Un peu de précisions, après renseignements, sur le vinyle et son ancêtre.
LE 78 TOURS
Le disque 78 tours est un disque phonographique d'un diamètre de 25 cm ou de 30 cm, généralement couvert de gomme laque noire, qui tourne à 78 tours par minute. Il fut le principal support de diffusion de la musique enregistrée pendant la première moitié du xxe siècle.
Les disques ont d'abord été joués sur un gramophone mécanique, puis sur un tourne-disque à moteur électrique. Ils contenaient le plus souvent un morceau ou une chanson par face, durant au plus 3 minutes pour les disques de 25 cm (format le plus commun pour les variétés) ou 5 minutes pour ceux de 30 cm (pour la musique classique notamment).
Dans le courant des années 1920, peu après l'introduction de la triode, des cellules de lecture amplifiées permirent d'augmenter le volume sonore et d'améliorer la qualité de la reproduction tout en réduisant l'usure tant des aiguilles que des disques.
Le disque microsillon a progressivement remplacé le 78 tours entre son introduction en 1948 et 1958 environ. Les 78 tours sont aujourd’hui recherchés uniquement par les collectionneurs et source d'archives reproduites sur CD.
LE DISQUE MICROSILLON
Le disque microsillon, appelé aussi microsillon ou vinyle, est le disque phonographique qui fut le principal support de diffusion d'enregistrements sonores commerciaux pendant la seconde moitié du xxe siècle.
Rendu possible par le développement des électrophones à amplificateur électronique, il améliore le disque à sillon standard (disque 78 tours), multipliant par cinq ou six la durée d'écoute pour un disque de même taille, mais bien plus léger, avec une qualité sonore très supérieure dans ses caractéristiques de bruit de fond, de bande passante et de distorsion. L'enregistrement peut être stéréophonique.
1ère partie du siècle)
La surface en vinyle de chaque face est parcourue par un sillon en spirale sur lequel le début de l'enregistrement se trouve à l'extérieur et la fin vers le centre du disque. Les vitesses et le sens de rotations du disque ainsi que la largeur et la forme du sillon sont définies, permettant d'utiliser tous les disques sur n'importe quel appareil. La forme et la taille des disques peuvent varier sans nuire à leur compatibilité. Il existe principalement deux formats, LP (de l'anglais « Long play », « longue durée », « long jeu » quand il s'agit d'un disque de 30 cm) tournant à 33 tours par minute, et single (un seul morceau par face) pour un disque de 17,5 cm tournant à 45 tours par minute, les uns et les autres de couleur noire. On a réalisé des objets de formes et couleurs diverses, notamment carrés, transparents, souples, décorés d'images comme les picture-discs, possédant un sillon lisible sur les appareils ordinaires.
-
Précisions sur la gomme laque utilisée pour les 78 tours (1ère partie du siècle)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gomme-laque
-
Précisions sur l'histoire du microsillon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_mi ... _du_disque