[NEWS] Histoire De La Dégringolade Du Monopole De Windows

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ThiWeb
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[NEWS] Histoire De La Dégringolade Du Monopole De Windows

Message par ThiWeb »

Image Il est difficile à croire que Microsoft était un leader incontesté du monde informatique il y a à peine 15 ans. Business Insider raconte comment l'entreprise s'est faite terrasser par l'arrivée d'Internet et des smartphones.

A la fin des années 90, une et une seule entreprise technologique est devenue exceptionnellement riche, puissante, et déterminée à dominer non seulement son propre secteur mais aussi un autre en pleine croissance. A tel point que le gouvernement américain l'a traînée en justice en la menaçant de la dissoudre sous prétexte de violations des lois anti-trust.

L'affaire a été réglée, et l'entreprise en question, Microsoft, a accepté de faire des efforts pour être moins agressive.

Mais il s'est avéré que le monde n'avait pas de quoi s'inquiéter. Comme souvent dans le secteur technologique, ce qui a ébranlé le règne de 15 ans de Microsoft sur le marché mondial de l'informatique n'est pas la menace légale sinon un retournement du marché.

Alors que l'on commençait à croire que la vision du PC de Microsoft, érigée sur le piédestal du monde technologique, donnerait lieu à la naissance de la première entreprise aux mille milliards de dollars au monde... Internet a fait son entrée, et a terrassé le secteur du PC comme un raz-de-marée.

En termes de valeur boursière, la perte de pouvoir de Microsoft est visible depuis bien longtemps : ses actions s'échangent à la moitié du pic de prix atteint lors du boom technologique d'il y a 13 ans. Les effets sur les fondamentaux du secteur du PC ont mis plus de temps à apparaître, mais ils sont désormais clairs comme de l'eau de roche.

Le "monopole Windows" de Microsoft n'a pas été détruit à proprement parler, mais il est devenu hors sujet. Grâce à l'expansion des systèmes de cloud computing et des smartphones, tablettes et autres gadgets mobiles, la plateforme autrefois toute-puissante qu'est le système d'exploitation n'est plus que l'ombre d'un pilote de périphériques. Du moment que votre appareil peut se connecter à Internet et faire fonctionner quelques apps, l'OS que vous utilisez n'a que très peu d'importance.

Trois graphiques (ci-dessous) reflètent la réalité des défis auxquels font face Microsoft ainsi que les autres géants du PC comme Intel, Dell et HP en devant s'adapter à ce nouveau monde où tout est dicté par Internet.

Tout d'abord, jetez un œil aux commandes mondiales d'appareils. Pendant vingt ans et jusqu'en 2005, le PC menait le jeu, avec 200 millions d'unités vendues par an. Mais les smartphones et tablettes ont pointé le bout de leur nez, et éclipsent désormais le marché du PC.
Image Pendant ce temps, cette tendance au changement de support a également annihilé de manière radicale l'emprise du système d'exploitation Windows. Il y a encore 3 ans, Windows dominait encore totalement le marché : l'OS était présent sur 70% des appareils.

Désormais, la part de marché de Windows a diminué de moitié (atteignant approximativement 30%) du fait de la progression d'Android et iOS. Plus remarquable encore, Android est maintenant davantage utilisé que Windows.
Image Enfin, et plus récemment, un graphique de l'expert Horace Dediu d'Asymco (cf.ci-dessous) a illustré que le secteur du PC n'est plus simplement ridiculisé par l'explosion des ventes de smartphones et tablettes... il commence à se rétrécir.

Maintenant que l'on a le choix entre de nombreux appareils, il s'avère qu'un ordinateur personnel n'est pas souvent l'option la plus simple, rentable ou pratique pour les tâches que les utilisateurs souhaitent effectuer. Le PC, plutôt que d'être le produit de choix parmi les solutions informatiques individuelles, se retrouve relégué dans les bureaux, au rang d'appareil exclusivement consacré à la productivité professionnelle.
Image Toutefois, il n'y a pas que des mauvaises nouvelles pour Microsoft. L'entreprise a plutôt bien réussi sa reconversion en passant d'un modèle dépendant de la vente par "unités" à un modèle basé sur les licences : les entreprises payent pour chaque utilisateur, chaque année plutôt que de racheter à chaque fois un nouvel ordinateur qui possède sa propre licence à durée de vie illimitée. D'ailleurs, la franchise Office est encore extrêmement lucrative et prédominante, en partie parce que Google, Apple et les autres entreprises plus tournées vers Internet n'ont que très peu investi dans leurs produits de productivité.

A peine 15 ans après l'accusation du gouvernement de violation des lois anti-trust à l'égard de Microsoft, l'idée même que cette entreprise ait un jour eu un "monopole" sur quoi que ce soit est difficile à concevoir. Et la perspective pour Windows et le secteur du PC en général ne fera presque certainement qu'empirer avec le temps.
Source : JDN

ThiWeb
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Shadow
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Message par Shadow »

"Comment l'entreprise s'est fait terrasser par l'arriver d'internet" ← J'ai arrêté de lire à partir d'ici.

Windows XP s'est vendu de manière plutôt poussive, mais c'est l'ouverture de l'ADSL au grand public qui, en plus de vraiment déployer l'internet à la maison, a fait vendre des millions de PC et donc de Windows. Des années plus tard, Windows 7 se vendait à plus du doubles de licences XP vendues en cinq ans (400 millions) en deux ans (650 millions). J'appelle pas ça se faire terrasser. Que les parts de marché soient moins importantes n'empêche pas de croitre : Une entreprise peut vendre 10 licences d'un logiciel unique au monde et avoir 100% de PDM, ou bien vendre 700 000 000 de licences avec 30% de PDM, et le chiffre d'affaires suit.

Des concurrents qui arrivent, ça ne veut pas dire qu'une entreprise coule.

Par contre, le monde est fait de cycles et l'informatique n'échappe pas à la règle. Il y a quelques années, Microsoft était dans le collimateur de tous les défenseurs de la liberté (Che Guevara de supermarché...) et des commissions commerciales, Google était une gentille brebis toute gentille choupinette, et Apple un outsider insignifiant. Aujourd'hui, Apple a fait un grand boum après trois innovations qui ont fait avancer le marché violemment et l'on fait remonter en flèche, et ne vit plus que sur ces deux points, les recyclant à l'infini et préférant attaquer ses concurrents à coup de procès pour éviter qu'on ne voit trop qu'en fait, ils font de la merde en boucle parce qu'ils n'ont plus d'idées et plus de gourou pour vendre leurs supers "non-idées", et le monde commence à se rendre compte qu'un dénommé Google est en train de lui vaseliner lentement le trouffion, pendant que Facebook essaie de passer en douce et Microsoft se rachète une conduite après avoir été giflé pour ses erreurs. Demain, Google sera la cible de tous les procès antitrust pour "violation de la vie privée pire que la NSA sisitavu", "chantage envers tous les pays du monde", "fiscalité aussi sournoise qu'un pédophile puériculteur" et j'en passe. Apple sortira l'iPad pour la 25ème déclinaison et l'iPhone 28, mais ça se remarquera à peine, parce que "Mais voyons, pauvre béotien que vous êtes, Apple c'est un design, une classe, un signe extérieur de richesse top-design ! Ça n'a pas besoin d'être utile !". Facebook aura continué son bonhomme de chemin et prendra la place qu'avait Google sur Internet quelques années auparavant. Microsoft aura continué d'avancer sur le R&D en domotique, Kinect sera le N°1 de tous les systèmes de surveillance et sécurité, et sa spécialisation en multimédia via Xbox sera au centre de nombreux foyers.

Quant à Linux, il continuera à être installé par les hébergeurs mutualisés ( ^^ )
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Azamat
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Message par Azamat »

Très intéressante juxtaposition de points de vue, avec - entre autres choses - un très convaincant sens de la formule pour Shadow ! :lol:
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