[AIDE] Adaptateur IDE vers SATA non fonctionnel

Pour de l'aide concernant votre matériel
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1140
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

[AIDE] Adaptateur IDE vers SATA non fonctionnel

Message par lamome01 »

bonsoir,

je viens vers vous car je dois installer deux dd et un graveur ide sur une carte mère qui ne possède qu'une seule prise ide. il s'agit de la asus P5KPL/EPU.

je sais que le plus simple serait de mettre un dd sata en remplacement des deux autres ou tout au moins d'un, mais voilà la personne qui me l'achète ne veut pas faire de frais supplémentaires à ce niveau là. j'ai donc fait avec son accord l'acquisition d'un adaptateur IDE/SATA, mais voilà que je branche le dd ou le graveur dessus, il n'est pas reconnu.

si je vais dans le bios les 4 ports sata sont marqués : not detected. est-ce normal ? si je fais "entrée"

LBA/large mode
block(multi-secteur transfer) M
pio mode
DMA mode
smart monitoring sont tous en auto
et 32bit data transfer est "enabled"

et ce sur les 4 ports sata.



que faudrait il faire pour que le convertisseur soit reconnu ?

merci
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Je pige pas... Tu vends une carte aussi pourrie que ça ?
A combien ? 10 € ? Parce que franchement, ça ne vaut pas plus...
Une carte neuve coute 30 €... Ton mec ferait bien d'en acheter une sur le net et pas t'emmerder...

C'est pas à toi de savoir si et comment fonctionne un adaptateur SATA vers IDE, c'est même idiot de fonctionner comme ça sachant que ta carte a un port IDE.
Pourquoi utiliser un adaptateur ?? C'est inutile...

Donc soit tu utilises des disques IDE, ce qui aujourd'hui est profondément absurde, et donc tu utilises le port IDE.
Soit tu utilises des disques SATA et tu utilises les ports SATA.

Pas besoin de quoique ce soit à configurer.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1140
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

bonsoir Thiweb,

tu as lu à l'envers, je pense, car le problème ne vient pas de la carte. elle a 4 ports sata et un port IDE. elle est donc beaucoup plus récente que celle qu'il avait sur son pc et qui avait 2 port sata et 2 port IDE.

le souci est que ces deux disques durs qu'il veut réutiliser, (il ne veut pas mettre 40 € sur un dd sata et je ne peux pas l'y obliger) sont en IDE, ainsi que le graveur., mais comme il n'y a qu'un prise IDE, je ne peux pas brancher les 3 sur cette unique prise, donc je dois trouver une solution et c'est pourquoi, j'ai pris un adaptateur IDE vers sata et pas sata vers ide, ce qui effectivement serait faire un grand pas en arrière.

mais le problème c'est que quand je branche le graveur ou le dd sur cet adaptateur, il n'est pas reconnu.

que faire dans le bios pour qu'il soit reconnu ?
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Bonjour lamome

Peut on avoir une photo de ton adaptateur ou un lien?
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Solution simple :

Tu branches les deux disques IDE sur la nappe IDE de la carte mère (pas besoin d'adaptateur).
Et tu ne BRANCHE PAS de Lecteur/Graveur, sachant que ça ne sert à rien aujourd'hui...

Mais si vraiment ton pote veut un lecteur, et bien qu'il aille s'en acheter un en SATA, et qu'il ne nous emmerde pas avec un adaptateur débile !

Franchement, un disque dur SATA, t'en trouve à 6 € :
http://www.leboncoin.fr/informatique/596527831.htm
C'est vraiment pour faire chier qu'il veut garder ses disques IDE de merde...
Surtout que ton adaptateur a du te coûter bien plus que 6 €...
Si il veut du neuf, y'a des disque WD Black SATA à 30 € :
http://www.amazon.fr/dp/B001CIREXA
Mais si il préfère, il y a un petit 320 Go, dispo pour 8550 € :
http://www.amazon.fr/dp/B0011U65F2?m=A2CB2AQ4X63JQ3

Et sinon, il achète juste un Lecteur/Graveur DVD SATA à 7 ou 10 € :
http://www.leboncoin.fr/informatique/596208889.htm
http://www.leboncoin.fr/informatique/528771444.htm
http://www.leboncoin.fr/informatique/596156768.htm
Et si il veut un graveur SATA neuf, c'est 16 € (le bout du monde) :
http://www.amazon.fr/dp/B00BLCT3XG
http://www.amazon.fr/dp/B0026N4U9Q
http://www.amazon.fr/dp/B006VDAD98

Être à 6-10 € prêt, c'est se foutre du monde franchement.
Et toi, arrête tes bricolages avec ton adaptateur inutile.

Là on est vraiment dans l'absurde totale !

ThiWeb
jenyco2

Message par jenyco2 »

ThiWeb a écrit :Solution simple :

Tu
Mais si il préfère, il y a un petit 320 Go, dispo pour 8550 € :
http://www.amazon.fr/dp/B0011U65F2?m=A2CB2AQ4X63JQ3

Être à 6-10 € prêt, c'est se foutre du monde franchement.
Et toi, arrête tes bricolage avec ton adaptateur inutile.

Là on est vraiment dans l'absurde totale !

ThiWeb
hello

le disque est en or pur entouré de diamants car la on est a 8200€ près une bagatelle quoi :lol: :lol:

il y a une erreur (attention au frais d'envoi aussi cher ici)

pour le reste +1 avec Thiweb ne t'emmerde pas avec un adaptateur qui de toute façon ne sera pas reconnu au démarrage.

@+
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1140
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

Stiouf a écrit :Bonjour lamome

Peut on avoir une photo de ton adaptateur ou un lien?

bonjour Stiouf,

voici le lien : http://www.pearl.fr/stockage/disques-du ... G1247.html

Thiweb, je suis entièrement d'accord avec toi, mais je ne peux pas forcer une personne a acheter quoi que ce soit, moi j'ai vendu mon pc avec remise en place de ses dd, donc je ne veux pas louper ma vente, juste pour ça. donc j'essaie de trouver la meilleure solution et je ne veux pas en être de ma poche, mais effectivement si je peux trouver un dd ou graveur qui ne dépasse pas le prix du convertisseur, je peux le retourner et prendre autre chose. le seul truc c'est que la tour est de couleur crème et les graveurs sont tous noir. les dd d'occasion, je me méfie, surtout sur le bon coin, beaucoup de mauvaises surprises, et celui à 8.550 € les frais de port sont à 24 €, donc dépasse largement le budget.
Avatar du membre
Corto Maltese
Habitué
Habitué
Messages : 309
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Corto Maltese »

et pourquoi ne pas brancher les deux disques en IDE et mettre l'adaptateur sur le lecteur de disque???
:$ :$
ce serait peut être moins prise de tête
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1140
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

bonjour Corto Maltese,

c'est ce que je voulais faire depuis le début, mais comme ça marchait pas, j'ai essayé autrement, mais ça marchait pas mieux.
Pour voir si il y avait un souci avec les ports sata non détectés dans le bios, j'ai branché un de mes dd sata sur la carte mère. il a bien été detecté. je l'ai ressorti, puis j'ai rebranché le graveur sur cette même prise sata et là, miracle ça a marché, il est reconnu. Maintenant il me faut trouver un adaptateur d'alimentation sata molex, car je n'ai que deux prises molex sur l'alimentation et elles sont prises par les dd. mais bon, petit à petit j'y arrive.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1140
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

bon, alors c'est désespérant,
j'ai branché mes deux dd sur la prise ide. j'ai mis C en master et D en slave. jusque là tout va bien. par contre quand j'ai branché le graveur avec le convertisseur, plus rien ne marche. le dd principal n'est plus détecté et le dvd non plus.

j'y perd mon latin. :@
monmoimeme
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par monmoimeme »

As-tu tenté de modifier la configuration du Bios sous "IDE Configuration"? C'est configuré comment de ce côté? Pourrais-tu nous le montrer?
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Franchement, cette configuration est débile.
Et vendre un ordinateur avec deux disques IDE aussi.
Sans parler d'y intégrer un convertisseur SATA-IDE bancal.

En gros, ce n'est qu'une succession de conneries, excusez le terme, mais c'est vrai...

ThiWeb
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Rhoooo mais tu vas la laisser oui avec ses disques IDE
Je n'ai jamais testé ce genre d'adaptateur et je ne le ferais surement jamais et donc par la même, ne sait si cela fonctionne vraiment bien :$
Si cet adaptateur ne fonctionne toujours pas, il te faudra changer l'un des périphériques pour du sata et le moins cher est le graveur dvd, trouvable à moins de 20€ neuf et d'occasion, surement en dessous de 10€, si tu as un genre de dépôt-vente dans ta ville, tu devrais y faire un tour ou Emmaüs ou du même genre.
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

J'ajouterais pour encore enfoncer le clou, qu'au lieu d'acheter un adaptateur SATA-IDE, j'aurais achetée une carte PCI-IDE :
Image En plus, c'est KALEA Informatique qui vend, alors faut pas se priver !

ThiWeb
jenyco2

Message par jenyco2 »

hello

ca sent la config bidouille qui ne tiendra pas longtemps tout ca.
Je sais de quoi je parle puisque je suis dépanneur informatique .
Vire cet adaptateur de mer..e et trouve un graveur ou DD sata mince alors

@+ et bon courage
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

+10 !!

ThiWeb
Avatar du membre
Corto Maltese
Habitué
Habitué
Messages : 309
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Corto Maltese »

Stiouf a écrit :Je n'ai jamais testé ce genre d'adaptateur et je ne le ferais surement jamais et donc par la même, ne sait si cela fonctionne vraiment bien :$
Cela fonctionne très bien. Mais pour une configuration je ne pense pas que ce soit le mieux pour une installation qui dure dans le temps.
Si je dis que cela fonctionne très bien c'est que j'utilise parfois ce genre d'adaptateur pour récupérer des données sur des disques durs IDE. Car plus pratique que les nappes IDE et surtout la possibilité de débrancher à chaud sans être obligé d’éteindre le pc
ThiWeb a écrit :J'ajouterais pour encore enfoncer le clou, qu'au lieu d'acheter un adaptateur SATA-IDE, j'aurais achetée une carte PCI-IDE
Le soucis c'est que c'est un peu tard à présent et l'acheteur semble un peu "radin" par rapport à l'investissement qu'il veut faire. mais c'est vrai que cela aurait pu être la solution la plus logique, vu que c'est ce que j'aurais proposé dans ce genre de situation.

Pour le soucis actuel d'avoir branché le disque optique en SATA, le problème peut provenir du bios si celui-ci n'est pas à jour
Ou d'un paramétrage à réaliser dans le bios mais sans voir ce qui est à l'écran dur dur
ou peut être venant du contrôleur SATA vu que certains Asmedia provoquaient ce genre de soucis
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1140
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

merci à tous pour votre aide, je vais renvoyer le convertisseur, car hier soir j'avais réussi, tout marchait bien et ce matin, rebelote, gros merdier, donc je vais retourner ça et prendre un graveur sata et si il n'est pas content, c'est la même chose. comme tu dis Corto, il est un peu rapia, mais bon je ne vais passer ma vie la-dessus, j'ai trouvé un graveur blanc chez grosbill à 15.04 ça fera l'affaire.

merci encore pour votre patience et bonne année à tous
monmoimeme
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par monmoimeme »

Je comprends très bien que tu puisses vouloir en finir au plus vite mais, si tu as réussi à faire fonctionner le tout et que ça lâche le lendemain, ça me dit que la pile de la carte maîtresse n'a plus de jus et que la config du Bios se perd.

Selon moi, peu importe ce que tu décides de faire, tu devrais changer cette pile sinon, d'autres problèmes sont à venir...
jenyco2

Message par jenyco2 »

hello
cela devient du grand n'importe quoi "la pile" :d :d :d
les adaptateurs sont a "chier" point barre (NON RECONNU au DEMARRAGE pour en avoir testé un tas)

il est nullement question que son pc n'est pas a l'heure pour l'instant ou autre
de toute facon il a resolu le problème avec un graveur sata

@+
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Ce post est une succession de tout ce qu'il ne faut pas faire...
Utiliser des disques IDE
Utiliser un adaptateur SATA IDE
Acheter/vendre un ordinateur aussi pourri
S'occuper de la radinerie et des désidératas de l'acheteur.

Quand on vend un matériel, on le vend en l'état, et c'est à l'acheteur de se démerder, point final.

ThiWeb
Avatar du membre
Corto Maltese
Habitué
Habitué
Messages : 309
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Corto Maltese »

Par contre attention....
Il n'est pas sur que le fait de mettre un disque optique réglera le problème.
Vu la configuration et l'ancienneté de la carte le soucis dont je parlais plus pourrait se produire à nouveau
Branchement d'un périphérique en SATA avec 2 disques IDE, l'exemple du contrôleur SATA Asmedia dont je parlais plus haut était fréquent jadis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1140
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

bon, alors pour faire le mieux, faut il mettre un dd sata et le reste en ide (1 dd pour stockage et le graveur) ou tenter le graveur en sata et les deux dd en ide. qu'est ce qui marcherai le mieux ?

merci
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Ce qui marcherait le mieux serait de jeter cette antiquité de carte mère qui ne vaut rien avec un contrôleur vaseux de toutes façons.
Ce qui marcherait le mieux serait d'acheter un ordinateur propre, il y en a, supportant Windows 7, aux alentour de 100 € :
http://www.leboncoin.fr/informatique/598192103.htm
http://www.leboncoin.fr/informatique/598193191.htm

Y'en a même un à booster à partir de 70 € :
http://www.leboncoin.fr/informatique/598188413.htm

Ton PC par rapport à ça, surtout avec des disques dur IDE (ce qui est complètement débile aujourd'hui) ne vaut même pas plus de 20 €.
Alors dis à ton acheteur d'aller acheter un VRAI PC ailleurs car le tient est une merde qui ne vaut plus rien.

Tiens, pour 150 € on a un Quad Core avec 4 Go de RAM et un écran 19 pouces :
http://www.leboncoin.fr/informatique/598169565.htm

Et sinon, pour 190 € on a un PC neuf :
http://www.grosbill.com/4-hp_proliant_m ... essionnels

Encore une fois, ton PC ne vaut pas plus de 20 €...
Faudrait vraiment être con pour acheter ton bricolage pourri.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1140
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

bonjour Thiweb,

je te remercie, ce pc pourri c'était le mien, j'avais 3 dd , un graveur sata et un graveur ide qui tournaient dessus et tout fonctionnait très bien. je ne vois pas pourquoi j'irai conseiller à mon acheteur d'aller voir ailleurs. je n'ai pas du tout l'impression de l'arnaquer et après le temps que j'y ai passé, je ne vais certainement pas laisser tomber.

je voulais juste un conseil pour finaliser le montage. Ceux que tu me proposes sur leboncoin, sont aussi d'occasion et question proc et autres ne sont pas mieux lotis que le mien qui est même supérieur.
je ne veux pas passer la journée à débattre sur le sujet, donc je vais partir sur un dd sata, même si j'en suis un peu de ma poche, je pense que ce sera le mieux.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

lamome01 a écrit :je ne vois pas pourquoi j'irai conseiller à mon acheteur d'aller voir ailleurs
après le temps que j'y ai passé
Tu dois conseiller à ton acheteur d'aller voir ailleurs parce qu'il a des désidératas débiles avec ses disques IDE.
Et ce n'est PAS à toi de passer du temps sur ton épave pour la rendre apte à accueillir du matériel archaïque !

Donc première option : Tu vends ton PC en l'état à ce con d'acheteur débile.
Deuxième option : Tu ne vends pas ton PC à ce con d'acheteur débile, mais à quelqu'un d'autre.

Dans tous les cas, ce n'est pas à toi de bricoler ton antiquité pour l'acheteur, mais à l'acheteur de s'accommoder de ce que tu lui vends !

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1140
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

Cher Thiweb,

c'est bien gentil tout ça et facile à dire, mais ça fait des mois que j'essaie de vendre mon pc sans succès, donc maintenant que j'ai trouvé quelqu'un pour me l'acheter, je ne vais pas le laisser partir pour me retrouver avec mon pc sur les bras. je préfère perdre un peu sur la vente en lui mettant un dd sata neuf que de perdre la vente complète.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Un PC, ça ne se vend pas ! Une fois qu'un PC est acheté sa valeur est divisé par 2 !
Et une fois qu'il est obsolète, il ne vaut plus RIEN !

Alors c'est normal que tu n'arrives pas à le vendre, car il ne PEUT PAS se vendre.
Sans compter que si tu achète un disque, tu dépenseras le prix de ton PC en l'état.

Un disque coûte aujourd'hui 50 € et c'est précisément le prix que vaut ton PC.
Donc arrête tes bêtises, je ne suis pas le premier à te l'avoir dit.
Arrête simplement !

ThiWeb
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités