[RESOLU] Win10, changer nom dossier Users
-
Auteur du sujetqwerty75
- Grand Habitué
[RESOLU] Win10, changer nom dossier Users
Salut,
Un ami me pose une colle : il aimerait modifier le nom de sa session utilisateur. J'explique :
Il a clean install Win 10 et toutes les applications nécessaires. Avec compte Microsoft associé.
Puis il s'est aperçu qu'il s'était trompé dans l'intitulé de son nom de session (henry au lieu de henri).
Dans C:\Users, il voudrait donc rectifier le nom de "henry" en "henri" sans repasser par une réinstallation système + applications.
Je connaissais la manip pour Windows 8 et antérieur.
Une manip qui avait fait l'objet d'un post
Mais avec Windows 10, Microsoft semble avoir changé la donne : impossible de créer un nouveau compte utilisateur (henri), d'y recopier les data de "henry" puis de supprimer ce compte.
Nota : dans "compte d'utilisateurs" du panneau de configuration, il existe bien la possibilité de changer le nom de l'écran d'accueil. Mais le nom d'utilisateur dans C:\users reste inchangé
Aucune manip convaincante trouvée sur le net.
Si quelqu’un a une soluce expérimentée, je serais preneur. Merci d'avance.
Un ami me pose une colle : il aimerait modifier le nom de sa session utilisateur. J'explique :
Il a clean install Win 10 et toutes les applications nécessaires. Avec compte Microsoft associé.
Puis il s'est aperçu qu'il s'était trompé dans l'intitulé de son nom de session (henry au lieu de henri).
Dans C:\Users, il voudrait donc rectifier le nom de "henry" en "henri" sans repasser par une réinstallation système + applications.
Je connaissais la manip pour Windows 8 et antérieur.
Une manip qui avait fait l'objet d'un post
Mais avec Windows 10, Microsoft semble avoir changé la donne : impossible de créer un nouveau compte utilisateur (henri), d'y recopier les data de "henry" puis de supprimer ce compte.
Nota : dans "compte d'utilisateurs" du panneau de configuration, il existe bien la possibilité de changer le nom de l'écran d'accueil. Mais le nom d'utilisateur dans C:\users reste inchangé
Aucune manip convaincante trouvée sur le net.
Si quelqu’un a une soluce expérimentée, je serais preneur. Merci d'avance.
-
- Administrateur
Facile !
Il crée une seconde session Henri !
(Qu'il n'oublie pas de la doter des droits Administrateur)
Ensuite, on déplace tout les fichiers de Henry à la racine du disque.
Et depuis Henri, on redéploi tout dans les dossiers correspondants.
Reste plus qu'à supprimer la session Henry.
ThiWeb
ThiWeb
-
- Modérateur
@qwerty75:
Salut,
ou
@+
Salut,
Code : Tout sélectionner
C:\Users>mklink /D Henri C:\users\henry
Lien symbolique créé pour Henri <<===>> C:\users\henry
C:\Users>mklink /J Henri C:\users\henry
Jonction créée pour Henri <<===>> C:\users\henri
-
- Administrateur
Tricheur !
Une jonction c'est pas un renommage de dossier système !
Solution intéressante, mais trop facile
ThiWeb
Une jonction c'est pas un renommage de dossier système !
Solution intéressante, mais trop facile
ThiWeb
-
- Modérateur
@ThiWeb:
Il veut voir henri, il le voit
Il a le choix link ou junction.
Sinon :J'ai donc mySID
clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList\mySID et HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList\mySID
Modification de la value "ProfileImagePath"
Il faut aussi modifier les values de la clé : "HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders"
:| Sur un profil existant, c'est le suicide assuré !
car le répertoire est utilisé par "Windows Installer", config applis, ...
Il veut voir henri, il le voit
Il a le choix link ou junction.
Sinon :
whoami /user
clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList\mySID et HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList\mySID
Modification de la value "ProfileImagePath"
Il faut aussi modifier les values de la clé : "HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders"
:| Sur un profil existant, c'est le suicide assuré !
car le répertoire est utilisé par "Windows Installer", config applis, ...
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
Auteur du sujetqwerty75
- Grand Habitué
En premier, merci pour votre participation.
Je reviendrai sur le sujet et vos propositions dès que j'aurai la PC en question sous la main et après avoir exploré les différentes options.
Bonne journée.
Je reviendrai sur le sujet et vos propositions dès que j'aurai la PC en question sous la main et après avoir exploré les différentes options.
Bonne journée.
-
- Administrateur
Accessoirement, dis à ton ami que Windows s'utilise avec un compte Microsoft et/ou Entreprise et pas avec un compte local !
On est plus dans les années 90 sous Windows 95 là, faut arrêter.
C'est comme si on utilisait un iPhone sans compte iTunes, un Android sans compte Google, un Windows Phone sans compte Microsoft.
C'est juste débile et l'utilisation d'un tel système perd du coup, tout son sens en l'utilisant ainsi.
ThiWeb
On est plus dans les années 90 sous Windows 95 là, faut arrêter.
C'est comme si on utilisait un iPhone sans compte iTunes, un Android sans compte Google, un Windows Phone sans compte Microsoft.
C'est juste débile et l'utilisation d'un tel système perd du coup, tout son sens en l'utilisant ainsi.
ThiWeb
-
Auteur du sujetqwerty75
- Grand Habitué
Merci ThiWeb, mais j'avais pourtant précisé :
Et je m'efforce de ne pas confondre dépannage, intrusion et idéologie...
Si avait été en compte local, je ne lui aurais certainement pas envoyé que "On est plus dans les années 90 sous Windows 95. C'est juste débile" car je tiens à conserver mes amis en respectant leur choix.Il a clean install Win 10 et toutes les applications nécessaires. Avec compte Microsoft associé.
Et je m'efforce de ne pas confondre dépannage, intrusion et idéologie...
-
- Administrateur
C'est pas une question d'intrusion ou d'idéologie risquant de faire perdre des amis.
Ce sont des conseils éclairés et cohérents de celles et ceux qui ont une expertise non négligeable sur le sujet.
Ensuite ces fameux amis, si ils n'écoutent pas les conseils de leur proches qui sont à propos, ils ne méritent pas d'être considérés comme des amis.
Si j'ai un ami qui vend des voitures, je ne vais pas aller en acheter une dans mon coin, je le consulte et encore mieux, je l'écoute !
CQFD
ThiWeb
Ce sont des conseils éclairés et cohérents de celles et ceux qui ont une expertise non négligeable sur le sujet.
Ensuite ces fameux amis, si ils n'écoutent pas les conseils de leur proches qui sont à propos, ils ne méritent pas d'être considérés comme des amis.
Si j'ai un ami qui vend des voitures, je ne vais pas aller en acheter une dans mon coin, je le consulte et encore mieux, je l'écoute !
CQFD
ThiWeb
-
Auteur du sujetqwerty75
- Grand Habitué
C'est évident. L'amitié, c'est avant tout la hiérarchisation des aptitudes : compétence - dépendance - obéissance.si ils n'écoutent pas les conseils de leur proches qui sont à propos, ils ne méritent pas d'être considérés comme des amis.
- Tais-toi l'ami, fais ce que je dis, sinon dehors !
Restons en là, ce n'est pas le sujet. Ce week-end, j'aurai le PC que je détruirai peut-être, mais pas l'estime de son propriétaire j'espère... :lol:
-
- VIP
MDR :!: :!: :!:qwerty75 a écrit :C'est évident. L'amitié, c'est avant tout la hiérarchisation des aptitudes : compétence - dépendance - obéissance.si ils n'écoutent pas les conseils de leur proches qui sont à propos, ils ne méritent pas d'être considérés comme des amis.
J'étais aux antipodes et gravement dans l'erreur en croyant qu'il s'agissait d'une inclination réciproque qui ne demande pas de compte, qui ne juge pas, n'exige pas, n'exclue rien, et ne marchande pas malgré les différences.
- Tais-toi l'ami, fais ce que je dis, sinon dehors !
Restons en là, ce n'est pas le sujet. Ce week-end, j'aurai le PC que je détruirai peut-être, mais pas l'estime de son propriétaire j'espère... :lol:
-
Auteur du sujetqwerty75
- Grand Habitué
Merci, mais n'avais-tu pas noté que j'en parlais sur le post précédent ?ThiWeb a écrit :Facile !
Un essai que j'avais tenté au préalable, mais que j'ai qualifié d'«impossible» en raison d'un résultat décevant : après copie des datas de l'ancien compte, certaines applications doivent être réinstallées, d'autres affichent l'erreur "valeur incorrecte pour le registre". Des valeurs registre probablement liées au nom de l'autre utilisateur et qui seraient difficiles à recenser et à rectifier.
J'ai arrêté le bricolage pour revenir sur le compte initial que je n'avais heureusement pas encore supprimé...
@ Ladidi :
- Jonction et lien symbolique ressemblent à des alias ou encore à des raccourcis. Mais ils ne renomment pas le dossier utilisateur, ce qui était mon but à atteindre.
- registre : je ne trouve pas "mySID" sous la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList\
- mais ... \S-1-5-18\Sid et ... \S-1-5-21-1152667087-3253758507-2854759978-1001\Sid
- mais : ... \S-1-5-18\Sid et ... \S-1-5-21-1152667087-3253758507-2854759978-1001\Sid
- oui, pour changer environ 30 valeurs, faut pas avoir peur
Ce sera le mot de la fin pour les options passées en revue.Ladidi a écrit ::| Sur un profil existant, c'est le suicide assuré !
J'ai retourné le PC à son propriétaire en lui suggérant de refaire une installation propre s'il voulait vraiment changer le nom d'utilisateur.
Merci à ThiWeb et à Ladidi d’avoir consacré du temps à répondre.
... et à bobun1
-
- Modérateur
@qwerty75:
Tu n'as pas bien lu ou je me suis mal exprimé :
La valeur de mySID est obtenue au travers de la commande WhoAmI :
Tu n'as pas bien lu ou je me suis mal exprimé :
La valeur de mySID est obtenue au travers de la commande WhoAmI :
LaDidi21 a écrit :J'ai donc mySIDCode : Tout sélectionner
whoami /user
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
Auteur du sujetqwerty75
- Grand Habitué
Ladidi a écrit :Tu n'as pas bien lu ou je me suis mal exprimé
Exact. Compris et trouvé MySID en utilisant la commande DOS (whoami pas visible dans la liste des commandes CMD ). Merci d'avoir précisé.
Mais bon, pas de suicide informatique envisagé
Nota pour les membres intéressés :
- Le transfert des données utilisateur sur un nouveau compte peut être fait automatiquement avec l'utilitaire gratuit "User Profile Wizard".
Sans installation. Testé. Voir ici
-
- Modérateur
@qwerty75:
Normal, WhoAmI est une commande interne.
Je doute des possibilités réelles de l'outil : il ne doit prendre en charge qu'un nombre restreint de logiciels (MS office, ...) pour la migration.
Normal, WhoAmI est une commande interne.
Je doute des possibilités réelles de l'outil : il ne doit prendre en charge qu'un nombre restreint de logiciels (MS office, ...) pour la migration.