[AIDE] Bricolage sur un vieux PC

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
Severinus
Habitué
Habitué

[AIDE] Bricolage sur un vieux PC

Message par Severinus »

Salut à tous,
Je tente de ramener à la vie un vieux PC. Pour le fun seulement.
À titre indicatif, c'est un Acer M3100 (2007). Carte mère Foxconn, (8EKRHFS2H), socket AM2
Symptômes :
Au démarrage, la carte mère ne donne aucun signe de vie. Pas de BIp. Pas d'affichage à l'écran que l'écran soit branché sur contrôleur graphique intégré ou sur une carte graphique. Les ventilos CPU et System tournent, le disque dur tourne, la diode de la souris s'allume et les voyants du clavier s'allument fugitivement à la mise sous tension du bloc d'alimentation. J'ai aussi essayé d'autres barrettes mémoires.
Diagnostic :
carte mère HS ou Proc HS ou les deux.
Ma question porte sur le fonctionnement du bouton Power switch :
Dans son fonctionnement normal, lorsqu'on appuie sur le bouton Power à la mise en route du PC, ce bouton établit-il un contact permanent entre les les 2 pins concernés du Front Panel de la carte mère ou au contraire établi-il un contact fugitif entre ces 2 pins ?
Je pose cette question parce que j'ai sorti cette carte mère de son boitier et si j'établis un contact très bref (avec un tournevis) sur les 2 pins concernés (Power switch) les ventilos démarrent mais si je maintiens le contact : rien ne démarre.
Je n'ai rien pu trouver sur le web et j'aimerais bien connaître ce qu'il en est sur le processus électrique d'activation des cartes mères et du BIOS.
Merci d'avance.
GUW
Habitué
Habitué

Message par GUW »

Salut
Furtif le contact,tu pontes sors le tournevis,on test les carte mères au démarrage comme cela depuis des lustres.

Enlève la pile et tu la remets 30s après si tu n'as aucun affichage au démarrage t'as de grande chance que ta CM est HS.

Courage tu risque pas grand chose comme du dis c'est pour le fun.^^
Décryptage des liens du forum-/ ThiWeb Live -/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt

J’ai toujours rêvé que mon ordinateur soit aussi simple à utiliser que mon téléphone. Ce rêve est devenu réalité : je ne comprends plus comment utiliser mon téléphone — Bjarne Stroustrup
jenyco2

Message par jenyco2 »

Severinus a écrit : Diagnostic :
carte mère HS ou Proc HS ou les deux.

hello

Il y a plus que des grandes chances que les 2 soit HS (je suis depanneur informatique), des comme cela j'en ai viré beaucoup.Les processeurs AM2 ce n'etait pas le top,tres fragile.
Surtout ne fait pas de frais pour le remettre en route ca ne vaut vraiment pas le coup.
Tu peut trouver une carte + proc pas tres cheres de nos jours.

Par contre tu peux toujours t'amuser avec, et voir si dans tes proches il n'ont pas un Proc AM2 ou une CM compatible.

@+
Auteur du sujet
Severinus
Habitué
Habitué

Message par Severinus »

Merci de vos renseignements.
Je sais maintenant qu'il suffit d'une brève impulsion électrique pour faire démarrer le processus de la carte mère.
Le plus c..n dans tout ça, c'est que j'ai acheté (sachant que je n'avais qu'une toute petite chance de réussir) une carte mère d'occasion (même modèle) sur le BonCoin garantie en (soi disant) bon état de fonctionnement avec un processeur AM2 récupéré : Rien n'a jamais fonctionné. *)
Conclusion : si je veux ranimer ce PC, il vaut mieux acheter une CM neuve avec Proc et mémoire qui vont avec et bien vérifier que le prix de l'ensemble reste acceptable par rapport à un PC tout neuf.
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Je dis proc mort.
Et le contact est furtif pour répondre à ta question.

ThiWeb
Auteur du sujet
Severinus
Habitué
Habitué

Message par Severinus »

J'ai oublié de mentionner une autre solution s'il m'arrivait d'avoir envie de re-bricoler ce PC : une visite à la déchetterie la plus proche. J'y trouverai peut-être ce qui me convient à peu de frais. ;)
Par contre si quelqu'un pouvait me dire où trouver de la documentation expliquant le processus de démarrage électrique d'une carte mère, je suis preneur.
jenyco2

Message par jenyco2 »

Severinus a écrit :J'ai oublié de mentionner une autre solution s'il m'arrivait d'avoir envie de re-bricoler ce PC : une visite à la déchetterie la plus proche. J'y trouverai peut-être ce qui me convient à peu de frais. ;)
hello

tu peux toujours t'amuser comme je te l'ai dit plus haut, mais a quoi bon faire des frais pour un matos qui est hs et desuet. En plus a la déchetterie le proc (s'i tu en trouves un) il a de grande chance d'avoir tous les picots écrasés.
Trouves plutôt une Cm+proc pas top cher (si bon coin choisi quelqu'un de proche pour tester avant d'acheter)

@+
Dernière modification par ScapO il y a 10 ans, modifié au total 1 fois.
Raison : rétablissement de la Quote.
Montesquieu
Privilégié
Privilégié

Message par Montesquieu »

Perso, au lieu d'acheter du matos sur le bon coin, je l'achète chez Easy Cash ou enseignes du même genre. Au moins, le matos a été testé et tu peux demander à ce que l'on allume la machine devant toi.
Image
Image
Auteur du sujet
Severinus
Habitué
Habitué

Message par Severinus »

J'irai faire une visite au magasin Cash Converters du coin. Mais je doute fort qu'ils vendent des composants informatiques. Des ordis complets sans doute mais à priori pas de composants. Le jour où je serai décidé je crois que je suivrai le conseil de jenyco2 : j'achèterai du neuf pas trop cher à moins que d'ici là, la chance me permette de mettre la main sur du matériel et de faire un montage qui (enfin) fonctionne, peu être avec du matériel obsolète mais pas cher du tout, sachant que j'ai quand même, pour moi-même, un bon ordi (pas tout neuf) mais qui va bien et qui fait tout ce que je lui demande.
@+
Répondre