[RESOLU] SUR HADOPI

Parler de tout et de rien !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1215
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

[RESOLU] SUR HADOPI

Message par DJoe »

J'aurai besoin d'un renseignement, voila:

J'ai reçu un mail d'Hadopi En recommendation "premier avertissement"
"qu’une ou plusieurs œuvres ont été téléchargées ou partagées depuis votre accès à internet, en violation des droits d’auteur. Ces faits peuvent constituer une infraction pénale. Les faits constatés ont été commis avec le(s) logiciel(s)/protocole(s) BitTorrent, depuis l'adresse IP xxxxxx. ^^ ^^ ^^
Le pire c'est que cela est complètement erroné je n'ai pas de logiciel Bit Torrent et le jour et la date de téléchargement mon micro était en veille car j'étais absent. ^^
"Il vous est recommandé de prendre sans délai toutes mesures utiles pour éviter une nouvelle atteinte au droit d’auteur. Vous pouvez également vous rapprocher de votre fournisseur d’accès à internet."
C'est quoi cette plaisanterie <@ cela voudrai dire que ma ligne à été piratée :?:
J'ai une démarche à faire dans ces cas la ou pas :?: :?:
Avatar du membre
Sora
Habitué
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Sora »

Si elle a été piraté tu n'as qu'a changer le code de ta clé :lol:

Tu es sûr que c'est un vrai mail hadopi ?
Sinon de toute façon...1 er avertissement, second, et on s'arrète quand on reçoit le courrier dans la boite aux lettres (avant de reprendre 6 mois après ?). :d
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Comme le dit Sora, il n'est pas impossible que ta connexion WiFi serve... à un de tes voisins. Mais, peut-être as-tu aussi sous ton toit une autre personne susceptible d'utiliser ton accès internet avec ton autorisation sur un autre ordinateur et qui utilise un client Bitorrent ou eMule ? Du coup, ce serait un problème à résoudre "en famille". Sinon, il faut effectivement accèder à l'interface de la box de ton fournisseur d'accès internet, vérifier que tu es bien en Chiffrement WPA avec une clé que tu changeras (une "vraie" clé, pas un truc mnémotechnique évident... :) ). Tu peux aussi changer le SSID si jamais tu lui as donné un nom style "WIFI DE DJOE" et interdire sa diffusion, voire activer le filtrage par adresses MAC pour compliquer un peu les choses au pékin moyen qui aurait des vélléités de piratage.

Commence par vérifier et faire tout cela et dis-nous ce que tu as constaté. 8)
Avatar du membre
Auteur du sujet
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1215
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

Bon bon .... j'ai fais quelques corrections: ;)
j'ai bien un chiffrement WPA/WPA2 (TKIP/AES)
J'ai désactivé le Wifi Easy pairing . ^^
Désactivé le WPS pairing ^^
Désactivé le Wifi partagé. ^^
j'ai remarqué que j'avais des New-host, j'ai supprimé ^^

Maintenant ya plus qu'a voir <@
Avatar du membre
Archer
Nouveau
Nouveau
Messages : 91
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Archer »

Si tu veux aller plus loin, active la filtrage d'adresse Mac comme le suggère Azamat ;)

Juste, avant tu été en WEP ? Car ceci c'est catastrophique en terme de sécu ... Même un amateur peu pirater ce genre de réseau avec BackTrack
Avatar du membre
Auteur du sujet
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1215
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

Archer a écrit :Si tu veux aller plus loin, active la filtrage d'adresse Mac comme le suggère Azamat ;)

Juste, avant tu été en WEP ? Car ceci c'est catastrophique en terme de sécu ... Même un amateur peu pirater ce genre de réseau avec BackTrack
Non j'ai toujours été en WPA :s
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

En WPA, il y a une probabilité assez restreinte qu'à portée de ton WiFi (ton voisin immédiat ^^ ?) quelqu'un
- trouve la force de ton signal intéressante pour faire du Torrent
- ait les compétences, les outils, le temps de cracker ta clé WPA

Es-tu sûr de n'avoir pas dépanné quelqu'un en lui filant ta clé ? Lui même ayant voulu "dépanner" une tierce personne qui en profiterait ? Ou un membre de ta famille vivant sous ton toit qui serait un horrible pirate :) ?

Clairement : change ta clé WPA en mettant quelque chose de solide (20 caractères alphanumériques aléatoirement choisis) et active le filtrage MAC
=> attention, si tu es connecté en WiFi, pense à
- relever l'adresse MAC de ta carte réseau
- renseigner l'interface de la box avec cette adresse MAC AVANT d'activer le filtrage... sinon tu serais marron :lol:
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

FAKE, fin de l'histoire.

ThiWeb
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

ThiWeb a écrit :FAKE, fin de l'histoire.
ThiWeb
Intérêt de cette brillante intervention dans un problème qu'on gère sans toi ? Néant, donc => pollution de topic :@
Avatar du membre
Auteur du sujet
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1215
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

ThiWeb a écrit :FAKE, fin de l'histoire.

ThiWeb
^^

Et pourquoi cette réponse !!!!! alors la je ne comprends pas :?:
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Un post de 15 réponses alors qu'une seule (comme la mienne) aurait suffit ^^
Vous ne pensez pas à la santé de la BDD ;)

ThiWeb
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

7 réponses (échange justifié) + 1 intervention inutile + ce qui s'en suit... ton objectivité et tes soucis de bdd sont à géométrie variable ! Exemple : un topic résolu (et non délesté) de 18 posts juste pour savoir comment Môssieu Thiweb himself doit laver sa magnifique caisse, ça c'est pertinent (thématique et utilisation de la base) ? ^^
Franchement loulou, t'exagèrerais pas un peu ?
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Thiweb, pas forcément fake. Il y a de grandes chances pour que ce soit un fake, je te l'accorde, mais l'activation de l'easy pairing représente une faille de taille dans la protection d'un réseau Wifi.
Image
Image
Avatar du membre
Corto Maltese
Habitué
Habitué
Messages : 309
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Corto Maltese »

Pour savoir si c'est un fake ou pas il y a toujours un lien cliquable dans le courriel afin de pouvoir connaitre le fichier "illégal" téléchargé.
La réponse se fait dans les 24h...
Le lien est sécurisé
Pas de lien cliquable dans le mail c'est un fake... point.
Par contre avant de cliquer sur un quelconque lien il est bien entendu conseillé de voir ou ça part.... lol ^^ ^^ ^^ ^^ Dans ce cas là... Hadopi et pas tartapion trucmuche... ^^ Site gouvernemental...enfin il me semble avec le ".gouv" inclus si je ne dis pas de bêtise
Avatar du membre
Auteur du sujet
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1215
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

ThiWeb a écrit :Un post de 15 réponses alors qu'une seule (comme la mienne) aurait suffit ^^
Vous ne pensez pas à la santé de la BDD ;)

ThiWeb
Et bien non je ne comprend toujours pas :@ Pourquoi tu t'emportes Thiweb il n'y a aucune raison <@
Le terme fake (de l'anglais : faux) désigne globalement quelque chose de faux, de truqué.
Je ne vois pas ce qu'il y a de faux et de truqué ou alors soit plus clair que je comprenne :'$
Car c'est bien un courrier d'HADOPI et j'en ai la preuve

Je remercie Azamat d'avoir donné son avis
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Non mais arrêtez, c'était une blague, détendez-vous ;)

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1215
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

Pas de problème Thiweb on va se détendre :d ;) :$ :o ;) :d :lol:

Rien d'inquiétant :s mais il faut que je trouve la faille <@ de toute façon ce n'est qu'une mise en garde . En plus facile de prouver ma bonne foi, j'ai un abonnement Deezer :d
Avatar du membre
Corto Maltese
Habitué
Habitué
Messages : 309
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Corto Maltese »

djoe a écrit :Rien d'inquiétant :s mais il faut que je trouve la faille <@ de toute façon ce n'est qu'une mise en garde . En plus facile de prouver ma bonne foi, j'ai un abonnement Deezer :d
La faille, je le redis c'est de cliquer sur le lien fourni dans le courriel afin de savoir quel est le fichier incriminé
La Hadopi répond dans les 24h
La plupart des blagounettes (fake) avec les faux courriels de la hadopi c'est qu'il n'y a pas de lien cliquable

Ensuite, et de toute façon il n'y a aucun recours que l'on soit coupable ou non, la Hadopi ne tient compte que de l'adresse IP et basta


L'autre chose, c'est que l'on peu se faire prendre sans même être connecté à cause des "putains" de leurres que certains "connards" envoient avec leur logiciels de téléchargement
Mais si c'est ce cas de figure... C'est que c'est vraiment pas de bol car c'est comme gagner à l'euromillion. Une chance sur ...................
Avatar du membre
Auteur du sujet
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1215
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

Corto Maltese a écrit :.La Hadopi répond dans les 24h
Ensuite, et de toute façon il n'y a aucun recours que l'on soit coupable ou non, la Hadopi ne tient compte que de l'adresse IP et basta
L'autre chose, c'est que l'on peu se faire prendre sans même être connecté à cause des "putains" de leurres que certains "connards" envoient avec leur logiciels de téléchargement
Mais si c'est ce cas de figure... C'est que c'est vraiment pas de bol car c'est comme gagner à l'euromillion. Une chance sur ...................
J'attend effectivement de savoir quel fichier est en cause ^^ et que je ne peux avoir téléchargé, car je n'ai pas de Bit Torrent ^^
Si il tient compte de ta réclamation! enfin c'est ce qu'il dise, car ces une chose courante en plus pourquoi aurai je téléchargé de la musique alors que j'ai un abonnement à Deezer facile à prouver
De toute façon ce n'est qu'un avertissement et le premier!
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Tu pourrais nous montrer à quoi ça ressemble en masquant tes informations personnelles.
Image
Image
Avatar du membre
Corto Maltese
Habitué
Habitué
Messages : 309
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Corto Maltese »

djoe a écrit :car je n'ai pas de Bit Torrent
ce qui reste bizarre c'est bittorrent... C'est indiqué dans le courriel?
Si c'est le cas bizarre... car la seule chose indiquée est que l'adresse IP "a été flashé" par des agents assermentés et le nom du FAI
Il n'y a jamais d'indication du logiciel utilisé pour télécharger, ni même du contenu
C'est un morceau musical qui est indiqué? Car tu parles de Deezer
Avatar du membre
Auteur du sujet
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1215
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

Corto Maltese a écrit :ce qui reste bizarre c'est bittorrent... C'est indiqué dans le courriel?
Si c'est le cas bizarre... car la seule chose indiquée est que l'adresse IP "a été flashé" par des agents assermentés et le nom du FAI
Il n'y a jamais d'indication du logiciel utilisé pour télécharger, ni même du contenu
C'est un morceau musical qui est indiqué? Car tu parles de Deezer
Oui c'est bien indiqué Bit Torrent dans le courriel ainsi que l'adresse IP mon nom et mon adresse, par contre c'est noté œuvre musicale ou film. C'est aussi préconisé de contacter notre fournisseur internet en cas de contestation. Ce que j'ai fait et eux il m'on préconisé de contacter directement HADOPI ce que j'ai fait aussi.
Ce qui me fait dire que c'est un morceau musical, c'est le fait d'avoir prétendu avoir un abonnement Deezer et facilement prouvable et que je ne voyais pas pourquoi je téléchargerais de la musique. Il ont effectivement admis qu'il croyait en ma bonne foi, ;) mais qu'il fallait faire le nécessaire pour sécuriser la ligne.
J'ai par la suite reçu un mail pour prouver ma démarche et que je faisais le nécessaire pour sécuriser ma ligne :( (courriel à conserver)
Voilà la l'affaire est close et je vais de ce pas afficher RESOLU :'$
Avatar du membre
Corto Maltese
Habitué
Habitué
Messages : 309
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Corto Maltese »

:| :| :| :| Là je suis baba de cette rocambolesque histoire

1- Les courriels Hadopi ne stipulent absolument pas de contacter le FAI ^^ c'est bien indiqué que c'est avec la hadopi qu'il faut correspondre et uniquement elle ^^
La seule mention du FAI c'est le nom et l'adresse du siège social et pour dire que c'est eux qui ont communiqué l'adresse IP et l'heure
2- Les courriels Hadopi n'indiquent jamais le logiciel utilisé ^^
3- il y a qu'un seul numéro de dossier qui permette d'être identifié par la Hadopi dans toute correspondance et sans ce numéro pas de réponse personnalisée de la Hadopi

Donc si pour toi c'est résolu tant mieux...
Moi cela me fait sourire car rien, dans l'histoire décrite, n'a correspondu à la procédure habituelle...
Donc à présent je sais qu'il y a des gentilles personnes dans cette haute autorité qui prennent le temps de répondre

En attendant j'aurais bien aimé voir une copie de ce fameux courriel ^^ ^^ ^^

C'est bien dans l'esprit de mes blagounettes MPAA et FBI ^^ ^^ ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1215
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

Tu n'es pas obligé de me croire mais voila une partie du texte:

Je passe le N° de dossier et mes cordonnées

Il a été constaté "date et heure", qu’une ou plusieurs œuvres ont été téléchargées ou partagées depuis votre accès à internet, en violation des droits d’auteur. Ces faits peuvent constituer une infraction pénale.
En tant que titulaire d’un abonnement à internet, vous êtes légalement responsable de l’utilisation qui en est faite. L’obligation de surveillance de cet accès est prévue par l’article L. 336-3 du code de la propriété intellectuelle.
Les faits constatés ont été commis avec le(s) logiciel(s)/protocole(s) BitTorrent, depuis l'adresse IP ........, attribuée à votre connexion par votre fournisseur d’accès à internet FRANCE TELECOM/SCR.
Le téléchargement illégal, appelé couramment « piratage », prive les créateurs de leur rétribution et représente un danger pour l’économie du secteur culturel. Pour vous aider à identifier les sites internet proposant des contenus légaux et à préserver le développement du secteur culturel, vous pouvez découvrir l’ensemble des offres labellisées par l’Hadopi sur le site internet .
Il vous est recommandé de prendre sans délai toutes mesures utiles pour éviter une nouvelle atteinte au droit d’auteur. A cette fin, vous pouvez consulter les fiches pratiques « usage et internet », disponibles sur le site internet de l’Hadopi . Vous pouvez également vous rapprocher de votre fournisseur d’accès à internet.

Voila voila, rien d'extraordinaire!!!!!
Molecule

Message par Molecule »

Pour une bonne conclusion

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités