[ACTU] Windows 11

Venez ici partager vos infos et nouvelles informatiques !
Répondre
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Bonjour à tous,

J'ai eu une panne majeure sur ma machine (carte mère HS), j'ai donc dû faire une grosse mise à jour de mon PC. J'ai pris une carte-mère Biostar Z490GTA, un Corei5 10400F et de la DDR4, j'ai conservé ma carte graphique, une GTX770, vu le prix délirant des cartes graphiques aujourd'hui. La mise à jour m'a coûté 470 €. J'en ai profité pour installer Windows 11 Pro afin de savoir si, comme le pensait Thiweb, j'avais écrit de la m****.

Let's Go !

- L'installation de Windows
Ça s'est très bien passé, le système d'installation de Windows 11 est le même que celui de Windows 10. La seule différence est une référence un peu plus appuyée à la magie... "La magie va opérer". La carte réseau intégrée à la carte mère n'étant pas reconnue nativement par Windows, tout s'est passé en local. Sur ce point-là, j'ai écrit de la m****. Le compte créé est un compte local et ça n'a posé aucune difficulté.

- L'utilisation de Windows
Windows 11 ressemble beaucoup à Windows 10 ce qui me fait presque penser qu'il s'agit, en fait, d'un Windows 10+. En revanche, il y a quelques bricoles qui m'ont gonflé. Le nouveau menu démarrer, comme je le présentais, ne m'a pas plu. Je trouve que Microsoft avait fait un tellement bon travail avec celui de Windows 10 que je trouve dommage qu'il n'ait pas été conservé. Pourquoi réinventer ce qui marche et, surtout, ce qui plait. Si je veux un programme qui n'est pas dans mes favoris, il faut que je clique sur "Tous les programmes" pour arriver enfin à mon programme... Mais c'est chiant !!! Si je désactive les suggestions de MS, je ne peux pas me servir de l'espace devenu libre... Mais c'est idiot !!! Le menu contextuel est particulier lui aussi... MS a remplacé le terme "Copier" par une icone. Mais pourquoi ???

- La personnalisation de Windows
A titre infiniment personnel, j'aime les petits boutons sur la barre des tâche de Windows. Sur Windows 10, je peux personnaliser ce paramètre. Sur Windows 11, je vais me faire voir. Si je veux vraiment le faire, il faut toucher au registre (créer une clé DWord "TaskbarSi" en lui attribuant la valeur "0") et encore, il y a une c**** dans le potage, la date reste sous l'horloge ce qui fait qu'elle est coupée... Des génies chez MS !!! Si je veux personnaliser l'horloge et faire disparaître la date, je vais de nouveau me faire voir... Ce sont deux conneries parmi d'autres mais je ne doute pas un instant qu'elles seront supprimées lors de prochaines mises-à-jour de Windows 11.

- Au final
Windows 11 est bon système d'exploitation mais il n'est pas meilleur que Windows 10. J'utiliserai Windows 11 mais tant que Windows 10 est maintenu et que Windows 11 n'est pas indispensable, je reste sous Windows 10 que je connais et dont j'apprécie l'ergonomie. Il serait peut-être temps que MS arrête de vouloir réinventer la roue. Le menu Démarrer de Windows 95 avait perduré jusqu'à Windows XP. Le succès de MS est en partie dû à ce simple menu. Le menu Démarrer de Windows 7 était très apprécié et ceux qui ne l'appréciaient pas pouvaient opter pour le menu Démarrer précédent. Avec Windows 8, MS a voulu supprimer ce menu Démarrer et ça a été une catastrophe. Windows 10 est parvenu à un équilibre entre ce qu'était le menu Démarrer de Windows 7 et celui de Windows 8 pour arriver à un résultat très abouti. Avec Windows 11, MS montre qu'il n'a pas appris de ses erreurs passées.

Pour moi, il est urgent d'attendre la fin du support de Windows 10 pour installer son successeur.
Image
Image
Bill_Boquet
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 752
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par Bill_Boquet »

Merci Montesquieu pour ce retour d'expérience.
J'ai installé Windows 11 sur une (vieille) machine de test pour expérimenter et je partage tes réflexions.
Les 2 choses principales qui m'horripilent sont surtout le menu démarrer et accessoirement les icônes (in)visibles dans la barre des tâches.
J'attendrai donc urgemment les prochaines mises à jour de Windows 11 avant de sauter le pas sur mon PC de base sous Windows 10.
Avatar du membre
nenyp
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 2031
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nenyp »

Les petites modifications de Windows 11 bousculent un peu nos habitudes le temps de s'adapter.
Moi c'est de ne plus pouvoir mettre le quick launch dans la barre des tâches qui m'a le plus dérangé, mais bon on peut épingler des programmes dans le menu démarrer ce qui revient presque au même.
Pour l'installation et le fonctionnement pour moi il n'y a pas mieux que Windows 11 (connecté dès l'installation, tous les paramètres outlook, navigateur etc. conservés.
Les MAJ Windows se font normalement.
Et en plus chez moi sur mon vieux clou il est plus léger et plus rapide, donc tout benef...
Windows 11 23H2 22631.3374
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 580
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Mon processeur est soi disant incompatible avec Windows 11.
Malgré cette affirmation de CroSoft, plusieurs ont démontré le contraire en l'installant sur de soi-disantes machines obsolètes...
Pour l'instant mon PC fonctionne, je suis habitué à w10 même si je n'en utilise pas toutes les ficelles, donc je ne changerai pour W11 qu'à partir de signes de faiblesse alarmants de mon PC nécessitant une MAJ et aussi quand les prix des cartes graphiques baisseront drastiquement.
La course à l'échalotte, je l'ai faite mais maintenant, je pense nécessaire de capitaliser mon expérience
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Avatar du membre
Sora
Habitué
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Sora »

Installé sur un asus u36sg de 2009
Intel Core i5-2450M (2.50/3.10GHz en mode turbo - 2 Cores / 4 Threads - 3 Mo)
NVIDIA GeForce GT 610M 1 go
Un ssd

Tourne comme un charme même si moins fluide que 10 pour cette configuration...pour le moment en tout cas.
Je compte retourner à 10 pour ne pas être handicapé par l'autonomie réduite dans l'immédiat.

Pour ce qui est du design personnellement j'adore et j'ai vite trouvé mes marques.
Si les apk arrivent et sont un succès Microsoft aurait enfin les bonnes cartes pour retourner sur le marché du smartphone s'il le souhaitait.

C'est nouveau leur délire points de récompense selon l'utilisation qu'on fait des services ?
Je trouve ça malin pour encourager leurs solutions maison même si je comprends que le côté enfantin puisse agacer.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Sur mon Asus Rog Styx Gl10cs de 2020, toujours pas de proposition pour Win 11 !!!!
Ni même de proposition de le tester pour win 11 (déjà fait et compatible totalement). Tous les pc de la maison et la plupart de l'asso passé à win 11 sans problème même les plus anciens et un Asus récent qui bloque..... comme un Asus de Thiweb il y a quelques mois.
Posé la question au support Asus mais comme d'habitude, répondent à côté de la plaque :@
Déjà du passer à un 21h1 jamais proposée par winupdate via outil de migration.
Comprend pas Asus (pas de documentation, des drivers hors normes, un support qui ne sert à rien).... en tous les cas j'irai ailleurs pour le prochain ordi
tottor
Habitué
Habitué
Messages : 279
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par tottor »

@ Barca,

On va dire que Microsoft ne veut pas simplifier les choses mais tu as suffisamment d'informations sur ThiWeb et ailleurs pour être rassuré.

https://rog.asus.com/fr/desktops/mid-to ... eries/spec

Je dis juste que ces modèles doivent fonctionner sans problèmes avec Windows 11.

Ne pas oublier de sauvegarder tes données.
Décryptage des liens du forum : Thiweb Live
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@tottor
Parfaitement d'accord mais cela ne m’empêche pas de pousser un coup de gueule sur les fabricants de PC qui ne font pas leur travail correctement (c'est pas si compliqué..... pourquoi, Hp, Lenovo ou Dell le font et pas Asus).
Avatar du membre
Warum
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1889
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Dans le fond de l'Ardeche

Message par Warum »

@ Barca

tu peut pousser un coup de G.... aussi sur LENOVO j'en ai 2 un Français Proc. I7 que j'ai forcé et un second Allemand I5 qui lui est plus compliqué pas de TMP et proc trop faible par contre secure boot enfin je le laisse sur Win 10
tottor
Habitué
Habitué
Messages : 279
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par tottor »

@ Barca ;

On se calme, tu vas nous faire un ulcère !!!

Plus sérieusement mon ancien ASUS de GAMER n'était pas Windows 10 compatible mais tout fonctionnait bien surtout en ayant mis dessus un SSD.

Revenons à ta machine :
Tu prends une bière, un Ricard ou un Whisky voir un café ; ce n'est pas une obligation, mais le champagne ce sera pour plus tard.
Tu regardes ce que l'on a écrit dans le forum pour te faire une ISO de W11.

Plus sérieusement, tu sauvegardes tes données et tu installes W11 sur une machine qui n'est pas connectée à Internet.

Tu laisses faire puis tu contrôles que tous tes périphériques sont reconnus.
Si tout marche ; basta sinon :

Code : Tout sélectionner

TWL2.3C6D64786E256C626164727F607D207D616D2B63616075627D2C616E6F69 637375666F62707D227564737F6F626D2275667962746D2479626F696D2136313 F2D6D6162776F62707D28697E6D65647379637D296B616075627F24756E6E237B 63616075627C6F2F2A33707474786
Pour ce qui est de W11 tout est bon et la tu peux sortir le champagne.

Je suis d'humeur taquine mais tu n'as qu'une vie, inutile de te mettre dans tous tes états pour rien.

^^ ^^ ^^
Décryptage des liens du forum : Thiweb Live
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@tottor
Rassures toi, je ne fais pas mon ulcère..... et j'ai déjà mis à jour plusieurs ordinateurs vers win 11, mais je trouve un peu saumâtre que le seul qui soit officiellement compatible ne propose pas la mise à jour alors que sur les autres pc, Windows me disait qu'ils n'étaient pas compatibles (dans tous les cas ce qui n'était pas considéré comme compatible c'était des I7 de 6 et 7eme générations).
Bref j'ai une dent contre ASUS et le prochain PC ne sera sûrement pas un Asus
tottor
Habitué
Habitué
Messages : 279
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par tottor »

@ Barca,

Détends-toi.

ASUS c'est très bien.
Décryptage des liens du forum : Thiweb Live
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Enfin La tour Asus m'a proposé de passer à Windows 11
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Panos Panay qui avait présenté Windows 11 sur le blog Windows Experience le 24 juin 2021 se barre de chez Microsoft pour aller chez Amazon.
https://twitter.com/panos_panay
Image
Image

✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
balou le fou
Nouveau
Nouveau
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Contact :

Message par balou le fou »

Hello,

J'ai pas encore eu/pris le temps de faire la transition... Faudrait que j'y pense non...
Je présume que l'ensemble des couacs repris ici on du être corrigé en 2 ans.

Des retours de personnes qui sont passé de W10 à W11 récemment? Positif ? J'avoue ne pas avoir une grande motivation pour appuyer sur le bouton xD
Avatar du membre
nonodu12
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nonodu12 »

C'est à peu prés la même interface graphique, rassure toi c'est pas le grand saut non plus. Après perso, j'en ai très vite pris l'habitude, je reviendrais pas sur win10.
Tu peux migrer pour tester et tu as 30 jours pour rétrograder vers la version 10
nyzy
Nouveau
Nouveau
Messages : 134
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par nyzy »

Je ne sais pas, je suis encore sous XP !
Avatar du membre
balou le fou
Nouveau
Nouveau
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Contact :

Message par balou le fou »

Merci à vous 2 pour votre réponse.
Bonne nouvelle : votre PC répond à la configuration système minimale requise pour Windows 11. Le moment précis où nous pourrons vous proposer ce produit peut varier en fonction de sa préparation.
Entre temps, Windows ne veut plus changer xD
Avatar du membre
nenyp
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 2031
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nenyp »

nyzy a écrit : il y a 1 mois Je ne sais pas, je suis encore sous XP !
Ah oui, quand même 🙄
Et tu y installes les applis d'aujourd'hui ?
Windows 11 23H2 22631.3374
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 580
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

nyzy a écrit : il y a 1 mois Je ne sais pas, je suis encore sous XP !
Comme nenyp, cela surprend !
Les applis sont la plupart en 64bits et non plus en 16 voire 32 bits.
Pour surfer sur internet, autant prendre une tablette.
L'avantage c'est de pouvoir encore utiliser delphi 7...
Tu fais quoi sur ton PC sans indiscrétion et avec quelles applis et version ?
A mon avis, si tu veux passer à w11, attends un peu pour windows 12 pour acheter la config matérielle adéquate car Microsoft est capable d'imposer un matos particulier.
Après tu pourras allègrement piocher sur le site pour récupérer les perles mises à dispo
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
nyzy
Nouveau
Nouveau
Messages : 134
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par nyzy »

C'était juste un trait d'humour, les réticences au changement d'OS sont des marronniers.
Et bien que des bugs sont obligatoires, W10 et 11 restent fiables et stables.
L'expérience personnelle, suivant l'ordi et la configuration et installation des logiciels et autres paramètres sont d'autant de facteurs, ne peut que fournir un avis personnel utile simplement à son auteur.
Une petite vidéo sur W11, ça te rassurera pour faire le grand saut.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités