOD, c'est lui qu'il faut lire. Tu peux très bien l'ouvrir avec un lecteur XML par exemple, mais aussi le prendre et l'installer sur un autre ordi pour le lire avec le viewer.

En lisant le minidump avec le viewer, tu as le BSOD qui s'affiche comme au moment de la panne.

A partir de là, tu sais quel est le problème, puisqu'il est affiché en toutes lettres et en code sur l'écran. Tu relèves le message (ou tu l'exportes, de manière à pouvoir copier-coller) et les codes et en collant les codes dans Google, tu auras la réponse que tu cherches.

Ecoutes, tu lances le viewer sur l'ordi qui fait le BSOD, tu fais un print et tu le publies ici et je te dirai ce qui pose problème sur ton ordi. ;)
Avatar du membre
RodCorp
Privilégié
Privilégié
Messages : 75
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par RodCorp »

Hey DrunKme

Nous y voila, et voici la capture d'ecran !!

Enjoy !!

Image
RodCorp
Auteur du sujet
Drunkme

Message par Drunkme »

Rodcorp, c'est le BSOD que j'attendais. Là les codes sont coupés, illisibles...

Quoi qu'il en soit, fort heureusement, je crois pouvoir lire les codes et je peux déjà te dire que c'est très vraisemblablement un problème de barrette de RAM.

Je parierais soit pour le DD, soit pour une barrette de RAM avec un net penchant pour la seconde solution. Je pense que les ordis ont des CG à mémoire partagée, donc adresses réservées dans la RAM. Lorsque tu lances l'élaboration du graphique, la mémoire interne à la CG (ou au chipset, je pense qu'il n'y a pas du tout de CG?) ne suffit plus et fait appel à la section réservée du PC et le met en défaut.

Si j'ai raison, procédure standard de dépannage : suppression d'une barrette >> essais >> échange >> essais >> éventuellement déplacement de port >> etc...

Dans l'idéal, prends de la ram sur un pc qui fonctionne et mets-là sur un des pc qui merde.

Même un test de ram qui indique que la ram est bonne ne signifie pas que ça soit vrai. Elle peut très bien fonctionner, mais ne pas aimer la contrainte.
djmbaye
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par djmbaye »

Merci
Auteur du sujet
revebi

Message par revebi »

j'essaie de me dépatouiller avec un vieux Xp récalcitrant.
Ce tuto m'a bien aidé
thanks a lot
Avatar du membre
fabian_945
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : SPA Belgique

Message par fabian_945 »

Un grand merci,
grâce a ce petit soft, je viens de régler un problème entre Windows 8 et avast 7.1.1474 :-)
pour ceux qui auraient qques petits plantages occasionnels avec Windows 8, si avast 7 est installé, il faut installer la mise à jour du fichier aswnet.sys
l'explication se trouve sur le site avast https://support.avast.com/index.php?lan ... cleid=1458
voila voila
Auteur du sujet
Drunkme

Message par Drunkme »

Il faut surtout foutre loin cette immonde saloperie d'Avast. Je n'en reviens pas qu'il y en ait encore qui installe ce truc après tous les problèmes qu'il a engendrés? C'est incroyable!

Il vaut largement mieux ne rien avoir que d'avoir cette saloperie d'installée. :$
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités