Intéressant, à tous les points de vue ce sujet...
Daccord avec à peu pres tout ce qui a été dit, sauf les propos de thiweb rapport à l'oem & le home-assembled...
![;) ;)](./images/smilies/wink.png)
Bien vindicatif. Rare quand même que le montage soit la cause de BSOD.
Daccord encore avec les BSOD : rares depuis... effectivement xp et les matériels aléatoirement compatibles. Le seul reproche à l'adresse d'XP selon moi.
Pour ma part, restent 4 causes de BSOD, avérées, vérifiées, 2 soft, 2 hard :
- logicielle : drivers. par ex. les drivers CG pour les anciens matériels ATI, un peu "forcés" pour passer sous win7...
Peu probable dans ton cas que le driver CG soit en cause, ça n'attendrait pas une 1/2H... Pis sous Linux ça fait pareil, donc...
- logicielle : spywares et autres toolbars & malwares associés
Les hard,
- matériel : alimentation faible. Il parait, et j'ai fini par le croire, par expérience + déduction, que les alimes vieillissent et perdent avec le temps de leurs capacités. Et je ne parle pas d'alimes nonames ou advance ou autre daube. A minima du Fortron, Antec, etc. Alors là, le test est facile, du flash genre TVreplay en fullscreen, et boum. Pardon, je voulais dire BSOD...
- matériel : chauffe. une tour, ca se ventile... Possible que la mobo incriminée chauffait, si par ex le southbridge est refroidi par un rad fanless, et que la nouvelle, celle de prêt, chauffe moins, si par ex le south est ventilé, ou bénéficie d'un systeme avec caloducs a peu pres efficace, qui renvoie la chaleur jusque sous le ventilo de proco. En tous cas, la chauffe généère des BSOD, et les jeux, ça fait justement chauffer...
Et dans ces 2 cas matériels, le rapport d'erreur Windows ne sert à rien, il n'apporte aucune indication exploitable, il sort les drivers qui étaient en mémoire/acces etc. lorsque le bouzin a planté. Un indice justement, la multitude de causes / drivers incriminés me ferait bien pencher pour une des deux pistes hard. Et comme tout le monde l'a si bien répété, les BSOD logiciels sont rares... Donc...