[RESOLU] Configuration tour PC fixe

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
qwerty75
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 999
Enregistré le : il y a 14 ans

[RESOLU] Configuration tour PC fixe

Message par qwerty75 »

Salut à tout le monde !

Ma machine n'en pouvant plus, j'ai une question qui me revient depuis quelque temps :

  • Comment disposer de la meilleure configuration possible avec un budget maximum de 800 € ?
Cette somme, entièrement consacrée à une tour, exclut donc le matériel déjà disponible : écran, clavier + souris, enceintes, OS.
Desideratas : une machine qui dure avec possibilités d'évolution. Meilleurs performances possibles pour un usage polyvalent. N'étant pas joueur, je voudrais toutefois me réserver la possibilité de l'être, mais sans grandes exigences.
J'aurais bien aimé disposer de l'Intel Core I7 dernière génération, mais je crois que ce ne sera pas possible pour une machine équilibrée à ce prix. ^^
Voilà les composants que j'ai sélectionné :

Processeur......................Intel Core i5 4570.....................................................189,95 €
Carte mère.....................Asus H87M-PRO.......................................................110,99 €
RAM............................Corsair VENGEANCE 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 LP..............71,45 €
carte graphique...............MSI Radeon HD 7750 - 2 Go............................................83,95 €
DD mécanique.................Western Digital WD Blue 3,5"-SATA III 6 Gb/s-1 To (Caviar).......58,99 €
DD SSD.........................Samsung Serie 840 Pro - 128 Go.....................................127,95 €
Alimentation...................Antec HCG - 520W......................................................64,99 €
Lecteur optique...............Samsung SH-224DB - OEM..............................................15,69 €
Boitier tour moyen............Zalman Z5 Plus...........................................................54,79 €

TOTAL TTC...............................................................................................778,75 €

Questions :
- ce montage vous parait-il cohérent et compatible ?
- est-il complet et surtout, y aurait-il des choix plus pertinents ?
- la carte graphique est-elle nécessaire et suffisante pour un usage moyen ? (jeux "moyens" compris)
- l'alimentation de 520 W est-elle justifiée pour cette config et son éventuelle évolution ?
Divers :
- le look n'est pas important et le lecteur/graveur optique ne servira qu'a minima,
- j'ai bien noté qu'il valait parfois mieux acheter un ordi tout prêt OEM : je suivrai cet avis si on me trouve une machine de ce type, avec tous ces composants et un budget comparable,
- une personne qualifiée fera le montage.

Merci d'avance pour vos avis éclairés. Bonne journée. :lol:
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

La seule incohérence psychologique que je vois concerne la carte graphique.

AMD = AMD (Radeon)
Intel = nVidia

Tu ne mets pas un volant de Twingo dans une Aston Martin.
Même idée...

Oui, il y a des AMD Radeon qui sont bien...
Oui ça fonctionne sur un Intel.

Mais quand on est cohérent, on ne choisi pas ce qui fonctionne, mais ce qu'il y a de meilleurs ! ;)

ThiWeb
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Bonjour qwerty75 !

Si on se réfère à la page de materiel.net sur le processeur et au fait que tu n'es pas plus joueur que moi, la carte graphique ne sera pas utile :
Intel HD 4600 : nouveau contrôleur graphique !

La nouvelle génération de processeurs Intel Core i5 et i7 répondant au nom de code Haswell embarque de nouvelles puces graphiques directement intégrées aux processeurs. Ce Core i5 4570 est équipé du contrôleur graphique Intel HD 4600 qui vous fera bénéficier d'une expérience visuelle et graphique plus riche, immersive et fluide en haute définition ! Plus besoin de carte graphique dédiée (si vous ne jouez pas aux derniers jeux) et la résolution 4K est même prise en charge par cette puce graphique aux performances étonnantes !
Et hop ! 83,95 € d'économisés ! L'ajout d'un ventirad silencieux serait peut-être une bonne chose pour la coolitude de ton futur nouveau processeur ? Avec les sous économisés sur la CG, pourquoi pas ?
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Bonjour,

Pourquoi materiel.net ? Certes bon site mais prix un peu plus élevé que dans les autres boutiques...

Processeur -> entièrement d'accord
Carte mère, pourquoi prendre un tel produit ? Le chipset H87 est un bon chipset, qui permet aussi de faire évoluer ta machine mais as tu besoin de toutes ces sorties ? Ou alors choix par défaut, la seule Asus en H87 sur materiel.net ?
Ram -> Ok
Carte graphique, les avis divergent... Je n'ai jamais été fan de AMD/ATI mais faut reconnaître qu'ils sont moins chers pour les même perfs...Mais je te conseillerais quand même de prendre la 7790(100€)voire la 7850, mais là c'est au min. 130€.
DD mécanique -> ok, peut-être possiblité de prendre un 2to mais c'est à toi de voir
DD SSD, très bon SSD, après si tu veux gagner un peu, tu peux aussi prendre le Crucial M500 120go (90€), très bon lui aussi quoi-qu'un peu moins rapide
Alimentation, c'est en effet trop pour ta config actuelle mais comme tu veux évoluer par la suite, tu peux aussi voir une 500W, un peu moins cher
Boitier tour moyen, à toi de voir mais bon boitier
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
qwerty75
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 999
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par qwerty75 »

OK OK les gars, je laisse tomber la carte graphique (je compte sur le père Noël maintenant). Le GPU intégré me suffira ptèt pour jouer à Pac-man que je commence à maitriser ? Nota : la CG dédiée, c'était pour mes héritiers ^^ (suis aussi un garçon prévoyant).

Yop Azamat, je ne sais pas ce qui me fait penser que ma proposition a un effet soporifique ^^.

@ Ghostfly : ne verrais-tu pas plutôt le boitier Zalman 9 Plus (+ cher) au lieu du Zalman 9 cité (- cher) ?

@ Stiouf, là je suis servi !
Site : connais-tu une boite de confiance moins chère que Mat.net ? (Mat.net -> Amazon = kif/kif, non ?). Je suis preneur.
Carte mère : pas d'exigence particulière. Une autre CM sock 1150 pour i5 Haswell (93,99 €) existe ici. Suis prêt à suivre ton conseil pour une alternative plus raisonnée.
Alimentation : que penses-tu du Cooler Master B Series - 500W ? (20,10 € - cher)

@ ThiWeb : ouèp, tu as sûrement raison pour la CG.
Je souffre certainement d'incohérence informatique, mais j'ai échappé pour l'instant à l'asile qui ne m'a pas encore taxé "d'incohérence psychologique" ^^.
Pour me faire pardonner et puisque tu évoquais Aston Martin, cadeau offert de bon cœur :

Image
Aston Martin "Vanquish" 2013 immatriculée ThiWeb.
Avatar moins large pour satisfaire Petrus. Pour remplacer ta Pijot 403 de l'inspecteur Colombo.....c'est où l'avant déjà ? :lol:

Je remets mon devis dans la poche dans l'attente éventuelle d'autres tuyaux.
Merci à vous tous pour vos promptes et intéressantes réponses. Ciaoooo !
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Pour le boitier je peux témoigner d'un Zalman - Z9 U3 payé 62,00 €. Beau, "silencieux" avec une ventilation efficace. Exige un montage qui occultera habilement tous les fils, les 2/3 du côté gauche étant transparent. Avec un ventilateur lumineux, c'est trop swag :)

Je mets materiel.net par commodité (mais aussi parce que le site a une très bonne réputation). Pour ma part, comme dit dans un autre post, je suis passé par http://www.monpcsurmesure.fr, y compris pour l'assemblage, et je le recommande.

querty75, j'ai un i7 (nananèreeeeuh !) et pas de carte graphique. En fait, j'en avais pris une avec 1 Go de mémoire et... ça faisait baisser mon indice de performance graphique... ! Bref, je peux jouer à Démineur en mettant les paramètres graphiques au maximum et je n'ai aucun problème ! :lol:

PS : pour environ 10 €, j'avais aussi pensé à un lecteur multi-cartes, qui ajoute un port USB2 en façade : Scythe - Lecteur multi-cartes externe Kama Reader Jr. C'est bien pratique ! Va savoir pourquoi, le prix a augmenté partout alors que le produit date de près de 2 ans... et n'apparait plus sur monpcsurmesure... Les équivalents ne doivent pas manquer.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

@qwerty75 : MDR ^^
Mais je garde ma RCZ qui se trouve être ma vraie voiture ;)
Mais le jour où j'achète une Aston Martin, je te promets que je prend ton avatar ^^

ThiWeb
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

De ce fait que tu n'as plus besoin de la cg, vas tu mettre cet argent pour avoir un I7 ^^, le moins cher sur amazon

Pour l'alim, autant rester dans les certifications 80+ quand même.

Pour les sites, bah en fait je vais souvent au moins cher donc un peu partout, topachat, rdc, grosbill, amazon, autre...
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Pala
Habitué
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Pala »

qwerty75 a écrit :c'est où l'avant déjà ? :lol:
!
si cette microscopique remarque s'adresse à la RCZ, oui je trouve aussi,
mais bon des goûts et des couleurs ...
Azamat a écrit :J-S Bach - Partita No. 2 in D minor, BWV 1004: III. Sarabanda - Julia Fischer
hé hé
l'ammore fa pass' 'o tiempo, e 'o tiempo fa passa' l'ammore ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
qwerty75
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 999
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par qwerty75 »

Stiouf a écrit :De ce fait que tu n'as plus besoin de la cg, vas tu mettre cet argent pour avoir un I7 ^^
En bon Guy coût net du dimanche, j'y ai pensé même si le i5 était largement suffisant. Pourquoi s'en priver ?
Je crois pouvoir rentrer tout ça dans mon budget de 800 € en jonglant avec les conseils et propositions que vous m'avez faites. Même le boitier ZALMAN d'Azamat devrait y tenir.
Merci encore pour vos conseils qui m'ont bien servi. Bonne journée. :d

Sujet résolu.
Avatar du membre
Musard
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Dauphiné Savoie

Message par Musard »

alors, finalement ta config devient quoi ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités