Gil393 a écrit : ↑il y a 5 ansQuels conseils pour "entretenir valablement" un PC, sans ces foutus programmes et sans réinstaller Windows ?
J'ai à peu près 3000-4000 Windows clients d'installés.
Et je n'en ai JAMAIS réinstallé un seul… JAMAIS !
Comment entretenir valablement un PC sans programmes ?!
Bah justement ! T'as la réponse dans la question : SANS PROGRAMME !
Windows se suffit à lui--même ! Le meilleur moyen de flinguer Windows c'est… d'installer des programmes d'entretien justement !
C'est de la pure connerie : CCleaner, Malawarebytes, REG Cleaner de mes couilles, Supprimer les fichiers TEMP pour les débiles.exe, Antivirus en carton.exe etc. etc.
Pour prendre un peu de hauteur, vas dans une GRANDE entreprise, tu ne verras JAMAIS le moindre logiciel (de soit disant) d'optimisation.
Pourquoi ? Car Windows fonctionne et se gère parfaitement tout seul !
La cause de TOUS les problèmes de Windows ne vient QUE des logiciels tiers !
Pour ma part, sur MON Windows, je n'ai AUCUN logiciel d'optimisation, ni sur aucun poste client.
J'ai un navigateur (peu importe lequel), j'ai Office (2013-2016-2019-365), j'ai Photoshop, Steam, Origin, Adobe Reader, et… c'est TOUT !
J'installe QUE les logiciels dont j'ai besoin, rien de plus, rien de moins.
Une fois tous les deux ans peut-être, je vais dans les fichiers TEMP (%temp%) et je supprime le contenu à la main…
Mais il me semble que Windows le fait automatiquement donc en fait on s'en fout… A part ça… Bah rien ! Y'a RIEN à faire sous Windows ! RIEN de RIEN !
Windows 10 n'est pas (plus) fait pour être bricolé !
A l'époque de Windows 95-98, tout le monde se prenait pour un ingénieur informatique et bricolait comme jamais l'OS.
Du coup, Windows a pâti d'une réputation d'OS de merde… Alors qu'il a toujours été un OS excellent !
Ça a encore persisté sous XP, mais ça s'est arrêté sous Vista et les suivants, car il devenait de plus en plus dur ou absurde de bricoler son OS.
Du coup, Windows Vista, Windows 7 et les OS qui ont suivi on été parfaitement stables !
Seuls les logiciels de merde qui touchent à la base de registre sont encore la cause d'instabilité et de très très nombreux bugs sous Windows… Forcément !
Donc la solution est simple : On ne touche à RIEN ! JAMAIS ! Et on a JAMAIS de problème !
C'est frustrant de ne pas mettre les mains dans le moteur hein ?! Oui mais on est plus dans les années 90 ! Windows 10 est un OS PARFAIT qui ne nécessite aucun bricolage d'un geekounet du dimanche !
Mes installation de Windows 10 x64 UEFI sur des machines neuves n'ont JAMAIS au grand JAMAIS eu besoin de la moindre réinstallation.
Mes client de touchent à RIEN ! N'installent RIEN de plus que ce dont ils ont besoin ! Et années après années… il ne se passe RIEN ! Tout va bien ! Tout fonctionne parfaitement !
Windows 10 est PARFAIT !
Petit bémol pour 1 client sur 3000 install : Un HP avec un M.2 de 128 Go qui n'arrivait pas à passer sous Windows 10 1803 ou 1809
Le client en question n'avait pas mis à jour son Windows depuis plus de deux ans.
Et Windows avait télécharger son logiciel pour passer à la dernière version de Windows et en parallèle, Windows Update avait fait de même…
Du coup, la mise à jour 1803 (ou 1809) s'installait 2 fois en même temps et Windows tapait un BSOD à chaque tentative de MAJ.
En supprimant le logiciel de MAJ de Microsoft pour ne laisser QUE Windows Update faire son taf, tout est rentré dans l'ordre !
C'est la seule et UNIQUE fois que j'ai du réintervenir sur un poste que j'avais installé clean à la base ! La SEULE et unique réintervention du 3000-4000 install !
Et le problème venait là encore d'un logiciel tiers, même si ce logiciel (de merde) était développé par Microsoft.
En résumé, installe RIEN de plus que ce dont tu as besoin, et Windows fonctionnera à vie sans problème !
P.S. : Fais-nous la liste des logiciels dont tu as besoin justement.
ThiWeb