En tant qu'économiste et universitaire de renom, M. Dessertine est tenu à une certaine réserve pour rester fiable. Et de ne pas se tromper...
Mais il est habile. Cet essai engagé qui peut paraître excessif ou imprudent lui permet de dramatiser sans risque un scénario qui n'est pas forcément celui qui arrivera, mais celui qu'il n'exclut pas en cas d'élection de M. LEPEN.
C'est de la politique-fiction comme le précise le journal
Sud-ouest.
C'est aussi une forme d'expression qui lui permet d'afficher ses idées par l'imagination sans qu'on puisse les lui reprocher par la suite. Si le scénario se réalise, "je vous l'avais bien dit". Sinon, "c'était une image"...
Ce n'est pas nouveau. Il y a 2 ans déjà, un autre observateur, Jacques Attali, écrivait
Premier arrêt après la mort avec une vision du monde actuel d'une étonnante acuité. La 3ème guerre mondiale n'a pas eu lieu, mais c'était un thriller.
À noter que la mise en garde de P. Dessertine est une épice de plus dans la cuisine des opinions où se mélangent d'autres mises en garde, des abandons,des ralliements, des louanges, des diabolisations et des exhortations de toutes sortes. La soupe commence à être un peu corsée et finira par devenir indigeste.