[RESOLU] Quel SSD SATA ou M.2
-
Auteur du sujetolive
- Habitué
[RESOLU] Quel SSD SATA ou M.2
Bonjour,
Sur un PC de jeu j'ai un SSD 248 GO pour le système et j'ai placé mes jeux sur le HD Seagate barracuda 1 TO SATA 3.5" 7200 RPM 64 MO/6 GB/S.
Je vois aussi que la CM est une ASUS Z97-K et qu'il y a un port M2, est ce que ça peut me servir a quelque chose, certainement limité en débit à 10GB/S vu l'age de la carte.
Je voudrais savoir si j'ai intérèt a remplacer le HD par un SSD ?
Quels conseils me donneriez vous ?
Quel SSD acheté ?
Merci pour le guidage.
Sur un PC de jeu j'ai un SSD 248 GO pour le système et j'ai placé mes jeux sur le HD Seagate barracuda 1 TO SATA 3.5" 7200 RPM 64 MO/6 GB/S.
Je vois aussi que la CM est une ASUS Z97-K et qu'il y a un port M2, est ce que ça peut me servir a quelque chose, certainement limité en débit à 10GB/S vu l'age de la carte.
Je voudrais savoir si j'ai intérèt a remplacer le HD par un SSD ?
Quels conseils me donneriez vous ?
Quel SSD acheté ?
Merci pour le guidage.
-
- Modérateur
Bonjour,
Pour les jeux, avoir un ssd en m.2 ne t'apportera rien ou pas grand chose de mieux coté chargement qu'un ssd classique
Avoir un ssd fera que tes jeux chargeront plus rapidement qu'avec un hdd, y a pas mal de vidéos comparative sur YouTube
Après quel ssd ? Le moins cher ou dans les moins chers. 1to, en ce moment c'est 100€ le Samsung QVO ou PNY CS900
Pour les jeux, avoir un ssd en m.2 ne t'apportera rien ou pas grand chose de mieux coté chargement qu'un ssd classique
Avoir un ssd fera que tes jeux chargeront plus rapidement qu'avec un hdd, y a pas mal de vidéos comparative sur YouTube
Après quel ssd ? Le moins cher ou dans les moins chers. 1to, en ce moment c'est 100€ le Samsung QVO ou PNY CS900
-
Auteur du sujetolive
- Habitué
Merci Stiouf, pour toi j'ai juste a faire une image avec acronis et l'envoyer sur le SSD, et ça marche ?
Je voudrais savoir si ce SSD SATA pourra être utilisé si je prends un nouveau PC dans quelques temps, parce que si ça doit ralentir le nouveau, je ne change rien pour le moment.
Je voudrais savoir si ce SSD SATA pourra être utilisé si je prends un nouveau PC dans quelques temps, parce que si ça doit ralentir le nouveau, je ne change rien pour le moment.
-
- Modérateur
Si ce ne sont que des jeux, un simple copier coller devrait faire l'affaire
Bien sur que tu pourras le réutiliser
Bien sur que tu pourras le réutiliser
-
Auteur du sujetolive
- Habitué
Merci bien , c'est très clair.
-
Auteur du sujetolive
- Habitué
Une question pour les habitués, pour remplacer le HD 3.5 par le SSD 2.5 faut il des vis, pattes différentes ou autres ?
-
- Modérateur
@olive :
Il faut un berceau... mais je doute que tu n’aies pas d''emplacement 2,5"
Il faut un berceau... mais je doute que tu n’aies pas d''emplacement 2,5"
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
Auteur du sujetolive
- Habitué
OK au pire des colliers et ça devrait faire l'affaire.
Merci bien
Merci bien
-
- Administrateur
Perso, si j'ai un port M.2, je l'utilise !
Quel intérêt d'avoir un port M.2 si c'est pour utiliser du SATA ?
ThiWeb
Quel intérêt d'avoir un port M.2 si c'est pour utiliser du SATA ?
ThiWeb
-
Auteur du sujetolive
- Habitué
Bonjour Thiweb,
il a été monté comme ça en 2014, peut être qu'a cette époque le M2 était moins connu, donc il y a un ssd sata pour le sytème.
Le prochain dans quelques mois, c'est certain que ce sera le M2 qui fera le travail et SSD pour les jeux/données, plus un HD que je récupère pour la sauvegarde du SSD ou cas ou.
A+
il a été monté comme ça en 2014, peut être qu'a cette époque le M2 était moins connu, donc il y a un ssd sata pour le sytème.
Le prochain dans quelques mois, c'est certain que ce sera le M2 qui fera le travail et SSD pour les jeux/données, plus un HD que je récupère pour la sauvegarde du SSD ou cas ou.
A+
-
- Modérateur
Plus cher, même perf (en m.2 sata) et ça chauffe un peu plus donc
Hormis ne pas vouloir 2 câbles en plus, autant aller sur le sata 2.5
Le port m.2 n'est utile que pour les nvme, et faire en avoir besoin (sur apex, ça change rien

-
- Administrateur
Effectivement Stiouf, j'ai lu un peu vite.
Si c'est du M.2 SATA et non NVMe, beaucoup moins d'intérêt.
Mais quand même… Ça permet de garder des ports SATA de dispo en utilisant un M.2
Après ça chauffe… Mouai… Pas très grâve ça… J'ai encore jamais vu de M.2 cramer…
ThiWeb
Si c'est du M.2 SATA et non NVMe, beaucoup moins d'intérêt.
Mais quand même… Ça permet de garder des ports SATA de dispo en utilisant un M.2
Après ça chauffe… Mouai… Pas très grâve ça… J'ai encore jamais vu de M.2 cramer…
ThiWeb
-
- Modérateur
Ça va pas cramer, juste s'user plus rapidement
http://www.comptoir-hardware.com/actus/ ... tie-2.html
Bien souvent, mettre un ssd sur un port m.2 désactive un port sata
http://www.comptoir-hardware.com/actus/ ... tie-2.html
Bien souvent, mettre un ssd sur un port m.2 désactive un port sata