[COPIE] Devoir d'école
Posté : 07 jui 2014 16:05

Forum de téléchargement, d'informations et d'échanges consacré à l'informatique PC, qu'il s'agisse des logiciels ou du matériel.
https://forum.thiweb.com/
T'as dit quelque chose ? Excuse moi, je ne t'ai pas lu. En même temps, te lire m'oblige à cliquer sur "afficher le message" et comme je deviens fainéant avec l'âge, je ne le fais plus. Mais j'imagine que ça devait être comme d'hab euh... passionnant. Les autres membres du staff me diront si c'était ou non digne d'intérêt. :d :d :dPetit Poisson Rouge a écrit :Ce message a été publié par Petit Poisson Rouge qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés. Afficher ce message.
Putain ! t'es con !Petit Poisson Rouge a écrit : Résumons nous, tu n'es pas montesquieu et moi pas davantage un poisson rouge.
C'est donc par déni de désespoir amoureux qu'à chacun de tes messages tu envoies une petite pique à son égard ? C'est trop mignon !Petit Poisson Rouge a écrit : Maintenant, si réellement tu m'ignores.., Je m'en fous et contre-fous à un point que tu n'imagines même pas.<@
Que veux-tu ScapO, c'est l'amour vache... Comme je préfère la littérature de Molécule, l'état d'esprit de Raphaël et le lyrisme de Vieille Denrée, j'imagine qu'avec PPR, c'est amitié improbable, amour impossible. Loin de moi l'idée de regretter Vieille Denrée, mais j'aimais bien son style littéraire. :dScapO a écrit :C'est donc par déni de désespoir amoureux qu'à chacun de tes messages tu envoies une petite pique à son égard ? C'est trop mignon !
Un élève a écrit :Le courage, c'est ça !
L'essentiel n'est-il pas dans Lactel!?...Montesquieu a écrit :Revenons-en à l'essentiel, qu'en dites-vous, ScapO, Raphael ?
Houps! J'en ai bougé deux...AronA a écrit :T es sérieux "Raphael" ? Tu crois pas que t en as assez fait, et que t as pas intérêt a bouger le moindre orteil ?
Moi je trouve que le redoublement n'est pas dramatique pour un élève.Les élèves redoublent parce que leur niveau n'est globalement pas suffisant pour aller dans la classe supérieure. Et encore, cette constatation n'en est pas une parce qu'il faudrait diagnostiquer chez tous les élèves leurs faiblesses et leurs forces pour leur offrir à tous, un enseignement à la carte adapté à leurs forces et à leurs faiblesses.
Le redoublement est une chose très positive s'il est bien vécu. Si l'élève comprend pourquoi il est amené à redoubler, le redoublement peut-être utile et efficace. Mais il faut absolument que cette décision soit collégiale et qu'elle soit prise de concert entre l'équipe pédagogique, les parents de l'élève amené à redoubler et l'élève amené à redoubler. J'ai eu beaucoup de potes qui ont redoublé. La plupart de ceux qui ont redoublé avaient le potentiel pour passer dans la classe supérieur mais n'avaient clairement rien foutu. Ils savaient pourquoi ils redoublaient. Ils ont réussi l'année suivante en ayant travaillé un peu plus (pas beaucoup plus non plus). J'en connais d'autres qui n'étaient pas spécialement des potes et qui n'ont pas compris pourquoi ils redoublaient. Eux, au lieu de travailler, se sont rebellés contre le système. Si tu les écoutais, le bahut les avait dans le pif, les profs les détestaient et leurs parents étaient des cons... Certains de ces mecs n'ont pas dépassé la 3ème alors qu'ils n'étaient pas beaucoup plus mauvais que moi.Moi je trouve que le redoublement n'est pas dramatique pour un élève.
Tu vois, si cette matière existait, j'aimerais l'enseigner : la méthodologie. Les méthodes sont ce qui manque le plus aux élèves et ce sont elles, ces méthodes, qui distinguent vraiment les bons élèves des moins bons. Je suis un provocateur dans l'âme alors je vais tenir un propos choquant : les élèves ne connaissant pas leurs cours, ce qui différencie une bonne copie d'une mauvaise aujourd'hui n'est pas le fond mais la forme. :dIl permet très souvent de combler les lacunes, et très souvent le manque de travail, d'organisation dû souvent au milieu social de l'élève.
C'est même eux qui sont essentiels. Je ne sais pas s'il y a des statistiques sur l'impact du suivi des élèves par leurs parents mais, d'une manière empirique, je dirais que 75 à 80 % des élèves dont le travail est suivi par les parents réussissent. La relation entre l'élève et ses parents est aussi déterminante. La plupart de ceux qui se sont plantés avant le bac, que ce soit parmi mes potes ou parmi mes élèves, avaient des relations conflictuelles avec leurs parents. C'est très important d'avoir de bonnes et saines relations avec ses parents pendant sa scolarité, ça apporte de la stabilité, de la sérénité et du calme qui sont propices à la réussite scolaire.Le suivi des parents y est pour beaucoup.
Bravo à ces élèves d'avoir accepté de "perdre" un an pour ensuite gagner du temps. Bravo à leurs parents qui les ont soutenus dans cette épreuve parce que décider ou accepter de redoubler est une épreuve difficile moralement, c'est une remise en cause. Bravo à leur équipe pédagogique qui ont fait un bon diagnostic et qui ont permis à l'élève d'avoir une meilleure chance de réussir.C'est pour moi c'est un tremplin pour mieux continuer son parcours scolaire, ce n'est pas toujours le cas mais quand cela fonctionne, bravo pour ces élèves.
Dans l'organisation actuelle, l'enseignement à la carte est très coûteux. Il le serait beaucoup moins si l'organisation scolaire était moins stricte. Personnellement, je serais favorable à ce que l'on translate le système ECTS au collège et au lycée. Le forum n'est pas le meilleur lieu pour en débattre mais si tu veux, on poursuit cette conversation par MP ou par Skype.Quand à l'enseignement à la carte ? cela ne serait possible que par une refonte complète du système éducatif, de la formation des profs, du nombre d'élèves en classe, etc.
Quel coût ouah !
Mais pourquoi pas.
Dans mes bras !Puis opter sur la compréhension d'un texte plutôt que de l'apprendre par cœur
Raphael a écrit :Avant de reconsidérer le redoublement
Il faudrait déjà remettre en question le programme éducatif qui est totalement obsolète
Puis opter sur la compréhension d'un texte plutôt que de l'apprendre par cœur
Pourquoi pas en MP , ça me va.Le forum n'est pas le meilleur lieu pour en débattre mais si tu veux, on poursuit cette conversation par MP ou par Skype