[PROBLEME] Comment réinstaller Windows 8.x sur un ACER Switch 10
-
Auteur du sujetegval
- Petit Nouveau
[PROBLEME] Comment réinstaller Windows 8.x sur un ACER Switch 10
Bonjour,
Ma femme a acheté il y a 2 ou 3 ans un pc 2 en 1 Acer switch 10E (https://www.darty.com/nav/achat/informa ... _10_e.html qui était sous W8.1 familiale 32 bits.
Avec les différentes MàJ Windows ce pc s'est retrouvé en W10.
Le SSD de 32 Go dont plusieurs Go sont réservés au système n'accepte plus la MàJ Windows par manque de place.
Je souhaite installer de nouveau W8.1. A cet effet, j'ai créé une clé usb W8.1 avec rufus.
J'ai inséré la clé le pc éteint et je l'ai rallumé mais rien ne se passe.
Je suis déjà allé dans le bios pour pouvoir démarrer une clé.
Pourriez-vous m'aider à réinstaller W8.1 sur ce pc qui est pour l'instant, dans un placard?
Merci bien.
Ma femme a acheté il y a 2 ou 3 ans un pc 2 en 1 Acer switch 10E (https://www.darty.com/nav/achat/informa ... _10_e.html qui était sous W8.1 familiale 32 bits.
Avec les différentes MàJ Windows ce pc s'est retrouvé en W10.
Le SSD de 32 Go dont plusieurs Go sont réservés au système n'accepte plus la MàJ Windows par manque de place.
Je souhaite installer de nouveau W8.1. A cet effet, j'ai créé une clé usb W8.1 avec rufus.
J'ai inséré la clé le pc éteint et je l'ai rallumé mais rien ne se passe.
Je suis déjà allé dans le bios pour pouvoir démarrer une clé.
Pourriez-vous m'aider à réinstaller W8.1 sur ce pc qui est pour l'instant, dans un placard?
Merci bien.
-
- Modérateur
@egval :
Si tu as conservé (à tort) la partition de restauration système, il suffit d'en demander la restauration. Alt Gr + F10.au démarrage ?
https://www.commentcamarche.com/faq/877 ... f10-ou-f10 ou https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=29605&start= ou ...
RTFM : u peux aussi lire la doc... cf. chapitre "Recovering from the hard drive during startup"
Plus simplement, tu peux changer pour un SSD plus gros...
Si tu as conservé (à tort) la partition de restauration système, il suffit d'en demander la restauration. Alt Gr + F10.au démarrage ?
https://www.commentcamarche.com/faq/877 ... f10-ou-f10 ou https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=29605&start= ou ...
RTFM : u peux aussi lire la doc... cf. chapitre "Recovering from the hard drive during startup"
Plus simplement, tu peux changer pour un SSD plus gros...
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
- Administrateur
Plutôt que de réinstaller un Windows 8.1 pourri et qui prendra autant de place voir plus que Windows 10… installe Windows 10 !
Et pas en 32 bits, mais en 64 !
Lance l'installation de Windows 10 à partir d'une clé USB UEFI (FAT32).
Supprime TOUTES les partitions déjà existantes sur l'unité de stockage de ton ACER, et lance l'installation.
ThiWeb
Et pas en 32 bits, mais en 64 !
Lance l'installation de Windows 10 à partir d'une clé USB UEFI (FAT32).
Supprime TOUTES les partitions déjà existantes sur l'unité de stockage de ton ACER, et lance l'installation.
ThiWeb
-
- Dieu
Mémoire emmc soudée sur le pcb là dedans.
egval va avoir des difficultés à changer le SSD par un plus gros :d
✖ Escroc de haut vol et rentier de père en fils depuis 1848. ✖
-
- Modérateur
@dosibox :
Je n'ai jamais ouvert une bouse de ce type.
D'un autre côté, si c'est vraiment du eMMc, ce n'est pas un SSD !
C'est, a priori, de l'eMMC : https://www.lesnumeriques.com/ordinateu ... /test.html
@ThiWeb :
Processeur Atom + 2 Go RAM => x32.
ACER ne livre pas de driver x64 pour ce type de matos.
Je n'ai jamais ouvert une bouse de ce type.
D'un autre côté, si c'est vraiment du eMMc, ce n'est pas un SSD !
C'est, a priori, de l'eMMC : https://www.lesnumeriques.com/ordinateu ... /test.html
@ThiWeb :
Processeur Atom + 2 Go RAM => x32.
ACER ne livre pas de driver x64 pour ce type de matos.
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
- Administrateur
Je me fous qu'un assembleur ne livre pas de pilotes pour du matériel qu'il ne fabrique pas.
Quand j'ai besoin d'un pilote, je vais chez le fabricant du composant.
Depuis quand on vas chez les assembleurs pour trouver des pilotes ?
Par contre, sachant que c'est un ATOM pourri avec 2 Go de RAM, là par contre, je comprends mieux l'intérêt du x86 par rapport au x64.
Mais si le BIOS est UEFI, alors il n'est pas compatible x86 mais x64 uniquement.
Donc x64
ThiWeb
-
- Modérateur
@ThiWeb :
J'ai oublié le "En plus," au début de "ACER ne livre pas de driver x64 pour ce type de matos.".
Je doute que cela soit un BIOS UEFI. Quoique, cf. -/ Product Support for SW5-012, version 1.20, contient isflash.bin de type "EFI Applcation".
Mais comme je ne connais pas le vrai nom du matériel...
x64 semble possible car le µP Intel Atom® Z3735F supporte le jeu d'instuctions 64-bit.
Mais 2 Go, c'est trop court.
Je resterai sur du x32.
J'ai oublié le "En plus," au début de "ACER ne livre pas de driver x64 pour ce type de matos.".
Je doute que cela soit un BIOS UEFI. Quoique, cf. -/ Product Support for SW5-012, version 1.20, contient isflash.bin de type "EFI Applcation".
Mais comme je ne connais pas le vrai nom du matériel...
x64 semble possible car le µP Intel Atom® Z3735F supporte le jeu d'instuctions 64-bit.
Mais 2 Go, c'est trop court.
Je resterai sur du x32.
-
Auteur du sujetegval
- Petit Nouveau
Merci pour tous vos commentaires d'aide.
Vu le manque de place sur le ssd, je n'ai pas conservé l'ancien système.
A chaque fois que je l'allume, W10 veut se mettre à jour et il m'indique manque de place...
J'avais déconseillé d'acheter acer à mon épouse, elle l'a acheté quand même parce qu'il avait un bon prix.
Maintenant, il faudrait que je trouve une solution pour le faire fonctionner.
Merci bien encore
Vu le manque de place sur le ssd, je n'ai pas conservé l'ancien système.
A chaque fois que je l'allume, W10 veut se mettre à jour et il m'indique manque de place...
J'avais déconseillé d'acheter acer à mon épouse, elle l'a acheté quand même parce qu'il avait un bon prix.
Maintenant, il faudrait que je trouve une solution pour le faire fonctionner.
Merci bien encore
-
- Modérateur
@egval :
Certes, il y a le problème ACER mais c'est surtout le processeur Atom et les 2 Go de RAM qui posent problème.
Donne la référence exacte au lieu d'une vulgaire dénomination commerciale.
Installation :
Tu voulais dire que plusieurs Go étaient occupés par le système... Tu n'as donc plus la partition de récupération d'ACER !egval a écrit :plusieurs Go sont réservés au système
Certes, il y a le problème ACER mais c'est surtout le processeur Atom et les 2 Go de RAM qui posent problème.
Installation :
- Tu sauvegardes ce qui doit l'être et qui aurait déjà dû l'être.
- Tu installes en demandant la suppression de toutes les partitions.
- Tu installes impérativement un système x32 : 8.1 ou 10 (à préférer)
-
- Modérateur
Et aussi les 32go d'emmec, le minimum c'est 64go !
Là pour faire la maj, faut mettre une carte sd, doit y avoir un lecteur sd ou microsd sur ce genre de machines
Là pour faire la maj, faut mettre une carte sd, doit y avoir un lecteur sd ou microsd sur ce genre de machines
-
- Administrateur
J'ai une Chuwi pourrie d'un client avec une SD de 64 Go, tout roule impec !
32 Go d'EMMC et 64 Go pour le stockage.
Je suis sur la 1803 x64 pépouze
ThiWeb
32 Go d'EMMC et 64 Go pour le stockage.
Je suis sur la 1803 x64 pépouze
ThiWeb
-
Auteur du sujetegval
- Petit Nouveau
-
Auteur du sujetegval
- Petit Nouveau
Non cette partition là est masquée et je n'y ai pas accès.LaDidi21 a écrit : ↑il y a 6 ans @egval :Tu voulais dire que plusieurs Go étaient occupés par le système... Tu n'as donc plus la partition de récupération d'ACER !egval a écrit :plusieurs Go sont réservés au système
Installation :Tu peux récupérer les ISO :
- Tu sauvegardes ce qui doit l'être et qui aurait déjà dû l'être.
- Tu installes en demandant la suppression de toutes les partitions.
- Tu installes impérativement un système x32 : 8.1 ou 10 (à préférer)
Je suis allé dans le bios pour voir comment débloquer le boot. Un site indique qu'il faut créer un mot de pass pour l'accès au bios et seulement ensuite, désactivé le "secure boot" qui permettrait une réinstallation.
Etant "newbie", j'ai peur de faire une connerie et que ce pc soit définitivement HS, je n'ai pas envie de perdre 400€ .
J'ai fait des nettoyages disques pour récupérer de la place sur le ssd et j'ai supprimé les anciens fichiers système Windows 8.1 qui ne servaient plus à rien. Donc il sera impossible, je pense, de restaurer.
C'est un ACER SWITCH 10E - SW3 - 013 - 14FE de 2015.
-
- Modérateur
@egval :
Juste en regardant chez ACER : -/ Restoring the operating system
-/ Product Support for SW3-013.
C'est un BIOS UEFI de Insyde. S'il n'est pas à jour, met le à jour en 1.09.
Plus haut, je t'ai dit de (RTFM) lire la documentation associée à ton PC '| Il existe un chapitre "UTILITAIRE DU BIOS"...
Pour ajouter de la mémoire RAM, c'est cuit : ACER indique qu'elle est soudée :$
Pourquoi ne veux-tu pas réinstaller W10 et supprimer toutes les partitions à l'install ?
:idea: Si tu as peur de faire une erreur, dis à ta femme de la faire puisque c'est elle qui a choisi cette bouse.
________________________________________________________________________________
@ThiWeb :
C'est, bien, un BIOS UEFI de Insyde.
"Chuwi pourrie" avec 2 Go de RAM ?
Rien compris à ta réponse. Fais une copie d'écran du Gestionnaire de disque (DiskMgmt.msc)egval a écrit :Non cette partition là est masquée et je n'y ai pas accès.
-/ Product Support for SW3-013.
C'est un BIOS UEFI de Insyde. S'il n'est pas à jour, met le à jour en 1.09.
Plus haut, je t'ai dit de (RTFM) lire la documentation associée à ton PC '| Il existe un chapitre "UTILITAIRE DU BIOS"...
Il est indiqué qu'il y a un emplacement microSD. Tu peux donc avoir un espace de stockage pour les fichiers non système (documents, films, ...).ACER a écrit :...
Séquence d'initialisation
Pour définir la séquence d’initialisation dans l’utilitaire du BIOS,
activez l’utilitaire du BIOS, puis sélectionnez Boot (Démarrage) dans
les catégories affichées en haut de l’écran.
...
Pour ajouter de la mémoire RAM, c'est cuit : ACER indique qu'elle est soudée :$
Pourquoi ne veux-tu pas réinstaller W10 et supprimer toutes les partitions à l'install ?
:idea: Si tu as peur de faire une erreur, dis à ta femme de la faire puisque c'est elle qui a choisi cette bouse.
________________________________________________________________________________
@ThiWeb :
C'est, bien, un BIOS UEFI de Insyde.
"Chuwi pourrie" avec 2 Go de RAM ?
-
Auteur du sujetegval
- Petit Nouveau
@egval :
egval a écrit :
Non cette partition là est masquée et je n'y ai pas accès. >>>>mot de passe demandé!
Rien compris à ta réponse. Fais une copie d'écran du Gestionnaire de disque (DiskMgmt.msc)
J'avais déjà essayé https://us.answers.acer.com/app/answers ... /a_id/3068 mais le système demande un mot de passe que je n'ai pas. Je ne mets jamais de mot de passe pour les Windows.
Sur le ssd, il n'y a que W10, word et excel 2013, firefox, thunderbird et un antivrus gratuit.
Merci bien
egval a écrit :
Non cette partition là est masquée et je n'y ai pas accès. >>>>mot de passe demandé!
Rien compris à ta réponse. Fais une copie d'écran du Gestionnaire de disque (DiskMgmt.msc)
J'avais déjà essayé https://us.answers.acer.com/app/answers ... /a_id/3068 mais le système demande un mot de passe que je n'ai pas. Je ne mets jamais de mot de passe pour les Windows.
Sur le ssd, il n'y a que W10, word et excel 2013, firefox, thunderbird et un antivrus gratuit.
Merci bien
-
- Modérateur
@egval :
Si un mot de passe est demandé pour accéder au BIOS, quelqu'un l'y a mis.
Vois avec celui qui l'a mis.
Si un mot de passe est demandé pour accéder au BIOS, quelqu'un l'y a mis.
Vois avec celui qui l'a mis.
-
- Administrateur
Rentre ta clé W10 sur ton Windows.
Mise à jour et restauration
Démarrer depuis la clé USB
Là ton ordi redémarre et boot sur la clé.
Supprime toutes les partitions
Installe Windows 10
Après, rajoute une SD de 64 Go
Stocke le contenu des dossier de UserProfile dessus.
Et le problème est réglé
ThiWeb
Mise à jour et restauration
Démarrer depuis la clé USB
Là ton ordi redémarre et boot sur la clé.
Supprime toutes les partitions
Installe Windows 10
Après, rajoute une SD de 64 Go
Stocke le contenu des dossier de UserProfile dessus.
Et le problème est réglé
ThiWeb