[PROBLEME] Drivers DD et SSD dans BIOS et W10
-
Auteur du sujetcathycat
- Habitué
[PROBLEME] Drivers DD et SSD dans BIOS et W10
Coucou à tous
Bon je ne peux plus me passer de vous
Après mes problèmes d'installation clean de W10 résolus avec votre aide :lol: je me heurte maintenant à un problème concernant mes DD et SSD.
J'aie en tout en interne 3 DD et 1 SSD
J'aie mis dans le bios la "gestion des disques" en AHCI
Sur cette image les 4 disques sont reconnus de différentes manières:
Question1: pourquoi 3 disques sont en SCSI ?
Question2: pourquoi ici je ne vois que le SSD ?
Les images de la partie "integrated peripherals" qui vous permettent "je pense" de savoir ou sont branchés les disques et comment.
Pour compléter, des images de la séquence de démarrage
Pourquoi le WD600 apparait en vert ?
Tout ça vous parle peut être mais alors à moi pas du tout *) *) *)
Donc soit le bios et mal configuré ou je n'aie pas les bons drivers (pourtant j'en aie essayée pas mal, trop peut être et que j'ai foutue le b....l).
Ce qui me fait dire que j'aie un problème de drivers c'est que tous les disque sont "contrôlés" par un controller microsoft de 2006 ? (mais ça a peut être rien a voir :lol: )
D'autre parts seul le WD600 et marqué comme SCSI disk (le même qui apparait en vert dans l'écran de démarrage).
Je vous rajoute 2 images du benchmark de Magician pour le SSD qui me semble pas terrible
J'aie l'impression qu'il y a un gros "bin's" quelque part :lol:
Pardon de ce post assez long mais je savais pas comment expliquer autrement ( et merci à mon pote Fred pour les photos)
Comment je peux mettre tout ça d'aplomb ?
(Bien sur j'aie essayée de mettre les drivers à jour mais d'après Windows tout est à jour.)
Ah une question subsidiaire: pourquoi tous les disques internes y compris le SSD avec l'Os apparaissent comme éjectable dans "retirer le périphérique en toute sécurité"
Si les balèzes du site sont dans le coin (Stiouf entre autres) et qu'ils ont le temps de jeter un œil à mon problème ça sera pas de refus :d
Bon dimanche à tous.
Bon je ne peux plus me passer de vous
Après mes problèmes d'installation clean de W10 résolus avec votre aide :lol: je me heurte maintenant à un problème concernant mes DD et SSD.
J'aie en tout en interne 3 DD et 1 SSD
J'aie mis dans le bios la "gestion des disques" en AHCI
Sur cette image les 4 disques sont reconnus de différentes manières:
Question1: pourquoi 3 disques sont en SCSI ?
Question2: pourquoi ici je ne vois que le SSD ?
Les images de la partie "integrated peripherals" qui vous permettent "je pense" de savoir ou sont branchés les disques et comment.
Pour compléter, des images de la séquence de démarrage
Pourquoi le WD600 apparait en vert ?
Tout ça vous parle peut être mais alors à moi pas du tout *) *) *)
Donc soit le bios et mal configuré ou je n'aie pas les bons drivers (pourtant j'en aie essayée pas mal, trop peut être et que j'ai foutue le b....l).
Ce qui me fait dire que j'aie un problème de drivers c'est que tous les disque sont "contrôlés" par un controller microsoft de 2006 ? (mais ça a peut être rien a voir :lol: )
D'autre parts seul le WD600 et marqué comme SCSI disk (le même qui apparait en vert dans l'écran de démarrage).
Je vous rajoute 2 images du benchmark de Magician pour le SSD qui me semble pas terrible
J'aie l'impression qu'il y a un gros "bin's" quelque part :lol:
Pardon de ce post assez long mais je savais pas comment expliquer autrement ( et merci à mon pote Fred pour les photos)
Comment je peux mettre tout ça d'aplomb ?
(Bien sur j'aie essayée de mettre les drivers à jour mais d'après Windows tout est à jour.)
Ah une question subsidiaire: pourquoi tous les disques internes y compris le SSD avec l'Os apparaissent comme éjectable dans "retirer le périphérique en toute sécurité"
Si les balèzes du site sont dans le coin (Stiouf entre autres) et qu'ils ont le temps de jeter un œil à mon problème ça sera pas de refus :d
Bon dimanche à tous.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. (Mark Twain)
-
- Administrateur
Désactive le GSATA 6_7/IDE Controller
Je ne sais pas ce que c'est que ce truc, mais un truc où il y a marqué IDE, c'est à désactiver.
Ensuite, il n'est pas impossible, que tes disques ne soient plus reconnus qu'en SATA / AHCI !
Et c'est ce qu'il faut !
Tiens moi/nous au courant.
P.S. : A l'avenir, achète une carte ASUS.
ThiWeb
Je ne sais pas ce que c'est que ce truc, mais un truc où il y a marqué IDE, c'est à désactiver.
Ensuite, il n'est pas impossible, que tes disques ne soient plus reconnus qu'en SATA / AHCI !
Et c'est ce qu'il faut !
Tiens moi/nous au courant.
P.S. : A l'avenir, achète une carte ASUS.
ThiWeb
-
Auteur du sujetcathycat
- Habitué
Salut ThiWeb et merci de ta réponse
Je viens de rentrer et de m'empresser de faire ce que tu m'a conseillé...
Malheureusement ça ne marche pas, Le SSD branché sur ce port (GSATA 6_7/IDE Controller) n'est plus reconnu et donc plus de démarrage :(
J'aie fait la même chose sur le (GSATA 8_9/IDE Controller) c'est la ou est branché le WD600 (celui ecrit en vert dans l'écran de démarrage) et la aussi plus reconnu :(
Une autre idée ?
PS. Pour la carte j'en prend bonne note. Mais ce PC c'est mon frère qui l'a monté en son temps et qui me la filé (merci à lui)
Je ne risque pas de monter un PC toute seule :lol:
Je viens de rentrer et de m'empresser de faire ce que tu m'a conseillé...
Malheureusement ça ne marche pas, Le SSD branché sur ce port (GSATA 6_7/IDE Controller) n'est plus reconnu et donc plus de démarrage :(
J'aie fait la même chose sur le (GSATA 8_9/IDE Controller) c'est la ou est branché le WD600 (celui ecrit en vert dans l'écran de démarrage) et la aussi plus reconnu :(
Une autre idée ?
PS. Pour la carte j'en prend bonne note. Mais ce PC c'est mon frère qui l'a monté en son temps et qui me la filé (merci à lui)
Je ne risque pas de monter un PC toute seule :lol:
-
- Administrateur
Mais c'est quoi ce port bizarre, et pourquoi ton SSD est branché dessus ?
T'as pas des ports SATA SATA et pas SATA IDE chelou sur la CM ?
ThiWeb
T'as pas des ports SATA SATA et pas SATA IDE chelou sur la CM ?
ThiWeb
-
Auteur du sujetcathycat
- Habitué
d'après le manuel:
Celui ou est brancher le SSD
Celui ou est branché le WD600
Version de mon bios F7
Je mets le lien de la carte http://www.gigabyte.fr/products/product ... id=3251#ov si ça peut être utile
Et celui du manuel Fr: ftp://download.gigabyte.ru/manual/mb_ma ... ud7_fr.pdf
Celui ou est brancher le SSD
Celui ou est branché le WD600
Version de mon bios F7
Je mets le lien de la carte http://www.gigabyte.fr/products/product ... id=3251#ov si ça peut être utile
Et celui du manuel Fr: ftp://download.gigabyte.ru/manual/mb_ma ... ud7_fr.pdf
-
- Administrateur
Ouai, ce sont les ports blancs ! Mais pourquoi tu les utilises ?
Pourquoi n'utilises-tu pas les ports SATA bleus ??
EDIT : Je viens de voir que ce sont les SATA 3 contrairement aux bleus qui sont les SATA 2...
Ce sont donc bien ces ports qu'il faut utiliser. Mais Gigabyte fait chier à appeler ça GSATA comme si ils avaient une fonction propriétaire en plus...
C'est vraiment de la merde cette carte mère...
Enfin, c'est surtout incompréhensible.
ThiWeb
Pourquoi n'utilises-tu pas les ports SATA bleus ??
EDIT : Je viens de voir que ce sont les SATA 3 contrairement aux bleus qui sont les SATA 2...
Ce sont donc bien ces ports qu'il faut utiliser. Mais Gigabyte fait chier à appeler ça GSATA comme si ils avaient une fonction propriétaire en plus...
C'est vraiment de la merde cette carte mère...
Enfin, c'est surtout incompréhensible.
ThiWeb
-
- Modérateur
Gsata, port sata3 de chez Gigabyte, les plus rapides sur sa carte, donc non ne pas les désactiver
Mais sur ce coup, bon Gigabyte a voulu tenter un truc mais ils sont vite repassés aux ports sata3 de chez Intel
Plutôt désactiver le raid non ?
Et l'Asus fanboy, t'as des actions chez eux aussi
Mais sur ce coup, bon Gigabyte a voulu tenter un truc mais ils sont vite repassés aux ports sata3 de chez Intel
Plutôt désactiver le raid non ?
Et l'Asus fanboy, t'as des actions chez eux aussi
-
Auteur du sujetcathycat
- Habitué
Salut Stiouf
je comprends pas trop ce que vous dites tous les deux. :(
mais il semble que mon problème soit ch...t
Comment on désactive le raid ?
Edit: moi qui pensait que ma carte était top :|
je comprends pas trop ce que vous dites tous les deux. :(
mais il semble que mon problème soit ch...t
Comment on désactive le raid ?
Edit: moi qui pensait que ma carte était top :|
-
- Modérateur
Tu ne comprends pas quoi cathy, la discussion sur les gsata ?
Pour le raid : Sata 3 raid mode control, il est en auto sur ton image, c'est entre les gsata.
Ton SSD est normal pour moi, que vois tu qui te fait penser qu'il est pas terrible ?
Ta carte mère est bien ! Juste que Gigabyte a voulu tenter un truc pour le début du sata3 et ce fut plus ou moins réussi
Au fait, il te provoque quoi de particulier ce problème ?
Pour le raid : Sata 3 raid mode control, il est en auto sur ton image, c'est entre les gsata.
Ton SSD est normal pour moi, que vois tu qui te fait penser qu'il est pas terrible ?
Ta carte mère est bien ! Juste que Gigabyte a voulu tenter un truc pour le début du sata3 et ce fut plus ou moins réussi
Au fait, il te provoque quoi de particulier ce problème ?
-
- Administrateur
Donc non, c'est de la merde !Stiouf a écrit :Ta carte mère est bien ! Juste que Gigabyte a voulu tenter un truc
Un constructeur minable qui fait ses tests à la con pour revenir ensuite dessus, c'est de la merde !
Non, mais premier constructeur mondial, fiabilité inégalé, bref, y'a pas mieux qu'ASUS alors pourquoi prendre autre chose ?...Stiouf a écrit :Et l'Asus fanboy, t'as des actions chez eux aussi
A la limite, MSI, mais bon, pourquoi pas prendre ASUS ?? C'est propre, c'est beau, c'est logique, ça fonctionne à la perfection.
Et que dire de sa gamme RoG (Republic of Gamer) qui est une pure merveille !
CQFD
ThiWeb
-
Auteur du sujetcathycat
- Habitué
Stiouf c'est pas un problème pour l'instant mais:
je comprends pas pourquoi je vois pas mes disques dans le bios alors que dans "les priorités de démarrage" si.
Je m'inquiète que le WD600 apparait en vert dans l'écran de démarrage. Que ce soit le seul qui apparaisse en SCSI dans gestionnaire de périphérique alors que les deux autres WD1000 qui sont aussi en SCSI n'indiquent rien.
Des performances du SSD qui me semblent bien faibles.
Des disques internes qui apparaissent comme éjectables même le SSD ou il y a w10.
Bref je flippe un peu et je pense qu'un "truc" est pas bon.
je comprends pas pourquoi je vois pas mes disques dans le bios alors que dans "les priorités de démarrage" si.
Je m'inquiète que le WD600 apparait en vert dans l'écran de démarrage. Que ce soit le seul qui apparaisse en SCSI dans gestionnaire de périphérique alors que les deux autres WD1000 qui sont aussi en SCSI n'indiquent rien.
Des performances du SSD qui me semblent bien faibles.
Des disques internes qui apparaissent comme éjectables même le SSD ou il y a w10.
Bref je flippe un peu et je pense qu'un "truc" est pas bon.
Faut que je change ca dans le bios mettre en "control" ?Pour le raid : Sata 3 raid mode control, il est en auto sur ton image, c'est entre les gsata.
-
- Modérateur
Branche le WD600 sur un port sata blanc, les ports gsata2 8 et 9 sont gérés par un autre chipset aussi
Déjà tu ne devrais plus le voir en vert mais avec les autres disques durs wd et ton lecteur
A part désactiver le raid si cela fait quelque chose, je crois bien que c'est du à ta carte mère
Il est vrai que les perfs du SSD sont un peu faibles, peut-être du au chipset Marvell qui gère tes sata3...
Déjà tu ne devrais plus le voir en vert mais avec les autres disques durs wd et ton lecteur
A part désactiver le raid si cela fait quelque chose, je crois bien que c'est du à ta carte mère
Il est vrai que les perfs du SSD sont un peu faibles, peut-être du au chipset Marvell qui gère tes sata3...
Tu n'as pas autre chose que control et auto ?cathycat a écrit :Faut que je change ca dans le bios mettre en "control" ?Pour le raid : Sata 3 raid mode control, il est en auto sur ton image, c'est entre les gsata.
-
- Administrateur
@cathycat : Les disques sont éjectables car il est possible que tes ports SATA soient HOT SWAP.
Mais même si tu éjectes C: Windows refusera évidemment car utilisé.
Donc tout est normal.
Je suis sur une carte SATA 3 et j'ai la même chose que toi ne t'en fais pas.
Mais ça ne résout pas ton problème sur le fond.
Garde simplement à l'esprit qu'à l'avenir, il ne faut pas acquérir de l'exotique, mais bel et bien prendre ASUS.
Tu ne peux pas être déçu à ce moment là.
ThiWeb
Mais même si tu éjectes C: Windows refusera évidemment car utilisé.
Donc tout est normal.
Je suis sur une carte SATA 3 et j'ai la même chose que toi ne t'en fais pas.
Mais ça ne résout pas ton problème sur le fond.
Garde simplement à l'esprit qu'à l'avenir, il ne faut pas acquérir de l'exotique, mais bel et bien prendre ASUS.
ThiWeb
-
Auteur du sujetcathycat
- Habitué
Donc je les verraient pas non plus (je vois pas les 2 autres WD)Stiouf a écrit :Branche le WD600 sur un port sata blanc, les ports gsata2 8 et 9 sont gérés par un autre chipset aussi
C'est ça qui m'inquiéte de pas voir les disques.
il y a IDE - RAID - AUTOStiouf a écrit :Tu n'as pas autre chose que control et auto ?
J'aie mis RAID ets ça change rien. :(
Je savais pas que Gigabyte était exotique :lol:ThiWeb a écrit :Garde simplement à l'esprit qu'à l'avenir, il ne faut pas acquérir de l'exotique, mais bel et bien prendre ASUS.
Donc d'après vous ça ne peut pas venir d'un driver ?
En tout cas merci de votre intérêt
-
- Administrateur
Bah c'est une marque pour les geekounets du dimanche qui ont voulu tenter à tors une alternative à l'excellence en croyant que c'était un bon choix.cathycat a écrit :Je savais pas que Gigabyte était exotique :lol:
Et dans ton cas, c'est encore pire vu que Gigabyte a bricolé à sa sauce tes ports SATA 3.
Bref, j'aimerais pas être à ta place, mais ceci dit, impossible que ça m'arrive vu que je ne songerais pas une seconde à prendre autre chose qu'ASUS.
Maintenant, tu vas devoir faire avec... Bon courage pour dompter cette conceptualité abandonnée par le constructeur.
ThiWeb
-
Auteur du sujetcathycat
- Habitué
Bon je vais faire avec pour l'instant :$ThiWeb a écrit :Bah c'est une marque pour les geekounets du dimanche qui ont voulu tenter à tors une alternative à l'excellence en croyant que c'était un bon choix.
Et dans ton cas, c'est encore pire vu que Gigabyte a bricolé à sa sauce tes ports SATA 3.
Bref, j'aimerais pas être à ta place, mais ceci dit, impossible que ça m'arrive vu que je ne songerais pas une seconde à prendre autre chose qu'ASUS.
Maintenant, tu vas devoir faire avec... Bon courage pour dompter cette conceptualité abandonnée par le constructeur.
ThiWeb
Mais que pense tu du fait que le pilote qui gére les 4 disques est un pilote microsoft de 2006 ? Y pas moyen de changer ça ?
-
- Administrateur
Sur une installation clean de Windows 10, tu te retrouves avec des pilotes de 2006 concernant tes ports SATA ??? :|
ThiWeb
ThiWeb
-
Auteur du sujetcathycat
- Habitué
Ben oui (image dans ma question initiale)
c'est le même pilote qui gère tout a priori disque interne et externe et SSD
c'est le même pilote qui gère tout a priori disque interne et externe et SSD
-
- Ultra VIP
juste un petit commentaire OUI pour ASUS a mon avis y'a pas mieux la pour une fois je colle direct derrière Thiweb les carte Asus ont vraiment tous ce que l'ont veut :lol: :lol:
-
- Administrateur
@cathycat : Ce que tu nous montres là, c'est le pilote de ton SSD, pas de ton contrôleur SATA...
Déjà, commence par mettre à jour ce pilote... Ahurissant pour un SSD...
Et donnes-nous la date du pilote du contrôleur.
ThiWeb
Déjà, commence par mettre à jour ce pilote... Ahurissant pour un SSD...
Et donnes-nous la date du pilote du contrôleur.
ThiWeb
-
Auteur du sujetcathycat
- Habitué
Comment je fais
Quand je fais mettre à jour. windows me dit que le pilote est a jour ?
Et c'est le même pour les autres diques.
Cest ça ?
Quand je fais mettre à jour. windows me dit que le pilote est a jour ?
Et c'est le même pour les autres diques.
Cest ça ?
-
- Administrateur
Oui voilà ! Et il date de 2015, donc c'est bon.
Pour le pilote du/des disque(s), j'en sais rien... :$
ThiWeb
Pour le pilote du/des disque(s), j'en sais rien... :$
ThiWeb
-
Auteur du sujetcathycat
- Habitué
Si toi tu sais pas alors je risquais pas d'y arriver :lol:
-
- Habitué
Bonjour,
On en revient au début de tes problèmes avec ce SSD.Il faudrait éliminer un conseil récurant sur plusieurs forums dont Samsung .
Mettre à jour ton BIOS.Après si tu sais pas faire.Il faut PAS le faire.( de plus les derniers bios en bêta c'est n'importe quoi Gigabyte)
+1 pour les cartes et bios asus.
On en revient au début de tes problèmes avec ce SSD.Il faudrait éliminer un conseil récurant sur plusieurs forums dont Samsung .
Mettre à jour ton BIOS.Après si tu sais pas faire.Il faut PAS le faire.( de plus les derniers bios en bêta c'est n'importe quoi Gigabyte)
Décryptage des liens du forum-/ ThiWeb Live -/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
J’ai toujours rêvé que mon ordinateur soit aussi simple à utiliser que mon téléphone. Ce rêve est devenu réalité : je ne comprends plus comment utiliser mon téléphone — Bjarne Stroustrup
J’ai toujours rêvé que mon ordinateur soit aussi simple à utiliser que mon téléphone. Ce rêve est devenu réalité : je ne comprends plus comment utiliser mon téléphone — Bjarne Stroustrup
-
- Administrateur
Pour une fois, on est tous d'accord !GUW a écrit :c'est n'importe quoi Gigabyte
ThiWeb
-
Auteur du sujetcathycat
- Habitué
Salut GUWGUW a écrit :Bonjour,
Pour le coup ça vient pas du SSD.
D’accord avec toi c'est pour ça que je mets pas à jour avec la Béta :lol:GUW a écrit :Mettre à jour ton BIOS.Après si tu sais pas faire.Il faut PAS le faire.( de plus les derniers bios en bêta c'est n'importe quoi Gigabyte)
Et j'ai bien compris que Gigabyte est "EXOTIQUE" m'enfin quand même ça me fait c...r de pas comprendre pourqoui je vois pas ces disques dans le bios (si si le SSD je le vois, c'est le seul :d ) et pourquoi les pilotes de disque date de 2006 et que windows me dit qu'ils sont à jours ?
Suis peut être ensorcelée ou mon PC ou mon appart bref c'est la m...e car j'aime bien les choses clean :$
-
- Administrateur
Bah dans ce cas, fallait commencer par ne pas acheter autre chose qu'ASUS.cathycat a écrit :j'aime bien les choses clean :$
ThiWeb
-
Auteur du sujetcathycat
- Habitué
On va finir par le savoir '|
dans le genre "enfonçage de clous" on fait pas mieux
dans le genre "enfonçage de clous" on fait pas mieux