[RESOLU] Installer Windows 10 sur un ancien pc portable

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué

[RESOLU] Installer Windows 10 sur un ancien pc portable

Message par oujassav »

bonjour

devinez qui vient vous embêter ? :sweat_smile:

toujours en mode paumée je crie à l'aide : j'ai un ordinateur portable sony vaio sous windows 7, il doit bien avoir 10 ans et j'ai enfin décidé de passer à windows 10 !

j'avais sur clé usb windows 10 sur une clé usb mis en mode uefi avec rufus (comme j'ai déjà installé par le passé) mais au lancement j'ai eu le message : efi part please romove this media and press any key to reboot windows 7

mon pc étant ancien, j'ai décidé de remettre windows 10 sur la clé usb avec rufus mais en mode legacy (système disque MBR) : je pensais que cette fois l'install allait se lancer, mais ce n'est pas le cas, j'ai le message :
a disk read error occurred
press ctrl + alt + del

donc ma question : que dois je faire pour enfin réussir à lancer l'installation de windows 10 sur clé usb ?

merci et gros bisous <3
Barca
VIP
VIP

Message par Barca »

Suis ce tutoriel viewtopic.php?f=9&t=18572
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué

Message par oujassav »

merci Barca, en lisant le forum je suis tombée sur ce poste et à ma grande surprise, l'installation s'est bien lancée !

j'ai fait que comme le préconise Thiweb : supprimer toutes les partitions, et là je bloque sur autre chose :(

quand je clique sur suivant :Nous n'avons pas pu créer de partition, ni localiser une partition existante

une idée ?
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué

Message par oujassav »

je reviens car j'ai tenté autre chose (vu sur le net), mais toujours sans succès :anguished:

sur l'écran de sélection du disque, j'ai fait : maj + f10

à l'ouverture de l'invite de commande :

sel disk 0
clean
convert gpt
exit

mais j'ai toujours le même problème

je note :

1/ dans le tableau d'affichage des disques, il y a un seul, lecteur 0, mais dans "type" ce n'est rien affiché (ni principal, ni secondaire)
2/ je ne connais le type de table de mon HD : étant un pc ancien, j'aurais dit MBR, mais après la manipulation ci dessus, je pense que ça été converti en GPT

je suis bloquée, et commence à m'inquiéter :(
Joselito
Modérateur
Modérateur

Message par Joselito »

@oujassav,
Peux-tu nous donner le modèle exact de ton ordinateur ?
zatchbell68
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par zatchbell68 »

Bonjour,

C'est possible d'en savoir un peux plus sur le pc portable ? Le modèle.
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué

Message par oujassav »

sony vaio vpceb3c5e (6 go de ram) couleur rose ^^ (même si ça sert à rien)

j'ajouterais que dans le bios, dans la liste des boot, j'ai mis usb, lecteur dvd, hd

sur le net, il y en a qui disent qu'il faut pas mettre usb avant hd, j'ai tellement peur que l'install ne se relance plus que je n'ai pas envie d'y toucher avant vos avis
zatchbell68
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Bon Sony a fait le ménage en descriptif de pc c'est pas grave.

Est ce que tu es resté sur le disque dur d'origine ?

Lorsque tu lance l'installation de Windows arrivé tu sur une fenêtre similaire ? Avec ton disque dur qui apparaît ?

Image
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué

Message par oujassav »

@zatchbell68 oui c'est exactement là ou j'ai le message d'erreur, en cliquant sur suivant
sauf que dans mon cas, je n'ai qu'une seule ligne :

nom : Lecteur 0 espace non alloué (et donc il n'y a pas "partition")
taille : 465.8 go
espace libre : 465.8 go
type : (vide)

remarque : quand je suis arrivé ici pour la première fois, j'avais plusieurs lecteurs (2 de donnée et 1 de récupération), j'ai sélectionné puis cliqué sur "supprimer" afin d'en avoir un seul et de lancer l'installation sur celui ci
Adalbert
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par Adalbert »

eh ben c'est là qu'il faut installer windoze, dans l'espace non alloué

tu choisis "formater" et puis lancer l'install

edit : correction, même pas besoin de formater, il le fera pour toi quand tu auras choisi l'espace non alloué
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué

Message par oujassav »

Adalbert a écrit : il y a 4 ans eh ben c'est là qu'il faut installer windoze, dans l'espace non alloué

tu choisis "formater" et puis lancer l'install
bon c'est vrai que je suis débutante, mais quand même ...
c'est justement ça mon problème !
j'ai supprimé toute les partitions, et donc tout est grisé sauf "partition" et si je veux en créer une, ça me met aussi un message d'erreur
mais généralement pour installer "windoze", je n'ai pas besoin de créer de nouvelle partition, je sélectionne la partition "non allouée" et c'est suffisant
zatchbell68
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Quand tu veux faire une nouvelle partions c'est quoi le message d'erreur ?
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué

Message par oujassav »

zatchbell68 a écrit : il y a 4 ans Quand tu veux faire une nouvelle partions c'est quoi le message d'erreur ?
je ne l'ai plus, tout simplement parce que j'ai réussi ...
alors j'ai fait comme indiqué sur une discussion trouvée sur le net : je suis retourné dans le bios et j'ai placé le HD avant la clé usb ! et ça fonctionne !
je n'y croyais pas, mais dos au mur, j'ai essayé ... ça risque de servir à d'autre ...
au passage, ils sont relou à nous obliger à saisir un compte microsoft ou compte skype :/
pour le moment l'os n'est pas activé, j'essaie de le faire et reviens vers vous ;)
zatchbell68
Petit Nouveau
Petit Nouveau

C'est zarb ça quand meme, le placement dans le bios ne devrait avoir aucun impact.

Tu as du créé un compte Microsoft ou autre parceque tu t'es connecté a internet sur la page d'avant, la prochaine fois ne te connecte pas au wifi ou en ethernet et là tu pourra créer un compte local
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué

Message par oujassav »

zatchbell68 a écrit : il y a 4 ans C'est zarb ça quand meme, le placement dans le bios ne devrait avoir aucun impact.

Tu as du créé un compte Microsoft ou autre parceque tu t'es connecté a internet sur la page d'avant, la prochaine fois ne te connecte pas au wifi ou en ethernet et là tu pourra créer un compte local
oui j'avais oublié
j'ai redémarré le pc, je me suis absenté 5 min
je comptais ne pas me reconnecter au wifi
puis jse pas ce qui s'est passé, je n'ai pas eu de demande de connexion et il y a eu une erreur lors de la création de compte, j'ai pu faire "ignorer" et continuer en local, tant mieux ^^

du coup mon windows n'a pas été activé, est ce normal ? sachant que j'avais win7 familial et j'ai installé win10 familial

* edit * le sujet principal étant l'installation de windows, je vais mettre résolu et ouvrir un autre topic
zatchbell68
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Alors c'est normal que ton Windows n'est pas été activé car tu as fait une installation et non une migration.

Tu peux toujours essayé de mettre ta clé Windows 7 dans l'activateur et voir s’il l'accepte mais tu passeras sur Windows 10 pro et non Windows 10 famille (mais rassure-toi c''est automatique)
nonodu12
Habitué
Habitué

Message par nonodu12 »

Installation w10 famille et activation avec une clé win7 famille
Installation w10 pro et activation avec une clé win7 pro
zatchbell68
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Absolument pas, si tu as un windows 7 famille et que tu fais la migration tu bascules automatiquement sur un windows 10 pro
Joselito
Modérateur
Modérateur

Message par Joselito »

zatchbell68 a écrit : il y a 4 ans Absolument pas, si tu as un windows 7 famille et que tu fais la migration tu bascules automatiquement sur un windows 10 pro
C'est fort ça !
As-tu une source pour confirmer ou est-ce le résultat de ton expérience ?
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@zatchbell68 :
N'importe quoi !
:pensive: Tu es sûr de toi quand tu écris :
zatchbell68 a écrit : il y a 4 ans...
Je suis plutôt doué avec windows ...
________________________________________________________________________________

@oujassav :
:warning: Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" car c'est la Nième fois qu'on parle des clés W7.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué

Message par oujassav »

nonodu12 a écrit : il y a 4 ans Installation w10 famille et activation avec une clé win7 famille
Installation w10 pro et activation avec une clé win7 pro
c'est un peu ce que je pensais ...

je n'ai pas de clé, normalement l'activation se fait seul non ? (enfin c'est comme ça que j'ai fait il y a quelques mois avec des pc fixes)
zatchbell68
Petit Nouveau
Petit Nouveau

La centaine de pc que j'ai fais migré de windows 7 a windows 10 dans le cadre de la migration gratuite.

Ensuite c'est une question de loi européenne : il est interdit de forcé la mise à jour d'un outils offrant moins d'options activent.

Et comme avec l'arrivée de windows 8.1 Windows 7 famille et pro ont été "" migré gratuitement vers Windows 7 ultimate il était impossible pour Microsoft de faire migré les utilisateurs de Windows 7 famille aillant accès au gestion professionnel de migré sur Windows 10 sans avoir accès à ces outils sans être dans l'illégalité.

Je recherche une source fiable et je reviens édité ce poste.

Et l'activation automatique ce fait uniquement avec windows 8 et 10 car la clé est enregistrée dans le bios

Tu n'a pas l'étiquette sous le pc avec la clé ?
Cosmos0059280
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Cosmos0059280 »

Bhen là alors !!!! AHH !!
et mon portable Asus qui est en 2004 famille passerait en pro si je lui demande ?? :love:
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Cosmos0059280 :
Laisse tomber, c'est une ânerie.
Seul les Windows 7 Pro ou Ultimate permettent d'obtenir une 8.x ou 10 Pro.
Si tu le demandes... en mettant une clé pro OU si tu utilises une "activation numérique" (HWID, ...).
viewtopic.php?f=19&t=21282
viewtopic.php?f=19&t=20280
________________________________________________________________________________

@zatchbell68 :
La centaine de pc que j'ai fais
On ne va pas jouer à "celui qui a la plus grosse". Pour ma part, je ne raisonne pas avec "la" mais "les" et en "millier" au lieu de "centaine" :tounge_xd:
il est interdit de forcé la mise à jour d'un outils offrant moins d'options activent.
Sauf que la mise à jour n'a JAMAIS été forcé !
rien compris à :
Et comme avec l'arrivée de windows 8.1 Windows 7 famille et pro ont été "" migré gratuitement vers Windows 7 ultimate...
Et il n'y plus de clé sur l'étiquette quand le serial est dans le BIOS (table MSDM). Les gens les photographiaient pour les utiliser 8|

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué

Message par oujassav »

au dos j'ai bien une étiquette : windows 7 home avec une product key

d'après ce que j'avais compris des dires de Thiweb, l'activation aurait du se faire seule non ?
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@oujassav :
Ton PC était-il, ou, non activé avec cette clé ?
Ton VAIO était-il pré-installé Windows 7 ?

Nul besoin impératif de "un compte microsoft ou compte skype :/", tous mes Windows 10 sont avec des comptes locaux ou de domaine.

Adalbert
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par Adalbert »

zatchbell68 a écrit : il y a 4 ans Absolument pas, si tu as un windows 7 famille et que tu fais la migration tu bascules automatiquement sur un windows 10 pro
Cà, je pense que c'est absolument que non.... win7 familial --> win10 familial

Pour upgrader vers win10 pro, il faut une clé win7 pro (ce n'est que mon expérience perso sur une dizaine de machines)
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué

Message par oujassav »

LaDidi21 a écrit : il y a 4 ans @oujassav :
Ton PC était-il, ou, non activé avec cette clé ?
Ton VAIO était-il pré-installé Windows 7 ?

Nul besoin impératif de "un compte microsoft ou compte skype :/", tous mes Windows 10 sont avec des comptes locaux ou de domaine.
dsl je n'avais pas vu ton message
j'ai fait l'acquisition de ce pc il y a très longtemps, je l'ai formaté et installé win7 pro + activation via un loader (diaz si je me souviens bien)
lorsque j'ai décidé de le reprendre en main il y a quelques jours, j'ai réussi en tapotant les touches F10-11-12 à tomber sur un menu permettant de remettre les paramètres d'usine, c'était win7 home (et c'est d'ailleurs ce qui est écrit en dessous)
Répondre