[TUTORIEL] CD DVD d'installation (Clés USB Bootables)

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Oui, y'a certaines clés comme ça qui ne sont juste pas bootable dutout...
Tout dépend des modèles...
Certaines sont tellement pourri qu'il n'y a rien à faire...

ThiWeb
Drunkme

Message par Drunkme »

Ouais, mais là, quand même. Une clé Sony qui date de l'époque ou 2Go était un luxe...elle ne m'a jamais fait défaut. C'est vraiment zarb!

Bon, résolu, toujours, mais vive le DVD. ^^
Molecule

Message par Molecule »

Drunkme a écrit :Ouais, mais là, quand même. Une clé Sony qui date de l'époque ou 2Go était un luxe...elle ne m'a jamais fait défaut. C'est vraiment zarb!

Bon, résolu, toujours, mais vive le DVD. ^^
Fais un format bas niveau de ta clé, t'as rien à perdre...
the
Nouveau
Nouveau
Messages : 108
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par the »

Bonjour à tous,
Une petite étude récente faite par Les Numérique qui ne manquera pas de relancer le débat sur les clés USB, dommage qu’on ne parle pas des CD ou des DVD.
http://www.lesnumeriques.com/cle-usb/po ... a1648.html
Avatar du membre
paf22
Habitué
Habitué
Messages : 182
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par paf22 »

J'ai vu ca oui. Mais bon, les CD/DVD, ca me semble bien piiiiiiiire!
Au pif, premier lien dans google:
http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... cd_dvd.htm

Par expérience, j'ai perdu beaucoup plus de CD/DVD dû à l'usure, que de clé USB.
Drunkme

Message par Drunkme »

Non, alors ça c'est pas vrai. J'ai des CD qui datent de 10 ans qui sont encore parfaitement fonctionnels.

La vérité est que les clés USB coûtent cher et sont EXTREMEMENT fragiles. Elles tombent dans la boue >> foutues. Elles se perdent facilement. Exposées à une décharge électromagnétique >> effacées et éventuellement inutilisables, même l'électricité statique générée par le frottement dans une poche peut les foutre en l'air.

Un CD/DVD, même rayé, il se lit toujours, peut être réparé et il n'est de toute manière pas cher, il n'y a qu'à le graver. 200 DVD, ça coûte 50€, soit environ 1T de support...au bas mot 30x moins cher que les clés USB.

D'une manière générale, le DVD sera toujours un bien meilleur support pérenne pour de l'archivage que la clé USB, c'est l'évidence même. pour le travail, la clé USB est plus pratique, mais le DVD boote à coup sûr, LUI! Après, il faut avoir un lecteur externe, sa collection de DVD et tutti quanti...question pratique, c'est une question de goût je pense.
Drunkme

Message par Drunkme »

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais, ce qui me fait peur dans le DD, c'est qu'il est mécanique. Je dirais que c'est atavique chez moi, tout ce qui est mécanique doit gripper. ^^

Mais il est vrai que tous les DD que j'ai eus qui étaient démontés, entassés dans des cartons, j'ai eu 0 perte. ;)
the
Nouveau
Nouveau
Messages : 108
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par the »

Ce qui me gêne le plus quand on a plusieurs clés USB c’est qu’on ne sait jamais ce qui a dessus, alors qu’avec le CD/DVD on peut écrire dessus ou sur la boite. C’est pourquoi je n’en fais pas le même usage, j’utilise la clé comme un mini DD externe pour copier des données d’un PC à un autre, c'est plus souple qu'un réinscriptible, et le CD/DVD pour un stockage à long terme.
Maintenant je n’ai pas assez de recul pour dire ce qui est le plus fiable, j’ai perdu des clés USB comme des CD/DVD et je ne parle pas des cartes (pour les CD/DVD c’est surtout à la gravure qu'il y a des problèmes, et ça ne vient pas du graveur)
Drunkme

Message par Drunkme »

Bonnes observations.

En effet, avec un florilège de clés USB, il faut leur mettre de petites étiquettes, sur lesquelles on ne peut pas écrire grand-chose, ou leur donner un No et faire un recueil qui définit la clé.

...Mais c'est bien plus pratique que toute autre chose pour le transport de fichiers, c'est indéniable (et c'est pour ça que ça a été inventé) et un DVD est bien plus difficile à graver qu'un simple glisser-déposer dans une clé USB. Le DVD nécessite une certaine capacité informatique pour être exploité, sinon on se retrouve avec des machins qui ne bootent pas, ou qui bootent mais ne chargent pas. La clé USB, faut vraiment être con pour ne pas y arriver. ;)

Par contre, il est plus facile de booter sur le lecteur DVD quand il y en a un que sur une clé USB.
hawky
Nouveau
Nouveau
Messages : 42
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par hawky »

Grand merci pour cet excellent tuto et encore bravo !
Pour ma part je n'utilise pas des clés USB mais des SD-Card voire des µSD et je note sur la boite.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Booter sur une µSD ne fonctionne pas sur toutes les configurations.
Sans parler de l'UEFI... Mais bon...

ThiWeb
hawky
Nouveau
Nouveau
Messages : 42
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par hawky »

Justement, en parlant d'UEFI, si on utilise le logiciel de Microsoft la clé est formatée en NTFS donc non compatible en UEFI, si je ne me trompe. :?:
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Je confirme, mais je l'avais déjà précisé dans mon tuto :
viewtopic.php?f=9&t=10080

ThiWeb
upside06
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 36
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par upside06 »

Bonjour,
je ne sais pas si j'utiliserai un jour mais bravo pour le tutoriel hypercomplet et aussi pour la multiplicité des installations..
je ne pensais pas qu'on pouvait booter sur la clef USB...mais bon je suis un peu en retard d'une génération... :s
Merci à Thiweb

Up
Arms
Habitué
Habitué
Messages : 364
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Arms »

Bonjour,
Merci pour cet excellent tuto que je viens de re(re)prendre.

REMARQUE :
Les liens vertBackTrack 4R2 et Memtest 4.2 sont semble-t-il HS. Google étant notre ami, on trouve pour le premier une 5R3 x32 et x64 (BR5R3-GNOME-64 ou 32 en iso, trés long à rapatrier d'ailleurs) et pour le second les 4.3.2 (old) et 5.0.0 (en free) avec pour choix pour CD ou pour USB
1° - http://www.backtrack-linux.org/downloads/
2° - http://www.memtest86.com/download.htm
si je ne me suis pas trompé (pas de code car freeware).
Je suppose que les manips restent sensiblement les mêmes.

SUGGESTION :
Cet article étant bien suivi, ThiWeb ne pourrait-il pas signaler en bas de son premier article, les Maj chronologiques qu'il effectue, cela éviterait de lire l'ensemble des pages pour prendre connaissance des apports effectués, même si certains posts sont intéressants à connaître.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous ;)
upside06
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 36
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par upside06 »

Merci pour ce tuto. :|
Je charge et je vais essayer....
Bel effort de description. :d
Up
Avatar du membre
qwerty75
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 999
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par qwerty75 »

Arms a écrit :SUGGESTION :
Cet article étant bien suivi, ThiWeb ne pourrait-il pas signaler en bas de son premier article, les Maj chronologiques qu'il effectue, cela éviterait de lire l'ensemble des pages pour prendre connaissance des apports effectués, même si certains posts sont intéressants à connaître.
En effet et j'y souscris, si la tâche n'est pas trop rude.
Un néophyte serait ainsi rassuré et encouragé pour l'essentiel à s'en tenir au tuto.
Car arrivé à la fin du post de X pages, il ne se rappellera même plus ce qu'il était venu chercher. ^^
Severinus
Habitué
Habitué
Messages : 248
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Severinus »

Merci à Thiweb et à tous les Thiwebiens
Jusqu'à présent j'avais regardé les systèmes de sauvegarde d'un œil très distrait. Il faut dire que je n'avais jamais eu de problème avec un disque dur qui lâchait. 2 incidents de disques durs en 2 mois m'ont convaincu qu'il fallait que je m'y intéresse de très près.
1.- Mon voisin.
Sur un portable Lenovo. Perte de la table de partition (j'avais jamais vu ça), sur les partitions système et Data. (Soit-disant en recevant une mise à jour de ??) : (Virus supposé ?). Il n'a pas pu m'en dire plus. (Perte de la table de partition confirmée par un dépanneur informatique professionnel).
2.- Sur mon ordi fixe secondaire (affecté à madame).
Du jour au lendemain disque dur 1 TB Seagate H.S. Because ??? : pas trouvé la raison, sans doute défaillance matérielle.
Du coup, je me suis dit qu'il fallait absolument que je sauvegarde mes données sur un autre disque dur.
Grâce au forum, j'ai trouvé un programme, (Acronis 14 mis en ligne par jenyco2. Merci jenyco2) et des conseils (donnés par Thiweb avec un excellent tuto sur les clés USB bootables : merci à lui) pour faire correctement cette sauvegarde.
La clé Usb bootable Acronis 14 est faite. (À noter : le prog ne tient pas sur une clé de 250 Mo, alors que pour Acronis 13 ça tient)

Il me reste encore à trouver un disque dur externe (pas difficile à trouver moyennant finances) et à réaliser cette sauvegarde.
Encore une fois, merci à tous et longue vie à ce forum.

Encore besoin d'un conseil :
Je vois un disque dur sur Materiel.net : Western Digital WD Blue 3,5. Il est en SATA III. C'est compatible avec les SATA II ? Même connectique ?
Merci.
Avatar du membre
paf22
Habitué
Habitué
Messages : 182
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par paf22 »

Severinus a écrit :Encore besoin d'un conseil :
Je vois un disque dur sur Materiel.net : Western Digital WD Blue 3,5. Il est en SATA III. C'est compatible avec les SATA II ? Même connectique ?
Merci.
Même connectique oui. 100% Compatible.
La norme SATA III apporte juste un débit plus élevé, mais un disque dur mécanique n'est de toutes manières pas capable d'en profiter.
Bref, si ce disque te plait, fonce! :)
Severinus
Habitué
Habitué
Messages : 248
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Severinus »

Ok, merci. Je commande
stanux
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par stanux »

Merci pour le tuto Thiweb,

Cependant j'ai un souci :) j'ai suivie le tuto à la lettre pour créer une clé usb bootable pour windows 7 tout ce passe bien jusqu’au moment ou je lance l'installation de seven sur le pc que je souhaite réinstaller. J'ai un message me demandant de "charger un pilote de lecteur CD/DVD" et le plus drôle c'est que le pc ne dispose pas de lecteur CD/DVD :d :d

Est ce que ça parle a quelqu'un ?

PS j'ai refait deux fois la clé des fois que la première aurai foiré

Merci d'avance pour vos reponses, Stanux

[EDIT] Probleme resolu, je suis allez un peut vite en besogne, le pc avez une mise a jour en cours (je sais j'ai fait le sauvage) donc j'ai fini l'installation des maj, reboot propre et là nickel :) dsl du dérangement et encore merci !
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Super tuto du patron, comme d'hab, rien à dire, impeccable.

En revanche, j'ai une question à trois francs six sous : comment installer XP sur une carte SDHC ?
J'ai respecté le tuto, coché les mêmes cases que celles indiquées mais je ne parviens pas à installer Windows sur un support amovible.

J'explique le pourquoi du comment. J'ai une machine que j'aimerais réhabiliter en une sorte de machine de retro-gaming mais son espace de stockage est complètement mort. Il s'agit d'un eeePC 701. Sur cette machine, je doute que 7 fonctionne. Ce n'est pas pour aller sur internet. Je précise.
Image
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

XP ne s'installe pas sur des supports flash externes type USB ou carte SD.
J'ai déjà tout essayé, clone & co. rien à faire...

ThiWeb
Eisenheim

Message par Eisenheim »

XP peut s'installer via une clé USB, mais il faut créer le media spécifiquement avec ce logiciel :


WinSetupFromUSB

http://www.winsetupfromusb.com/downloads/
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Non loulou, c'est pas la question là.
La question c'est installer XP SUR un Média Amovible au lieu d'un disque dur.

Et ça, ce n'est pas possible...

ThiWeb
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Je confirme malheureusement ce que tu disais... Impossible !
Image
Image
olive
Habitué
Habitué
Messages : 436
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Normandie picarde

Message par olive »

ce site devrait être inscrit au patrimoine mondial de l'informatique, on y trouve tellement d'infos.

Merci Thiweb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Des messages comme ça font chaud au cœur ;)
Merci à toi.

ThiWeb ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : regdit et 15 invités