[FREEWARE] WinUSB - Plusieurs OS sur la même clé USB !

Pour tous les logiciels gratuits
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

[FREEWARE] WinUSB - Plusieurs OS sur la même clé USB !

Message par ThiWeb »

Un truc intéressant à tester :

WinUSB est un utilitaire gratuit permettant de copier plusieurs distributions Windows sur une seule et même clé USB bootable. Uniquement compatible avec les images de Windows 7, 8 et 10, il s'avère utile pour installer plusieurs systèmes d'exploitation sur une machine ou sur un réseau.

Procéder par étapes

Dans un premier temps, l'utilisateur est invité à choisir le périphérique USB bootable puis de sélectionner les différentes distributions de Windows. Pour se faire, deux icônes permettent de sélectionner soit un fichier ISO disponible sur le disque dur ou alors à partir d'un DVD officiel.

Image

La dernière étape consiste à choisir les différentes options pour chaque système avec notamment le système de fichiers du support USB avec les formats FAT32, NTFS et ExFAT.

Des distributions additionnelles

Au fil des versions, le logiciel s'enrichit en nouvelles distributions. L'utilisateur a ainsi les moyens d'installer une image ISO d'Ubuntu, Ubuntu Desktop, Ubuntu Server, Ubuntu Kylin ainsi que les disques de sauvegarde pour AVG Rescue CD et ESET Live-CD.

Une solution simplissime

Bien qu'en anglais, WinUSB n'en reste pas mois très facile à prendre en main et à utiliser au quotidien. Notons enfin qu'il est portable et ne nécessite pas d'installation sur le disque.

Image Image Image

Le site : https://www.winusb.net
Lien de téléchargement direct : https://www.winusb.net/assets/WinUSB.exe

Je n'ai pas personellement testé ce logiciel, mais Clubic l'a mis en avant. Je pense donc qu'il soit possible de leur faire confiance.
N'hésitez pas à nous faire part de vos retours.

ThiWeb ;)
ensorceleur
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par ensorceleur »

Bonjour,

Maintenant que l'on peut mettre une distrib' Linux, je vais pouvoir tester (le log et Linux ;) )
Merci pour l'info.

Bye bye
filou59
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par filou59 »

Salut

Pour info une nouvelle version vient de sortir , la 3.6

Chez moi elle résoult par exemple un problème de clef USB non reconnu sur un portable récent.
cherif1969
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par cherif1969 »

merci
a tester
Avatar du membre
Philoudemer
VIP
VIP
Messages : 1184
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Philoudemer »

Un plus intéressant est:
Sur la plupart des ordinateurs, WinUSB vous permet de booter en USB avec le système de fichiers NTFS, même dans le mode UEFi
Merci pour ce partage
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

En fait non, ils trichent et partitionnent la clé avec une partition FAT32 qui bootera en UEFI et ira lire les données dans la partition NTFS.
C'est pas aussi propre qu'une clé en FAT32 FULL et en UEFI, mais bon, je pense que le résultat est le même au final.

Je ne comprends tellement pas pourquoi l'UEFI est limité au FAT32, ça me dépasse.

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Parce que c'est le plus aisé à implémenter techniquement (pas de journalisation, pas de meta-données, pas de dirty-bit, ...)
________________________________________________________________________________

@Philoudemer :
Déjà dit à maintes reprises : UEFI => FAT32.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

Intéressant petit logiciel, à tester absolument. Merci Thiweb
Tintheo
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par Tintheo »

Intéressant :thumbsup:
Avatar du membre
Warum
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1889
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Dans le fond de l'Ardeche

Message par Warum »

oui ça peut être intéressant mais au minimum pour avoir un max de choix quels taille de clés conseille tu ThiWeb ??
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités