[conseil] Ecran 32p

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué

[conseil] Ecran 32p

Message par PhilWEB »

Bonjour,
Je souhaiterai acquérir un écran 32p au format 16/9 avec une résolution max de 3840x2160
La vue baisse donc une surface visuelle plus grande me parait utile avec la possibilité de jouer sur la résolution selon les applications

J'avais jeté mon dévolu au départ sur un écran au format 21/9 de la marque FOX SPIRIT PGM340 à la résolution 3440x1440 plutôt dédié aux jeux.
Après réflexion, étant donné que je ne joue pas beaucoup sur mon PC (de moins en moins), le format extra large ne m'apparait pas indispensable d'autant que je pourrai récupérer un de mes écrans pour l'avoir éventuellement en 2ième moniteur.
Ma carte est ancienne mais me satisfait encore : Inno 3D GTX 1060 3GB
L'activité du PC se résume à de la bureautique, de la programmation de temps à autre, des calculs scientifiques et de la DAO/CAO et Internet.

Les 2 écrans suivants m'attirent (préférence au premier) :
- IIYAMA ProLite XB3288UHSU-B1 390€ https://www.smidistri.com/ecrans-pc-uhd ... .html#ae43
- Viewsonic VX Series VX3211-4K-MHD 400€ https://www.topbiz.fr/moniteurs/70756-v ... E8EALw_wcB

Je n'ai pas trouvé d'info sur ma carte graphique me permettant de savoir si elle supportera la résolution maxi de 3840x2160.
Si elle la supporte, la mémoire de 3Gb sera probablement insuffisante pour des jeux mais je ne compte pas jouer à cette résolution car la carte va ramer un max.
La résolution de 3840x2160 me sera utile pour la bureautique (plus de cellules pour excel) et la DAO en 2D/3D même si pour les rendus ce sera long / processeur carte mère.

Si je lis bien les docs de ces 2 cartes, la résolution verticale est limitée à 60 Hz pour 3840x2160 mais elle pourrait atteindre les 75 Hz pour des résolutions inférieures.
Mes écrans actuels ont des fréquences de 60Hz et je m'en satisfais donc cela ne devrait pas poser souci.
Je serai à une distance de 80-90cm des écrans.

Pensez vous que le marché des écrans va évoluer rapidement vers des fréquences supérieures avec des prix à la baisse ? --> Serait il pertinent d'attendre ?
Pour l'instant, pour le black friday et les soldes, j'ai plutôt constaté des hausses de prix signifcatives
Faut il opter pour des fréquences supérieures car pour des écrans 32p en 16/9 je n'ai pas trouvé sur internet sauf en 21/9 mais à des prix affolants ?
Il semblerait que le 21/9 se démocratise avec des résolutions intéressantes ...
mais 1440p en vertical à comparer à 2160p en 16/9, il n'y a pas photo pour la bureautique, l'affichage en 16/9 donne à lire un document plus long !

Votre avis sur les 2 écrans soumis à votre perspicacité ?
Peut être l'un d'entre vous en possède un ? Un retour d'expérience serait le bienvenu sur la qualité visuelle.
Merci d'avoir tout lu.
Windows 10 22H2 19045-5011
ASUS Z170 PRO GAMING - Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Pour de la bureautique, aucun intérêt d'avoir du 144hz ou 240hz, un 60-75hz suffira amplement

Ta carte graphique affichera de la 4k
https://www.inno3d.com/products_detail.php?refid=287

Je ne sais pas si ce sont les meilleurs choix, d'autres sont conseillés, ce LG à 400€
LG 32UN500
Ou ce BenQ à 442€
https://shop.benq.eu/fr-buy/ew3270u.html
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Auteur du sujet
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par PhilWEB »

merci pour la confirmation sur la fréquence verticale
mais aucun lien ni reference pour l'écran LG que tu proposes ....
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Les liens Amazon, ça passe mal par moment, c'est mieux là
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Auteur du sujet
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par PhilWEB »

Le LG est intéressant financièrement mais ne parait pas ajustable en hauteur et je n'aime pas trop son design.
Le BenQ possède un contraste dynamique de 20M:1 contre 80M:1 pour le IIYAMA et le VIEWSONIC et sa consommation est de 76W contre 44W pour le IIYAMA
Je pense opter pour le IIYAMA

Je vais attendre que le prix baisse un peu chez les autres commerçants du net car les commentaires sur le site smidistri ne semblent pas trop élogieux et pour 50€ d'économies, je risque de gros problèmes.
Répondre