Bonjour
lamome01,
Je dispose d'adresses mail d'une dizaine de fournisseurs différents. Aucun d'entre eux n'est vraiment capable de déterminer correctement si un mail doit être considéré comme un spam ou non. Certaines de mes adresses existent depuis le siècle dernier, une époque où le terme "sécurité" n'avait d'attrait que pour les pros de l'informatique, et je suis bien évidemment et comme la plupart d'entre nous victime de spams.
On peut donc tous être victime de spams, même sans jamais être allé sur un site pornographique. J'ai reçu mes premiers spams après m'être inscrit sur un forum mal sécurisé (ça je ne l'ai su qu'après). La base de données des utilisateurs avait fuité et remise aux mains de spammeurs peu scrupuleux.
Il existe des solutions pourtant... Elles n'empêchent pas la réception de spams, mais permet de les identifier.
La voie royale, tout d'abord.
Il suffit (!) de mettre en œuvre une passerelle de messagerie (
mail gateway) entre ton fournisseur de messagerie et ton PC. C'est un système de filtrage qui va analyser tous tes mails, et les classifier en "spam" et "non-spam". Au lieu de consulter directement ton fournisseur de messagerie depuis ton PC, tu consulteras ta passerelle de messagerie, qui aura fait le tri en amont à ta place. Pas de risque alors de cliquer sur un lien douteux...
Dans la pratique, c'est pas forcément simple à mettre en place... Pour ma part, j'avais mis entre la box de mon FAI et mon poste de travail (enfin... de travail, plus ou moins...) un vieux PC sous Linux, avec une messagerie PostFix et un filtre SpamAssassin, qui comme sont nom l'indique, n'aime pas trop les spams... Résultat : adieu les spams ! Ma passerelle les recevait, mais pas moi !
La voie du pauvre, ensuite.
Plutôt que de consulter une dizaine de webmails pour mes différentes adresses mail, j'ai choisi d'utiliser un client de messagerie. C'est une application généralement fournie avec le système que tu utilises. Sous Windows 10, c'est "Mail" (on notera l'originalité du nom...).
Moi, je lui préfère
Thunderbird. Je gère dans une seule fenêtre tous mes comptes de messagerie. De plus, Thunderbird intègre un filtre adaptatif, c'est-à-dire qu'il va apprendre à reconnaître les spams au fur et à mesure que tu lui indiques les gentils messages et les vilains messages. Dans le détail, c'est
là.
C'est la solution que j'utilise aujourd'hui, et elle me suffit.
Enfin, il faut adopter la bonne attitude.
Filtrer les spams, c'est bien. Lutter contre les spammeurs, c'est mieux.
Se désinscrire des listes de diffusion n'est pas toujours efficace. Les annonceurs ne veulent pas toujours retirer leur pied de la porte. Commerce et scrupules, ça ne rime pas...
On peut signaler très facilement des spams à l'association
Signal Spam qui lutte férocement contre les mauvaises pratiques des annonceurs et les méchants spammeurs, grâce aux signalements de chacun.
Un signalement peut même aboutir à une action en justice. C'est dire si ça rigole pas...
L'association propose des modules pour différents navigateurs et clients de messagerie, afin de faciliter le signalement.
Tout est dit sur
leur site, que je te laisse le soin de consulter.
A ta disposition pour plus d'infos, les commentaires sont les bienvenus !