[TUTORIAL] Créer une clé USB d'installation de Windows 11

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Répondre
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 620
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Merci pour vos retours d'expérience.
Je vais peut être me laisser tenter par W11 et abandonner W10....
Par contre gagne t'on vraiment en rapidité et en ergonomie
Windows 10 22H2 19045-4717
ASUS Z170 PRO GAMING - Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go
Avatar du membre
nenyp
Dieu
Dieu
Messages : 2566
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nenyp »

PhilWEB a écrit : il y a 1 mois gagne t'on vraiment en rapidité et en ergonomie
Pour moi y'a pas photo.
Anyway tu peux toujours revenir à 10 si ça ne te convient pas...
Windows 11 23H2 22635.4145
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9661
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

PhilWEB a écrit : il y a 1 moisJe vais peut être me laisser tenter par W11 et abandonner W10....
Par contre gagne t'on vraiment en rapidité et en ergonomie
W11 est beaucoup plus gourmand en ressources que Windows 10.
Donc passer de Windows 10 à Windows 11 ne fera que ralentir ton PC.
Si tu as une machine éligible, vas-y !
Dans le cas contraire, reste sous Windows 10 jusqu'à l'année prochaine en novembre et passe à Windows 11 à ce moment-là.
Tu n'auras plus le choix.

ThiWeb
Avatar du membre
Overdrive
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Overdrive »

Bonjour,
Ça y est, je me lance dans la création de la clé USB... et comme vous l'avez dit, sous win7, cela ne passe pas lors de la commande pour la seconde partition. Je vais devoir utiliser un logiciel tiers (je pense que je vais essayer celui-cihttps://www.easeus.fr/partition-manager ... -free.html :warning: sauf si vous avez des conseils plus avisés ?!? mais avant j'aimerais comprendre ce qu'on fait avec ce tuto en des termes plus simples pour pouvoir le faire avec le logiciel tiers.
Si j'ai bien compris:
1) On convertit tous l'espace de la clé en GPT.
2) On crée une 1ere partition de 632 Mo en fat32 au nom de BOOT
3) On crée une 2eme partition de l'espace restant sur la clé en ntfs au nom de INSTALL

A quoi sert la commande ASSIGN ?
J'ai pris une clé de 16Go pour être sûr de pas avoir à gérer ses problèmes d'espaces sur le fil; du coup, pour la première partition, je peux mettre 1 Go pour avoir de la marge suffisante pour de futures lointaines installations ?

Merci de votre aide
La preuve de l'existence d'une forme de vie intelligente extraterrestre réside dans le fait que jamais quelqu'un n'a essayé de nous contacter. BW
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 4034
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Joselito »

@Overdrive,

ASSIGN ?
Microsoft Learn : diskpart
Ou bien Google.

Qu'est-ce que vient faire Windows 7 là dedans ?
Avatar du membre
Overdrive
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Overdrive »

Joselito a écrit : il y a 1 mois @Overdrive,
Qu'est-ce que vient faire Windows 7 là dedans ?
J'ai acheté un PC sans OS à ma copine et j'aimerais lui installer un win 11 "propre" au possible. Je dois donc faire l'ensemble des opérations de préparation de la clé USB depuis mon ordi qui est un vieux win 7.

Merci pour assign !
La preuve de l'existence d'une forme de vie intelligente extraterrestre réside dans le fait que jamais quelqu'un n'a essayé de nous contacter. BW
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 4034
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Joselito »

@Overdrive,
OK, je n'avais pas percuté.
En même temps faire de l'assistance informatique avec un PC sous W7... :)
Avatar du membre
Overdrive
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Overdrive »

:) Ma fois, on fait avec ce qu'on a... j'avais zappé la mise à jour gratuite vers win 8 il y a longtemps, j'ai tendance à procrastiner... (puis bon, pourquoi imposer une date limite de mise à jour gratuite pour ceux qu'on un ancien OS ?). Enfin bon je ne me souviens plus si microsoft avait proposé des mises à jour gratuites vers des win supérieurs mais étant donné que c'était plus gourmand en ressources, j'avais beaucoup hésité...
La preuve de l'existence d'une forme de vie intelligente extraterrestre réside dans le fait que jamais quelqu'un n'a essayé de nous contacter. BW
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1844
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par dosibox »

@Overdrive : on peut toujours actuellement activer Windows 10 et 11 gratuitement avec une licence numérique déclarée directement sur les serveurs Microsoft (HWID ou DLA : Digital License Activation) ;)

Code : Tout sélectionner

TWL2.346967786F2675646E25667162776373716D6F2F2A33707474786
HEU KMS Activator 42.0.4.exe
Image
✖ Escroc et rentier de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9661
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Sous Windows 7, tu ne pourras pas créer la clé USB. Car ce dernier sauf erreur, ne supporte pas les clés USB partitionnées.

Sans compter le fait que Windows 7 est expiré depuis plusieurs mois/années.

ThiWeb
Avatar du membre
Lip
Habitué
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : il y a 1 an

Message par Lip »

@Overdrive : j'ai fait 7 ou 8 installation W11, depuis une clé usb créée sous W7, via Rufus...
Avatar du membre
Overdrive
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Overdrive »

@dosibox, merci pour l'info mais cela dit, mon pc date de 2009 et a "seulement" 4 Go de ram, ça semble un peu limite non ? Sauf apparemment si j'installe win 10 32 bits mais pour avoir regarder furtivement, ça n'a pas l'air si "simple" ou même possible de passer de win 7 64 bits à win 10 32 bits; je creuserai la question à l'occasion.

@lip, oui j'ai lu et vu ici et ailleurs que des gens installaient via cet outil mais pour le moment, j'essai de suivre un tutoriel à la fois (en l’occurrence, celui de ce fil de discussion avec la "modification" du wifi sur l'autre tuto) et je ne sais plus quels étaient les arguments avancés par thiweb, mais il voulait justement s'émanciper de Rufus.
Encore une fois, ce sera peut-être tout à fait pertinent pour moi d'utiliser Rufus (parce que ses arguments me concernent moins dans mon propre cas) mais je ne veux pas suivre plusieurs méthodes en même temps sinon je vais me mélanger les pinceaux... rien qu'ici, quand on vous lit, bon nombre d'entre vous font des installations à leurs sauces, posent des questions annexes parfois complexes (pour moi et du coup les fils de discussion sont pas facile à suivre) et faut les connaissances/compétences qui vont avec.

@thiweb & compagnie,
Comme tu installes des windows 11 propres régulièrement chez d'autres gens, je me permets de te poser quelques questions vu que cela va être une première pour moi et que j'y connais vraiment pas grand chose.

Une fois que j'aurai crée ma clé et suivi le tuto sur le wifi, la clé sera définitivement prête.

J'ai lu que pour une installation sans compte microsoft, il y a quelques méthodes dont la shift+F10 OOBE\BYPASSNRO ou shift+F10 ipconfig /release
1) A quel moment(écran) doit on/ peut on faire cela ?

Pour une installation sans bloatwares il faut choisir au moment du choix de l'écran de l'heure et la monnaie, english(world ou europe).
2) L'installation sans bloatwares n'implique pas l'installation sans compte microsoft et inversement ? Ce sont bien deux choses séparées ?

3) Enfin pour ce qui est du "spying", recommandes tu aux autres des logiciels comme o&o Shutup10 ou ultimate windows tweaker ou cela est plutôt superflu pour toi ?

Merci à tous ! :)
La preuve de l'existence d'une forme de vie intelligente extraterrestre réside dans le fait que jamais quelqu'un n'a essayé de nous contacter. BW
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1844
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par dosibox »

Malheureux/Malheureuse, oublies presto illico la version 32 bit de Windows 10 !
Au passage et pour information, Windows 11 n'existe pas en 32 bit.
Je doute fort que ton ordinateur de 2009 (oui, celui que tu veux installer un Windows tout neuf, le tien qu'est actuellement en Windows 7 si j'ai bien suivi) ne soit pas compatible Windows (10/11) 64 bit.
Marque, modèle et BIOS exact de cet ordinateur pour que l'on te confirme qu'il est bien compatible 64 bit ?
Et en même temps, poste la marque, modèle et BIOS exact de l'ordinateur que t'as acheté à ta copine.
Comme ça, on aura toutes les informations pour te répondre par la suite.

Même avec 4 Go de mémoire vive, personnellement je recommande d'installer Windows 11 64 bit. Windows 10 est sur sa fin :
Le support de Windows 10 prendra fin en octobre 2025
À compter du 14 octobre 2025, Microsoft ne proposera plus de mises à jour de sécurité ni de support technique pour Windows 10. Votre PC fonctionnera toujours, mais nous vous recommandons de passer à Windows 11.
https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/end-of-support

Et tu peux probablement acheter et rajouter une seconde barrette de mémoire vive de 4 Go sur ton ordinateur "Windows 7".

Enfin, 2 choses :
1) j'ai l'impression que tu te casses bien la tête et ce, même si tu rencontres une erreur technique à créer une clé USB d'installation Windows 11 sous Windows 7 (32 ou 64 bit ?), ce que je comprends n'est pas forcément simple à gérer quand on est novice en informatique.
2) Ton ordinateur "Windows 7" (je l'appelle ainsi vu que je ne connais pas sa marque et son modèle), désuet, par 2 éléments :
_ son année de fabrication (2009)
_ sa version de système d'exploitation Windows 7 (qui n'a plus de mises à jour et de correctifs de sécurité depuis des années de la part de Microsoft),
pour ce deuxième point, il y a longtemps qu'il aurait fallu que tu réagisses en le passant sur Windows 10 (voi mieux : 11).

J'utilise moi-même quotidiennement deux ordinateurs portable de 2011 et 2012 qui me satisfont pleinement depuis leurs naissances, malgré que ce sont, oui, des dinosaures, mais la différence avec toi, c'est que je les ai entretenu et surtout migré et mise à jour au gré des sorties de systèmes d'exploitation de la part de l'éditeur Microsoft.

Donc le problème de la création de la clé USB d'installation Windows 11 que tu rencontres aujourd'hui sous Windows 7, t'es principalement fautif par ton manque de suivi je serais tenté de dire ^^
Je ne veux pas t'incriminer et te mettre en accusation, on veut bien t'aider (en tout cas, en ce qui me concerne), mais voilà quoi, à un moment donné, il faut quand même se rendre compte qu'on est responsable des problèmes de délaissé pendant des années et que l'on rencontre aujourd'hui (Windows 7 -32 bit ?- en 2024...).

Dès que t'as réussi à installer Windows 11 sur l'ordinateur à ta copine, installe un Windows 11 tout neuf sur le tien. C'est le meilleur conseil que je puisse te donner ;)
Overdrive a écrit : il y a 1 mois(puis bon, pourquoi imposer une date limite de mise à jour gratuite pour ceux qu'on un ancien OS ?)
Bah parce que Microsoft, comme toute société, ne vit ni pour la gloire, ni pour nous faire plaisir ni pour nous faire des cadeaux jusqu'en l'an 10 000. Mais vit pour s'enrichir.
Overdrive a écrit : il y a 1 moisEnfin bon je ne me souviens plus si microsoft avait proposé des mises à jour gratuites vers des win supérieurs
Je te confirme que oui mais c'est terminé officiellement de la part de Microsoft les migrations gratuites Windows 7/8/8.1 vers 10 et 11.
Overdrive a écrit : il y a 1 moisj'ai tendance à procrastiner...
Oui, je te confirme, t'as bien trop procastiné :pensive:
✖ Escroc et rentier de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
Sharko
Habitué
Habitué
Messages : 518
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : Au milieu de l'eau

Message par Sharko »

Dosibox, W11 avec 4Go de ram... ^^
« Écouter est une politesse qu'un homme d'esprit fait souvent à un sot mais que celui-ci ne rend jamais »
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1844
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par dosibox »

C'est limite mais du surf et de la bureautique légère, ça fonctionne bien pour madame dosibox Michu ^^
viewtopic.php?p=204851#p204851 8|
✖ Escroc et rentier de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité