[FREEWARE] Ventoy - Plusieurs ISO bootables sur la même clé USB !

Pour tous les logiciels gratuits
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
PouetPouet
Habitué
Habitué
Messages : 197
Enregistré le : il y a 3 ans

[FREEWARE] Ventoy - Plusieurs ISO bootables sur la même clé USB !

Message par PouetPouet »

Bonjour,

Je fais une seconde et dernière tentative de présentation de cet outil. Mon post précédent a été supprimé apparemment. Pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir enfreint la moindre règle du forum.

Bref, un ami m'a récemment fait découvrir Ventoy, un outil open source super léger et super simple à utiliser pour créer des clés USB 'multiboot'.

Le côté pratique, comparé à un outil comme WinUSB, c'est qu'il suffit de coller un fichier ISO directement sur la clé pour que l'image soit proposée en bootant sur la clé.

Comment ça marche ?
  • télécharger l'archive Windows ou Linux sur le site de l'outil : https://www.ventoy.net/en/download.html
  • extraire l'archive
  • sous Windows, lancer l'exécutable Ventoy2Disk.exe. Sous Linux je ne peux pas dire puisque je n'ai pas testé, mais apparemment il y a un Ventoy2Disk.sh
  • l'outil est multilingue, ne vous privez pas de choisir votre langue dans le menu 'Language'
  • insérer la clé USB que vous souhaitez transformer en clé 'Ventoy'
  • la sélectionner dans la liste déroulante 'Périphérique'
  • cliquer sur le bouton 'Installation' : attention, la clé va être formatée donc son contenu sera perdu !
Une fois l'opération terminée, vous pouvez copier vos fichiers .iso directement à la racine de la clé. Les espaces et autres caractères non-ASCII ne sont pas autorisés, renommez-les fichiers qui en contiennent.

Lorsque vous booterez sur cette clé, un menu apparaîtra et vous proposera de démarrer sur l'une des iso présentes. Cela peut être une installation de Windows, de Linux, un OS 'live', un outil quelconque, selon vos besoins et la capacité de votre clé.

Personnellement j'ai voulu créer une clé avec Windows 10, Windows 7 et quelques outils comme PCUnlocker et Passcape Reset Windows Password et ça fonctionne très bien. Excepté pour Windows 7 qui reste figé au bout de quelques secondes de chargement, pourtant il fait bien partie de la liste des iso 'supportées'.

PouetPouet :tounge_xd:

Hackedis - Clés Eset - Débrideur 1fichier - Extension 1fichier/uptobox

——— :warning: ———
Je supprime systématiquement sans y répondre les messages privés qui me sont adressés par des utilisateurs qui n'ont pas pris la peine de se présenter dans la section correspondante. A bon entendeur !

Avatar du membre
GUW
Habitué
Habitué
Messages : 322
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par GUW »

@PouetPouet:
Je ne sais pas pourquoi tu as été delete une première fois .Mais à quoi peu servir ton Freeware quand on a
des tutos comme celui ci-dessous.Franchement à rien.Le plus important en informatique
c'est de comprendre ce que tu fais .Et ne pas utiliser une merd....quelconque. :smirk: :warning:
Bref.

Créer une clé USB d'installation Windows 10 UEFI


Bonne journée quand même
Décryptage des liens du forum-/ ThiWeb Live -/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt

J’ai toujours rêvé que mon ordinateur soit aussi simple à utiliser que mon téléphone. Ce rêve est devenu réalité : je ne comprends plus comment utiliser mon téléphone — Bjarne Stroustrup
Avatar du membre
Auteur du sujet
PouetPouet
Habitué
Habitué
Messages : 197
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par PouetPouet »

@GUW : pour commencer, rendons à César ce qui appartient à César : ce n'est pas "mon" freeware. J'aurais aimé savoir développer un outil comme ça mais ce n'est pas le cas.

Je ne vois pas pourquoi tu dénigres cet outil ni la comparaison que tu fais avec le tuto que tu mets en lien. Ce dernier ne permet "que" de faire une clé bootable pour installer un seul OS. D'accord, c'est bien de comprendre et de savoir faire soi-même mais dans ce cas on peut aussi cracher sur tous les logiciels existants (Windows y compris) et développer ses propres outils soi-même, un peu extrême non ?!

Là il s'agit d'un outil qui te permet, sans prise de tête, de préparer une clé qui contiendra plusieurs OS et/ou divers outils. Le tout en collant simplement des .iso...

Franchement, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Hackedis - Clés Eset - Débrideur 1fichier - Extension 1fichier/uptobox

——— :warning: ———
Je supprime systématiquement sans y répondre les messages privés qui me sont adressés par des utilisateurs qui n'ont pas pris la peine de se présenter dans la section correspondante. A bon entendeur !

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@PouetPouet :
Cela a été supprimé car tu indiquais ne pas l'avoir testé et tu attendais qu'on le teste à ta place.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

lasperule
Nouveau
Nouveau
Messages : 95
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par lasperule »

Depuis longtemps je ne mets plus mon grain de sel dans vos sujets mais là les doigts me démangent :)

Essayer cet utilitaire et vous verrez qu'il fera parti d'un de vos meilleurs outils pour booter au choix sur :
- l'iso de secours Acronis 14, 15, 16, 17, ...;
- l'iso d'un Windows 10, 8, 7, ...;
- l'iso Linux, Ubuntu, ...
Vous aurez le choix de mettre autant d'iso que peut contenir votre clé USB ;)

Et petite cerise sur le gâteau, il boote aussi bien sur Legacy que sur UEFI. Le pied quoi :joy:
Avatar du membre
Auteur du sujet
PouetPouet
Habitué
Habitué
Messages : 197
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par PouetPouet »

Enfin un retour positif ! Merci d'avoir pris la peine de poster. :thumbsup:

Hackedis - Clés Eset - Débrideur 1fichier - Extension 1fichier/uptobox

——— :warning: ———
Je supprime systématiquement sans y répondre les messages privés qui me sont adressés par des utilisateurs qui n'ont pas pris la peine de se présenter dans la section correspondante. A bon entendeur !

dombenj
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par dombenj »

Bonsoir,

Pour des explications en détail et en français, allez sur Tech2Tech :

https://www.tech2tech.fr/ventoy-creer-v ... ues-clics/
Avatar du membre
Auteur du sujet
PouetPouet
Habitué
Habitué
Messages : 197
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par PouetPouet »

Bonjour,

Pour info, la v1.0.18 est sortie il y a quelques heures.

Depuis les premières versions, le support du format WIM a été ajouté et les dernières évolutions portent le nombre d'ISO compatibles à plus de 450 distributions (Windows, Linux, etc.) supportées.

Et le code source est toujours mis à disposition par le dev.

PouetPouet :tounge_xd:

Hackedis - Clés Eset - Débrideur 1fichier - Extension 1fichier/uptobox

——— :warning: ———
Je supprime systématiquement sans y répondre les messages privés qui me sont adressés par des utilisateurs qui n'ont pas pris la peine de se présenter dans la section correspondante. A bon entendeur !

Avatar du membre
quebec001
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par quebec001 »

LaDidi21 a écrit : il y a 3 ans @PouetPouet :
Cela a été supprimé car tu indiquais ne pas l'avoir testé et tu attendais qu'on le teste à ta place.
Pourtant tu as tester aussi celui de l'autre lien mentionné "Créer une clé USB d'installation Windows 10 UEFI" :sweat_smile:
bref c'était juste une remarque mon grain de sel, j'en veux à personne , c'est forum, et un forum est la pour aidé et débattre
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@quebec001 :
Rien compris à ton inutile remarque.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
quebec001
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par quebec001 »

pas grave là je viens de comprendre
Vertaco38
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par Vertaco38 »

Bonjour,
même si ce programme créé des différents entre membres du forum, il a été mis a jour en v1.0.45 pour ceux que ça intéresseraient :))
Personnellement, j'en ai eu l'utilité et j'en suis très content.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PouetPouet
Habitué
Habitué
Messages : 197
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par PouetPouet »

A mon avis ça ne fonctionnera pas.

Cherche plutôt sur le site de Ventoy si ils proposent un addon offrant cette fonctionnalité.

Hackedis - Clés Eset - Débrideur 1fichier - Extension 1fichier/uptobox

——— :warning: ———
Je supprime systématiquement sans y répondre les messages privés qui me sont adressés par des utilisateurs qui n'ont pas pris la peine de se présenter dans la section correspondante. A bon entendeur !

Utilisateur 83 supprimé

Message par Utilisateur 83 supprimé »

C'est très bien Ventoy ! Quand on en a l'utilité :)

On est en 1.0.79 !
Disc0
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : il y a 5 mois

Message par Disc0 »

Merci PouetPouet, pour l'outil, je vais prendre et mettre de cote :)

MisterBlack
Habitué
Habitué
Messages : 436
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par MisterBlack »

Merci pour ton partage

Cordialement
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Gérard alias MisterBlack

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités