[PROBLEME] Cumuler W10 x64 GPT & W10 x86 MBR ?

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
flashvsneo
Petit Nouveau
Petit Nouveau

[PROBLEME] Cumuler W10 x64 GPT & W10 x86 MBR ?

Message par flashvsneo »

Bonjour, je me permets en tant que néophyte de solliciter votre aide pour m'aider à créer un Dualboot avec Windows 10 64Bits en GPT et Windows 10 32Bits en MBR, mais est-ce seulement possible de le faire ?

L'idéal pour moi aurait été de partager mon Disque Interne de 2Tera en 2 partitions afin d'avoir ces 2 système d'exploitations sur mon même Disque dure, mais bon à mon avis, cela est absolument impossible puisqu'il s'agit du même Disque... Et qu'il faudrait donc choisir entre être en GPT ou en MBR...

Oui mais voilà... Être en GPT ne me permettrai pas d'installer la version 32Bits, je me trompe ? :confused:

Du coup seconde solution, serait d'avoir un d'avoir mon SSD qui lui est de 226Go en GPT pour accueillir la version 64 Bits et mon autre Disque en MBR pour accueillir la version 32 Bits...

Seulement j'ai déjà essayé de procéder ainsi et ma Carte mère ne l'a pas voulu... Alors j'ai dû me résoudre à n'avoir que ma version 64Bits en GPT ou alors ma version 32Bits en MBR...

Ou me conseillez-vous tout simplement d'oublier d'avoir un Disque en GPT pour être sûr d'avoir mes 2 systèmes d'exploitations Windows 10 32Bits et 64Bits en Dualboot mais qui me ferai alors rester en MBR.

Je précise que je tiens absolument à avoir le Windows 10 32Bits pour la gestion de mes très vieux jeux 16Bits auxquels j'aime y passer des heures... Et que la version 64Bits elle serait d'avantage orienté travail avec peut-être quelques jeux récents dessus, mais honnêtement je vous avoue être plutôt RetroGamer 3:)
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

J'ai corrigé ton titre car ton sujet est intéressant.
Mais la prochaine fois poubelle.

Théoriquement, c'est pas censé fonctionner vu que l'unité de stockage est en GPT.
MAIS ! J'ai déjà vu des Windows 10 x86 s'installer sur des configurations UEFI, ce qui par définition est totalement aberrant.
Mais Microsoft a peut-être laissé des tolérance pour certains systèmes.

En d'autre termes, réduis la partition principale de ton Windows x64 installé en UEFI sur un disque GPT et… installe Windows 10 x86 dans cet espace non alloué fraichement créé.
Perso, je pense que ça va passer !

Après, je serais curieux de savoir ce qui va apparaitre au multiboot ^^
Tu nous diras ;)

Enfin, une question : POUQUOI ?! Pourquoi faire un truc pareil ?
Tu nous parles de vieux jeux 16 bits… Lesquels ?

Par contre, un disque GTP pour le x64 et un disque MBR pour le x86, ça fonctionnera sans problème.
T'auras juste à changer le boot dans le BIOS quand t'as envie de changer mais à part ça, tout fonctionnera nickel.
Tout dépend donc si t'as besoin d'un dualboot sur 2 unités de stockage ou sur 2 disques.

ThiWeb
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@flashvsneo :
+1 / ThiWeb : je ne vois guère l'intérêt.
Solution 1 : 1 disque partitionné MBR, 2 partitions (1 pour x32, 1 pour x64)
Solution 2 : 2 disques et choix au BIOS ou via un boot manager
Solution 3 : 2 disques et 1 image WIM x32 montée par le BCD de Windows (jamais testé)
Solution 4 : 1 GPT pour x64 et 1 VM pour le x32

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Répondre