[VIDEO] RCZ R

Parler de tout et de rien !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9585
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

[VIDEO] RCZ R

Message par ThiWeb »

.http://www.youtube.com/v/1DGTCTLYHhc. P.S. : Faudra juste m'expliquer comment ils font du drift avec une traction... :$

ThiWeb
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1308
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

En huilant les pneus ? :lol:
Avatar du membre
Pala
Habitué
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Pala »

ThiWeb a écrit : P.S. : Faudra juste m'expliquer comment ils font du drift avec une propulsion... :$

ThiWeb
:?: :?:
une traction (avant), voulais-tu peut-être dire ?

en levant le pied, voire en tirant le frein à main s'il est sur les roues AR...
l'ammore fa pass' 'o tiempo, e 'o tiempo fa passa' l'ammore ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9585
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Ah oui zut, j'ai dit le contraire de ce que je voulais dire ^^ J'ai corrigé.
Comment ça en levant le pied ? Et pour le frein à main, à 250 Km/h bonjour les dégâts !

ThiWeb
Avatar du membre
dee-pee
Habitué
Habitué
Messages : 227
Enregistré le : il y a 13 ans
Localisation : ici ou là, selon l'humeur

Message par dee-pee »

ThiWeb a écrit :Ah oui zut, j'ai dit le contraire de ce que je voulais dire ^^ J'ai corrigé.
Comment ça en levant le pied ? Et pour le frein à main, à 250 Km/h bonjour les dégâts !

ThiWeb
Quand tu lèves le pied sur une traction ça transfère les masses vers l'avant et donc l'arrière se trouve délesté et avec un petit coup de volant , voire de frein à main tiré/lâché hop ça glisse de peur !
Avatar du membre
Pala
Habitué
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Pala »

oui lever le pied pour la faire survirer
l'ammore fa pass' 'o tiempo, e 'o tiempo fa passa' l'ammore ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9585
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Ça doit quand même pas être très simple à gérer...
Sans compte que le mec nous laisse entendre qu'il conduit comme ça avant d'aller à son rendez-vous !
Je dis ça parce que la fin de la vidéo met l'accent sur l'attitude désinvolte du mec lol ;)

ThiWeb
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Faire survirer une voiture n'est pas la chose la plus dure. Pour expliquer ça, il faut revenir aux fondamentaux. Pour qu'il y ait survirage, il faut qu'il y ait virage. Jusqu'à la, c'est simple. Dans un virage, la voiture se voit contrainte à une force qui la force à se diriger vers l'extérieur du virage. C'est la force centrifuge. On peu la calculer, mais on s'en tape :d Ensuite, ta voiture a une masse.

Ta voiture repose sur 4 roues et peut avoir 3 comportement différents dans ce virage :
- Comportement neutre : la voiture suit docilement la direction du virage.
- Comportement sous-vireur : les roues avant de ton véhicule ont moins d'adhérence que les roues arrières et l'avant de ton véhicule est entraîné vers l'extérieur du virage. C'est une situation redoutable, à éviter.
- Comportement sur-vireur : les roues arrières de ton véhicule ont moins d'adhérence que les roues avant et l'arrière de ton véhicule est entraîné vers l'extérieur du virage.

La question qu'il faut se poser avant d'aborder un virage avec une voiture est la suivante : où se trouve le poids du véhicule ? Sur RCZ, qui est une traction, le moteur et la transmission se trouvent sur l'essieu avant. Donc, le poids est principalement réparti sur l'avant. Cela signifie que l'avant a d'avantage d'adhérence que l'arrière.

Mais une voiture est mobile et le poids de la voiture se déplace en même temps que ta voiture et ce poids se déplace lorsque tu interviens sur l'accélérateur, les freins ou la direction, ça s'appelle le transfert de masse. Quand tu accélères, le poids de la voiture se déplace vers l'arrière et l'essieu avant à tendance à vouloir se lever (c'est pour ça que tu as l'impression d'être collé à ton siège quand tu accélères fortement). Quand tu freines, le poids de ta voiture se déplace vers l'avant et l'essieu avant a tendance à plonger. Quand tu tournes le volant, le poids est entraîné dans la direction opposée au virage que tu prends.

Tu es au volant du RCZ R et tu abordes un virage. La première chose que tu fais, c'est adapter ta vitesse en fonction de celle à laquelle ce virage peut être pris, et, ensuite, tu prends le virage. Ça, c'est le niveau 1. Ta voiture aura un comportement neutre.
Niveau 2 : tu transfères les masses de ta voiture vers l'avant de ta voiture en expédiant un coup de frein assez précis et tu te sers du déséquilibre entre le poids de ton train avant et le poids de ton train arrière pour faire pivoter la voiture. Le barycentre de ta voiture qui s'est déplacé vers l'avant de la voiture va servir de pivot. Le coup de frein doit être suffisamment puissant pour déséquilibrer la voiture mais ne doit pas être trop puissant pour ne pas générer un blocage des roues qui détruirait l'adhérence du train avant et générerait instantanément un sous-virage.

Niveau 3 : tu transfères les masses de ta voiture vers l'avant et tu utilises la technique du scandinavian flip pour transférer latéralement le poids de ton véhicule. L'idée, c'est qu'au moment où tu as transféré les masses de ton véhicule vers l'avant, tu donnes un léger coup de volant dans le sens opposé au virage (un 8ème de tour de volant maximum) avant d'inscrire ta voiture dans le virage. L'objectif est de se servir de ce coup de volant pour transférer latéralement le barycentre de la voiture et s'en servir plus efficacement pour faire pivoter la voiture.

Il y a peut-être des techniques plus avancées, mais si c'est le cas, je les ignore. Mais avec la technique de niveau 3, survirer est un jeu d'enfant.
Pala a écrit :en levant le pied, voire en tirant le frein à main s'il est sur les roues AR...
En levant le pied, oui... Soulager l'accélérateur génère un transfert de masse. Frein à main non. Le risque de blocage de roue avec le frein à main est tellement grand que le contrôle d'une voiture avec le seul frein à main est hasardeux. D'autant plus quand les vitesses sont supérieures à 70 km/h. Je vois des kékés le faire dans les ronds points pour amuser la gallerie... Mais c'est tellement inefficace que c'en est risible. J'avais un pote qui s'amusait à ça avec une Safrane. Il a loupé son coup dans un rond point et a fini sur le toît.
Image
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9585
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Belle analyse Montes' ;)
Comme tu le sais, j'ai fini par me lancer et prendre ce petit bijoux (phase 1).

ThiWeb ;)
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Ce que je peux te conseiller, surtout si tu as envie de jouer un peu avec, c'est de faire un stage d'une journée (ou deux si tes finances te le permettent) dans une école de pilotage. J'avais fait une demi-journée chez Beltoise à Trappes il y a quelques années en arrière et j'avais appris beaucoup de choses sur le comportement dynamique de ma 205. Elle ne faisait que 78cv mais je ne suis jamais allé au tas grâce à ce que j'ai appris. Et pourtant, je n'ai pas toujours conduit très raisonnablement. J'envisage aujourd'hui très sérieusement l'achat d'une 208 GTI et je vais repasser par la case école de pilotage. On ne conduit pas une voiture de 200cv comme on conduit une voiture de moindre puissance.
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités