[REQUIESCAT IN PACE] Nelson Mandela
Posté : 06 déc 2013 13:10
Que dire de plus...
Repose en paix Nelson Mandela...
Cordialement
Hal
Forum de téléchargement, d'informations et d'échanges consacré à l'informatique PC, qu'il s'agisse des logiciels ou du matériel.
https://forum.thiweb.com/
Bah non, il le dit lui-même, il n'est pas dans le jugement moral mais factuel.Petrus a écrit :ça te gène pas que ce même mec "Bernard Lugan" dise comme exemple que la Russie fonctionnait mieux à l'époque du communisme que à l'heure actuelle sous le règne de Poutine![]()
Je n'osais pas répondre sur ce point, mais tu l'as fait avec bio !Montesquieu a écrit :Concernant le site de France Culture et à ses émissions, je ne les écoute jamais. Entendre des charlatans qui n'examinent aucun fait mais nous bassinent avec leur idéologie, ça va 5 minutes.
Je ne prétends pas avoir ta culture (je n'ai pas fais d'études) mais heureusement on est pas obligé de passer un doctorat pour aborder un sujet quel qu’il soit, il n'y aurait guère de monde pour s'exprimer et donner son avis.Tu n'examines pas les faits pour déterminer si Bernard Lugan a tord ou a raison mais tu ne t'intéresses qu'à la seule personnalité de Bernard Lugan pour déterminer si son opinion peut ou non être crédible... Intéresse-toi à l'Afrique du Sud et à son histoire et réalise le même travail scientifique que Bernard Lugan.
Je mets le lien de la page de France culture en question pour que ceux que ça intéresse puissent juger des charlatans en question que tu te permet de juger sans jamais les écouterConcernant le site de France Culture et à ses émissions, je ne les écoute jamais. Entendre des charlatans qui n'examinent aucun fait mais nous bassinent avec leur idéologie, ça va 5 minutes.
Ce que je reproche à France Culture, c'est de manquer d'objectivité et de sens critique. Nelson Mandela est un homme. Ce n'est pas Dieu. Comme tout homme, il a fait des erreurs et, à mon sens, il en a commis deux. La première erreur, c'est de ne pas avoir porté assez attention au SIDA et à son développement en Afrique du sud, la seconde, c'est de ne pas avoir préparé sa succession en politique.Azamat a écrit :Dire des conneries, que ce soit politiquement correct ou incorrect, on s'en cogne : ça reste des conneries. Et rejeter France Cul en vrac, c'est dire une TRÈS GROSSE connerie.
Si tu regardes objectivement les faits, tu t’aperçois que la situation de l'Afrique du Sud s'est effectivement dégradée depuis 1990 que ce soit en terme d'IDH, du nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, de chômage... En 2013, le revenu de la tranche la plus pauvre de la population (40% des Sud-africains), est inférieur de moitié à celui qu’il était sous le régime de l'apartheid. La situation de l'Afrique du Sud n'était pas bonne sous l'apartheid, elle ne l'a pas non plus été sous Nelson Mandela et elle l'est encore moins aujourd'hui.Azamat a écrit :Je ne participerai pas autrement à ce topic qu'en posant cette question à ses détracteurs confortablement installés dans leurs canapés : comment serait l'Afrique du Sud aujourd'hui si un Mandela ne s'était pas dressé ? Après, à chacun de décider de ce qu'il veut voir : le verre à moitié vide ou celui à moitié plein ?
Je veux bien que tu nous chantes la messe avec Fabrice d'Almeida. C'est certainement un homme charmant et un excellent prof. Ses conférences sont sympas, j'ai eu l'occasion d'assister à quelques un de ses cours quand j'étais auditeur libre à Paris II Assas Mais je le préfère dans sa discipline de référence, c'est à dire celle dans laquelle il excelle : l'histoire des médias. Je considère que le point de vue de Bernard Lugan, en ce qui concerne l'histoire de l'Afrique, est bien plus objectif dans la mesure où cette histoire là est le domaine dans lequel excelle Bernard Lugan.Petrus a écrit :"Bernard Lugan"Je ne connais en effet pas toute son oeuvre, mais "Fabrice d'Almeida" qui est aussi un Historien dont je ne connais pas toute l'oeuvre non plus, n'ont pas le même effet sur ma pensée, va savoir pourquoi la lecture de l'un m'inspire plus de sympathie que l'autre, sans doute une liberté de pensée de l'autodidacte foutraquequ'une éducation plus gendarmée et surtout des études plus poussées t'empêche de comprendre.
Si tu n'as pas envie de voir la réalité en face, je connais un brillant histo-rien : Cyril Hanouna. Il ne t'apprendra rien de l'Histoire mais te dira tout ce que tu veux entendre. Sa lecture est facile. Chantres de la démagogie, au revoir.
Propose tes services à France Culture, tu y trouveras sans doute une meilleure audience que sur ce forum :lol: Comme ce n'est pas plus argumenté (on va pas non plus y passer nos journées !), je te répondrai juste que je trouve tes reproches... injustifiés :lol:Montesquieu a écrit :Ce que je reproche à France Culture, c'est de manquer d'objectivité et de sens critique.
Bin oui. Mandela n'était Dieu. Et c'est tant mieux, car Dieu ne levait pas le petit doigt pour changer les choses en Afrique du Sud... alors que Mandela... (voir une biographie du personnage). Aussi discutables aient été les limites de l'action du bonhomme, aussi indiscutable me semble le fait qu'avoir contribué comme il l'a fait à la fin de l'apartheid rend tes critiques, centrées uniquement sur cet homme seul, dignes d'un ergotage de salon. Et toc !Montesquieu a écrit : Nelson Mandela est un homme. Ce n'est pas Dieu. Comme tout homme, il a fait des erreurs et, à mon sens, il en a commis deux. La première erreur, c'est de ne pas avoir porté assez attention au SIDA et à son développement en Afrique du sud, la seconde, c'est de ne pas avoir préparé sa succession en politique.
Une question purement rhétorique ? Tu n'as pas tout à fait tort : je ne peux pas savoir si la lâcheté internationale n'aurait pas trouvée suffisamment d'intérêts contraires auxquels se soumettre pour laisser perdurer encore aujourd'hui un régime aussi ouvertement ignoble que l'apartheid. Quant à ta proposition, je suis navré que tu te laisses aller à employer de telles pirouettes. Ceci dit...Montesquieu a écrit : Comment serait l'Afrique du Sud si Nelson Mandela ne s'était pas dressé ? Personne ne peut le savoir. C'est une question purement rhétorique. Toi-même ne peux pas le savoir. Plutôt que de nous casser les pieds avec des questions dont tu n'as pas la réponse, tu pourrais peut-être nous proposer une charmante uchronie...
... je m'en tire pas trop mal, Petrus ayant droit lui à une poussée de mépris et de suffisanceMontesquieu a écrit :Si tu n'as pas envie de voir la réalité en face, je connais un brillant histo-rien : Cyril Hanouna. Il ne t'apprendra rien de l'Histoire mais te dira tout ce que tu veux entendre. Sa lecture est facile.
Montesquieu a écrit :Chantres de la démagogie, au revoir.
Je commence à comprendre beaucoup de chosesMontesquieu a écrit : j'ai eu l'occasion d'assister à quelques un de ses cours quand j'étais auditeur libre à Paris II Assas Mais je le préfère dans sa discipline de référence, c'est à dire celle dans laquelle il excelle : l'histoire des médias. Je considère que le point de vue de Bernard Lugan, en ce qui concerne l'histoire de l'Afrique, est bien plus objectif dans la mesure où cette histoire là est le domaine dans lequel excelle Bernard Lugan.
Lugan EST dans le jugement puisqu'il est unanimement connu pour être un historien idéologue et militant.ThiWeb a écrit :Bernard Lugan n'est pas dans le jugement moral mais factuel. Il fait des constats sociaux indiscutables permettant de mettre en balance les avantages et les inconvénients de tel ou tel système.
Tu devrais sans doute faire une petite recherche sur le web pour comprendre ce qu'était réellement l'apartheid.ThiWeb a écrit :Je dis juste qu'on en est loin d'être sorti de l'apartheid.
Mandela n'étant pas adulé QUE par les noirs en AdS, si tu enlèves "blancs" et "noirs" de la phrase, on a une toute autre lecture:ThiWeb a écrit :la raison pour laquelle il y a si peu de monde au stade, c'est que les employeurs blancs n'ont même pas donnée une journée aux employés noirs pour célébrer Mandela.
Je n'ai pas la patience de fvz pour préciser. Napoléon disait qu'un bon croquis vaut mieux qu'un long discoursThiweb a écrit :Les messages de Mandela sont très beaux, mais n'ont apparemment pas apporté grand chose
On m'a rapporté l'histoire d'un modeste juif qui, n'ayant jamais rien fait de concret pour les siens, se contentait de parler, notamment de la valeur de l'exemple. Il n'a pourtant pas chassé César du pays, avec sa gouvernance avide et répressive. Ses paroles n'ont pas empêché la destruction du second temple, le suicide en masse de Massada, l'exode massif de son peuple.Thiweb a écrit :Mandela est un symbole, mais un symbole de quoi ? D'un espoir impossible ?
Épiciers maladroits, pisse-froid et snobs de salon, bonjour !Montesqieu a écrit :Chantres de la démagogie, au revoir
Le problème de Mandela, c'est qu'il était dans une logique de pardon, de compréhension et de dignité, en quelque sorte, il était plus évolué que la moyenne. Il a usé de son influence bénéfique tant qu'il pouvait, mais comme rien ne dure, d'autres dirigeants situés dans une énergie de domination et de pouvoir, ont rétablis les esquisses de l'ancien régime basé sur la diffusion de la peur et de l'asservissement. Mandela reste quand même un grand homme pour avoir fait prendre conscience au peuple noir, que la liberté existait et qu'il fallait se battre politiquement pour y accéder, et non pas avec des machettes.Montesquieu a écrit :Ce que je retiens de Nelson Mandela, c'est qu'il a tenté d'unifier son pays. Pour ça, c'est un grand homme. Mais ce que je vois aujourd'hui de l'Afrique du Sud, c'est qu'il a visiblement échoué.
Du temps de l’apartheid, une poignée de personnes dominait un peuple entier. Aujourd'hui, une autre minorité de personnes domine un peuple entier. La minorité dominante a changé, la majorité dominée est restée la même. La différence, c'est qu'avant Mandela, elle avait l'espoir que Mandela change les choses, aujourd'hui, ces gens n'ont plus d'espoirs.
Tu vois Molécule, je ne reproche rien à Mandela. Je dis juste ce qu'il a fait, ce qu'il a entrepris. Hélas, il n'a pas été suivi et ceux qui lui ont succédé ont trahi sa pensée. Voilà pourquoi je rejoins l'avis de Thiweb, Mandela est le symbole d'un espoir impossible.
C'est que tu es comme ses apôtres qui n'ont pas compris le sens de ses enseignements, c'est d'ailleurs pour cela que les dogmes religieux, toutes religions confondues, sont truffés d'erreurs, car mal interprétés par les apôtres qui n'avaient pas le niveau de conscience requis pour comprendre de telles paroles, des paroles venant d'un homme qui avait révélé sa conscience multidimensionnelle, car il était le premier de l'humanité à avoir ascensionné, et il voulait juste nous montrer le chemin, mais il fut condamné par les siens, des orthodoxes matérialistes qui marchandaient dans les temples sacrés et qui n'avaient de religion que l'argent, et ça n'a toujours pas changé d'ailleurs, regarde l'état du ta planète et prouve-moi le contraire!...On m'a rapporté l'histoire d'un modeste juif qui, n'ayant jamais rien fait de concret pour les siens, se contentait de parler, notamment de la valeur de l'exemple. Il n'a pourtant pas chassé César avec sa gouvernance avide et répressive du pays. Ses paroles n'ont pas empêché la destruction du second temple, le suicide en masse de Massada, l'exode massif de son peuple.