[ACTUALITÉ] Charlie Hebdo : Après l'émotion, la réflexion

Parler de tout et de rien !
Marg
Habitué
Habitué

Message par Marg »

(...) Comment expliquez-vous une telle violence au nom d'une religion ?

Cela s'est déjà vu dans le passé. Cela existe depuis longtemps. On met la haine dans des quartiers en difficulté, on repère les enfants, on leur offre des stages de formation. Ce sont des groupes politiques qui utilisent le terrorisme comme une arme. Quand la haine est semée, on repère les enfants les plus faciles à fanatiser et on les envoie au sacrifice. Cette organisation est financée par les gens du pétrole et de la drogue, qui ont des intentions politiques sur le Moyen-orient et l'Occident. (/...)

http://www.sudouest.fr/2015/01/09/terro ... 9-6092.php
Raphael
Noob

Message par Raphael »

marg a écrit : (...) Comment expliquez-vous une telle violence au nom d'une religion ?

Cela s'est déjà vu dans le passé. Cela existe depuis longtemps. On met la haine dans des quartiers en difficulté, on repère les enfants, on leur offre des stages de formation. Ce sont des groupes politiques qui utilisent le terrorisme comme une arme. Quand la haine est semée, on repère les enfants les plus faciles à fanatiser et on les envoie au sacrifice. Cette organisation est financée par les gens du pétrole et de la drogue, qui ont des intentions politiques sur le Moyen-orient et l'Occident. (/...)

http://www.sudouest.fr/2015/01/09/terro ... 9-6092.php
Il y a un contrat sur l'humanité depuis toujours...

Les égarés ont toujours été exploités pour l'exécution des basses œuvres.
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié

Message par Montesquieu »

A titre personnel, j'évite les comparaisons et les raccourcis. Je n'adhère pas aux propos de Boris Cyrulnik dans la mesure où ils soulèvent plus de questions qu'ils n'apportent de réponses.
Boris Cyrulnik a écrit :Cela existe depuis longtemps. On met la haine dans des quartiers en difficulté, on repère les enfants, on leur offre des stages de formation.
Qui est "on" ? Je l'ignore et visiblement, ça n'a pas démangé le journaliste chargé de l'interview de le savoir.
Boris Cyrulink a écrit :Quand la haine est semée, on repère les enfants les plus faciles à fanatiser et on les envoie au sacrifice.
Toujours le même "on" mais on ignore toujours qui précisément.
Boris Cyrulink a écrit :Cette organisation est financée par les gens du pétrole et de la drogue, qui ont des intentions politiques sur le Moyen-orient et l'Occident.
Voilà une piste intéressante pour savoir qui est ce "on" dont parle Boris Cyrulink mais c'est vague...
Boris Cyrulink a écrit :L'inquisition chrétienne relève du même processus.
Pour ceux qui auront la curiosité de s'informer sur ce qu'est l'Inquisition. Peut-être Boris Cyrulink fait-il référence à l'image de l'Inquisition telle qu'elle a été véhiculée par Voltaire ? Ce n'est tout à fait la même chose...
Boris Cyrulink a écrit :Le nazisme est parti de la belle culture germanique allemande, et en quelques années a mis le feu au monde.
Ô que c'est vaseux... Si le nazisme était le fruit de "la belle culture germanique", comment l'auteur explique-t-il le développement du fascisme en Italie ? La belle culture italienne peut-être ? Et le Franquisme en Espagne, la belle culture espagnole ? Et le collaborationnisme en France, la belle culture française ?
Boris Cyrulink a écrit :Des slogans sont entrés petit à petit dans la culture commune.
Parce que l'Inquisition est née de slogans entrés peu à peu dans la "culture commune" ? Première nouvelle... Qu'est-ce que la "culture commune" ? Je sais ce qu'est la culture, je fais même la distinction entre la culture individuelle et la culture collective mais la culture commune, j'ignore ce que c'est.
Boris Cyrulink a écrit :La population s'est soumise à une représentation dépourvue de jugement. La société s'est imprégnée de ces idées.
Concernant l'Inquisition, il s'agissait d'une juridiction dont le but était de combattre l'hérésie à une époque où l'Eglise catholique Romaine souhaitait voir disparaître le catharisme et l'Eglise évangélique vaudoise. L'Inquisition n'est donc pas une représentation dépourvue de jugement...
Boris Cyrulink a écrit :On peut faire de cette tragédie une solidarité ou un massacre.
Qui est "on" ? Est-ce le même "on" qui sème la haine dans les quartiers et repère les éléments les plus simples à fanatiser ?
Boris Cyrulink a écrit :Les musulmans français sont en danger. Ils risquent d'être agressés.
Si la distinction entre musulmans et Djihadistes dans les médias et plus encore dans la ligne éditoriale de Charlie Hebdo, les musulmans français ne seraient pas dans cette situation. La faute en revient à ceux qui font des raccourcis sémantiques leur spécialité.
Boris Cyrulink a écrit :99% des arabes tués dans le monde le sont d'ailleurs par d'autres arabes.
99 % ? J'aimerais bien savoir d'où viennent ses statistiques... Plus sérieusement, je crains qu'il y ait une confusion entre le terme "arabe" et le terme "musulman" dans l'esprit de ce neuropsychiatre. Pour comprendre, il faut définir ce qu'est un arabe. Une lecture de Wikipedia, si elle n'est pas suffisante, permet de comprendre que le mot arabe désigne un ensemble de 420 millions de personnes à travers le monde et que ces personnes, quand elles pratiquent une religion, peuvent être de confession musulmane, chrétienne, juive et j'en passe.
Boris Cyrulink a écrit :Ces phénomènes se sont produits dans l'histoire et se reproduiront.
Quels phénomènes ?
Boris Cyrulink a écrit :Ce ne sont pas des fous, ni des monstres. Ce sont des enfants normaux et en détresse, façonnés intentionnellement par une minorité qui veut prendre le pouvoir.
Qui les façonne ? "On" ?
Boris Cyrulink a écrit :Ces enfants sont abandonnés, en difficulté psychosociale et éducative, et il faudrait d'abord les éduquer.
Ces enfants sont abandonnés... Qui donc les abandonne ? Qui dit les éduquer ? Dommage que Boris Cyrulink n'aille pas au bout de son raisonnement...
Boris Cyrulink a écrit :Ils le sont par les réseaux sociaux qui sont une arme pour façonner ces jeunes.
Je ne suis pas certain que la disparition des réseaux sociaux ou leur surveillance accrue changerait quoi que ce soit...
Boris Cyrulink a écrit :Internet véhicule une représentation facile de la réalité, une pensée paresseuse à l'origine de toutes les théories totalitaires.
Si Internet avait faciliter le développement du fascisme, du nazisme, du maoïsme, du stalinisme ou de tous les autres régimes totalitaires que le monde a connu à travers son histoire, j'aurais pu être d'accord avec son propos. Mais historiquement, ce n'est pas le cas donc l'explication est à trouver ailleurs.
Boris Cyrulink a écrit :Avec une minorité d'hommes formés, payés et armés, manipulés et fabriqués, on peut détruire une civilisation.
Voilà l'exemple typique de phrase qui me fait dire que cet homme intervient en dehors de son champs de compétence. Quelle est la civilisation qui peut être détruite ? Qui est ce "on qui peut détruire cette civilisation ? Qui est cette minorité d'hommes armés, formés, payés ? Qui leur fournit les armes ? Comment reçoivent-ils leurs armes ? D'où viennent ces armes ? Qui les formes ? Où sont-ils formés ? A quoi sont-ils formés ? Qui les paie ? D'où viennent les financement ? Aucune de ces questions ne trouve de réponse dans les propos de Boris Cyrulink.
Boris Cyrulink a écrit :Cela a été fait. L'inquisition et le nazisme l'ont fait
Qu'est-ce qui a été fait et qui serait le dénominateur commun entre le nazisme et l'Inquisition ? Je voudrais bien que Boris Cyrulink use de propos plus précis que "cela"...
Boris Cyrulink a écrit :Je pense aussi que l'on a toujours un espace de liberté.
Un espace de liberté ? :| Alors là, j'aurais bien aimé qu'il définisse les contours de cet espace et la nature même de la liberté qu'il met à l'intérieur.
Boris Cyrulink a écrit :Mais je veux parler de la responsabilité de nos gouvernants qui ont abandonné culturellement les gosses de nos quartiers et les ont soumis à des manipulateurs.
Ce mec est énorme. Cette phrase signifie que ce sont nos gouvernants qui laissent volontairement ces gamins à la portée d'une minorité souhaitant prendre le pouvoir quitte à user d'actions terroristes. Qui manipule qui ? A lire Boris Cyrulink, je comprends que ce sont nos gouvernants qui manipulent cette minorité désirant prendre le pouvoir et qui fanatise les gamins ce qui assoit le pouvoir de nos gouvernants.
Boris Cyrulink a écrit :L'Allemagne nazi était très cultivée, mais la base de la société ne l'était pas du tout. C'est exactement la même chose dans les pays du Moyen-orient.
Voilà qui est intéressant. Tout à l'heure, Boris Cyrulink faisait un parallèle entre le nazisme et l'Inquisition. Seulement, ce parallèle ne favorise pas son propos. En effet, le nazisme, s'il a été porté par Adolf Hitler a permis à ce dernier d'être élu démocratiquement en 1932. Il est très important pour comprendre les propos de Boris Cyrulink qu'Adolf Hitler a été élu par le peuple allemand. L'idée est la suivante. Le peuple n'a pas l'instruction nécessaire pour élire des représentants. Par conséquent, il serait plus sage que la base de la société ne soit pas amenée à élire les représentants du peuple puisqu'elle n'a pas la culture nécessaire. Gardez ça en tête. L'idée n'est pas nouvelle et le recours à un suffrage censitaire en est une illustration...
Boris Cyrulink a écrit :C'est la même méthode. Freud disait les mots désignent des choses au début, puis des choses qui ne sont pas là et c'est la fonction du symbole, et enfin ils finissent par ne plus rien désigner du réel.
Intéressant mais ça ne va pas servir son propos surtout quand on l'examine avec un regard critique.
Boris Cyrulink a écrit :A ce moment là, on se soumet à un slogan.
Je suis Charlie n'est-il pas un slogan ?
Boris Cyrulink a écrit :Quand une culture ne permet pas la rencontre et le débat, on est des proies et internet démultiplie le pouvoir de ces manipulateurs.
J'aurais bien aimé que Boris Cyrulink désigne la culture où l'ensemble de culture ne permettant la rencontre et le débat... On est des proies me pose le même problème sémantique. Qui est la proie et qui est le prédateurs ? Pour finir sur Internet et les manipulateurs, n'est-il pas amusant qu'Internet et les réseaux sociaux soient devenus les terrains de jeu des grands médias et des politiques qui communiquent régulièrement via Facebook, Twitter ou Youtube...
Image
Image
Marg
Habitué
Habitué

Message par Marg »

@Montesquieu

Je ne sais si tu as visionné la vidéo qui est un peu moins imprécise que le résumé fait au travers de l'article dont tu montres bien les faiblesses....

http://link.brightcove.com/services/pla ... 9593465001

Cordialement

@marg
Raphael
Noob

Message par Raphael »

Pour répondre à l'une de tes questions Montesquieu, à savoir qui organise tout ça, je te conseille de te tourner vers les loges maçonniques, les haut-lieux du satanisme mondial.

Beaucoup plus troublant encore...

http://parisis-code.skyrock.com/
slayer-fr
Habitué
Habitué

Message par slayer-fr »

rien que ne le titre me donne la gerbe !!!!

"tous est pardonné"

n'importe quoi , comme si ce geste de fou furieux pouvais être pardonnable !!!!
Quand on est doué, on fait ce que l'on peut, mais quand on est un génie on fait ce que l'on veut, mais que suis-je ?
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié

Que nous leur accordions ou non notre pardon ne change rien pour eux : ils sont morts.

Aussi terrible que cela puisse sembler, d'un point de vue pénal, ces trois hommes sont innocents des crimes qu'ils ont commis dans la mesure où ils ne seront jamais jugés par une Cour d'assises.

A titre personnel, j'appelle les gens au calme et à examiner avec une très grande attention les mesures exceptionnelles (et restrictives de liberté) qui vont être votées par les parlementaires français en réaction à cet événement.
Image
Image
slayer-fr
Habitué
Habitué

Message par slayer-fr »

ben qu'elle belle moralité de cette tragique histoire.

non coupable et pardonné !!!
Quand on est doué, on fait ce que l'on peut, mais quand on est un génie on fait ce que l'on veut, mais que suis-je ?
Raphael
Noob

Message par Raphael »

Montesquieu a écrit : A titre personnel, j'appelle les gens au calme et à examiner avec une très grande attention les mesures exceptionnelles (et restrictives de liberté) qui vont être votées par les parlementaires français en réaction à cet événement.
On imagine aisément les restrictions qui s'en découleront, les flicages du web, des écoutes téléphoniques personnelles, professionnelles, les RG vont revenir en grandes pompes. Hein! Ils ne sont jamais partis? :ugeek: Ben non!
Corto Maltese
Habitué
Habitué

Message par Corto Maltese »

Raphael a écrit :
Montesquieu a écrit : A titre personnel, j'appelle les gens au calme et à examiner avec une très grande attention les mesures exceptionnelles (et restrictives de liberté) qui vont être votées par les parlementaires français en réaction à cet événement.
On imagine aisément les restrictions qui s'en découleront, les flicages du web, des écoutes téléphoniques personnelles, professionnelles, les RG vont revenir en grandes pompes. Hein! Ils ne sont jamais partis? :ugeek: Ben non!
Peut être pas les RG le pire... Vu que les grandes oreilles de Mickey nous surveillent déjà ^^

@ Petit Poisson Rouge
J'avoue que je n'ai pas trop fait attention pour le vouvoiement déformation de mon habitude sur un autre "forum journalistique" ou je reste constamment au vouvoiement. Mais ce n'était pas un effet de plume de ma part donc j'espère que tu ne m'en voudras pas ;) ;)
Raphael
Noob

Message par Raphael »

Pour conclure...

Image
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Y'a pas quelqu'un qui aurait le dernier Charlie Hebdo en PDF ? Ce serait plus simple que de se lever à 4H du matin...

ThiWeb
Raphael
Noob

Message par Raphael »

Tentatives de récupération politique

Image

http://www.agenceinfolibre.fr/info/la-m ... ois-linpi/
Pala
Habitué
Habitué

Message par Pala »

en tout cas ils ont levé 1 M€ de dons,
auquel s'ajoute probablement la subvention annoncée par valls la semaine dernière,
ainsi que le tirage centuplé aujourd'hui,
donc bénéfice de l'ordre de plusieurs mois de chiffre d'affaires, le jackpot !! :|

on sait maintenant à qui le crime profite

il se trouvera bien sur le forum, quelque complotiste patenté pour embrayer là-dessus :lol:
l'ammore fa pass' 'o tiempo, e 'o tiempo fa passa' l'ammore ...
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié

Pala a écrit :il se trouvera bien sur le forum, quelque complotiste patenté pour embrayer là-dessus :lol:
Il est plus prudent de s'interroger. En effet, la liberté de penser signifie que l'on est libre se s'interroger tant qu'on veut. Les théories du complots ne concernent que ceux qui veulent répondre à ces interrogations sans avoir les moyens de prouver ce qu'ils disent.

Ceci étant dit, la crédulité publique est la meilleure garante des plus grands secrets d'Etat.
Image
Image
Pala
Habitué
Habitué

Message par Pala »

tout à fait
Montesquieu a écrit : Ceci étant dit, la crédulité publique est la meilleure garante des plus grands secrets d'Etat.
oui, et en même temps, le quatrième pouvoir, le seul vrai rempart contre le complot d'état

cela dit, la une de charlie hebdo est à la hauteur de ce que j'en attendais,
"not afraid" mais sans excès

j'ai entendu hier soir en voiture, que les musulmans même modérés, ont toujours bien du mal à la tolérer , c'est dommage ...
Raphael
Noob

Message par Raphael »

Apparemment, du nouveau...

Un internaute Anglais a réussi à enregistrer une première vidéo que France 24 a diffusé par erreur au début de l’attentat des locaux de Charlie Hebdo.
[ Ne manquez plus aucune info et rejoignez vite Halalbook, le réseau social des musulmans sur Facebook en cliquant ICI ! ]
On peut y voir les assaillants avec trois policiers qui discutaient tranquillement sauf que France 24 n’a plus diffusé cette vidéo dans ses infos qui ont suivi mais une autre vidéo avec un passage modifié. Il nous en fait l’analyse.

Source :
http://www.halalbook.fr/actufiche-15-41 ... n%C3%A7ais
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

@PPR : J'ai viré ton message car tes posts illustrés dans des section sérieuses n'ont rien à y faire.
Que ça te plaise de polluer les sujets avec d'interminables illustrations discutables et démesurées je veux bien, mais pas dans les sujets sérieux.
Comme dirait le service marketing d'Apple : "Il y a une section pour ça".

ThiWeb
Corto Maltese
Habitué
Habitué

Message par Corto Maltese »

Montesquieu a écrit : Les théories du complots ne concernent que ceux qui veulent répondre à ces interrogations sans avoir les moyens de prouver ce qu'ils disent.
TADA....Je saute de suite à la seconde phrase??? 11 septembre 2001, le Pentagone un des bâtiments les plus surveillés visuellement du monde... un avion tombe dessus... 2 vidéos pourries... dans un rayon de 5km plus de 400 caméras pratiquement toute pointées sur le ... sur le....ben oui le Pentagone bon y'a eu une méga défaillance et rien n'a été filmé..oups.. ah non c'est vrai.. le FBI-CIA a sucré tous les enregistrements pour ne laisser filtrer que les 2 vidéos pourries.. ^^ ^^ ^^ ^^ ^^ ^^
Montesquieu a écrit :Ceci étant dit, la crédulité publique est la meilleure garante des plus grands secrets d'Etat.
et c'est là que j'interviens pour le second message... l'avion ou les passagers se sont rebellés en 2001 faisant échoué le dramatique projet des terroristes (s'écraser sur la maison Blanche)... ben l'avion y s'écrase.... Pas de débris car avec la vitesse d'impact il s'est enterré tout seul...Là, c'est sur que la crédulité des gens a fait beaucoup ;)

Je suis complotiste dans l'âme et je le reste...
Je ne dis pas qu'il y a eu complot en 2001...
Les 27 caméras filmant le point d'impact sur le pentagone sont toujours opérationnelles mais leurs images de ce jour toujours sous clé....(27 loin des 400 que je cite mais ces 27 là sont pointées réellement sur le point d'impact...)
Et pour l'avion qui s'est auto enterré tout seul car l'impact à été pile poil perpendiculaire... des débris sur une zone de 400m²... les images et les reportages sont édifiants

Bon c'est vrai je ne peut rien prouver ..... mais on reste quand même dubitatif.... Vol ua 93 faut chercher sur Google et on se marre en voyant le nombre d'image....

Dernière chose, en France il faut moins de 15mn à la chasse aérienne pour décoller si un avion ne réponds plus ou sort de son couloir aérien... Testé l'an dernier vu le bazar que cela a provoqué....
Aux États-Unis c'est la même selon les États 15/20mn et cela bien avant les attentats... ben là les avions de chasse ont "été mis en attente"dixit les" autorités...

Pour les tours je ne dirais rien trop de choses ont été dites....

Bon en conclusion de ce que je voulais dire....
Un vrai complotiste ne criera jamais au complot...
n'essayera pas de convertir à ses idées
donnera des faits qui ont été vu et "validés" par la population
Bon dans les exemples que je donne c'est différent tout est vérifiable sur internet et, surtout, sur les sites officiels CIA FBI et Tartempion....

Et un complotiste dira... certains savaient mais n'ont rien fait car il fallait une raison pour intervenir dans certains pays....

Bon vous avez tout suivi de mes explications complotiste???? tout est vérifiable je n'ai rien déformé...
27 caméras ...2 vidéos pourries
un avion qui s'écrase... un impact aucun débris
j'avais oublié pour celui là... 1 des deux boites noires retrouvée puis non retrouvée et re retrouvée ^^ elle est pas belle la vie????
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié

Ai-je parlé des attentats du 11 septembre 2001 ? Ce topic a-t-il pour objet d'en parler ? Je ne le crois pas.

Tout comme je suis horrifié par le raccourci Islam = Islamisme = Terrorisme = Antisémitisme, je suis pétrifié par le raccourci Attentat du 7 janvier 2015 en France = Attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

J'aimerais que l'on revienne au sujet initial : les attentats de Charlie Hebdo et que l'on réfléchisse tant sur les causes de cet attentat que sur ses conséquences.
Image
Image
fvz
Habitué
Habitué

Message par fvz »

Le problème des "complotistes", c'est qu'ils sont persuadés que la seule réalité existante ne peut être que celle qui a été filmée.
Et que, donc, tout ce qui n'a pas été filmé ne peut forcément pas s'être produit.

Ils pensent alors pouvoir découvrir "La-Vraie-Vérité-Qui-Fout-Les-Chocottes" vautrés devant leur écran uniquement en disséquant image par image quelques rares vidéos dont, au passage, personne n'a la moindre information sur les réelles conditions où elles ont été tournées (avant? pendant? après?).

Et en oubliant un "léger détail":
C'est que ces évènements ne se sont pas produits en pleine nuit noire et en rase campagne déserte mais en plein jour et en pleine ville, donc avec des 10aines et des 10aines de témoins oculaires !
Qui contredisent quasi TOUS absolument TOUTES les théories abracadabrantesques des "complotistes".

Alors, quelques silhouettes filmées dans une rue, on ne sait même pas quand, suffisent aux "complotistes" pour y voir les terroristes discutant tranquillement avec les policiers ... au vu et au su de TOUT le voisinage ???

Vachement crédible ...
^^
"Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche" (FZ)
Pala
Habitué
Habitué

Message par Pala »

Philippe Tesson a écrit :« D'où vient le problème de l'atteinte à la laïcité sinon des musulmans ? On le dit ça ? Et bien moi, je le dis ! Je rêve ou quoi ? C'est ça notre problème actuellement, c'est les musulmans qui mettent en cause la laïcité ! C'est les musulmans qui amènent la merde en France aujourd'hui ! »
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

aïe terrain glissant
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié

fvz a écrit :Le problème des "complotistes", c'est qu'ils sont persuadés que la seule réalité existante ne peut être que celle qui a été filmée.
Et que, donc, tout ce qui n'a pas été filmé ne peut forcément pas s'être produit.

Ils pensent alors pouvoir découvrir "La-Vraie-Vérité-Qui-Fout-Les-Chocottes" vautrés devant leur écran uniquement en disséquant image par image quelques rares vidéos dont, au passage, personne n'a la moindre information sur les réelles conditions où elles ont été tournées (avant? pendant? après?).

Et en oubliant un "léger détail":
C'est que ces évènements ne se sont pas produits en pleine nuit noire et en rase campagne déserte mais en plein jour et en pleine ville, donc avec des 10aines et des 10aines de témoins oculaires !
Qui contredisent quasi TOUS absolument TOUTES les théories abracadabrantesques des "complotistes".

Alors, quelques silhouettes filmées dans une rue, on ne sait même pas quand, suffisent aux "complotistes" pour y voir les terroristes discutant tranquillement avec les policiers ... au vu et au su de TOUT le voisinage ???

Vachement crédible ...
^^
Le débat doit-il s'arrêter aux complotistes avec qui il est impossible de débattre tant ils se pensent détenteurs d'une vérité ?

Des mesures vont être prises suite à ces événements, je pense que c'est sur ces mesures que nous, citoyens, devons être vigilants. Qu'en penses-tu ?
Image
Image
Raphael
Noob

Message par Raphael »

Moi je pense que les tirs de mitraillette sont accidentels, les terroristes sont des visiteurs venus demander un autographe à Cabu et Volinsky, et ils revenaient de la chasse c'est tout, le coup est parti accidentellement lorsque l'arme est tombée par terre quand ils ont serrés la main de leur héros.

Les victimes de l'extérieur ont été accidentellement touchés par les innocents chasseurs qui revenaient des bois, le fait de courir a provoqué des vibrations qui ont déclenchés les tirs accidentels, quelques victimes sont tombées se blessant grièvement.

Pour finir, les chasseurs sont sortis de la rédaction en criant Allez! On va au bar! 8)
Marg
Habitué
Habitué

Message par Marg »

Raphael a écrit :Apparemment, du nouveau...

Un internaute Anglais a réussi à enregistrer une première vidéo que France 24 a diffusé par erreur au début de l’attentat des locaux de Charlie Hebdo.
[ Ne manquez plus aucune info et rejoignez vite Halalbook, le réseau social des musulmans sur Facebook en cliquant ICI ! ]
]
Je suis sur leur page FaceBook... et via celle-ci , je lis l'article ci-dessous (je débarque dans cette polémique où je découvre, pour résumer, que Delfeil de Ton serait choqué des provocations de Charlie rapport aux représentations de Mahomet - je vais vérifier ailleurs )

http://www.halalbook.fr/actufiche-15-41 ... A9es%C2%A0

Et je vous passe les propos écoutés sur des ondes d'extrême droite.

Belle nuit quand même

[Edit] C'est commenté par plusieurs journaux électroniques et blogs associés...
fvz
Habitué
Habitué

Message par fvz »

Montesquieu a écrit :Des mesures vont être prises suite à ces événements, je pense que c'est sur ces mesures que nous, citoyens, devons être vigilants. Qu'en penses-tu ?
J'en pense que je me réjouis que Sarko ne soit pas au pouvoir actuellement.
Car nous aurions déjà droit à un "Patriot Act" à la française (d'ailleurs réclamé par certains élus) sans nul doute applaudi des 2 mains par tous les beaufs incapables de comprendre l'impact de ce type de mesures sur leurs propres libertés individuelles.
"Rien de pire, pour le droit, que ces moments d’intense unanimité, que cette vague d’émotion qui submerge la raison"
marg a écrit :Delfeil de Ton serait choqué des provocations de Charlie rapport aux représentations de Mahomet.
Vu que les représentations de Mahomet ne contreviennent pas aux lois de la République Française, le problème n'est donc pas de savoir si l'on approuve personnellement ou non les dessins de CH mais uniquement de savoir si un journal français doit respecter les lois de la République ou se laisser dicter sa ligne éditoriale par des mouvements radicaux islamiques.

Et, à un degré plus anecdotique, il ne s'agit pas non plus de faire de DDT le maitre étalon de la bien-pensance "libertaire".
DDT semble aujourd'hui considérer que la liberté d'expression provocatrice "de gauche" consiste plutôt à encenser des écrivains d'extrême droite racistes comme Marc-Edouard Nabe qu'à refuser les diktats de groupes radicaux religieux.

Ceci dit, on peut quand même légitimement s'étonner de la réaction de Richard Malka, avocat de CH, qui se répand en indignation "morale" suite à la publication du billet de DDT par le Nouvel Obs ... alors que lui-même a passé son temps à nous expliquer, à juste titre, que la liberté d'expression des journalistes ne doit être restreinte que par les lois de la République et en aucun cas par une pseudo morale (forcément "bourgeoise et rétrograde" de son point de vue) ..???
"Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche" (FZ)
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié

Juste pour mettre la merde... Charlie Hebdo serait donc un symbole de la liberté d'expression provocatrice "de gauche"... De quel journal venait ces caricatures ? Elles venaient du Jyllands-Posten, un journal danois dont je vous laisse le soin de découvrir si sa ligne éditoriale est de gauche... Je vous laisse également le soin de découvrir qui est Flemming Rose... Mais aussi, je vous laisse le soin de vous renseigner sur Daniel Pipes.

J'ignorais à quel point les idées de gauche pouvait être proches de celles des néoconservateurs américains... A méditer.
Image
Image
Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Petrus »

Ceci dit, on peut quand même légitimement s'étonner de la réaction de Richard Malka, avocat de CH, qui se répand en indignation "morale" suite à la publication du billet de DDT par le Nouvel Obs ... alors que lui-même a passé son temps à nous expliquer, à juste titre, que la liberté d'expression des journalistes ne doit être restreinte que par les lois de la République et en aucun cas par une pseudo morale (forcément "bourgeoise et rétrograde" de son point de vue) ..???
Il faut tout de même noter que "malka" étant également à une époque pas si lointaine avocat de "clearstream" n'a eu à ce titre aucun scrupule à attaquer "denis robert" journaliste auteur d'une enquête qui gênait beaucoup "clearstream", ce dernier ayant gagné quasi tous ces procès après avoir été ruiné par 10 années de procès à répétitions.
Ce qui m'est toujours resté en travers de la gorge et à provoqué l'arrêt pour moi de la lecture régulière de charlie car manque de confiance à une partie importante de l'équipe dirigeante ^^

J'ignorais à quel point les idées de gauche pouvait être proches de celles des néoconservateurs américains... A méditer.
Seul l'intelligence peut être un critère de sélection, et il se trouve qu'elle n'est pas répartie de façon équivalente entre une idéologie et une autre :$
C'est mon avis et je le partage ^^
Répondre