Bonjour a tous,
A la maison j'ai une livebox, l'adresse ipv6 dans la livebox est existante depuis peu, même si on ne l'utilise pas dans nos réseaux locaux en l'associant à l'adresse MAC de la machine, je voudrais comprendre cette adresse car j'ai un doute.
On sait qu'elle doit se composer de 8 groupes de 2 octets, mais dans le mienne, j'en vois 5, bien sur en comptant les ::, l'adresse est suivie par /56 ça veut dire quoi ?
Merci aux moustachus des réseaux pour l'éclaircissement.
[RESOLU] sur IPV6
-
Auteur du sujetolive
- Habitué
-
- Modérateur
@olive :
IPv6 => 128 bits = 16*8 = 16 octets.
présenté en mots => 8 mots.
Le / correspond à la notation -/ CIDR.
...:0:... => ...::... (on vire les 0 "non significatifs")
https://en.wikipedia.org/wiki/IPv6
https://en.wikipedia.org/wiki/IPv6_address
IPv6 => 128 bits = 16*8 = 16 octets.
présenté en mots => 8 mots.
Le / correspond à la notation -/ CIDR.
...:0:... => ...::... (on vire les 0 "non significatifs")
https://en.wikipedia.org/wiki/IPv6
https://en.wikipedia.org/wiki/IPv6_address
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
- Administrateur
J'ai arrêté de me prendre la tête avec l'IPv6.
Déjà parce qu'elle n'est pas totalement prise en charge par les opérateurs, et que ça reste un bordel sans nom.
Si j'ai bonne souvenance, une box a une IPv4 et une IPv6 publique, ainsi qu'une IPv6 locale.
Ensuite, on est censé avoir un DHCPv6 pour fonctionner 100 % en IPv6, sauf que... non.
Bref, c'est bancal car par encore complètement pris en compte par les FAI (à par Free je crois).
Mon opinion actuelle est de laisser la box gérer son IPv6 publique si ça lui chante, et de rester en IPv4 concernant le réseau local.
Pourquoi se faire chier après tout ?
Les IPv4 sont censées disparaître ? Parfait ! Nos box sont déjà compatibles IPv6, on est donc au top.
Pour ce qui est du réseau local, personne ne voit nos IP et à moins d'avoir plus de 256 postes connectés à nos box, tout ira bien, même dans 1000 ans avec nos IPv4 local.
Statut quo donc sur l'IPv6 (local).
Il me semblait qu'un périphérique IPv6 pouvait s'affranchir des règles NAT et passer à travers les routeurs de manière transparente vu qu'il était en IPv6...
Enfin, c'est ce que je pensais avoir compris... Mais delà à ce que ça fonctionne... Et avec quel appareil et avec que FAI ? C'est LA grande question ?
ThiWeb
Déjà parce qu'elle n'est pas totalement prise en charge par les opérateurs, et que ça reste un bordel sans nom.
Si j'ai bonne souvenance, une box a une IPv4 et une IPv6 publique, ainsi qu'une IPv6 locale.
Ensuite, on est censé avoir un DHCPv6 pour fonctionner 100 % en IPv6, sauf que... non.
Bref, c'est bancal car par encore complètement pris en compte par les FAI (à par Free je crois).
Mon opinion actuelle est de laisser la box gérer son IPv6 publique si ça lui chante, et de rester en IPv4 concernant le réseau local.
Pourquoi se faire chier après tout ?
Les IPv4 sont censées disparaître ? Parfait ! Nos box sont déjà compatibles IPv6, on est donc au top.
Pour ce qui est du réseau local, personne ne voit nos IP et à moins d'avoir plus de 256 postes connectés à nos box, tout ira bien, même dans 1000 ans avec nos IPv4 local.
Statut quo donc sur l'IPv6 (local).
Il me semblait qu'un périphérique IPv6 pouvait s'affranchir des règles NAT et passer à travers les routeurs de manière transparente vu qu'il était en IPv6...
Enfin, c'est ce que je pensais avoir compris... Mais delà à ce que ça fonctionne... Et avec quel appareil et avec que FAI ? C'est LA grande question ?
ThiWeb
-
Auteur du sujetolive
- Habitué
Merci vous 2 et sur cette note d'espoir de thiweb, la pensée du jour sera, plus on comprend vite moins on comprend lentement.
Enfin l'IPV6 sera l'avenir qu'on aime ou pas, pas le choix.
Enfin l'IPV6 sera l'avenir qu'on aime ou pas, pas le choix.
-
- Administrateur
L'IPv6 est déjà l'avenir en route (pour pas dire En Marche).
Il faut juste que ça continue d'être progressivement déployé et pris en charge.
L'IPv6 c'est pas juste une IP, c'est tout une infrastructure, pour ne pas dire un bordel sans nom derrière...
Je table sur 5 à 10 ans pour pouvoir commencer à jouer véritablement avec cette "norme".
ThiWeb
Il faut juste que ça continue d'être progressivement déployé et pris en charge.
L'IPv6 c'est pas juste une IP, c'est tout une infrastructure, pour ne pas dire un bordel sans nom derrière...
Je table sur 5 à 10 ans pour pouvoir commencer à jouer véritablement avec cette "norme".
ThiWeb
-
Auteur du sujetolive
- Habitué
Oui un calvaire pour certains anciens responsables sécurité réseau entreprise, qui ne veulent pas avouer leurs limites de connaissances, face a leur patron qui demandent "alors c'est pour quand et pourquoi ce n'est pas encore fait" alors les excuses sur la maitrise de la sécurité fusent .
Et puis il faut dire que c'est un sacré bordel car l'ipv4 sera encore longtemps utilisé, the casse tête.
Merci
Et puis il faut dire que c'est un sacré bordel car l'ipv4 sera encore longtemps utilisé, the casse tête.
Merci
-
Auteur du sujetolive
- Habitué