[Résolu] sdd pas détecté au redémarrage mais ok au boot normal
-
Auteur du sujetBarca
- VIP
[Résolu] sdd pas détecté au redémarrage mais ok au boot normal
Dans le PC ou le ssd de 2 To ne fonctionne plus, j'ai remis un autre ssd et tout semble fonctionner correctement hormis le fait que lors de chaque démarrage le PC ne voit pas le ssd et je dois passer par l'interface Hp sans rien toucher pour que le ssd soit trouvé. Un peut "chiant" pour les mises à jour!
Quelqu'un a t il une idée sur la cause de ce genre de problème et des réglages à faire pour l'éviter? Un réglage dans le bios UEFI?
Merci d'avance
Quelqu'un a t il une idée sur la cause de ce genre de problème et des réglages à faire pour l'éviter? Un réglage dans le bios UEFI?
Merci d'avance
-
- Petit Nouveau
Bonsoir,
c'est un disque de stockage ou un disque système ?
c'est un disque de stockage ou un disque système ?
-
- Administrateur
Quelle est le type de table de partitions de ton SSD ? MBR ou GPT ?
ThiWeb
ThiWeb
-
Auteur du sujetBarca
- VIP
@hijack
disque système puisque boot par redémarrage impossible
@ThiWeb
GPT
J'ai déjà commandé un nouveau PC qui devrait arriver en fin de semaine ou au début de la suivante.
Je vais reconditionner le HP pour une association mais j'aimerais éviter ce problème lors du reboot.
disque système puisque boot par redémarrage impossible
@ThiWeb
GPT
J'ai déjà commandé un nouveau PC qui devrait arriver en fin de semaine ou au début de la suivante.
Je vais reconditionner le HP pour une association mais j'aimerais éviter ce problème lors du reboot.
-
- Administrateur
BIOS/UEFI à jour ?
ThiWeb
ThiWeb
-
Auteur du sujetBarca
- VIP
Le dernier disponible sur le site HP
-
- Administrateur
Dans ton BIOS, quel est le premier périphérique à démarrer ?
Le SSD ou le Windows Boot Manager ?
ThiWeb
Le SSD ou le Windows Boot Manager ?
ThiWeb
-
Auteur du sujetBarca
- VIP
-
- Administrateur
Et bien voilà où réside ton problème.
Une fois que Windows est installé en UEFI, ce dernier ne démarre pas le SSD mais le Windows Boot Manager créé par l'installation de l'OS.
Ton BIOS doit donc démarrer en premier cet élément et PAS ton SSD, sinon, le démarrage est impossible et c'est le BIOS qui se lance à la place de l'OS.
Et là seulement... il doit probablement accepter de démarrer ton OS... en UEFI.
Donc, tu sais ce qu'il te reste à faire
ThiWeb
Une fois que Windows est installé en UEFI, ce dernier ne démarre pas le SSD mais le Windows Boot Manager créé par l'installation de l'OS.
Ton BIOS doit donc démarrer en premier cet élément et PAS ton SSD, sinon, le démarrage est impossible et c'est le BIOS qui se lance à la place de l'OS.
Et là seulement... il doit probablement accepter de démarrer ton OS... en UEFI.
Donc, tu sais ce qu'il te reste à faire
ThiWeb
-
Auteur du sujetBarca
- VIP
Mais je ne comprend pas, pourquoi cela fonctionne en démarrant avec le bouton on de la tour et pas lors du redémarrage, cela devrait poser problème dans les 2 cas. non?
Je n'ai jamais modifié l'ordre de démarrage depuis que j'ai acheté le PC bien que j'ai changé le ssd depuis! Et je n'avais pas encore eu de problème.
Si je mets le windows boot manager, j’obtiens boot device not found! et si je mets le ssd la tour démarre normalement, sauf que cela plante quand je redémarre pour une mise à jour par exemple ou je tombe sur l'interface HP.
Comme tu dis que c'est l'install de windows qui créé le windows boot manager, j'ai pourtant installé windows plusieurs fois en clean sur ce pc (au moins 2). Et quand j'ai changé de ssd, j'ai cloné cet ancien ssd sur celui qui vient de mourir. Et quelques temps après après le clonage, j’avais fait un clean install sur le sdd défunt! Le problème vient il de là? Pourtant les versions de windows sont identiques (avant le plantage avec 2004)
Pour l'instant le problème est périphérique et je ne l'allume que pour retrouver quelques infos que je collecte pour le nouveau pc qui arrive demain.
Pour le configurer pour le donner à une association, je vais de toute façon faire un clean install de windows, je devrais donc si je comprend bien ensuite le lancer par windows boot manager.
Merci de me confirmer ou d'infirmer ce que je viens de dire.
Je n'ai jamais modifié l'ordre de démarrage depuis que j'ai acheté le PC bien que j'ai changé le ssd depuis! Et je n'avais pas encore eu de problème.
Si je mets le windows boot manager, j’obtiens boot device not found! et si je mets le ssd la tour démarre normalement, sauf que cela plante quand je redémarre pour une mise à jour par exemple ou je tombe sur l'interface HP.
Comme tu dis que c'est l'install de windows qui créé le windows boot manager, j'ai pourtant installé windows plusieurs fois en clean sur ce pc (au moins 2). Et quand j'ai changé de ssd, j'ai cloné cet ancien ssd sur celui qui vient de mourir. Et quelques temps après après le clonage, j’avais fait un clean install sur le sdd défunt! Le problème vient il de là? Pourtant les versions de windows sont identiques (avant le plantage avec 2004)
Pour l'instant le problème est périphérique et je ne l'allume que pour retrouver quelques infos que je collecte pour le nouveau pc qui arrive demain.
Pour le configurer pour le donner à une association, je vais de toute façon faire un clean install de windows, je devrais donc si je comprend bien ensuite le lancer par windows boot manager.
Merci de me confirmer ou d'infirmer ce que je viens de dire.
-
- Administrateur
Quand tu l'as installé, tu l'as installé avec une clé USB FAT32 ou NTFS ?
ThiWeb
ThiWeb
-
Auteur du sujetBarca
- VIP
Je ne m'en souviens pas! quel est le meilleur formatage dans ce cas? Ntfs sans doute?
-
- Habitué
Tu ne poserai pas la question si tu avais lu le tutoriel de Thiweb..
viewtopic.php?f=9&t=18572
viewtopic.php?f=9&t=18572
-
- Administrateur
Exactement.
La clé USB d'installation est partitionnée en FAT32 / NTFS.
Si tu ne fais pas comme ça, alors ton installation de Windows n'est pas UEFI et donc problématique pour ton BIOS/UEFI.
ThiWeb
La clé USB d'installation est partitionnée en FAT32 / NTFS.
Si tu ne fais pas comme ça, alors ton installation de Windows n'est pas UEFI et donc problématique pour ton BIOS/UEFI.
ThiWeb
-
Auteur du sujetBarca
- VIP
J'ai reçu cet après midi mon nouveau PC, je commence à tout réinstaller.
Pour le HP, je m'en occuperais dès que le nouveau sera prêt!
Merci pour le tuto, je pensais faire la clé avec rufus mais ton tuto rend la chose encore plus simple.
Pour le HP, je m'en occuperais dès que le nouveau sera prêt!
Merci pour le tuto, je pensais faire la clé avec rufus mais ton tuto rend la chose encore plus simple.
-
- Administrateur
Rufus est correct. Mais faire le boulot sans logiciel, c'est quand même plus propre
ThiWeb
ThiWeb
-
Auteur du sujetBarca
- VIP
CLé impec testée sur ancien PC! Merci